LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 33

Voiles, cordages, poulies, et tout ce qui est nécessaire pour mettre un vaisseau en état de naviguer. Le vaisseau a tous ses agrès.

AGRESSEUR

AGRESSEUR. s. m. Celui qui attaque le premier. L'agresseur a toujours tort. Il faut savoir lequel des deux est l'agresseur.

AGRESSION

AGRESSION. s. f. Action de celui qui a été le premier à attaquer. Il y a preuve d'agression de sa part. Cette critique est une véritable aggression.

AGRESTE

AGRESTE. adject. des deux genr. Rustique, sauvage, champêtre. Fruit agreste. Site, lieu agreste. Il est plus d'usage au figuré, Humeur agreste, moeurs agrestes.

AGRICOLE

AGRICOLE. adj. des 2 g. Qui s'adonne à l'agriculture. Il est presque toujours joint à un nom collectif Un Peuple, une Nation, un Royaumeagricole.

AGRICULTEUR

AGRICULTEUR. s. m. Celui qui cultive la terre. Un bon Agriculteur.

AGRICULTURE

AGRICULTURE. s. fém. L'art de cultiver la terre. Cet homme aime l'agriculture, entend bien l'agriculture. Traité d'agriculture.

AGRIE

AGRIE. s. fém. Espèce de dartre qui corrode la peau, et fait tomber le poil.

AGRIFFER, S'AGRIFFER

AGRIFFER, S'AGRIFFER. verbe qui s'emploie avec le pronom personnel. S'attacher avec les griffes. Le chat s'agriffa à la tapisserie.

Agriffé, ée

Agriffé, ée. participe.

AGRIPAUME

AGRIPAUME. s. f. Plante qu'on nomme aussi Cardiaque, parce qu'on la croit bonne dans les palpitations et autres maladies du coeur.

AGRIPPER

AGRIPPER. v. a. Prendre, saisir avidement. Elle agrippe tout ce qu'elle voit. Il est bas.

Agrippé, ée

Agrippé, ée. participe.

AGRONOME

AGRONOME, s. m. se dit d'Un homme versé dans la théorie de l'agriculture. L'Angleterre a produit d'habiles Agronomes.

AGRONOMIE

AGRONOMIE. s. fém. Théorie de l'agriculture. S'appliquer à l'Agronomie. La Chimie a contribué à perfectionner l'Agronomie.

AGROUPER

AGROUPER. v. a. Assembler en groupe des figures, des corps.

Agroupé, ée

Agroupé, ée. participe.

AGU

AGUERRIR

AGUERRIR. v. a. Accoutumer à la guerre, aux fatigues, aux fonctions de la guerre. Ce Général a aguerri ses troupes en une seule campagne. Depuis ce siége les troupes étoient tout aguerries.

Il signifie figurément, Accoutumer quelqu'un à quelque chose qui paroît pénible dans le commencement. Il a peine à s'accoutumer à la raillerie, il faut l'y aguerrir. Il faut l'aguerrir.

On l'emploie aussi avec le pronom personnel au propre et au figuré. Ces troupes se sont aguerries. Il n'est pas fait au grand monde, il s'y aguerrira avec le temps.

Aguerri, ie

Aguerri, ie. participe.

AGUET

AGUET. s. m. Vieux mot qui signifie Poste, lieu choisi pour guetter. Il n'est plus d'usage qu'au pluriel, et dans ces phrases: Être aux aguets, se tenir aux aguets, pour, Épier, observer le temps, l'occasion; être aux écoutes, soit pour surprendre quelqu'un, soit pour éviter d'être surpris. Il étoit aux aguets pour prendre sesavantages. On dit aussi dans le même sens, Mettre aux aguets. Le Prevôt a mis des gens aux aguets pour se saisir d'un tel voleur.

AH

AH

AH. Interjection qui sert à marquer la joie, la douleur, l'admiration, l'amour, etc. suivant la différence des sujets. Ah! que je suis aise de vous voir! Ah! que vous me faites plaisir! Ah! vous me faites mal! Ah! que cela est beau!

Ce n'est souvent qu'une interjection explétive qui ne sert qu'à rendre une locution plus animée. Ah! Madame, Gardez--vous de le croire.

AHA

AHAN

AHAN. s. m. Peine de corps, grand effort, tel qu'est celui que font ceux qui fendent le bois, ou qui lèvent quelque pesant fardeau. C'est un de ces mots qui se forment du son de la chose qu'ils signifient. Suer d'ahan. Il est bas.

AHANER

AHANER. v. n. Avoir bien de la peine en faisant quelque chose. Il a bien ahané avant que de venir à bout de ce travail, de cette affaire. Il est bas.

AHE

AHEURTEMENT

AHEURTEMENT. s. m. Obstination, attachement opiniâtre à un sentiment, à un avis. C'est un étrange aheurtement que le sien.

AHEURTER

AHEURTER. v. a. Obstiner quelqu'un, exciter son humeur. Il ne faut pas trop l'aheurter. Si vous l'aheurtez davantage, il finira par éclater. Il est familier et de peu d'usage.

Il s'emploie ordinairement avec le pronom personnel. S'aheurter à un obstacle. S'aheurter à un sentiment, à une opinion. Il s'aheurte à cela contre l'avis de tous ses parens. S'aheurter à faire quelque chose. C'est un homme qui s'aheurte tellement à ce qu'il s'est mis une fois dans la tête, qu'on ne le fait jamais revenir.

Aheurté, ée

Aheurté, ée. participe. C'est un homme aheurté à son opinion.

AHI

AHI

AHI. Sorte d'interjection qui exprime la douleur. On dit aussi Aïe. Voyez ce mot.

AHU

AHURIR

AHURIR. v. a. Interdire, étonner, rendre stupéfait. N'ahurissez pas cet enfant. Il est familier.

Ahuri, ie

Ahuri, ie. participe. Interdit, stupéfait. Il est tout ahuri. Il est fam.

AID

AIDE

AIDE. s. fém. Secours, assistance qu'une personne donne à une autre. Aide prompte. Aide assurée. Donner aide. Donner aide et faveur. Demander, implorer de l'aide. Crier à l'aide. Appeler à son aide. Invoquer l'aide de quelqu'un.

On dit prov. Un peu d'aide fait grand bien, pour, Un petit secours ne laisse pas d'être quelquefois très--utile; et, Bon droit a besoin d'aide, pour, Quelque bonne que soit une affaire, il ne faut pas laisser de la solliciter.

Aide

Aide, se dit aussi Des secours et des grâces de Dieu. Il faut tout attendre de l'aide de Dieu. Mon Dieu, venez à mon aide. Dieu vous soit en aide, Façon de parler populaire, dont on se sert quand quelqu'un éternue, ou quand on n'a pas de quoi donner l'aumône à un pauvre qui la demande. Il vieillit.

Aide

Aide, se dit aussi Du secours, de l'utilité, de l'avantage qu'on tire de certaines choses. On a fait de grandes découvertes à l'aide des lunettes de longue vue. Il n'eût pas réussi sans l'aide d'une telle machine.

Aide

Aide, se dit aussi, tant De celui dont on reçoit du secours, que de la chose dont on en tire. Dieu seul est ma force et mon aide. Vous êtes toute son aide, tout son secours. Il n'a point eu en cela d'autre aide que les mémoires qu'on lui a donnés.

Aide

Aide, en matière ecclésiastique, se dit d'Une Église, d'une Chapelle bâtie pour être la succursale d'une Église paroissiale dont les habitans sont trop éloignés. Sainte--Marguerite dans le faubourg Saint--Antoine, étoit une aide de la Paroisse de Saint--Paul.

Aide

Aide. s. m. Terme dont on se sert en parlant Des personnes dont l'emploi consiste à être auprès de quelqu'un, pour servir conjointement avec lui. Et sous lui. Ainsi on appelle Aide des Cérémonies, Un Officier dont la fonction est de servir sous le Grand--Maître des Cérémonies.

On appelle Aides de cuisine, Aides d'office, Les bas Officiers qui servent sous un chef de cuisine et d'office. Et Aide à Maçon, se dit d'Un garçon qui sert sous un Maçon.

On appelle Aide de Camp, Un Officier de Guerre, qui sert auprès du Général ou d'un Officier Général, pour porter ses ordres par--tout où il est nécessaire. Aide de Camp du Roi. Aide de Camp du Général. Aide de Camp d'un Lieutenant Général, d'un Maréchal de Camp.

On appelle dans les troupes, Aide--Major, Un Officier qui sert avec le Major, sous son autorité, et en fait toutes les fonctions en son absence. Aide--Major des Gardes. Aide--Major d'une place de Guerre. L'aide--Major de la Place.

On appelle Aide--Majorité, La place des Aides--Major.

On appelle aussi Sous--Aide, Celui qui est subordonné à l'Aide dans les mêmes fonctions.

Aide

Aide, se dit aussi De celui qui contribue aux frais de l'ustensile des gens de guerre, avec l'hôte chez lequel ils sont logés. Donner des aides à un hôte, afin qu'il ne soit pas surchargé.

À l'aide

À l'aide. Façon de parler adverbiale. Au secours.

Aides

Aides. s. f. pl. Subsides établis sur

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.