Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 17 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

recherche (Page 542)
Recherche, voyez Recerche.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Recherche (Page 181)
Recherche. s. f. Enqueste, perquisition. Curieuse recherche. exacte recherche. les recherches de l'antiquité.

Il signifie quelquefois Une chose curieusement recherchée. Ce livre est plein de belles recherches.

Il signifie aussi, Examen, perquisition de la vie & des actions de quelqu'un. La recherche des Financiers. ces emplois là sont sujets à recherche. la recherche des faux Nobles. faire la recherche de la vie de quelqu'un.

Il signifie aussi, Poursuite que l'on fait pour avoir une fille en mariage. Longue recherche. faire agréer sa recherche. il a bien fait de la despense à la recherche de cette fille, de cette veuve.

Recherché, recherchée (Page 181)
Recherché, [recherch]ée. part. Il a les significations de son verbe.

On dit en termes de Peinture, de Sculpture &c. qu'Une figure est bien recherchée, pour dire, Bien travaillée, bien finie. Et l'on dit en parlant d'un livre, qu'On y trouve des choses bien recherchées, des passages bien recherchez, pour dire, qu'On y trouve des matieres rares & bien traitées, des passages curieux.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

RECHERCHE (Page 552)
RECHERCHE en termes de Couvreur & de Paveur, signifie La réparation que l'on fait en remettant des tuiles, ardoises ou pavés neufs aux endroits où il en manque. Il n'est pas nécessaire de relever ce pavé, il suffira d'y faire une recherche.

RECHERCHÉ, ÉE, participe (Page 552)
RECHERCHÉ, ÉE, participe .

On dit en termes de Peinture, de Sculpture, &c. Figure bien recherchée, pour dire, Figure bien travaillée, bien finie, & dans laquelle on a eu soin d'observer jusqu'aux moindres choses. Et l'on dit en parlant d'Un livre, qu'On y trouve des choses bien recherchées, des passages bien recherchés, pour dire, qu'On y trouve des matières, des questions curieuses, soigneusement examinées, des citations peu communes, &c.

Il est aussi opposé à Naturel; & en ce sens on dit, Parure recherchée, ajustement recherché, ornemens trop recherchés, pour dire, Parure, ajustement, ornemens où le travail & l'art se font trop sentir. On dit encore d'Une pensée, d'une expression, qu'Elle est recherchée, bien recherchée, trop recherchée, pour dire, qu'Elle n'est point naturelle, qu'il y a de l'affectation.

RECHERCHE. s.f. (Page 552)
RECHERCHE. s.f. Action de rechercher, perquisition. Recherche curieuse. Recherche exacte. Les recherches de l'antiquité. Il faut toujours travailler à la recherche de la vérité.

Il signifie quelquefois Une chose curieusement recherchée. Ce livre est plein de belles recherches.

On dit en ce sens, Il y a de la recherche dans ses repas, dans sa parure, dans ses meubles.

En termes de Peinture, il se dit du soin avec lequel un Artiste finit son ouvrage.

Il signifie aussi, Examen, perquisition de la vie & des actions de quelqu'un. La recherche des Financiers. Les Financiers sont sujets à recherche. La recherche des faux Nobles. Faire la recherche de la vie de quelqu'un.

Il signifie aussi, Poursuite que l'on fait pour avoir une fille en mariage. Faire la recherche d'une fille. Faire agréer sa recherche. Il a bien fait de la dépense à la recherche de cette fille, de cette veuve.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

RECHERCHE (Page 430)
RECHERCHE. s. f. Action de rechercher, perquisition. Recherche exacte. La recherche des antiquités d'une Province, d'une Ville. Il faut toujours travailler à la recherche de la vérité, Faire la recherche d'un enfant qui a disparu, d'un héritie qu'on ignore.

Il signifie quelquefois Une chose recherchée avec soin. Ce livre est plein de belles recherches, de recherchescurieuses.

On dit en ce sens, Il y a de la recherche dans ses repas, dans sa parure, dans ses meubles. Il y a trop de recherche dans son style.

En morale, le mot de Recherche emporte assez ordinairement une idée d'excès et de blâme. Des recherches de volupté. Tibère avoit des recherches de dissimulation et de cruauté. Les recherches de l'amour-propre.

En termes de Peinture, il se dit Du soin avec lequel un Artiste finit son ouvrage.

Il signifie aussi, Examen, perquisition de la vie et des actions de quelqu'un. La recherche des Financiers. Les Financiers sont sujets à recherche. La recherche des faux Nobles. Faire la recherche de la vie de quelqu'un. Faire la recherche de l'Auteur d'un libelle.

Il signifie aussi, Poursuite que l'on fait pour avoir une fille en mariage. Faire la recherche d'une fille. Faire agréer sa recherche. Il a bien fait des pas pour la recherche de cette fille, de cette veuve.

RECHERCHE (Page 430)
RECHERCHE, s. f. en termes de Couvreur et de Paveur, signifie, La réparation que l'on fait en remettant des tuiles, des ardoises ou des pavés neufs aux endroits où il en manque. Il n'est pas nécessaire de relever ce pavé, il suffira d'y faire une recherche.

Recherché, ée (Page 431)
Recherché, ée. participe.

On dit en termes de Peinture, de Sculpture, etc. Figure bien recherchée, pour dire, Figure bien travaillée, bien finie, et dans laquelle on a eu soin d'obsèrver jusqu'aux moindres choses. Et l'on dit en parlant d'Un livre, qú'On y trouve des choses bien recherchées, des passages bien recherchés, pour dire, qu'On y trouve des matières, des questions curieuses, soigneusement examinées, des citations peu communes, etc.

Il est aussi opposé à Naturel; et en ce sens on dit, Parure recherchée, ajustement recherché, ornemens trop recherchés, pour dire, Parure, ajustement, ornemens où le travail et l'art se font trop sentir. On dit encore d'Une pensée, d'une expression, qu'Elle est recherchée, bien recherchée, trop recherchée, pour dire, qu'Elle n'est point naturelle, qu'il y a de l'affectation. On dit dans ce sens, qu'Une personne est recherchée dans sa parure, dans ses expressions.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

RECHERCHE (Page 2:580)
RECHERCHE signifie aussi, Examen, perquisition de la vie et des actions de quelqu'un. La recherche des concussionnaires, des dilapidateurs de la fortune publique. Autrefois les financiers, les traitants étaient sujets à recherche. La recherche des faux nobles. Faire la recherche de la vie de quelqu'un.

Il signifie encore, Poursuite que l'on fait en vue de se marier. Faire la recherche d'une demoiselle, d'une veuve. Faire agréer sa recherche. Il a fait bien des pas pour la recherche de cette veuve.

RECHERCHE (Page 2:580)
RECHERCHE se dit en outre Du soin, de l'art, du raffinement qu'on met dans certaines choses; et il emporte assez ordinairement une idée de blâme. Il y a de la recherche dans sa parure, dans ses meubles, dans ses repas. Cette femme est toujours mise avec recherche, avec une extrême recherche. Un style naturel et sans recherche. Il y a trop de recherche dans son style. Ce peintre a mis plus de recherche dans l'exécution de son tableau, qu'il n'avait mis de talent dans la composition. Il y a de la recherche dans la décoration de cette maison. Des recherches de volupté. Tibère avait des recherches de dissimulation et de cruauté.

RECHERCHE (Page 2:580)
RECHERCHE en termes de Couvreur et de Paveur, La réparation que l'on fait en remettant des tuiles, des ardoises ou des pavés aux endroits où il en manque. Il suffira de faire une recherche à ce pavé, à cette couverture. Il faut faire une recherche par an pour entretenir cette chaussée.

RECHERCHE (Page 2:580)
RECHERCHE en termes d'Eaux et Forêts, L'opération par laquelle on s'assure des arbres qui manquent et qui doivent être remplacés.

RECHERCHÉ (Page 2:581)
RECHERCHÉ se dit adjectivement Des choses où le travail et l'art se font trop sentir, qui manquent de naturel, où il y a de l'affectation. Parure recherchée. Ajustement recherché. Ornements trop recherchés. Pensée, expression recherchée, bien recherchée, trop recherchée. L'attitude, la pose de cette figure est bien recherchée. On dit de même, Une personne recherchée dans sa parure, dans ses expressions.

Un homme fort recherché dans le monde, dans la société, Un homme qu'on désire de fréquenter, qu'on s'empresse d'attirer et de recevoir chez soi.

En termes de Peinture, de Sculpture, etc., Figure bien recherchée, Figure bien travaillée, jusque dans les moindres détails, bien finie.

RECHERCHÉ, ÉE. participe (Page 2:581)
RECHERCHÉ, ÉE. participe On trouve dans ce livre des choses bien recherchées, des passages bien recherchés, On y trouve des matières, des questions curieuses, soigneusement examinées, des citations peu communes, etc. Ces expressions vieillissent.

RECHERCHE. s. f. (Page 2:580)
RECHERCHE. s. f. Action de rechercher, perquisition. Recherche exacte. La recherche des antiquités d'une province, d'une ville. Travailler à la recherche de la vérité. Faire la recherche d'un enfant qui a disparu, d'un héritier qu'on ignore, d'un libelliste qui se cache. On est à la recherche des auteurs de ce crime. Le coupable a échappé à toutes les recherches. Il a étendu ses recherches fort loin. S'occuper de recherches sur un objet. Le but d'une recherche. Une longue recherche. Une vaine recherche.

Il se dit souvent, surtout au pluriel, Des travaux de science et d'érudition, et de Leurs résultats. Il a fait de grandes recherches, de profondes recherches sur ce point de chronologie. Ce livre est plein de recherches, de belles recherches, de recherches curieuses, intéressantes, savantes. Cet ouvrage est intitulé: Recherches sur...

RECHERCHE signifie aussi, Examen, perquisition de la vie et des actions de quelqu'un. La recherche des concussionnaires, des dilapidateurs de la fortune publique. Autrefois les financiers, les traitants étaient sujets à recherche. La recherche des faux nobles. Faire la recherche de la vie de quelqu'un.

Il signifie encore, Poursuite que l'on fait en vue de se marier. Faire la recherche d'une demoiselle, d'une veuve. Faire agréer sa recherche. Il a fait bien des pas pour la recherche de cette veuve.

RECHERCHE se dit en outre Du soin, de l'art, du raffinement qu'on met dans certaines choses; et il emporte assez ordinairement une idée de blâme. Il y a de la recherche dans sa parure, dans ses meubles, dans ses repas. Cette femme est toujours mise avec recherche, avec une extrême recherche. Un style naturel et sans recherche. Il y a trop de recherche dans son style. Ce peintre a mis plus de recherche dans l'exécution de son tableau, qu'il n'avait mis de talent dans la composition. Il y a de la recherche dans la décoration de cette maison. Des recherches de volupté. Tibère avait des recherches de dissimulation et de cruauté.

RECHERCHE en termes de Couvreur et de Paveur, La réparation que l'on fait en remettant des tuiles, des ardoises ou des pavés aux endroits où il en manque. Il suffira de faire une recherche à ce pavé, à cette couverture. Il faut faire une recherche par an pour entretenir cette chaussée.

RECHERCHE en termes d'Eaux et Forêts, L'opération par laquelle on s'assure des arbres qui manquent et qui doivent être remplacés.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

RECHERCHE. (Page 2:469)
RECHERCHE. n. f. Action de rechercher. Recherche exacte. La recherche de la vérité, La recherche de la paternité. La recherche des coupables. On est à la recherche des auteurs de ce crime. Le coupable a échappé à toutes les recherches. Il a étendu ses recherches fort loin. Le but d'une recherche.

Il se dit spécialement, surtout au pluriel, des Travaux de science et d'érudition, et de leurs Résultats. Il a fait de curieuses recherches sur ce point d'histoire. Ce livre a été écrit d'après les dernières recherches de l'érudition. Il a paru récemment un savant ouvrage intitulé " Recherches sur l'Odyssée ".

Il signifie aussi Enquête sur la vie et les actions de quelqu'un. La recherche des concussionnaires. La recherche des faux nobles. Il a vieilli dans cette acception.

Il signifie également Enquête judiciaire. On ne lit aucune recherche sur sa mort. Toutes les recherches sont restées sans résultat.

Il se dit aussi des Démarches que l'on fait en vue de se marier. Faire la recherche d'une jeune fille. Faire agréer sa recherche.

RECHERCHE se dit en outre du Soin, de l'art, du raffinement qu'on met dans certaines choses. Cette femme est toujours mise avec recherche, avec une extrême recherche. Il comporte le plus souvent une nuance de blâme. Un style naturel et sans recherche. Il y a trop de recherche dans son style. Il y a de la recherche dans la décoration de cette maison.

En termes de Couvreur et de Paveur, il désigne la Réparation que l'on fait en remettant des tuiles, des ardoises ou des pavés aux endroits où il en manque. Il suffira de faire une recherche à ce pavé, à cette couverture. Il faut faire une recherche par an pour entretenir cette chaussée.

En termes d'Eaux et Forêts, il désigne l'Opération par laquelle on s'assure des arbres qui manquent et qui doivent être remplacés.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.