Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 552

lettre de change, lorsqu'elle a été protestée. Payer le change & le rechange.

RÉCHAPPER. v.n. Être délivré, se tirer d'un grand péril. Il a une fâcheuse maladie, il n'en réchappera pas. Ce sera un grand bonheur s'il en réchappe. Il est bien heureux d'être réchappé de cette grande déroute. Il est familier.

RÉCHAPPÉ, ÉE, participe Il s'emploie substantivement dans cette phrase populaire, C'est un réchappé de la potence.

RECHARGER. v.a. Charger de nouveau, imposer de nouveau quelque charge. On avoit déchargé les mulets, il fallut les recharger.

Il signifie aussi, Charger de nouveau une arme à feu. Ces gens-là n'ont pas plutôt tiré un coup, qu'aussitôt ils ont rechargé.

Il signifie aussi, Faire une nouvelle attaque, retourner au combat. Après avoir plusieurs fois chargé les ennemis sans avoir pu les entamer, il les rechargea encore, & les rompit entièrement.

Il signifie aussi, Donner un ordre encore plus pressant. Je vous avois chargé & rechargé de lui dire que... & cependant vous n'en avez rien fait.

Recharger un essieu, C'est grossir les bras d'un essieu, usés & affoiblis par le frottement.

RECHARGÉ, ÉE, participe .

RECHASSER. v.a. Repousser d'un lieu en un autre. Rechassez ces bêtes dans l'étable. On rechassa les ennemis jusques dans leur camp. Le vent nous rechassa dans le port. Un joueur de longue paume qui rechasse une balle de grande force.

Il signifie aussi, Chasser de nouveau en quelque endroit. C'est un bois où j'ai chassé & rechassé.

RECHASSÉ, ÉE, participe .

RÉCHAUD. s.m. Ustensile dans lequel on met du charbon pour chauffer les viandes, & pour d'autres usages. Réchaud de cuivre. Réchaud d'argent. Mettre quelque chose sur le réchaud.

RÉCHAUFFEMENT. s.m. Terme de jardinage. Il se dit du fumier neuf dont on se sert pour réchauffer les couches refroidies. Remuer, changer un réchauffement.

RÉCHAUFFER. v.a. Échauffer, chauffer ce qui étoit refroidi. Il avoit froid, il s'est réchauffé à courir. Faites réchauffer ce potage, ce ragoût.

Il se dit aussi figurément. Ses amis s'étoient fort refroidis, mais cette bonne nouvelle les a réchauffés.

Il est aussi réciproque, tant au propre qu'au figuré. Le temps se réchauffe. Son zèle s'est réchauffé plus fort que jamais.

RÉCHAUFFÉ, ÉE, participe .

Il s'emploie aussi substantivement, tant au propre qu'au figuré. Ce dîner n'est que du réchauffé. Cet ouvrage n'est que du réchauffé, un réchauffé. Il est familier.

RÉCHAUFFOIR. s.m. Fourneau qui sert à réchauffer les plats qu'on apporte d'une cuisine éloignée.

RECHAUSSER. v.a. Chausser de nouveau. Rechausser un homme qui s'étoit déchaussé.

On dit, Rechausser un arbre, pour dire, Remettre de la terre au pied d'un arbre.

RECHAUSSÉ, ÉE, participe .

RECHERCHE. s.f. Action de rechercher, perquisition. Recherche curieuse. Recherche exacte. Les recherches de l'antiquité. Il faut toujours travailler à la recherche de la vérité.

Il signifie quelquefois Une chose curieusement recherchée. Ce livre est plein de belles recherches.

On dit en ce sens, Il y a de la recherche dans ses repas, dans sa parure, dans ses meubles.

En termes de Peinture, il se dit du soin avec lequel un Artiste finit son ouvrage.

Il signifie aussi, Examen, perquisition de la vie & des actions de quelqu'un. La recherche des Financiers. Les Financiers sont sujets à recherche. La recherche des faux Nobles. Faire la recherche de la vie de quelqu'un.

Il signifie aussi, Poursuite que l'on fait pour avoir une fille en mariage. Faire la recherche d'une fille. Faire agréer sa recherche. Il a bien fait de la dépense à la recherche de cette fille, de cette veuve.

RECHERCHE en termes de Couvreur & de Paveur, signifie La réparation que l'on fait en remettant des tuiles, ardoises ou pavés neufs aux endroits où il en manque. Il n'est pas nécessaire de relever ce pavé, il suffira d'y faire une recherche.

RECHERCHER. v.a. Chercher de nouveau. Je l'ai cherché & recherché sans le pouvoir jamais trouver.

Il signifie aussi, Chercher curieusement. Rechercher les secrets de la nature. Rechercher ce qu'il y a de plus curieux dans les sciences, dans les choses les plus cachées. Il a recherché tous les mémoires, tous les titres qu'il a pu, pour composer son histoire. Il a recherché tout ce qui se peut dire sur ce sujet.

Il signifie encore, Faire enquête des actions ou de la vie de quelqu'un pour le faire punir. Il est arrêté prisonnier, on recherche sa vie. On fait une Chambre de Justice pour rechercher les Financiers. Ne faites pas telle chose, vous en seriez recherché. Il croyoit qu'il ne seroit pas recherché.

Il veut dire encore, Tâcher d'obtenir. Rechercher la faveur du Prince. Rechercher l'amitié, les bonnes grâces de quelqu'un. Rechercher son alliance.

En ce sens on dit, Rechercher une fille en mariage, ou absolument, La rechercher.

RECHERCHER se dit aussi en parlant Des ouvrages de Sculpture, Peinture, Gravure, & signifie, En réparer avec soin les moindres défauts, en retrancher jusqu'aux moindres petites choses qui pourroient les rendre moins parfaits. Rechercher une figure de plâtre, une figure de bronze. Voilà des endroits qu'on n'a pas assez recherchés. Rechercher des ornemens de menuiserie.

RECHERCHER un cheval, en termes de manége, C'est l'animer, c'est multiplier les aides, c'est redoubler d'action sur lui, c'est solliciter une plus grande vivacité dans la sienne, c'est hâter ses mouvemens dans une seule & même allure, ou dans un air quelconque. Les mauvais Écuyers estrapassent un cheval en croyant le rechercher.

RECHERCHÉ, ÉE, participe .

On dit en termes de Peinture, de Sculpture, &c. Figure bien recherchée, pour dire, Figure bien travaillée, bien finie, & dans laquelle on a eu soin d'observer jusqu'aux moindres choses. Et l'on dit en parlant d'Un livre, qu'On y trouve des choses bien recherchées, des passages bien recherchés, pour dire, qu'On y trouve des matières, des questions curieuses, soigneusement

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.