LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 181

cherir ses amis. il cherit extremement sa femme. cherir le souvenir, la memoire de quelqu'un.

Cheri, [cher]ie

Cheri, [cher]ie. part.

Enchere

Enchere. s. f. Offre que l'on fait au dessus de quelqu'un, pour une chose qui se vend par Justice, ou que l'on baille à ferme. Faire une enchere. mettre enchere. mettre à l'enchere. cela a esté delivré à la premiere enchere. on a receu son enchere. publier les encheres.

Folle-enchere

Folle-enchere. Est une enchere faite temerairement, & à laquelle on ne peut satisfaire. Revendre une terre à la folle-enchere de quelqu'un.

On dit prov. Payer la folle-enchere de quelque chose, en payer la folle enchere, pour dire, Porter la peine de sa temerité de son imprudence.

Encherir

Encherir. v. a. Faire une offre au dessus de quelqu'un, mettre enchere sur quelque chose. Encherir une terre. encherir une maison sur quelqu'un, par dessus quelqu'un. il a fait venir des gens pour encherir.

Il signifie aussi, Rendre une marchandise plus chere. Ce Marchand a fort encheri ses denrées.

Il est aussi neutre, & signifie, Devenir cher, hausser de prix. Les bleds ont fort encheri. toutes les marchandises encherissent.

Il signifie fig. Adjouster à ce qu'un autre a fait, a dit; le surpasser en quelque chose, soit en bien, soit en mal. Un tel traitta magnifiquement, mais cet autre a bien encheri sur luy. encherir sur l'eloquence des Anciens. sur les ouvrages des anciens. Neron a bien encheri sur la cruauté de Tibere.

Encheri, [encher]ie

Encheri, [encher]ie. part.

Encherisseur

Encherisseur. s. Celuy qui met une enchere. On adjugera cette terre un tel jour, faites-y trouver des encherisseurs. on a delivré cette tapisserie au plus offrant & dernier encherisseur.

Encherissement

Encherissement. s. m. v. Haussement de prix. C'est au Juge de Police à empescher l'encherissement des vivres.

Rencherir

Rencherir. v. a. Encherir, rendre une marchandise plus chere. Le luxe rencherit toutes choses.

Il est aussi neutre. Les vivres rencherissent tous les jours.

Rencheri, [rencher]ie

Rencheri, [rencher]ie. part.

On dit, Faire le rencheri, pour dire, Faire le difficile.

Surenchere

Surenchere. s. f. Enchere qu'on fait au dessus d'une autre enchere. Il a fait une surenchere sur moy.

Surencherir

Surencherir. v. a. Faire une surenchere. Un tel avoit pris cette ferme, mais un autre est venu surencherir, & a fait un tiercement.

Surencheri, [surencher]ie

Surencheri, [surencher]ie. part.

CHERCHER

CHERCHER. v. act. Se mettre en peine de trouver. Chercher quelqu'un. chercher quelque chose. chercher soigneusement, diligemment. chercher par tout. chercher à manger. chercher du secours. chercher de l'argent. si vous en voulez, allez-en chercher. chercher condition. en cherchant on trouve. que cherchez- vous Monsieur? chercher un passage dans un livre. chercher fortune. chercher un thresor. chercher la pierre philosophale. chercher des moyens, des inventions. chercher des excuses, des eschappatoires. chercher la verité. chercher la gloire. chercher le profit. chercher une occasion. il ne cherche plus que Dieu.

On dit prov. Chercher quelqu'un par mer & par terre, pour dire, Le chercher en tous lieux.

On dit, Chercher malheur. chercher à se faire battre. chercher ce qu'on ne voudroit pas trouver, pour dire, S'exposer, se mettre au hazard de s'attirer quelque malheur, &c.

On dit aussi, Chercher l'ennemi, les ennemis, pour dire, Faire ce que l'on peut pour les combattre, & en rechercher les occasions.

On dit, Chercher noise. chercher querelle, pour dire, Se vouloir broüiller avec quelqu'un.

Chercher, Se dit aussi fig. des choses inanimées. L'eau cherche un passage. l'aiguille aimantée cherche le Nord.

On dit prov. que Le bien cherche le bien, pour dire, que Le bien vient à celuy qui en a desja beaucoup.

On dit fig. Chercher midi à quatorze heures, pour dire, Faire des difficultez où il n'y en a point.

Cherché, [cherch]ée

Cherché, [cherch]ée. part.

Chercheur

Chercheur. s. m. Qui cherche. Vraiment vous estes un beau chercheur, ne vous amusez pas à ces chercheurs de thresors, à ces chercheurs de pierre philosophale. chercheur de franches lipées.

Rechercher

Rechercher. v. a. Chercher une autre fois. Je l'ay cherché & recherché sans le pouvoir jamais trouver.

Il signifie aussi, Chercher curieusement. Rechercher les secrets de la nature rechercher ce qu'il y a de plus curieux dans les sciences, dans les choses les plus cachées. il a recherché tous les memoires, tous les titres qu'il a pû, pour composer son histoire. il a recherché tout ce qui se peut dire sur ce sujet.

Il veut dire encore, Faire enqueste des actions ou de la vie de quelqu'un pour le faire punir. Il est arresté prisonnier, on recherche sa vie. on fait une Chambre de Justice pour rechercher les Financiers. ne faites pas telle chose, vous en seriez recherché.

Il veut dire encore, Tascher d'obtenir. Rechercher la faveur du Prince. rechercher l'amitié les bonnes graces de quelqu'un. rechercher son alliance.

En ce sens on dit, Rechercher une fille en mariage, ou absolument la rechercher.

Recherché, [recherch]ée

Recherché, [recherch]ée. part. Il a les significations de son verbe.

On dit en termes de Peinture, de Sculpture &c. qu'Une figure est bien recherchée, pour dire, Bien travaillée, bien finie. Et l'on dit en parlant d'un livre, qu'On y trouve des choses bien recherchées, des passages bien recherchez, pour dire, qu'On y trouve des matieres rares & bien traitées, des passages curieux.

Recherche

Recherche. s. f. Enqueste, perquisition. Curieuse recherche. exacte recherche. les recherches de l'antiquité.

Il signifie quelquefois Une chose curieusement recherchée. Ce livre est plein de belles recherches.

Il signifie aussi, Examen, perquisition de la vie & des actions de quelqu'un. La recherche des Financiers. ces emplois là sont sujets à recherche. la recherche des faux Nobles. faire la recherche de la vie de quelqu'un.

Il signifie aussi, Poursuite que l'on fait pour avoir une fille en mariage. Longue recherche. faire agréer sa recherche. il a bien fait de la despense à la recherche de cette fille, de cette veuve.

CHERE

CHERE. s. f. Traitement de table, maniere de traiter à table. Bonne chere. grand'chere chere angelique. mauvaise chere. maigre chere. homme de bonne chere, de grand' chere. il nous fit la meilleure chere du monde. on fait bonne chere en ce pays-là & à bon marché. vous ferez maigre chere. ils font petite chere.

Il signifie aussi, Accuëil, reception. Il estoit si aise de le voir qu'il ne sçavoit quelle chere luy faire. ce Prince luy fit la meilleure chere du monde. il luy fit bien maigre chere.

CHEREMENT, CHERIR, CHERTÉ. &brace; Voy CHER.

CHERUBIN

CHERUBIN. s. m. Ange du second choeur de la premiere hierarchie. Dieu mit autrefois un Cherubin

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.