Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:581

arbres qui manquent et qui doivent être remplacés.

RECHERCHER. v. a. Chercher de nouveau. Je l'ai cherché et recherché sans le pouvoir jamais trouver.

Il signifie aussi, Chercher avec soin. Rechercher les secrets de la nature. Rechercher ce qu'il y a de plus curieux dans les sciences. Rechercher la cause ou quelle peut être la cause d'un phénomène. Rechercher les moyens de faire une chose, par quels moyens on pourra faire une chose. Il a recherché tous les mémoires, tous les écrits du temps, pour composer son histoire. Il a recherché tout ce qui se peut dire sur ce sujet. Il recherche tous les passages grecs et latins qui se rapportent à ce fait.

Il signifie en outre, Faire enquête des actions ou de la vie de quelqu'un. Il est arrêté prisonnier, on recherche sa vie. On formait autrefois des chambres de justice pour rechercher les financiers. Ne faites pas telle chose, vous seriez recherché. On pourra vous rechercher quelque jour. Il croyait qu'il ne serait pas recherché.

Il signifie encore, Tâcher de se procurer, d'obtenir. On recherche beaucoup les tableaux de cet artiste, les produits de cette fabrique. Tels sont les avantages qu'il recherche. Rechercher la faveur du prince. Rechercher l'amitié, les bonnes grâces de quelqu'un; rechercher sa société, son commerce, son alliance. Il recherche plus la fortune que la considération.

Rechercher une demoiselle, une veuve en mariage, ou absolument, Rechercher une demoiselle, une veuve, Faire les poursuites nécessaires pour obtenir de l'épouser.

RECHERCHER signifie quelquefois, en parlant Des personnes, Désirer de voir, de connaître, de fréquenter. C'est un homme aimable que tout le monde recherche. Les grands le recherchaient plus qu'il ne les recherchait lui-même. On l'emploie quelquefois, dans ce sens, avec le pronom personnel. Les hommes de goût se devinent et se recherchent mutuellement.

RECHERCHER en termes de Sculpture, de Peinture, etc., Réparer avec soin les moindres défauts d'un ouvrage, en retrancher jusqu'aux moindres choses qui pourraient nuire à sa beauté, en exprimer avec soin les plus petits détails. Rechercher une figure de plâtre, une figure de bronze. Voilà des endroits qu'on n'a pas assez recherchés. Rechercher des ornements de menuiserie.

En termes de Manége, Rechercher un cheval, L'animer, multiplier les aides, redoubler d'action sur lui, solliciter une plus grande vivacité dans la sienne, hâter ses mouvements dans une seule et même allure, ou dans un air quelconque. Les mauvais écuyers estrapassent un cheval en croyant le rechercher.

RECHERCHÉ, ÉE. participe On trouve dans ce livre des choses bien recherchées, des passages bien recherchés, On y trouve des matières, des questions curieuses, soigneusement examinées, des citations peu communes, etc. Ces expressions vieillissent.

RECHERCHÉ se dit adjectivement Des choses où le travail et l'art se font trop sentir, qui manquent de naturel, où il y a de l'affectation. Parure recherchée. Ajustement recherché. Ornements trop recherchés. Pensée, expression recherchée, bien recherchée, trop recherchée. L'attitude, la pose de cette figure est bien recherchée. On dit de même, Une personne recherchée dans sa parure, dans ses expressions.

Un homme fort recherché dans le monde, dans la société, Un homme qu'on désire de fréquenter, qu'on s'empresse d'attirer et de recevoir chez soi.

En termes de Peinture, de Sculpture, etc., Figure bien recherchée, Figure bien travaillée, jusque dans les moindres détails, bien finie.

RECHIGNER. v. n. Témoigner par l'air de son visage la mauvaise humeur où l'on est, le chagrin, la répugnance qu'on éprouve. Qu'avez-vous à rechigner? Il rechigne toujours. Il fait les choses de mauvaise grâce et en rechignant. Il a rechigné à cette proposition. C'est un homme qui rechigne à tout. Il est familier.

RECHIGNÉ, ÉE. participe Qui rechigne. Une petite vieille rechígnée. On dit de même: Un visage rechigné. Une mine rechignée.

RECHOIR. v. n. Tomber de nouveau; et figurément, Retomber dans une même maladie, dans une même faute. Il est vieux.

RECHU, UE. participe

RECHUTE. s. f. Seconde chute, nouvelle chute. Il ne se dit guère qu'au figuré, en parlant Du retour d'une maladie dont il n'y avait pas longtemps qu'on était guéri. La rechute est à craindre. Les rechutes sont dangereuses. Il était guéri, mais il vient d'avoir une rechute.

Il se dit figurément Du retour au péché, ou, en général, à la même faute. Les fréquentes rechutes mènent à l'endurcissement.

RÉCIDIVE. s. f. Rechute dans une faute; Action de commettre de nouveau le même délit, le même crime. Je vous pardonne pour cette fois, mais prenez garde à la récidive. On ne pardonne guère les récidives. En cas de récidive. À la première récidive, il sera puni. Il y a récidive. La récidive entraîne une peine plus forte que celle à laquelle on a été condamné précédemment. Être accusé de vol avec récidive.

RÉCIDIVER. v. n. Faire une récidive, retomber dans une faute; Commettre de nouveau le même délit, le même crime. Prenez garde de récidiver. Prenez garde à ne pas récidiver. Il a récidivé. Défense de récidiver.

RÉCIF. s. m. Chaîne de rochers à fleur d'eau. Une mer pleine de récifs. On écrit aussi, Rescif et Ressif.

RÉCIPÉ. s. m. Mot emprunté du latin, où il signifie, Prenez. Ordonnance d'un médecin pour quelque malade. Les apothicaires gardent les récipés des médecins.

Il se dit, par extension, de Toute sorte de recettes et de formules de remède. Cette femme vous donnera, vous indiquera des récipés pour toutes les maladies.

RÉCIPIENDAIRE. s. m. Celui que l'on reçoit dans quelque corps, dans quelque compagnie, avec une certaine solennité, avec un certain cérémonial. Le récipiendaire ne montrait ni timidité, ni orgueil. Dans l'Académie française, le récipiendaire prononce un discours, et le directeur y répond.

RÉCIPIENT. s. m. Vase, ordinairement de forme ronde, destiné à recevoir les produits d'une distillation ou de toute autre opération chimique. Un récipient de verre. La cornue et le récipient.

Il signifie aussi, La cloche de verre qu'on place sur le plateau d'une machine pneumatique, et où l'on renferme les corps que l'on veut mettre dans le vide. Pomper l'air du récipient.

RÉCIPROCITÉ. s. f. État, qualité, caractère de ce qui est réciproque. La réciprocité de l'amitié, des sentiments, des services. Je suis très-sensible à votre amitié, et vous pouvez compter sur une entière réciprocité, sur une réciprocité parfaite. En tout il faut de la réciprocité. Dans ce traité de paix, telle puissance renonce à tel droit, à charge de réciprocité.

RÉCIPROQUE. adj. des deux genres Mutuel. Amour réciproque. Amitié réciproque. Haine réciproque. Devoirs réciproques. Secours réciproques. Bienfaits réciproques. Traitements réciproques. Accusation réciproque. Promesse réciproque. Les amitiés qui ne sont pas réciproques ne peuvent être durables. Les sentiments qu'ils ont l'un pour l'autre sont bien réciproques. Si l'un a dit des injures, l'autre en a répondu, cela est bien réciproque. Mouvement réciproque de deux pendules mis en présence. L'action, l'influence réciproque des lois sur les moeurs, et des moeurs sur les lois.

Il s'emploie substantivement dans cette phrase familière, Je vous rendrai le réciproque, Je vous rendrai la pareille, j'en ferai autant pour vous que vous en ferez pour moi.

En Grammaire, Verbes réciproques, Les verbes pronominaux qui expriment l'action réciproque de plusieurs sujets les uns sur les autres, comme dans ces phrases: Ces deux propositions se contredisent. Ces quatre hommes se battaient et se disaient des injures. Souvent, pour exprimer avec plus de clarté le sens réciproque, on ajoute les mots l'un l'autre, ou un des adverbes réciproquement, mutuellement, ou l'on place le mot entre avant le verbe. Ces deux hommes s'aident réciproquement. Ils s'aidaient l'un l'autre. Ils s'entr'aident.

En Logique, Propositions réciproques, Deux propositions telles que le sujet de l'une peut devenir l'attribut de l'autre, et réciproquement. Ces deux propositions, L'homme est un animal raisonnable, l'animal raisonnable est un homme, sont réciproques.

En Mathématique, Raison réciproque, est la même chose que Raison inverse. Voyez INVERSE.

RÉCIPROQUEMENT. adv. Mutuellement, d'une manière réciproque. Ils se rendent réciproquement de bons offices. S'aimer réciproquement. Ils se sont obligés réciproquement. Il faut qu'une femme soit fidèle à son mari, et réciproquement, Il faut que le mari le soit aussi, le soit de son côté.

RÉCIT. s. m. Relation, narration d'une chose qui s'est passée. Récit exact, naïf, fidèle, ennuyeux. Un long récit. Le récit d'un fait, d'un événement. Faites-nous le récit de cette aventure, le récit de ce qui s'est passé. Il nous a touchés par le récit de ses malheurs. Abrégez votre récit. Il fait bien un

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.