LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 431

solliciter une plus grande vivacité dans la sienne, hâter ses mouvemens dans une seule et même allure, ou dans un air quelconque. Les mauvais Écuyers estrapassent un cheval en croyant lerechercher.

Recherché, ée

Recherché, ée. participe.

On dit en termes de Peinture, de Sculpture, etc. Figure bien recherchée, pour dire, Figure bien travaillée, bien finie, et dans laquelle on a eu soin d'obsèrver jusqu'aux moindres choses. Et l'on dit en parlant d'Un livre, qú'On y trouve des choses bien recherchées, des passages bien recherchés, pour dire, qu'On y trouve des matières, des questions curieuses, soigneusement examinées, des citations peu communes, etc.

Il est aussi opposé à Naturel; et en ce sens on dit, Parure recherchée, ajustement recherché, ornemens trop recherchés, pour dire, Parure, ajustement, ornemens où le travail et l'art se font trop sentir. On dit encore d'Une pensée, d'une expression, qu'Elle est recherchée, bien recherchée, trop recherchée, pour dire, qu'Elle n'est point naturelle, qu'il y a de l'affectation. On dit dans ce sens, qu'Une personne est recherchée dans sa parure, dans ses expressions.

RECHIGNER

RECHIGNER. v. n. Témoigner par l'air de son visage la mauvaise humeur où l'on est, le chagrin, la répugnance qu'on a. Qu'avez--vous à rechigner? Il rechigne toujours. Il fait les choses de mauvaise grâce et en rechignant. Il à rechigné à cette proposition. C'est un homme qui rechigne à tout. Il est du style familier.

Rechigné, ée

Rechigné, ée. participe. Qui rechigne. Un visage rechigné. Une mine rechignée. Une petite vieille rechignée.

RECHOIR

RECHOIR. v. n. Tomber de nouveau.

Il signifie figurément, Retomber dans une même maladie, dans une même faute; mais il est vieux et dans le propre et dans le figuré.

Rechu, ue

Rechu, ue. participe. Il est vieux.

RECHUTE

RECHUTE. s. f. Seconde chute, nouvelle chute. Il ne se dit guère qu'au figuré, en parlant Du retour d'une maladie dont il n'y avoit pas long--temps qu'on étoit guéri. La rechute est à craindre. Les rechutes sont dangereuses.

Il se dit encore figurément Du retour au péché, ou en général, à la même faute. Les fréquentes rechutes mènent à l'endurcissement.

RÉCIDIVE

RÉCIDIVE. s. f. Rechute dans une faute. Je vous pardonne pour cette fois, mais prenez garde à la récidive. On ne pardonne guère les récidives. En cas de récidive. À la première récidive il sera puni.

RÉCIDIVER

RÉCIDIVER. v. n. Terme emprunté du style du Palais. Faire une récidive, retomber dans une faute. Prenez garde de récidiver. Prenez garde à ne pas récidiver. Il a récidivé. Défense de récidiver.

RÉCIF

RÉCIF ou RESSIF s. mas. Chaîne de rochers à fleur d'eau.

RÉCIPÉ

RÉCIPÉ. s. mas. Ordonnance d'un Médecin pour quelque malade. On la nomme ainsi, parce qu'elle commence par ce mot Latin, et que les Médecins font d'ordinaire leurs ordonnances en cette Langue. Les Apothicaires gardent les récipés des Médecins.

RÉCIPIANGLE

RÉCIPIANGLE. s. m. Terme de Geométrie. Instrument servant à mesurer les angles saillans et rentrans des corps.

RÉCIPIENDAIRE

RÉCIPIENDAIRE. s. m. Celui qui se présente pour être reçu à une Charge de Judicature ou de Finance, ou dans quelque Compagnie.

RÉCIPIENT

RÉCIPIENT. s. mas. Vase dont les Chimistes se servent pour recevoir les substances produites par la distillation. Un récipient de verre. La cornue et le récipient.

On appelle aussi Récipient, Le vaisseau qui sert dans la machine pneumatique à renfermer les corps que l'on veut mettre dans le vide. Pomper l'air du récipient.

RÉCIPROCATION

RÉCIPROCATION. s. f. Terme de Physique. Il n'est guère d'usage que dans cette phrase, Réciprocation du pendule, pour signifier Le mouvement que certains Philosophes ont cru être imprimé aux pendules par le mouvement de la terre.

RÉCIPROCITÉ

RÉCIPROCITÉ. s. f. État et caractère de ce qui est réciproque. La réciprocité de l'amitié, des sentimens, des services.

RÉCIPROQUE

RÉCIPROQUE. adj. des 2 g. Mutuel. Amour réciproque. Amitié réciproque. Haine réciproque. Devoirs réciproques. Secours réciproques. Bienfaits. réciproques. Traitemens réciproques. Accusation réciproque. Promesse réciproque. Les sentimens qu'ils ont l'un pour l'autre sont bien réciproques. Si l'un a tort, l'autre ne l'a guère moins, cela est bienréciproque.

Il s'emploie quelquefois substantivement; et dans cette acception l'on dit, Je vous rendrai le réciproque, pour dire, Je vous rendrai la pareille, j'en ferai autant pour vous que vous en ferez pour moi.

Réciproque

Réciproque, en termes de Grammaire. On appelle Verbes réciproques, Les verbes pronominaux qui expriment l'action réciproque de plusieurs sujets les uns sur les autres. Ces deux propositions se contredisent. Ces quatre hommes se battoient et se disoient desinjures.

Quelquefois le sens réciproque, est suffisamment indiqué par le pronom personnel et par les autres circonstances. Mais pour déterminer clairement ce sens réciproque, il est souvent nécessaire d'ajouter les mots L'un l'autre, ou l'un des deux adverbes Réciproquement, mutuellement, ou de mettre la particule Entre à la tête du verbe. Ainsi, il faut dire: Ces deux hommes s'aident réciproquement ou mutuellement. Ils s'aident l'un l'autre. Ils se donnent des secours l'un à l'autre. Ils se donnent des secours mutuels, des secours réciproques. Ils s'entr'aident.

En Logique on dit, que deux propositions sont Réciproques, quand le sujet de la première devient l'attribut de la seconde, et réciproquement. Ces deux propositions, L'homme est un animal raisonnable, l'animal raisonnable est un homme, sont réciproques.

En Mathématique, Raison réciproque, est la même chose que Raison inverse. Voy. Inverse.

RÉCIPROQUEMENT

RÉCIPROQUEMENT. adverb. Mutuellement, d'une manière réciproque. Ils se rendent réciproquement de bons offices. S'aimer réciproquement. Ils se sont obligés réciproquement.

RÉCIT

RÉCIT. s. m. Relation, narration d'une chose qui s'est passée. Récit exact, naïf, fidèle, ennuyeux. Un long récit. Le récit d'un fait. Faites--nous le récit de cette aventure, le récit de ce qui s'est passé. Il fait bien un récit.

Dans une pièce de Théâtre, on appelle Récit, la narration détaillée d'un événement important qui vient de se passer. Cet Acteur est bon pour les récits, fait bien les récits. Le récit deThéramène.

On dit familièrement, Faire un grand récit, de grands recits de quelqu'un, de quelque chose, pour dire, En parler avantageusement, en dire beaucoup de bien. C'est un homme dont j'ai entendu faire un grand récit, de grands récits. On m'en a fait beaucoup de récit, un récit fort avantageux. Je ne le connois point, mais sur le récit qu'on m'en a fait, j'en ai bonne opinion.

On appelle, en termes de Musique, Récit, Ce qui est chanté par une voix seule, ou joué par un instrument seul. Voilà un beau récit. Un récit bien chanté. Récit de basse, de haute--contre, de violon, de hautbois.

On appelle aussi Récit, la partie qui, dans une symphonie, exécute le sujet principal.

RÉCITANT, ANTE

RÉCITANT, ANTE. adj. Il ne se dit guère qu'en Musique, en parlant Des voix et des instrumens qui exécutent seuls, ou qui exécutent la partie principale. On appelle aussi Partie récitante, Celle qui est chantée par une seule voix ou exécutée par un seul instrument, ou celle qui exécute le sujet principal.

RÉCITATEUR

RÉCITATEUR. s. mas. Qui récite quelque chose par coeur. Un bon récitateur. Un mauvais récitateur. Il est de peu d'usage.

RÉCITATIF

RÉCITATIF. subst. mascul. Sorte de chant qui n'est point assujetti à la mesure, et qui doit être débité. Il y a un beau récitatif dans cet Opéra. Le récitatif en est trop ennuyeux, tropuniforme.

Récitatif oeligé

Récitatif oeligé. Voy. Obligé.

RÉCITATION

RÉCITATION. s. f. Action de réciter, de prononcer un discours qu'on sait par coeur, en prenant un ton moins élevé que celui de la déclamation, et plus élevé que le ton de la simple lecture. Il se dit aussi De l'action de réciter en musique.

RÉCITER

RÉCITER. v. a. Prononcer quelque discours qu'on sait par coeur. Il nous récita sa comédie. Cet Acteur récite bien. Réciter sa leçon. Réciter des vers. Réciter publiquement. Réciter froidement. Réciter avec intérét, avec intelligence.

Réciter

Réciter, se dit quelquefois par onposition à, Déclamer avec effort. Il suffit de réciter; pour dire, Ne prodiguez point la passion.

Il signifie aussi, Raconter, faire un récit. Réciter une histoire.

En Musique, Réciter, signifie Chanter ou exécuter un récit.

Récité, ée

Récité, ée. participe.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.