Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 8 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

enregistrement (Page 234)
Enregistrement, Scriptio, Perscriptio.

Estre present à l'enregistrement, Adesse senatusconsulto scribendo.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Enregistrement (Page 390)
Enregistrement. s. m. v. Action d'enregistrer. On s'est opposé à l'enregistrement. enregistrement de lettres.

Il signifie aussi l'Acte qui s'écrit sur une Declaration, sur un Edit, sur un Privilege, &c. pour faire foy qu'ils ont esté enregistrez. Lisez l'enregistrement, l'Arrest d'enregistrement.

REGLE, REGLEMENT, REGLER. &brace; Voy sous REGIR.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ENREGISTREMENT. s.m. (Page 632)
ENREGISTREMENT. s.m. (Plusieurs prononcent & écrivent Enregîtrement.) Action d'enregistrer. On s'est opposé à l'enregistrement. Enregistrement des lettres.

Il signifie aussi L'acte qui s'écrit sur une Déclaration, sur un Édit, sur un Privilége, &c. pour faire foi qu'ils ont été enregistrés. Lisez l'enregistrement. L'Arrêt d'enregistrement. L'enregistrement de ce Privilége.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ENREGISTREMENT (Page B101a)

ENREGISTREMENT, ou ENREGîTREMENT, s. m. ENREGISTRER, ou ENREGîTRER, v. act. [Le Rich. Port. les met tous deux. Trév. et l'Acad. ne mettent que le 1er, en avertissant que plusieurs ne prononcent, ni n'écrivent l's. Et les opinions et la pratique des Auteurs et des Imprimeurs étant ainsi partagées, nous ne pouvons nous décider sur l'une ou sur l'aûtre de ces manières on choisira celle qui plaira le plus. On est également partagé entre registre et regître. Voy. Ce mot.] Enregistrer, c'est mettre sur les registres où sont les actes publics. Enregistrement est l'action d'enregistrer. "L'Édit a été enregistré: on a enregistré la Déclaration du Roi. "Une saisie réelle ne vaut rien, si elle n'est enregistrée. "On s'est oposé à l'enregistrement, etc.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ENREGISTREMENT (Page 498)
ENREGISTREMENT. s. m. (Plusieurs prononcent et écrivent Enregîtrement. ) Action d'enregistrer. On s'est opposé à l'enregistrement. Enregistrement des lettres. Enregistrement des actes publics. Droit d'enregistrement.

Il signifie aussi L'acte qui s'écrit sur une Déclaration, sur un Edit, sur un Privilége, etc. pour faire foi qu'ils ont été enregistrés. Lisez l'enregistrement. L'Arrêt d'enregistrement. L'enregistrement de ce Privilége.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ENREGISTREMENT (Page 1:649)
ENREGISTREMENT se dit aussi de Ce qu'on écrit sur un contrat, sur un acte, etc., pour faire foi qu'ils ont été enregistrés. Lisez l'enregistrement. L'enregistrement de ce privilége, de cet exploit porte telle date.

ENREGISTREMENT. s. m. (Page 1:649)
ENREGISTREMENT. s. m. (Quelques-uns prononcent et écrivent, Enregîtrement.) Action d'enregistrer. Il se dit particulièrement de La transcription ou de La simple mention d'un acte, d'un écrit quelconque, dans des registres publics. L'enregistrement des actes publics. Bureau d'enregistrement. Présenter un acte à l'enregistrement. Droit d'enregistrement. Directeur de l'enregistrement. Receveur de l'enregistrement.

L'enregistrement d'une ordonnance, d'une déclaration du roi, etc., se disait autrefois de L'acte par lequel une cour souveraine, après avoir examiné une ordonnance, une déclaration, etc., qui lui était envoyée par le roi, la faisait transcrire sur ses registres. Arrêt d'enregistrement. Enregistrement forcé.

ENREGISTREMENT se dit aussi de Ce qu'on écrit sur un contrat, sur un acte, etc., pour faire foi qu'ils ont été enregistrés. Lisez l'enregistrement. L'enregistrement de ce privilége, de cet exploit porte telle date.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ENREGISTREMENT. (Page 1:467)
ENREGISTREMENT. n. m. Action d'enregistrer. Il se dit particulièrement de la Transcription ou de la Simple mention d'un acte, d'un écrit quelconque, mais spécialement des contrats par-devant notaires, ou sous seing privé, dans des registres publics où cette transcription, cette mention est conservée. Bureau d'enregistrement. Présenter un acte à l'enregistrement. Droit d'enregistrement.

Il se dit aussi de l'Administration de l'enregistrement. Directeur de l'enregistrement. Receveur de l'enregistrement. La carrière de l'enregistrement.

L'enregistrement d'une ordonnance, d'une déclaration du roi, etc., se disait autrefois de l'Acte par lequel une cour souveraine, après avoir examiné une ordonnance, une déclaration, etc., qui lui était envoyée par le roi, lui donnait force de loi en la faisant transcrire sur ses registres. Arrêt d'enregistrement. Enregistrement forcé.

En termes d'Arts, il se dit de la Notation des phénomènes physiques, particulièrement des images ou du son, chimiques ou biologiques, à l'aide de certains appareils. L'enregistrement de la voix.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.