Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:649

et se dit d'Un homme fougueux, impétueux, ou qui s'acharne à quelque chose. Mais c'est un enragé que cet homme-là! Cet emploi est familier.

Se battre comme un enragé, crier comme un enragé, etc., Se battre, crier, etc., comme si l'on était animé d'une sorte de rage.

ENRAYER. v. a. (Il se conjugue comme Payer.) Garnir une roue de rais. Enrayer une roue.

ENRAYER signifie aussi, Arrêter une roue par les rais, ou au moyen d'un sabot, etc., en sorte qu'elle ne tourne point, et qu'elle ne fasse que glisser. La roue qu'on avait enrayée se rompit. En ce sens, il est plus ordinairement employé sans régime. Cette descente est trop rapide, il faut enrayer.

Il s'emploie, figurément et familièrement, comme neutre, pour dire, S'arrêter. Vous faites trop de dépense, je vous conseille d'enrayer. Être encore occupé d'amourettes à votre âge! il serait temps d'enrayer.

ENRAYER en Agriculture, signifie, Tracer le premier sillon dans un champ qu'on veut labourer.

ENRAYÉ, ÉE. participe

ENRAYURE. s. f. Ce qui sert à enrayer une roue. L'enrayure cassa au milieu de la descente.

ENRÉGIMENTER. v. a. Former un régiment de plusieurs hommes ou de plusieurs compagnies séparées. On a enrégimenté tous ces soldats. Enrégimenter des compagnies.

EN RÉGIMENTÉ, ÉE. participe

ENREGISTREMENT. s. m. (Quelques-uns prononcent et écrivent, Enregîtrement.) Action d'enregistrer. Il se dit particulièrement de La transcription ou de La simple mention d'un acte, d'un écrit quelconque, dans des registres publics. L'enregistrement des actes publics. Bureau d'enregistrement. Présenter un acte à l'enregistrement. Droit d'enregistrement. Directeur de l'enregistrement. Receveur de l'enregistrement.

L'enregistrement d'une ordonnance, d'une déclaration du roi, etc., se disait autrefois de L'acte par lequel une cour souveraine, après avoir examiné une ordonnance, une déclaration, etc., qui lui était envoyée par le roi, la faisait transcrire sur ses registres. Arrêt d'enregistrement. Enregistrement forcé.

ENREGISTREMENT se dit aussi de Ce qu'on écrit sur un contrat, sur un acte, etc., pour faire foi qu'ils ont été enregistrés. Lisez l'enregistrement. L'enregistrement de ce privilége, de cet exploit porte telle date.

ENREGISTRER. v. a. (Quelques-uns prononcent et écrivent, Enregîtrer.) Mettre, écrire quelque chose sur un registre, ou seulement En prendre note. Ce qu'il a fait? je n'en sais rien: je ne suis pas là pour enregistrer toutes ses actions. Cette phrase est familière.

Il signifie, particulièrement, Transcrire ou seulement inscrire, mentionner un acte, un écrit dans des registres publics, formalité qui a principalement pour objet d'empêcher les antidates et les faux. Enregistrer un acte de vente, un jugement. On ne trouve point cet arrêt, cet acte, il n'a pas été enregistré. Une saisie réelle est nulle, si elle n'est enregistrée. Les actes sous seing privé n'ont de date certaine que du jour où on les a fait enregistrer.

Dans l'ancienne Législation, Enregistrer une ordonnance, etc., En faire l'enregistrement. (Voyez ENREGISTREMENT.) Plusieurs parlements refusèrent d'enregistrer l'édit, la déclaration du roi. Le roi tint un lit de justice pour faire enregistrer la nouvelle ordonnance.

ENREGISTRÉ, ÉE. participe

ENRHUMER. v. a. Causer du rhume. Le moindre changement de temps l'enrhume.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Évitez l'humidité, ou vous vous enrhumerez.

ENRHUMÉ, ÉE. participe Il est toujours enrhumé.

ENRICHIR. v. a. Rendre riche. Ce trafic l'a bien enrichi. Le commerce enrichit les États. Enrichir le trésor public.

Il signifie aussi, Orner par quelque chose de riche, de précieux. Une broderie enrichissait son habit. Enrichir de pierreries une montre, une boîte à portrait, etc. Enrichir un livre de figures, de tailles-douces, de vignettes, etc.

Il s'emploie souvent au figuré, dans l'un et dans l'autre sens. Enrichir la science de nouvelles découvertes. Enrichir son esprit de nouvelles connaissances. Enrichir sa mémoire. Il a enrichi son ouvrage de recherches curieuses. Il a enrichi son poëme d'un nouvel épisode. Il enrichissait ses discours de figures brillantes, d'expressions nobles.

Enrichir une langue, La rendre plus abondante, plus riche, par de nouveaux mots, de nouveaux tours, de nouvelles acceptions que l'usage adopte.

Enrichir un conte, un récit, Y ajouter plusieurs circonstances inventées, pour l'embellir, pour le rendre plus agréable.

ENRICHIR s'emploie aussi avec le pronom personnel. À quoi s'est-il enrichi? S'enrichir de ses épargnes. S'enrichir aux dépens d'autrui, des dépouilles d'autrui. Le cabinet de ce curieux s'enrichit tous les jours de nouvelles raretés. La mémoire s'enrichit par la lecture.

Prov., Qui s'acquitte, s'enrichit.

ENRICHI, IE. participe Une bague enrichie de diamants.

Il se dit quelquefois substantivement, au propre, en parlant Des personnes. Ce sot a toute la morgue d'un nouvel enrichi.

ENRICHISSEMENT. s. m. Action de rendre riche, plus riche. Il ne se dit guère qu'au figuré. Un sage emploi de mots étrangers peut contribuer à l'enrichissement d'une langue.

Il signifie aussi, tant au propre qu'au figuré, Parure, ornement. L'enrichissement d'un habit, d'une tapisserie. L'or est un grand enrichissement dans les étoffes. Les peintures, les dorures sont un enrichissement nécessaire dans un palais.

ENRÔLEMENT. s. m. Action d'enrôler ou de s'enrôler. Les enrôlements forcés sont défendus. Son enrôlement a été volontaire. Faire des enrôlements.

Il signifie aussi, L'acte, la feuille où l'enrôlement est écrit. J'ai son enrôlement dans ma poche. Signer son enrôlement.

ENRÔLER. v. a. Mettre, écrire sur le rôle. Il se dit particulièrement en parlant De ceux qu'on engage pour servir dans l'armée de terre ou de mer. Enrôler des soldats. Enrôler des matelots. On l'a enrôle dans une compagnie d'infanterie.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel, dans le sens de S'engager, surtout en parlant De ceux qui entrent dans l'armée. S'enrôler dans l'infanterie, dans la cavalerie. Il s'est enrôlé depuis deux jours.

Il se dit quelquefois, par extension et familièrement, en parlant De toute espèce d'affiliation. S'enrôler dans un parti. S'enrôler dans une confrérie, dans une compagnie, dans une société. S'enrôler dans une troupe de comédiens.

ENRÔLÉ, ÉE. participe

ENROUEMENT. s. m. (On prononce Enroûment.) État, incommodité de celui qui est enroué. Avoir un grand enrouement.

ENROUER. v. a. Rendre la voix rauque, moins nette et moins libre qu'à l'ordinaire. Le brouillard, le serein l'a enroué. Ses efforts pour se faire entendre de ses auditeurs l'ont enroué.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. S'enrouer à force de parler. Elle s'est enrouée. À force de crier la voix s'enroue.

ENROUÉ, ÉE. participe Un homme enroué. Avoir la voix enrouée.

Fam., Parler enroué, Parler d'une voix enrouée. Dans cette phrase, Enroué est pris adverbialement.

ENROUILLER. v. a. Rendre rouillé, engendrer de la rouille sur quelque métal. L'humidité enrouille le fer. Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Le fer s'enrouille. On dit plus ordinairement, Rouiller et Se rouiller.

Il se prend quelquefois figurément. L'oisiveté enrouille l'esprit. Il s'est tout à fait enrouillé dans sa campagne. La province enrouille un homme. Ce sens est familier.

ENROUILLÉ, ÉE. participe

ENROULEMENT. s. m. Action d'enrouler, de s'enrouler; ou Le résultat de cette action. L'enroulement des feuilles dans le bourgeon.

Il se dit particulièrement, en termes d'Architecture et de Jardinage, de Ce qui est tourné en spirale. L'enroulement d'un chapiteau. L'enroulement d'une plate-bande de buis ou de gazon, etc.

ENROULER. v. a. Rouler plusieurs fois une chose autour d'une autre, ou sur elle-même. Un singe qui enroule sa queue autour d'une branche, pour s'y suspendre. En termes de Fabrique, Enrouler une pièce d'étoffe sur le cylindre.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Les vrilles de cette plante s'enroulent autour des corps voisins.

ENROULÉ, ÉE. participe

ENSABLEMENT. s. m. Amas de sable formé par un courant d'eau, ou par le vent. Il y a dans cette rivière un ensablement qui gêne la navigation. Les vents ont formé un ensablement dans ce passage.

ENSABLER. v. a. Faire échouer sur le sable. Il ne se dit guère qu'en parlant Des fleuves ou des rivières. Il n'y avait pas assez d'eau dans la rivière, le batelier nous a ensablés.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.