Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B101a

= 3°. Figurément, style familier et badin, arrêter la trop grande vivacité de quelqu'un. "Vous êtes trop vif, il faut enrayer. = 4°. En agriculture, enrayer (v. n.) Tracer le premier sillon.

ENRAYûRE


ENRAYûRE, s. f. [Anré-iû-re; 1re et 3e lon. 2e é fer. dern. e muet. — Autrefois, enrayeure.] Ce qui sert à enrayer. "L'enrayûre câssa au milieu de la descente.

ENRÉGIMENTER


ENRÉGIMENTER, v. act. [Anrégi--manté, 1re et 4e lon. 2e et dern. é fer.] De plusieurs compagnies séparées en former un régiment. "On enrégimenta les compagnies franches.

ENREGISTREMENT


ENREGISTREMENT, ou ENREGîTREMENT, s. m. ENREGISTRER, ou ENREGîTRER, v. act. [Le Rich. Port. les met tous deux. Trév. et l'Acad. ne mettent que le 1er, en avertissant que plusieurs ne prononcent, ni n'écrivent l's. Et les opinions et la pratique des Auteurs et des Imprimeurs étant ainsi partagées, nous ne pouvons nous décider sur l'une ou sur l'aûtre de ces manières on choisira celle qui plaira le plus. On est également partagé entre registre et regître. Voy. Ce mot.] Enregistrer, c'est mettre sur les registres où sont les actes publics. Enregistrement est l'action d'enregistrer. "L'Édit a été enregistré: on a enregistré la Déclaration du Roi. "Une saisie réelle ne vaut rien, si elle n'est enregistrée. "On s'est oposé à l'enregistrement, etc.

ENRHUMER


ENRHUMER, v. act. [Anrumé: 1re lon. 3e é fer.] Causer du rhume. "Un rien l' enrhume. "Vous vous enrhumerez. = On dit, burlesquement, d'une couleur manquée et peu agréable, couleur de diable enrhumé. L'Acad. ne met pas cette expression, et il n'est pas trop sûr de s'en servir.

ENRICHIR


ENRICHIR, v. act. ENRICHISSEMENT, s. m. [Anrichi, chiceman; 1re lon. 4ee muet au 2d.] Enrichir se dit au propre et au figuré. "Ce comerce l'a enrichi: S'enrichir des dépouilles d' autrui. — "La broderie enrichit (orne) fort les habits. "Enrichir son âme de mérites et de vertus. "Il s'est enrichi des dépouilles de l'antiquité. "La mémoire s' enrichit par la lectûre. = Enrichir une langue, la rendre plus abondante, plus riche par la création de nouveaux mots, ou par de nouvelles phrâses que l'usage adopte. "Tout le monde travaille aujourd'hui à enrichir notre langue; mais il est beaucoup de néologismes, qui l'apauvrissent, au lieu de l'enrichir.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.