LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 390

pages d'un feüillet se respondent parfaitement les unes aux autres. Faire son registre. ce registre est bon, n'est pas bon.

Enregistrer

Enregistrer. v. act. Plusieurs prononcent l's. Mettre une chose sur les registres où sont contenus les actes publics, pour la rendre plus authentique, & luy donner plus de force. L'on ne trouve point cet Arrest, ce contract, il n'a pas esté enregistré. Declaration du Roy, leuë, publiée, enregistrée au Parlement. une saisie réelle ne vaut rien si elle n'est enregistrée. faites-la enregistrer.

On dit quelquefois, Registrer, pour Enregistrer.

Enregistré, [enregistr]ée

Enregistré, [enregistr]ée. part.

Enregistrement

Enregistrement. s. m. v. Action d'enregistrer. On s'est opposé à l'enregistrement. enregistrement de lettres.

Il signifie aussi l'Acte qui s'écrit sur une Declaration, sur un Edit, sur un Privilege, &c. pour faire foy qu'ils ont esté enregistrez. Lisez l'enregistrement, l'Arrest d'enregistrement.

REGLE, REGLEMENT, REGLER. &brace; Voy sous REGIR.

REGLISSE

REGLISSE. s. f. Sorte de plante dont la racine a un suc fort doux, & s'employe ordinairement à faire de la ptisane. Du jus de reglisse. tablettes de reglisse. vieille reglisse. reglisse nouvelle. baston de reglisse. mascher de la reglisse. il y a trop de reglisse dans cette ptisane.

REGNE, REGNER, REGNICOLE, &brace; Voy sous REGIR.

REGORGER. &brace; Voy GORGE.

REGOULER. &brace; Voy GUEULE.

REGRÉS

REGRÉS. s. m. Pouvoir de rentrer dans un Benefice dont on s'est défait. On luy a accordé le regrés. il demande le regrés. Il n'a d'usage que dans les matieres beneficiales.

REGRAT, REGRATER, REGRATIER. &brace; Voy sous GRATTER.

REGRET

REGRET. s. m. Déplaisir d'avoir perdu un bien qu'on avoit, ou que l'on pouvoit avoir. J'ay grand regret à mon Amy qui est mort. il a grand regret à l'occasion qu'il a perduë. il a eu de bonne marchandise, il ne doit pas avoir regret à son argent.

On dit, qu'Un homme ne doit pas avoir regret à sa jeunesse, pour dire, qu'Il a bien employé son temps.

Regret, signifie aussi, Repentir, déplaisir d'avoir fait, ou de n'avoir pas fait quelque chose. Regret sensible. regret cuisant. regret extréme. regret de ses pechez. regret d'avoir failli, d'avoir offense Dieu. regret de n'avoir pas acheté une terre, une maison.

Il signifie aussi quelquefois simplement, Douleur, déplaisir, chagrin. J'ay regret que vous n'ayez pas entendu ce sermon, cette harangue. j'ay regret de ne pouvoir vous rendre service. j'ay regret, j'ay du regret de vous voir dans l'erreur. je vous quitte avec beaucoup de regret. il m'a quitté sans regret. il luy est arrivé une fascheuse affaire, il en est mort de regret. à mon grand regret. au grand regret de tous les gens de bien.

Regrets

Regrets au pluriel signifie quelquefois, Lamentations, plaintes, doleances. Regrets inutiles. se consumer en regrets, en regrets superflus.

A regret

A regret. adv. Avec repugnance, malgré soy. Il a fait cela à regret. nous partons à regret. les Juges l'ont condamné à regret.

Regreter

Regreter. v. a. Estre fasché, estre affligé d'une perte qu'on a faire, ou d'avoir manqué à acquerir quelque chose qu'on pouvoit avoir. Il regrete ses amis. il regrete son argent. regreter le temps passé. la mauvaise conduite de cet homme fait regreter son predecesseur. quelque jour il sera regreté, on le regretera. je regrete ce meuble, cette estoffe, ce tableau qu'il n'a tenu qu'à moy d'acheter. il regrete l'occasion qu'il a laissé échaper.

Regreté, [regret]ée

Regreté, [regret]ée. part. Homme regreté. mort regretée.

Regrettable

Regrettable. adj. de tout genre. Digne d'estre regreté. Cet homme là estoit utile à son païs, il est fort regrettable. ce n'est pas une là chose regrettable.

REGULARITÉ, REGULIER, REGULIEREMENT. &brace; Voy sous REGIR.

REH

REHABILITATION, REHABILITER. &brace; Voy HABILE.

REHAUSSEMENT, REHAUSSER. &brace; Voy HAUSSER.

REI

REJAILLIR, REJAILLISSANT, REJAILLISSEMENT &brace; Voy sous JAILLIR.

REJET, REJETTER, REJETTON. &brace; Voy JETTER.

REIN

REIN. s. m. Rognon, viscere dans l'animal, dont le principal usage est de recevoir les serositez du sang qui passent ensuite dans la vessie. Le rein droit. le rein gauche. une pierre, un ulcere, un abscez dans le rein, dans les reins. il a le rein droit pourri, bouché.

Reins

Reins au pluriel signifie, Les Lombes, le bas de l'espine du dos, & la region voisine. Il a mal aux reins, une douleur dans les reins. un coup de baston sur les reins. il a de bons reins, les reins forts, les reins foibles, les reins souples, les reins rompus. souple de reins. il s'est donné un tour de reins. un cataplasme sur les reins. ce cheval est fort de reins, a les reins forts.

On dit fig. & prov. qu'Un homme a les reins forts, pour dire, qu'Il est riche, & qu'il a le moyen de soustenir la dépense qu'il faut faire à une affaire. On dit au contraire, qu'Il n'a pas les reins assez forts, qu'il a les reins trop foibles, quand il n'en a pas le moyen.

On dit aussi fig. qu'Un homme a eu un tour de reins, qu'on luy a donné un tour de reins, pour dire, qu'On luy a rendu un mauvais office, qui luy nuira beaucoup.

Esrener

Esrener. v. a. On prononce ordinairement, Erner. Fouler ou rompre les reins. Si vous luy mettez un fardeau si pesant sur le dos, vous l'esrenerez. il fit un si grand effort qu'il s'esrena.

Esrené, [esren]ée

Esrené, [esren]ée. part. Une beste esrenée. il est esrené.

Esreinter

Esreinter. v. a. signifie la mesme chose qu'Esrener.

Esreinté, [esreint]ée

Esreinté, [esreint]ée. part.

REINE. &brace; Voy sous REGIR.

REINTEGRANDE, REINTEGRER. &brace; Voy sous ENTIER.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.