Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 632

de la première, de la seconde des Enquêtes. On monte des Enquêtes à la Grand'Chambre.

ENQUÊTER, S'ENQUÊTER. v. récipr. S'enquérir. Je m'en suis enquêté par-tout. Je vous prie, enquêtez-vous de cela.

On dit proverbialement, Il ne s'enquête de rien, ou absolument, Il ne s'enquête, pour dire, Il ne se soucie, il ne se met en peine de rien.

ENQUÊTEUR. s.m. Juge ou Officier commis pour faire des enquêtes. Commissaire Examinateur-Enquêteur, ou simplement, Enquêteur. Grand-Maître Enquêteur & Général Réformateur des Eaux & Forêts.

ENRACINER, S'ENRACINER. v. récipr. Prendre racine. Son plus grand usage est au figuré. Il ne faut pas laisser enraciner les maux, enraciner les abus, les mauvaises habitudes, les mauvaises opinions. Si cette opinion vient une fois à s'enraciner dans les esprits.

ENRACINÉ, ÉE, participe Un arbre bien enraciné. Un mal enraciné.

ENRAGEANT, ANTE. adj. Qui cause beaucoup de peine, un chagrin violent. C'est une chose bien enrageante pour lui de voir qu'on lui a préféré son plus grand ennemi. Cela est enrageant. Il est du style familier.

ENRAGER. v.n. Être saisi de la rage. Si l'on ne donne à boire à ces chiens, ils enrageront. Cet homme a été mordu d'un chien enragé, & il enragera s'il ne fait des remèdes.

ENRAGER se dit figurément & familièrement De celui qui souffre une douleur excessive. Il enrage du mal de dents. Enrager de douleur.

Il se dit aussi d'Un besoin vif & pressant, & accompagné de douleur. Il enrage de faim. D'un désir ardent & violent. Il enrage de jouer. Il enrage de parler.

Il signifie aussi, Être dans une grande colère. Il est enragé contre lui.

Il se dit aussi d'Un dépit, d'un déplaisir grand & sensible. Il enrage de voir son ennemi dans ce poste. Il enrage de dépit. Il enrage tout vif. Il enrage de bon coeur. Dût-il en enrager. Il a une méchante femme qui le fait enrager.

On dit proverbialement, Il n'enrage pas pour mentir, pour dire, Il a une grande habitude, une grande inclination à mentir.

[alt p. 442] Et on dit proverbialement d'Un homme qui ne fait que tracasser, & qu'on ne sauroit satisfaire sur rien, qu'Il feroit enrager la bête & le marchand.

ENRAGÉ, ÉE, participe Un chien enragé.

On dit familièrement, Un mal enragé, une douleur enragée, pour dire, Un mal violent, une extrême douleur. Une passion enragée. Une faim enragée.

On dit aussi d'Un homme qui se laisse emporter par sa passion à faire des choses hors de raison, qu'Il est enragé de faire ce qu'il fait. Il faut que vous soyez enragé, si vous prenez ce parti-là. On dit d'Un homme fougueux & impétueux, que C'est un enragé; & dans ce sens il est substantif.

On dit proverbialement, qu'Un homme a mangé de la vache enragée, pour dire, qu'Il a fait un métier dur & pénible où il a beaucoup pâti.

ENRAYER. v.a. Terme d'Art. Garnir une roue de rais. Enrayer une roue.

ENRAYER signifie aussi, Arrêter une roue par les rais, en sorte qu'elle ne tourne point, mais qu'elle ne fasse que glisser. La roue qu'on avoit enrayée se rompit. Il se dit d'ordinaire absolument & sans régime. Cette descente est trop roide, il faut enrayer.

ENRAYER s'emploie aussi familièrement au figuré, pour dire, Arrêter la trop grande vivacité de quelqu'un.

On dit en Agriculture, Enrayer, pour dire, Tracer le premier sillon.

ENRAYÉ, ÉE, participe .

ENRAYURE. s.f. Ce qui sert à enrayer. L'enrayure cassa au milieu de la descente.

ENREGIMENTER. v.a. De plusieurs compagnies séparées en former un Régiment.

ENREGIMENTÉ, ÉE, participe .

ENREGISTREMENT. s.m. (Plusieurs prononcent & écrivent Enregîtrement.) Action d'enregistrer. On s'est opposé à l'enregistrement. Enregistrement des lettres.

Il signifie aussi L'acte qui s'écrit sur une Déclaration, sur un Édit, sur un Privilége, &c. pour faire foi qu'ils ont été enregistrés. Lisez l'enregistrement. L'Arrêt d'enregistrement. L'enregistrement de ce Privilége.

ENREGISTRER. v.a. (Plusieurs ne prononcent ni n'écrivent l'S.) Mettre une chose sur les registres où sont contenus les actes publics, pour la rendre plus authentique, & lui donner plus de force. L'on ne trouve point cet Arrêt, cet acte, il n'a pas été enregistré. Déclaration du Roi lue, publiée, enregistrée au Parlement. Une saisie réelle ne vaut rien, si elle n'est enregistrée.

ENREGISTRÉ, ÉE, participe .

ENRHUMER. v.a. Causer du rhume. Le moindre changement de temps l'enrhume.

Il est aussi réciproque. Couvrez-vous bien la nuit, ou vous vous enrhumerez.

ENRHUMÉ, ÉE, participe .

ENRICHIR. v.a. Rendre riche. Le trafic des draps, des vins l'a enrichi. Le commerce enrichit fort un pays. À quoi s'est-il enrichi? S'enrichir de ses épargnes. S'enrichir aux dépens d'autrui, des dépouilles d'autrui.

On dit proverbialement, Qui s'acquitte, s'enrichit.

Il signifie aussi, Orner par quelque chose de riche, de précieux. La broderie enrichit fort les habits. Enrichir de pierreries une montre, une boîte à portrait, &c. Enrichir un livre de figures, de tailles douces, de vignettes, &c.

On dit figurément, Enrichir un ouvrage d'esprit, un poëme, pour dire, Y ajouter des ornemens. Il a enrichi son discours de figures touchantes, d'expressions nobles. Il a enrichi son ouvrage, de recherches curieuses.

On dit encore figurément, Enrichir un conte ou un récit, pour dire, Ajouter plusieurs circonstances inventées pour l'embellir, le rendre plus agréable.

On dit aussi figurément, Enrichir une Langue, pour dire, La rendre plus abondante, plus riche par de nouveaux mots, ou par de nouvelles phrases que l'usage adopte.

ENRICHIR est aussi v. réciproque. Devenir plus riche, plus orné. Le cabinet de ce curieux s'enrichit tous les jours de nouvelles raretés.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.