Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

esprit (Page 259)
Esprit voyez Esperit.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

ESPRIT (Page 399)
ESPRIT. s. m. [L'S se prononce.] Substance vivante & incorporelle. Il se dit de Dieu. Dieu est un pur Esprit. Esprit increé. On appelle la troisiesme personne de la Trinité, Le saint Esprit. l'Esprit consolateur. l'Esprit vivifiant.

Esprit, se dit aussi, Des Anges, Esprits celestes. esprits seraphiques. esprits bienheureux. Ce dernier se dit aussi des ames qui sont en Paradis.

Il se dit pareillement des mauvais anges ou diables. Esprit de tenebres. esprit immonde. malin esprit. esprit follet, demon qui se joüe, qui surprend par des illusions, il revient un esprit, des esprits en cette maison là.

On appelle, Esprit familier, Un bon ou mauvais Ange qui s'adonne a demeurer auprés d'un homme & à le servir. On a crû que Socrate avoit un esprit familier.

Esprit. Vertu, puissance surnaturelle qui remue l'ame, qui opere dans l'ame. Ce n'est point l'esprit de Dieu qui agit en luy, c'est l'esprit du demon. il a l'esprit de prophetie. quand l'esprit du Seigneur entroit dans les Prophetes.

Esprit, en termes de l'Escriture sainte, se dit par opposition à la chair, au sang, aux choses materielles & charnelles. Mes paroles, disoit nostre Seigneur, sont esprit & vie, la lettre tuë, mais l'esprit vivifie. il faut adorer Dieu en esprit & verité.

Esprit, se dit aussi, De l'ame de l'homme. L'esprit est plus noble que le corps. Seigneur, dit-il, en mourant, recevez mon esprit. saint Paul fut ravi en esprit.

On dit, Rendre l'esprit, pour dire, Mourir.

Esprit, se prend quelquefois pour les facultez de l'ame raisonnable. Grand esprit. esprit agissant. esprit present. esprit fort, solide. esprit esclairé, net, subtil, poly. esprit foible, confus, embroüillé, grossier, dissippé. esprit de travers. appliquer, mettre, exercer, occuper, employer son esprit à quelque chose. cultiver son esprit. ne mettez point cela dans vostre esprit. ostez cela de vostre esprit. cela me fatigue, me choque l'esprit. s'alambiquer l'esprit. les mauvaises compagnies & les mauvais livres luy ont gasté l'esprit.

On dit, qu'Un homme a l'esprit aux talons, pour dire, qu'Il n'a point d'esprit.

On dit aussi, d'Un homme qui a la main adroite dans quelque Art, qu'Il a de l'esprit au bout des doigts.

Esprit, signifie quelquefois, La facilité de l'imagination & de la conception. Il a beaucoup d'esprit, mais il n'a point de jugement. il a l'esprit vif, l'esprit pesant, tardif.

Esprit, signifie quelquefois, L'imagination seule. Esprit brillant. esprit de feu. il a l'esprit inventif, l'esprit sterile, l'esprit sec.

Esprit, signifie quelquefois, La conception seule. Esprit ouvert. esprit bouché. esprit dur. il n'a pas eu l'esprit de m'entendre.

Esprit, signifie quelquefois, Le jugement seul. On luy a proposé plusieurs expedients, mais il n'a pas eu l'esprit de choisir le bon. il a mille bonnes qualitez, mais il n'a pas l'esprit de se conduire. il n'a pas l'esprit de regler ses affaires.

On dit, qu'Il y a de l'esprit dans un discours, dans un ouvrage, Quand il est ingenieux & fait avec esprit. Il n'y a point d'esprit dans ce livre, dans cette response, dans cette harangue.

Il se prend quelquefois, pour L'humeur des personnes. Esprit doux. esprit souple. esprit commode. esprit moderé. esprit fascheux. esprit pointilleux. esprit mutin. esprit remüant. esprit turbulent. esprit factieux. on ne peut vivre avec cet homme, je ne sçay quel esprit c'est.

Esprit, se prend, pour La disposition, l'aptitude qu'on a à quelque chose. Cet homme a l'esprit du jeu. il a l'esprit des affaires, du procés.

Esprit, se prend quelquefois, pour La personne. C'est un bon esprit. c'est un bel esprit. c'est un des meilleurs esprits du Royaume. il faut se défaire de cet esprit broüillon.

On appelle, Beaux esprits, Ceux qui se distinguent du commun par la politesse de leurs discours & de leurs ouvrages. Il fait le bel esprit. il croit que cela luy est dû à titre de bel esprit. Messieurs les beaux esprits.

On appelle, Esprits forts, Ceux qui se mettent au dessus des opinions & des maximes communes. C'est un esprit fort. il fait l'esprit fort, il ne croit rien, il ne tombe d'accord de rien.

Esprit, se prend quelquefois, pour Le principe, le motif, la conduite, la maniere d'agir. Esprit de charité. esprit de paix. esprit de vengeance, de faction, de procés. ce n'est pas là l'esprit de cette compagnie.

Esprit, Se dit quelquefois pour exprimer le caractere d'un Autheur, sa maniere de concevoir & d'enoncer les choses. Vous n'avez pas pris l'esprit de cet Autheur. ce n'est pas là l'esprit d'Aristote. c'est là proprement l'esprit de Platon.

Esprit. Substance tenüe & subtile qui est dans les corps mixtes & qui se tire ordinairement par le feu, Esprit de vin. esprit de soufre, de sel, de vitriol.

Il y a un esprit universel selon les Philosophes, respandu dans toutes les parties de l'Univers.

Esprits, au pluriel, sont de petits corps legers, chauds & invisibles, qui portent la vie & le sentiment dans les parties de l'animal. Esprits vitaux. esprits animaux. les esprits se perdent avec le sang. les esprits vitaux se portent aux extremitez par les arteres. les nerfs sont le vehicule des esprits animaux. la peur glace les esprits. la trop longue estude fait une grande dissipation d'esprits. il est evanoüi, jettez-luy de l'eau, afin de luy faire revenir les esprits. il fut long-temps aprés sa cheute, aprés sa blessure, avant que de reprendre ses esprits.

On dit aussi fig d'Un homme qui est estonné, surpris, embarrassé, hors de luy. Laissez-luy reprendre ses esprits. reprenez vos esprits.

Spirituel, [spiritu]elle. Incorporel. adj. Qui est esprit. Les Anges sont des substances spirituelles.

Il signifie aussi, Qui a de l'esprit, & se dit des personnes & des choses. Un homme fort spirituel. une femme bien spirituelle. une responce, une piece fort spirituelle.

Spirituel, en matiere de devotion, signifie, Ce qui regarde la conduite de l'ame, l'interieur, la conscience: & est opposé à sensuel, charnel, corporel, L'homme spirituel. personne spirituelle. la vie spirituelle. livres spirituels. pensées spirituelles. entretiens spirituels. cantique spirituel. exercice spirituel. pere spirituel. On dit aussi, Communion spirituelle.

Il se dit aussi substantivement; Et alors il est opposé à temporel. Le spirituel d'un Benefice. il ne se mesle que du spirituel. Seigneur tant au spirituel qu'au temporel.

Spirituellement. adv. D'une maniere pleine d'esprit. Il luy respondit fort spirituellement.

Il signifie aussi, En esprit. Il s'entretient spirituellement avec Dieu. pour bien entendre la Messe, il faut communier spirituellement avec le Prestre.

Il signifie encore, Selon l'esprit. Ce passage ne se doit pas entendre litteralement, mais spirituellement.

Il se dit aussi par opposition au sang & à la chair. Un Evesque est marié spirituellement avec son Eglise. ces Vierges consacrées à Dieu sont mariées spirituellement avec Jesus-Christ.

Spiritualité. s. f. Connoissance, pratique des choses spirituelles & qui regardent la devotion interieure. Livre de spiritualité. il est consommé dans la spiritualité.

Spiritualiser. v. act. Donner de l'esprit, ouvrir, polir l'esprit. La Cour, la conversation des honnestes gens l'a fort spiritualisé.

Il est aussi n. p. Cet homme commence à se spiritualiser.

Spiritualiser estant actif, sign. aussi, Rendre spirituel en matiere de devotion. La lecture de l'Escriture sainte l'a fort spiritualisé.

Il signifie aussi, Interpreter, tourner en un sens spirituel. Il a spiritualisé ce passage.

Spiritualisé. [spiritualis]ée. part. Il a les significations de son verbe.

Spiritueux, [spiritu]euse. adj. Qui a beaucoup d'esprits. Ce vin est fort spiritueux.

ESPROUVER. &brace; Voy PROUVER.

ESPUISEMENT, ESPUISER. &brace; Voy sous PUITS.

ESPURER. &brace; Voy PUR.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ESPRIT. s.m. (Page 666)
ESPRIT. s.m. Substance incorporelle. Il se dit de Dieu. Dieu est un pur Esprit. Esprit incréé.

On appelle La troisième personne de la Trinité, Le Saint Esprit, l'Esprit consolateur, l'Esprit vivifiant.

Dans cette dernière acception, on appelle L'Ordre du Saint Esprit, Un Ordre de Chevalerie institué par Henri III. Il est Chevalier du Saint Esprit. Et on appelle Croix du Saint Esprit, La Croix d'or boutonnée que les Chevaliers portent attachée au cordon bleu; & absolument, Saint Esprit, La Croix en broderie d'argent que les Chevaliers portent sur leur juste-au-corps & sur leur manteau.

ESPRIT se dit aussi Des Anges. Esprits célestes. Esprits bienheureux. Ce dernier se dit aussi Des ames qui sont en Paradis.

Il se dit pareillement Des mauvais anges ou diables. Esprit de ténèbres. Esprit immonde. Malin esprit.

On appelle Esprit follet, Un démon familier qu'on suppose faire du bruit & du désordre dans les maisons. Il revient un esprit follet, des esprits en cette maison-là. Il a peur des esprits.

On appelle Esprit familier, Un bon ou mauvais génie, qu'on dit qui s'attache à demeurer auprès d'un homme pour lui faire du bien ou du mal. On a dit que Socrate avoit un esprit familier.

ESPRIT Vertu, puissance surnaturelle qui remue l'ame, qui opère dans l'ame. Ce n'est point l'esprit de Dieu qui agit en lui, c'est l'esprit du Démon. Il a l'esprit de prophétie. Quand l'esprit du Seigneur remplissoit, inspiroit les Prophètes.

ESPRIT en termes de l'Ecriture Sainte, se prend en plusieurs sens. Il se dit principalement par opposition à la chair. La chair convoite contre l'esprit, & l'esprit contre la chair. Marchez selon l'esprit, & non selon la chair. Les fruits de la chair sont l'adultère, l'impureté, &c. & les fruits de l'esprit sont la charité, la tempérance, la joie, la paix, &c. Ayant commencé par l'esprit, vous finissez par la chair.

Il se dit aussi par opposition à la lettre. La lettre tue, & l'Esprit vivifie. Mes paroles sont Esprit & vie. La Loi de l'Esprit de vie.

Il signifie aussi Les grâces & les dons de Dieu. L'Esprit d'adoption des enfans de Dieu. L'Esprit de conseil, de force, de science, de piété. L'Esprit de prophétie. L'Esprit d'Elie se reposa sur Elisée.

Il signifie aussi L'inspiration. L'Esprit de Dieu descendit sur lui.

ESPRIT se dit aussi De l'ame de l'homme. L'esprit est plus noble que le corps. Seigneur, dit Saint Étienne en mourant, recevez mon esprit. Saint Paul fut ravi en esprit.

On dit, Rendre l'esprit, pour dire, Mourir.

ESPRIT se prend quelquefois pour les facultés de l'ame raisonnable. Grand esprit. Esprit agissant. Esprit présent, Esprit fort, ferme, mâle, solide. Esprit éclairé, net, subtil, poli. Esprit foible, confus, embrouillé, grossier, dissipé, distrait. Esprit de travers. Appliquer, mettre, exercer, occuper, employer son esprit à quelque chose. Cultiver son esprit. Ne mettez point cela dans votre esprit. Otez dela de votre esprit. Cela me fatigue, me choque l'esprit. S'alambiquer l'esprit. Les mauvaises compagnies & les mauvais livres lui ont gâté l'esprit. Force d'esprit. Netteté d'eprit. Justesse d'esprit. Élévation d'esprit. Il a de l'esprit comme un Ange. Esprit orné.

On dit proverbialement, qu'Un homme a l'esprit aux talons, pour dire, qu'Il ne pense point à ce qu'il dit.

On dit aussi d'Un homme qui a naturellement la main adroite à plusieurs choses, &c. qu'Il a de l'esprit au bout des doigts.

ESPRIT signifie quelquefois La facilité de l'imagination & de la conception. Il a beaucoup d'esprit, mais il n'a point de jugement. Il a l'esprit vif, l'esprit pesant, lourd.

ESPRIT signifie quelquefois L'imagination seule. Esprit brillant. Esprit de feu. Il a l'esprit inventif, l'esprit stérile, l'esprit sec, fécond. Tour d'esprit.

ESPRIT signifie quelquefois La conception seule. Esprit ouvert. Esprit bouché. Esprit dur. Il n'a pas eu l'esprit de m'entendre.

ESPRIT signifie quelquefois Le jugement seul. On lui a proposé plusieurs expédiens, mais il n'a pas eu l'esprit de choisir le bon. Il a mille bonnes qualités, mais il n'a pas l'esprit de se conduire. Il n'a pas l'esprit de régler ses affaires.

On dit, qu'Il y a de l'esprit dans un discours, dans un ouvrage, quand il est ingénieux & fait avec esprit. Il n'y a point d'esprit dans ce livre, dans cette réponse, dans cette harangue.

Il se prend quelquefois pour L'humeur des personnes. Esprit doux. Esprit souple. Esprit commode. Esprit modéré. Esprit fâcheux. Esprit pointilleux. Esprit mutin. Esprit remuant. Esprit turbulent. Esprit facheux. On ne peut vivre avec cet homme, je ne sais quel esprit c'est. Esprit dangereux, inquiet, brouillon, insinuant. Esprit volage.

ESPRIT se prend pour La disposition, l'aptitude qu'on a à quelque chose. Cet homme a l'esprit du jeu. Il a l'esprit des affaires. Il a l'esprit de chicane. Esprit de Cour.

ESPRIT se dit quelquefois De la personne, par rapport au caractère de son esprit. C'est un bon esprit. C'est un des meilleurs esprits du Royaume.

On appelle Beaux esprits, Ceux qui se distinguent du commun par la politesse de leurs discours ou de leurs ouvrages. Bel esprit. Il croit que cela lui est dû à titre de bel esprit.

On dit quelquefois par ironie, Les beaux esprits. Messieurs les beaux esprits.

On appelle Esprits forts, Ceux qui par une folle présomption veulent se mettre au-dessus des opinions & des maximes reçues, sur-tout en matière de Religion. C'est un esprit fort. Il fait l'esprit fort, il ne croit rien.

ESPRIT se prend quelquefois pour Le principe, le motif, la conduite, la manière d'agir. Esprit de charité. Esprit de paix. Esprit de vengeance, de faction, de procès. Ce n'est pas là l'esprit de cette compagnie.

ESPRIT signifie aussi Le sens d'un Auteur. Vous n'avez pas pris l'esprit de cet Auteur. Ce n'est pas là l'esprit d'Aristote.

Il signifie aussi Le caractère d'un Auteur. Il a voulu imiter cet Auteur, mais il n'en a pas pris l'esprit.

ESPRIT en Chimie, est un fluide très-subtil, ou une vapeur très-volatile. On dit, Esprit de vin. Esprit de soufre, de sel, de vitriol. Esprit volatile. Selon quelques Philosophes, il y a un Esprit universel répandu dans toutes les parties de l'Univers.

ESPRITS, au pluriel sont de petits corps légers, subtils & invisibles, qui portent la vie & le sentiment dans les parties de l'animal. Esprits vitaux. Esprits animaux. Les esprits se perdent avec le sang. Les esprits vitaux se portent aux extrémités par les artères. Les nerfs sont le véhicule des esprits animaux. La peur glace les esprits. La trop longue étude fait une grande dissipation d'esprits. Il est évanoui, jetez-lui de l'eau afin de lui faire revenir les esprits. Il fut long-temps après sa chute, après sa blessure, avant que de reprendre ses esprits.

On dit aussi figurément d'Un homme qui est étonné, surpris, embarrassé, hors de lui, Laissez-lui reprendre ses esprits. Reprenez vos esprits.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ESPRIT (Page B151b)

ESPRIT, s. m. [èspri: 1reè moy. le t final ne se prononce pas.] 1°. Substance incorporelle. "Dieu est un pur esprit. "Le St. Esprit, la 3e Persone de la très-Sainte Trinité. Les Esprits bienheureux, les Esprits célestes. = 2°. L'âme de l'homme. "L'esprit est plus noble que le corps. Rendre l'esprit, mourir. = 3°. Les facultés de l'âme raisonable. "Cultiver son esprit. "Apliquer, exercer, ocuper, employer son esprit à... "Cela me fatigue, me choque l'esprit, etc. "Netteté; justesse, élévation d'esprit. = 4°. Facilité de l'imagination, de la conception. "Il a beaucoup d'esprit. "Avoir l'esprit vif, brillant, fécond, ou pesant, lourd, bouché, stérile. — On le dit aussi absolument. "L' esprit est si commun dans ce siècle, qu'il n'y a plus de mérite à en avoir MARIN. N'avoir pas l'esprit de... "Il n' a pas eu l'esprit de répondre, etc. J'ai eu l'esprit de m'en dispenser. SÉV. 5°. Vertu, puissance surnaturelle. "L'esprit de Dieu. "L'esprit du Démon. "L'esprit de Prophétie = Le motif ou la manière d'agir; Esprit de charité, de paix, ou de vengeance, de faction, etc. = 6°. L'humeur, le caractère. "Esprit doux, souple, commode ou fâcheux, turbulent, factieux, etc. — Il se dit en ce sens, et par raport aux talens, de la persone même. "C'est un bon esprit, un des meilleurs esprits du Royaume. "Un bel-esprit, un esprit fort, etc. = 7°. Le sens d' un Auteur. "Vous n'avez pas pris l'esprit de cet Auteur; ou le caractère de son génie, de son style. "Il a voulu imiter cet Auteur, mais il n'en a pas pris l'esprit. = 8°. En Chimie, fluide très-subtil, ou vapeur très-volatile. "Ésprit de vin, de soufre, de vitriol etc. = 9°. Esprits au pluriel se dit surtout des esprits animaux, dont parlent encôre ceux-là même, qui n'y croient plus. La Bruyère dit: "Le Philosophe consomme sa vie à observer les hommes, et il ûse ses esprits à en démêler les vices et le ridicule. — S'il avait dit: il ûse son cerveau ou son esprit, cela n'aurait pas été si plaisant. = Hors de là, esprit ne s'emploie ordinairement qu'au singulier, du moins dans la prôse. En vers on l'emploie au pluriel pour, âme, coeur, persone.
   L'excès de la douleur acâble mes esprits.
       Rac. Beren.
  Hélas! de quelle horreur ses timides esprits
  À~ ce nouveau spectacle auront été surpris!
      Brit.
  Dailleurs, mille desseins partagent mes esprits.
      Mithrid.
  Comme si les beaux noeuds où vous me tenez pris
  Ne devoient arrêter que de foibles esprits.
      Alex.
En prôse on diroit des âmes faibles, des coeurs faibles. Esprit se dit de l'âme pensante et non pas de l'âme aimante. = Rousseau définit l'esprit, dans le premier sens, raison assaisonée. Alors il n'a pas ordinairement de pluriel. Gresset fait pourtant dire à Florise,
   Cleon a tous~ les tons, tous les esprits ensemble
   C. à. d. toutes les sortes d'esprit. Et Rousseau dit de ses Ouvrages,
   De-là sont nés ces esprits bigârrés,
   Fous, sérieux, profanes et sacrés.
Le pluriel est bien dans ces deux endroits, mais il ne le serait pas dans beaucoup d'aûtres.
   Rem. 1°. Quand il s'agit de la 3e persone de la T. S. Trinité, il faut mettre une division entre Saint et Esprit; Saint-Esprit.
   2°. Saint-Esprit, Symbole des Ordres du Roi, n'a pas, je crois, de pluriel: "Le Chevalier veut vous envoyer votre cordon bleu avec deux Saints-Esprits. SÉV. Je pense qu'il faut dire avec deux Saint-Esprit.
   3°. Esprit se met souvent au singulier, quoiqu' il se raporte au pluriel: "Je n'ai pas grande foi à l'esprit de ces hommes si vantés. — Un Auteur moderne dit: "À~ voir avec quelle ardeur les hommes de toutes nations cultivent leurs esprits etc. Il me semble que leur esprit irait mieux là, et que c'est ainsi que parlent les bons Auteurs.
   4°. L'Adjectif mis devant esprit fait quelquefois une aûtre signification qu'étant mis après. Saint-Esprit signifie la 3e persone de la T. S. Trinité: Esprit-Saint convient également aux Trois persones, et signifie d'ordinaire l'esprit de Dieu. = De même, il y a de la diférence entre malin esprit et esprit malin: le 1er se dit du Démon, l'aûtre d'un homme malicieux. On dit pourtant quelquefois d'un homme, c'est un malin esprit; mais alors, on dit plus, ce semble, que si l'on disait, c'est un esprit malin. Comme malin esprit convient proprement au Démon, c'est doner à l'homme la malice du Démon que de l'apeler, malin esprit. BOUH. = On distingue aussi entre~ avoir bon esprit et avoir un bon esprit: le 1er va plus aux Sciences et à ce qui regarde l'esprit: l'aûtre va plus aux afaires et à la conduite = Enfin, il y a bien de la diférence entre ouvrage de l'esprit et ouvrage d'esprit: on dit le premier de tout Livre, bon ou mauvais, de tout Ouvrage de la raison, quelle qu'en soit la qualité. On ne dit le second que des Ouvrages, où brille cette raison, assaisonée par la finesse et le goût. "Le plus grand nombre des Ouvrages de l'~ esprit ne sont pas des Ouvrages d'esprit.
   5°. On dit, un homme d'esprit, mais ce n' est pas une conséquence pour d'aûtres mots, exprimant les persones. Et quoique homme se troûve dans gentilhomme je crois que Le Vassor n'a pas bien dit, en disant: "Un Gentihomme d'esprit me racontait un jour etc. ni Leibnitz~, quand il a dit: "Un Gentihomme d'~ esprit de mes amis crut etc. — On ne dit pas non plus, un Auteur d'esprit, un Eclésiastique d' esprit; il faut dire alors, qui a de l'esprit, beaucoup d'esprit etc.
   6°. On dit, se mettre dans l'esprit que etc. Être persuadé, ou se persuader que etc. "Mettez-vous dans l'esprit qu'il n'y a qu'une grande envie de faire fortune, ou un zèle ardent de travailler au salut des âmes, qui puisse faire trouver quelque agrément dans ce séjour, Let. Edif. = Mais dit-on, dans l'esprit de, pour dire dans la vûe de etc. Je ne le crois pas, et je ne me souviens pas d'avoir vu cette expression aûtre part que dans La Bruyère. "Dans l'esprit de contenter ceux, qui reçoivent froidement tout ce qui apartient aux Étrangers et aux Anciens et qui n'estiment que leurs moeurs: on les ajoute à cet Ouvrage.
   7°. À~ la pointe de l'esprit, expression adverbiale. Par raison et en quelque sorte malgré soi. "Il est dificile de se soutenir long-temps, quand il faut tout faire à la pointe de l'esprit. — Cette manière de parler n'est pas du style relevé. * Mascaron s'en est pourtant servi plusieurs fois dans ses Oraisons Funèbres; mais aûtrefois on n'était pas si délicat. "La vérité, maîtresse de cette pointe de l'esprit par ses rayons et ses lumières, déclâre la guerre à la volonté ou rebelle, ou paresseûse.
   8°. On dit d'un homme devenu fou, que l'~ esprit lui a tourné. * Il y en a qui disent, dans le même sens, il a tourné l'esprit; ils disent mal; et c'est un gasconisme.
   Avoir l'esprit aux talons, manquer de jugement et de bon sens. Expression bâsse et populaire.
   * Faire de l'esprit, et faiseur d'esprit. Expressions modernes. "Un Ivrogne, qui fait de l'esprit, un ivrogne dont la tête est assez froide, pour trouver des pointes et des jeux de mots, c'est ce que persone n'avait encore vu, et l'honeur de l'invention est dû à MM. de P... et B... Ann. Litt.
   "Quelques faiseurs d'esprit, pour se doner un air de singularité, ne se sont point fait scrupule de se déclarer les admirateurs du Koran (de l'Alcoran,) d'en exalter les dogmes. M. Porter, cité dans le Cat. Philos.Fréron dit dans le même sens, ouvrier d'esprit. "Tant de malheureux ouvriers d'esprit, qui se trainent dans des routes batûes.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ESPRIT (Page 524)
ESPRIT. s. m. Substance incorporelle. Il se dit De Dieu. Dieu est un pur Esprit. Esprit incréé.

On appelle La troisième personne de la Trinité, Le Saint-Esprit, l'Esprit consolateur, l'Esprit vivifiant.

Dans cette dernière acception, on appelle L'Ordre du Saint-Esprit, Un Ordre de Chevalerie institué par Henri III. Il est Chevalier du Saint-Esprit. Et on appelle Croix du Saint-Esprit, La Croix d'or boutonnée que les Chevaliers portent attachée au cordon bleu; et absolument, Saint-Esprit, La Croix en broderie d'argent que les Chevaliers portent sur leur justaucorps et sur leur manteau.

Esprit, se dit aussi Des Anges. Esprits célestes. Esprits bienheureux. Ce dernier se dit aussi Des âmes qui sont en Paradis.

Il se dit pareillement Des mauvais anges ou diables. Esprit de ténèbres. Esprit immonde. Malin Esprit.

On appelle Esprit follet, Un démon familier qu'on suppose faire du bruit et du désordre dans les maisons. Il y a dans cette maison un Esprit follet. Et on dit en parlant Des prétendus revenans: Il revient des Esprits en cette maison-là. Il a peur des Esprits.

On appelle Esprit familier, Un bon ou mauvais génie, qu'on dit qui s'attache à demeurer auprès d'un homme pour lui faire du bien ou du mal. On a dit que Socrate avoit un Esprit familier.

Esprit, Vertu, puissance surnaturelle qui remue l'âme, qui opère dans l'âme. Ce n'est point l'esprit de Dieu qui agit en lui, c'est l'esprit du Démon. Il a l'esprit de prophétie. Quand l'esprit du Seigneur remplissoit, inspiroit les Prophètes.

Esprit, en termes de l'Écriture-Sainte, se prend en plusieurs sens. Il se dit principalement par opposition à la Chair. Marchez selon l'esprit, et non selon la chair. L'esprit est prompt et la chair est foible. Les fruits de la chair sont l'adultère, l'impureté, etc. et les fruits de l'esprit sont la charité, la tempérance, la joie, la paix, etc.

Il se dit aussi par opposition à la Lettre. La lettre tue, et l'esprit vivifie. Mes paroles sont esprit et vie. La Loi de l'Esprit de vie.

Il signifie aussi Les grâces et les dons de Dieu. L'esprit d'adoption des enfans de Dieu. L'esprit de conseil, de force, de science, de piété. L'esprit de prophétie. L'esprit d'lie se reposa sur Élisée.

Il signifie aussi L'inspiration. L'Esprit de Dieu descendit sur eux, s'empara d'eux.

Esprit, se dit aussi De l'âme de l'homme. L'esprit est plus noble que le corps. Seigneur, dit Saint tienne en mourant, recevez mon esprit. Saint Paul fut ravi en esprit.

On dit, Rendre l'esprit, pour dire, Mourir.

Esprit, se prend quelquefois pour les facultés de l'âme raisonnable. Grand esprit Esprit agissant. Esprit présent. Esprit ferme, mâle, solide. Esprit éolairé, net, subtil. Esprit foible, confus, embrouillé, grossier, dissipé, distrait, Petit esprit. Esprit superficiel. Esprit crédule, superstitieux. Esprit de travers. Appliquer, mettre, exercer, occuper, employer son esprit à quelque chose. Cultiver son esprit. Ne mettez point cela dans votre esprit. tez cela de votre esprit. Cela me fatigue, me choque l'esprit. S'alambiquer l'esprit. Les mauvaises compagnies et les mauvais livres lui ont gâté l'esprit. Force d'esprit. Nettete d'esprit. Justesse d'esprit. Élévation d'esprit. Il a de l'esprit comme un Ange. Esprit orné.

On dit proverbialem. qu'Un homme a l'esprit aux talons, pour dire, qu'Il ne pense point à ce qu'il dit.

On dit aussi d'Un homme qui a naturellement la main adroite à plusieurs choses, etc. qu'Il a de l'esprit au bout des doigts.

Esprit, signifie quelquefois La facilité de la conception et la vivacité de l'imagination. Il a beaucoup d'esprit, mais il n'a point de jugement. Il a l'esprit vif, l'esprit pesant, lourd, paresseux, etc.

Esprit, signifie quelquefois L'imagination seule. Esprit brillant. Il a l'esprit inventif, l'esprit stérile, l'esprit sec, fécond. Il a un tour d'esprit agréable.

Esprit, signifie quelquefois La conception seule. Esprit ouvert. Esprit bouché. Esprit dur. Il n'a pas eu l'esprit de m'entendre.

Esprit, signifie quelquefois Le jugement seul. On lui a proposé plusieurs expédiens, mais il n'a pas eu l'esprit de choisir le bon. Il a mille bonnes qualités, mais il n'a pas l'esprit de se conduire. Il n'a pas l'esprit de régler ses affaires.

On dit, qu'Il y a de l'esprit dans un discours, dans un ouvrage, quand il y a'des pensées ingénieuses. Il n'y a point d'esprit dans ce livre, dans cette réponse, dans cette harangue.

On dit, Faire de l'esprit, courir après l'esprit, pour dire, Mettre de l'importance à montrer de l'esprit.

Il se prend quelquefois pour L'humeur, le caractère. Esprit doux. Esprit souple. Esprit facile. Esprit modéré. Esprit fâcheux. Esprit pointilleux. Esprit mutin. Esprit remuant. Esprit turbulent. Esprit factieux. On ne peut vivre avec cet homme-là, je ne sais quel esprit c'est, Esprit dangereux, inquiet, brouillon, insinuant. Esprit volage.

Esprit, se prend pour La disposition, l'aptitude qu'on a à quelque chose. Cet homme a l'esprit du jeu. Il a l'esprit des affaires, du commerce. Il a l'esprit de chicane. Esprit de Cour.

Esprit, se dit quelquefois De la personne, par rapport au caractère de son esprit. C'est un bon esprit. C'est un des meilleurs esprits du Royaume.

On appelle Beaux esprits, Ceux qui se distinguent du commun par l'agrément de leurs discours ou de leurs onvrages. Bel esprit. Il croit que cela lui est dû à titre de bel esprit. Il y a de beaux esprits qui n'ont pas le sens commun.

On dit quelquefois par ironie: Les beaux esprits. Messieurs les beaux esprits.

On appelle Esprits forts, Ceux qui par une folle présomption veulens se mettre au-dessus des opinions et des maximes reçues, surtout en matière de Religion. C'est un esprit fort. Il fait l'esprit fort, il ne croit rien.

Esprit, se prend quelquefois pour Le principe, le motif, l'intention, la conduite, la manière d'agir. Esprit de charité. Esprit de paix. Esprit de vengeance, de faction, de procès. Cela n'a pas été fait dans cet esprit-là. Ce n'est pas là l esprit de cette compagnie.

Esprit, signifie aussi Le sens d'un Auteur. Vous n'avez pas pris l'esprit de est Auteur. Ce n'est pas là l'esprit d'Aristote.

Il signifie aussi Le caractère d'un Auteur. Il a voulu imiter cet Auteur, mais il n'en a pas saisi l'esprit.

On appelle encore Esprit d'un Auteur, Un recueil de pensées choisies et détachées, extraites de ses ouvrages. L'esprit de Montaigne.

Esprit, en Chimie, est un fluide très-subtil, ou une vapeur très-volatile. On dit: Esprit-de-vin. Esprit-de-soufre, de sel, de vitriol. Esprit volatil. Selon quelques Philosophes, il y a un Esprit universel répandu dans toutes les parties de la matière.

Esprits, au pluriel, sont de petits corps légers, subtils et invisibles, qui portent la vie et le sentiment dans les parties de l'animal. Esprits vitaux. Esprits animaux. Les esprits se perdent avec le sang. Les esprits vitaux se portent aux extrémités par les artères. Les nerfs sont le véhicule des esprits animaux. La peur glace les esprits. La trop longue étude fait une grande dissipation d'esprits. Il est évanoui, jetez-lui de l'eau afin de lui faire revenir les esprits. Il fut long-temps après sa chute, après sa blessure, avant que de reprendre ses esprits.

On dit aussi fignrément d'Un homme qui est étonné, surpris, embarrassé, hors de lui, Laissez-lui reprendre ses esprits. Reprenez vos esprits.

Esprit, est aussi un terme fort usité dans la Grammaire Grecque, pour signifier un signe qui marque aspiration. Esprit doux. Esprit rude. ESQ

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ESPRIT. s. m. (Page 1:679)
ESPRIT. s. m. Substance incorporelle. Il se dit de Dieu. Dieu est un esprit. Esprit incréé.

Le Saint-Esprit, l'Esprit consolateur, l'Esprit vivifiant. Noms que l'on donne à la troisième personne de la Trinité.

L'ordre du Saint-Esprit, Ordre de chevalerie institué par Henri III. Les chevaliers du Saint-Esprit. On appelle Croix du Saint-Esprit, La croix d'or boutonnée que les chevaliers de l'ordre portaient attachée au cordon bleu; et absolument Saint-Esprit, La croix en broderie d'argent qu'ils portaient sur leur habit et sur leur manteau.

ESPRIT se dit aussi Des anges. Esprits célestes. Esprits bienheureux. Cette dernière locution sert également à qualifier Les âmes qui sont en paradis.

Il se dit pareillement Des mauvais anges ou diables. Esprit de ténèbres. Esprit immonde. Malin esprit.

Il se dit également Des prétendus revenants. On leur dit qu'il revenait des esprits dans cette maison-là. Avoir peur des esprits.

Esprit follet, Sorte de lutin familier qui, selon le préjugé populaire, est plus malin que malfaisant. On prétendait qu'il y avait dans cette maison un esprit follet.

Esprit familier, Sorte de génie que l'on croyait attaché à une personne, pour la guider, l'inspirer, la servir. On a dit que Socrate avait un esprit familier.

ESPRIT signifie aussi, Vertu, puissance surnaturelle qui remue l'âme, qui opère dans l'âme. Ce n'est point l'esprit de Dieu qui agit en lui, c'est l'esprit du démon. Quand l'esprit du Seigneur remplissait, inspirait les prophètes. L'esprit de Dieu descendit sur eux, s'empara d'eux, Ils reçurent l'inspiration divine.

Il se dit également Des grâces et des dons de Dieu. L'esprit d'adoption des enfants de Dieu. L'esprit de conseil, de force, de science, de piété. L'esprit de prophétie. L'esprit d'Élie se reposa sur Élisée.

ESPRIT se dit encore de L'âme. L'esprit est plus noble que le corps. Seigneur, dit saint Étienne en mourant, recevez mon esprit.

Rendre l'esprit, Mourir.

En esprit, Par la pensée, en imagination. Je suis en esprit au milieu de vous. Saint Paul fut ravi en esprit.

ESPRIT en termes de l'Écriture sainte, et pris absolument, se dit par opposition à la Chair. Marchez selon l'esprit, et non selon la chair. L'esprit est prompt et la chair est faible. Les fruits de la chair sont l'adultère, l'impureté, etc., et les fruits de l'esprit sont la charité, la tempérance, la joie, la paix, etc.

ESPRIT se dit aussi de L'ensemble des facultés intellectuelles. Grand esprit. Esprit agissant. Esprit présent. Esprit ferme, mâle, solide. Esprit éclairé, net, subtil. Esprit faible, confus, embrouillé, grossier, dissipé, distrait. Esprit orné. Esprit étendu, vaste. Petit esprit. Esprit superficiel. Esprit crédule, superstitieux. Esprit droit. Esprit juste. Esprit de travers. Esprit méthodique. Esprit systématique. Appliquer, mettre, exercer, occuper, employer son esprit à quelque chose. Cultiver son esprit. Ne mettez point cela dans votre esprit. Ôtez cela de votre esprit. Ces pensées me fatiguent l'esprit. S'alambiquer l'esprit. Les mauvaises compagnies et les mauvais livres lui ont gâté l'esprit. Force d'esprit. Netteté d'esprit. Justesse d'esprit. Présence d'esprit. Élévation d'esprit. Les dons de l'esprit. Former l'esprit et le coeur d'un jeune homme.

S'emparer de l'esprit de quelqu'un, Lui inspirer une confiance extrême qui permet de le diriger comme on veut.

Être bien dans l'esprit de quelqu'un, Avoir son estime, sa bienveillance.

ESPRIT se dit quelquefois, simplement, de L'attention, de la présence d'esprit. Où avait-il donc l'esprit, quand il a fait une question si déplacée?

Prov. et fig., Il a l'esprit aux talons, se dit D'un homme qui, par étourderie ou par préoccupation, ne pense point à ce qu'il dit.

ESPRIT signifie souvent, La facilité de la conception et la vivacité de l'imagination. Il a beaucoup d'esprit, mais il n'a point de jugement. Il a l'esprit vif, l'esprit pesant, lourd, paresseux. Montrer de l'esprit. C'est un homme d'esprit, de beaucoup d'esprit. Elle a de l'esprit comme un ange.

Fig. et fam., Avoir de l'esprit au bout des doigts, Être adroit aux ouvrages de la main. Avoir de l'esprit jusqu'au bout des doigts, Avoir beaucoup d'esprit, faire paraître de l'esprit jusque dans les plus petites choses.

ESPRIT signifie quelquefois, L'imagination seule. Esprit brillant. Il a l'esprit inventif, fécond, l'esprit stérile, l'esprit sec. Il a un tour d'esprit agréable.

Il signifie quelquefois, au contraire, La conception seule. Avoir l'esprit ouvert, bouché. Il n'a pas eu l'esprit de m'entendre.

Il signifie également quelquefois, Le jugement seul. On lui a proposé plusieurs expédients, mais il n'a pas eu l'esprit de choisir le bon. Il a mille bonnes qualités, mais il n'a pas l'esprit de se conduire. Il n'a pas l'esprit de régler ses affaires.

ESPRIT se dit encore Des pensées fines, ingénieuses, piquantes. Il n'y a point d'esprit dans ce livre, dans cette réponse, dans ce discours. L'auteur de cette pièce a dépensé beaucoup d'esprit pour rien.

Faire de l'esprit, courir après l'esprit, Chercher à montrer de l'esprit.

ESPRIT se prend aussi pour Humeur, caractère. Esprit doux. Esprit souple. Esprit facile. Esprit modéré. Esprit fâcheux. Esprit pointilleux. Esprit mutin. Esprit remuant, turbulent, factieux. On ne peut vivre avec cet homme-là, je ne sais quel esprit c'est. Esprit dangereux, inquiet, brouillon. Esprit insinuant. Esprit volage.

Il se dit également de La disposition, de l'aptitude qu'on a à quelque chose; ou Du principe, du motif, de l'intention, des vues par lesquelles on est dirigé dans sa conduite. Cet homme a l'esprit du jeu. Il a l'esprit des affaires, du commerce. Il a l'esprit de chicane. Esprit de conduite. Esprit d'analyse. Esprit de système. Esprit de charité. Esprit de paix. Esprit de vengeance, de faction, de parti. Cela n'a pas été fait dans cet esprit-là. Ce n'est pas là l'esprit de cette compagnie.

Esprit de vertige, État d'égarement, d'erreur, de fascination.

Esprit du monde, Humeur égale, manières affables, habitudes de souplesse et de ménagement.

Esprit national, Les opinions, les dispositions qui dominent dans une nation. On dit dans un sens analogue, L'esprit du siècle.

Esprit public, Opinion qui se forme dans une nation sur les objets qui intéressent sa gloire et sa prospérité.

Esprit de corps, Attachement des membres d'une corporation aux opinions, aux droits, aux intérêts de la compagnie.

Esprit de retour, Le désir qu'une personne éloignée de son pays, conserve d'y retourner un jour. La qualité de Français se perd par tout établissement fait en pays étranger, sans esprit de retour. Cette locution s'emploie surtout en termes de Droit; et on l'applique souvent, par extension, À certains animaux domestiques, tels que les pigeons, etc.

Avoir l'esprit de son état, l'esprit de son âge, etc., Connaître ce qui convient à la situation, à l'âge où l'on est, et s'y conformer.

ESPRIT signifie en outre, Le sens d'un auteur, d'un texte. Vous n'avez pas saisi l'esprit de cet auteur. Ce n'est pas là l'esprit de ce passage. Il faut consulter l'esprit de la loi, et non s'attacher à la lettre. C'est dans ce sens qu'on dit proverbialement, La lettre tue, et l'esprit vivifie.

Il signifie aussi, Le caractère d'un auteur. Il a voulu imiter cet auteur, mais il n'en a pas saisi l'esprit.

L'esprit d'un auteur, se dit encore d'Un recueil de pensées choisies, extraites des ouvrages d'un auteur. L'Esprit de Montaigne, de J. J. Rousseau.

ESPRIT se dit quelquefois de Ce qui tend à donner une idée sommaire de l'intention dans laquelle une lettre a été écrite, dans laquelle un livre a été composé, etc. Si ce n'est là le texte de sa lettre, c'en est du moins l'esprit.

ESPRIT se dit quelquefois d'Une personne, considérée par rapport au caractère de son esprit. C'est un bon esprit. C'est un des meilleurs esprits de l'assemblée. C'est un bien pauvre esprit.

Un bel esprit, se disait autrefois d'Un homme dont l'esprit était orné de connaissances agréables. C'est un bel esprit, un de nos beaux esprits. Il ne s'emploie guère aujourd'hui que par ironie. Messieurs les beaux esprits. On dit aussi, Une femme bel esprit, Une femme qui a des prétentions à l'esprit.

Un esprit fort, Une personne qui se pique de ne pas croire les dogmes de la religion; et, en général, Quiconque veut se mettre au-dessus des opinions et des maximes reçues. C'est un esprit fort. Il fait l'esprit fort. Les prétendus esprits forts.

ESPRITS au pluriel se dit souvent d'Une réunion de personnes, considérées par rapport aux passions, aux dispositions qui leur sont communes. Une grande fermentation régnait alors dans les esprits. Échauffer, remuer, égarer les esprits. Calmer les esprits. Il se fit une grande révolution dans les esprits. Éclairer les esprits.

ESPRIT dans l'ancienne Nomenclature chimique, se dit d'Un fluide très-subtil, ou d'une vapeur très-volatile. Esprit-de-vin, ou Alcool. Esprit de soufre, de sel, de vitriol. Esprit volatil.

ESPRITS au pluriel se dit de Petits corps légers, subtils et invisibles, qu'on supposait doués de la faculté de porter la vie et le sentiment dans les diverses parties de l'animal. Esprits vitaux. Esprits animaux. La perte, la dissipation des esprits animaux, des esprits. On dit encore maintenant, dans le langage ordinaire, par allusion à cette erreur des anciens physiologistes: La peur glace les esprits. Il est évanoui; jetez-lui de l'eau, afin de lui faire revenir les esprits. Il fut longtemps, après sa chute, après sa blessure, avant que de reprendre ses esprits. Etc.

Fig., Reprendre ses esprits, Se remettre du trouble, de l'émotion, de l'embarras, de la surprise, etc., que l'on éprouvait. Laissez-lui reprendre ses esprits.

En termes de Grammaire grecque, Esprit rude, Signe qui marque aspiration; et, Esprit doux, Signe qui se fait en sens contraire de l'esprit rude, et qui marque absence d'aspiration. Quand il y a deux [grec] de suite, le premier reçoit l'esprit doux, et le second l'esprit rude, comme dans [grec] (influence).

ESPRIT se dit en outre d'Une aigrette de plumes que les femmes mettent quelquefois dans leur coiffure.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ESPRIT. (Page 1:489)
ESPRIT. n. m. Substance incorporelle. Il se dit de Dieu. Dieu est un esprit. Esprit incréé.

Le Saint-Esprit, l'Esprit-Saint, l'Esprit consolateur, l'Esprit vivifiant, Noms que l'on donne à la troisième personne de la Sainte- Trinité.

L'ordre du Saint-Esprit, Ordre de chevalerie institué par Henri III. Les chevaliers du Saint-Esprit.

Il se dit aussi des Anges. Esprits célestes. Esprits bienheureux. Cette dernière locution sert également à qualifier les Âmes qui sont en paradis.

Il se dit pareillement des Mauvais anges ou diables. Esprit de ténèbres. Esprit immonde. Malin esprit.

Il se dit également des Prétendus revenants. On leur dit qu'il revenait des esprits dans cette maison-là. Avoir peur des esprits. Évoquer les esprits.

Esprit follet, Sorte de lutin familier qui, selon le préjugé populaire, est plus malin que malfaisant. On prétendait qu'il y avait dans cette maison un esprit follet.

Esprit familier, Sorte de génie que l'on croyait attaché à une personne, pour la guider, l'inspirer, la servir. On a dit que Socrate avait un esprit familier.

Il signifie aussi Inspiration. Ce n'est point l'esprit de Dieu qui agit en lui, c'est l'esprit du démon. Quand l'esprit du Seigneur remplissait, inspirait les prophètes. L'esprit de Dieu descendit sur eux, s'empara d'eux.

Il se dit encore de l'Âme et s'oppose à la matière. L'esprit est plus noble que le corps.

Rendre l'esprit, Mourir.

En esprit, Par la pensée, en imagination. Je suis en esprit au milieu de vous. Saint Paul fut ravi en esprit.

En termes d'Écriture sainte, et pris absolument, il se dit par opposition à Chair. Marchez selon l'esprit, et non selon la chair. L'esprit est prompt et la chair est faible. Les fruits de la chair sont l'adultère, l'impureté, etc., et les fruits de l'esprit sont la charité, la tempérance, la joie, la paix, etc.

Il se dit aussi de l'Ensemble des facultés intellectuelles. Esprit ferme, mâle, solide. Esprit éclairé, net, subtil. Esprit faible, confus, distrait. Esprit orné. Esprit étendu, vaste. Petit esprit. Esprit superficiel. Esprit faux. Esprit droit. Esprit juste. Il a l'esprit de travers. Esprit méthodique. Esprit systématique. Appliquer, mettre, exercer, occuper, employer son esprit à quelque chose. Cultiver son esprit. Ôtez cela de votre esprit. Esprit brillant. Esprit ouvert, bouché. Ne vous mettez point cela dans l'esprit. Avoir l'esprit timide, audacieux. Les mauvaises compagnies et les mauvais livres lui ont gâté l'esprit. Force, netteté, justesse d'esprit. Présence d'esprit. Élévation d'esprit. Les dons de l'esprit. Les ouvrages de l'esprit. Former l'esprit et le coeur d'un jeune homme. Se transporter en esprit dans un pays lointain.

S'emparer de l'esprit de quelqu'un, Lui inspirer une confiance extrême qui permet de le diriger comme on veut.

Être bien dans l'esprit de quelqu'un, se mettre bien dans l'esprit de quelqu'un, Avoir, obtenir son estime, sa bienveillance.

Il se dit quelquefois, simplement, de l'Attention, de la présence d'esprit. Où avait-il donc l'esprit quand il a fait une question si déplacée?

Perdre l'esprit signifie Devenir fou. Que faites-vous? Perdez-vous l'esprit?

Fig. et fam., Il a l'esprit aux talons, se dit d'un Homme qui, par étourderie ou par préoccupation, ne pense point à ce qu'il dit. On dit aussi dans ce sens Avoir l'esprit ailleurs.

Il signifie souvent Faculté de concevoir entre les choses des rapports superficiels qui échappent aux autres et qui donnent du piquant à la conversation. Il a plus d'esprit que de véritable intelligence, plus d'esprit que de jugement. Il a l'esprit vif, l'esprit pesant, lourd, paresseux. Montrer de l'esprit. C'est un homme d'esprit, de beaucoup d'esprit. Elle a de l'esprit comme un ange.

Fig. et fam., Avoir de l'esprit au bout des doigts, Être adroit aux ouvrages de la main.

Avoir de l'esprit jusqu'au bout des doigts, jusqu'au bout des ongles, Avoir beaucoup d'esprit, faire paraître de l'esprit jusque dans les plus petites choses.

Il se dit encore des Pensées fines, ingénieuses, piquantes. Il n'y a point d'esprit dans ce livre, dans cette réponse, dans ce discours. L'auteur de cette pièce a dépensé beaucoup d'esprit pour rien. Un trait d'esprit. Des mots d'esprit.

Faire de l'esprit, courir après l'esprit, Chercher à montrer de l'esprit.

Il se prend aussi pour Humeur, caractère. Esprit doux. Esprit souple. Esprit facile. Esprit modéré. Esprit fâcheux. Esprit chagrin, Esprit pointilleux. Esprit remuant, turbulent, factieux. Esprit dangereux, inquiet, brouillon. Esprit insinuant. Esprit volage.

Il se dit également de la Disposition, de l'aptitude qu'on a à quelque chose; ou du Principe, du motif, de l'intention, des vues par lesquelles on est dirigé dans sa conduite. Cet homme a l'esprit des affaires, du commerce. Esprit de conduite. Esprit de système. Esprit de charité. Esprit de paix. Cela n'a pas été fait dans cet esprit-là. Ce n'est pas là l'esprit de cette compagnie. Tel est l'esprit de son enseignement.

Avoir mauvais esprit, Avoir un caractère difficile, être porté à la contradiction systématique et malveillante.

Esprit de vertige, État d'égarement, d'erreur, de fascination.

Esprit du monde, Humeur égale, manières affables, habitude de politesse et de ménagement.

Esprit national, Les opinions, les dispositions qui dominent dans une nation. On dit dans un sens analogue L'esprit du siècle pour indiquer les Tendances générales d'une époque.

Esprit public, Opinion qui se forme dans une nation sur les objets d'intérêt général.

L'esprit est bon, l'esprit est mauvais, se dit des Dispositions d'une nation, d'une ville à l'égard du gouvernement et des institutions publiques.

Esprit de corps, Attachement des membres d'une corporation aux opinions, aux droits, aux intérêts de la compagnie.

Esprit de retour, Désir qu'une personne éloignée de son pays conserve d'y retourner un jour. Cette locution s'emploie surtout en termes de Droit. La qualité de français se perd par tout établissement fait en pays étranger sans esprit de retour.

Avoir l'esprit de son état, l'esprit de son âge, Avoir les idées, les sentiments qui conviennent à la situation, à l'âge où l'on est.

Il désigne en outre le Sens d'un auteur, d'un texte. Vous n'avez pas saisi l'esprit de cet auteur. Ce n'est pas là l'esprit de ce passage. Il faut consulter l'esprit de la loi, et non s'attacher à la lettre. L'esprit d'un traité, d'un contrat. C'est dans ce sens qu'on dit proverbialement La lettre tue et l'esprit vivifie.

Il désigne aussi la Manière qui caractérise un auteur. Il a voulu imiter cet auteur, mais il n'en a pas saisi l'esprit.

L'esprit d'un auteur, en termes d'Édition, s'est dit d'un Recueil de pensées choisies, extraites des ouvrages d'un auteur. L'Esprit de Montaigne, de J.-J. Rousseau.

Il se dit quelquefois de Ce qui tend à donner une idée sommaire de l'intention dans laquelle une lettre a été écrite, dans laquelle un livre a été composé, etc. Si ce n'est là le texte de sa lettre, c'en est du moins l'esprit.

Il se dit quelquefois d'une Personne, considérée par rapport au caractère de son esprit. C'est un bon esprit, un mauvais esprit, un esprit dangereux. C'est un grand esprit. C'est un des meilleurs esprits de l'assemblée. C'est un petit esprit. C'est un bien pauvre esprit.

Un bel esprit. Voyez BEAU.

Un esprit fort, Une personne qui se pique de ne pas ajouter foi aux dogmes de la religion; et, en général, Quiconque veut se mettre au-dessus des opinions et des maximes reçues. C'est un esprit fort. Il fait l'esprit fort.

Au pluriel, il se dit souvent d'une Réunion de personnes, considérées par rapport aux opinions ou aux passions. Une grande fermentation régnait alors dans les esprits. Échauffer, remuer, égarer les esprits. Calmer les esprits. Il se fit une grande révolution dans les esprits. Éclairer les esprits.

Dans l'ancienne Nomenclature chimique, il se disait d'un Fluide très subtil, ou d'une vapeur très volatile. Esprit-de-vin, ou Alcool. Esprit-de-soufre. Esprit-de-bois. Esprit-de-sel. Esprit-de-vitriol. Esprit volatil. En termes de Commerce, Les esprits, Les liqueurs alcooliques.

Au pluriel, il se disait d'Éléments légers, subtils et invisibles, qu'on supposait doués de la faculté de porter la vie et le sentiment dans les diverses parties de l'animal. Esprits vitaux. Esprits animaux. La perte, la dissipation des esprits animaux, des esprits. On dit encore maintenant, dans le langage ordinaire, par allusion à cette erreur des anciens physiologistes : La peur glace les esprits. Il fut longtemps, après sa chute, après sa blessure, avant que de reprendre ses esprits.

Reprendre ses esprits signifie aussi figurément Se remettre du trouble, de l'émotion, de l'embarras, de la surprise que l'on éprouvait. Laissez-le reprendre ses esprits.

En termes de Grammaire grecque, Esprit rude, Signe qui marque aspiration; et Esprit doux, Signe qui se fait en sens contraire et qui marque absence d'aspiration.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.