LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 399

espouvanter les oiseaux. Il faut mettre là un espouvantail.

On dit prov. d'Un homme qui fait peur, mais qui n'est pas capable de faire du mal, que C'est un espouvantail de cheneviere.

ESPOUX, [esp]ouse

ESPOUX, [esp]ouse. Qui est conjoint par mariage. Son espoux. son cher espoux. voilà vostre espouse.

En termes de l'Escriture sainte, nostre Seigneur Jesus-Christ est appellé, L'Espoux de son Eglise, l'Espoux des vierges, le celeste Espoux; Et on appelle l'Eglise, L'Espouse de Jesus-Christ. On appelle aussi, Les Religieuses & les filles qui ont fait voeu de virginité, Les Espouses de Jesus- Christ, & dans le Cantique des Cantiques, on dit absolument, L'Espoux & l'Espouse.

Espouser

Espouser. v. a. Prendre en mariage. Il a espousé une telle. elle ne l'a pas voulu espouser. il veut l'espouser en face d'Eglise. ils ont fait long-temps l'amour, à la fin ils se sont espousez.

Il est quelquefois neutre. Le contract est passé, quand espouseront-ils? on n'espouse point en Caresme. tel fiance qui n'espouse pas. Cette derniere phrase se dit aussi fig. des personnes qui ayant avancé une affaire, ne l'achevent pas.

Espouser, estant actif, se dit quelquefois du Prestre qui marie les deux parties, & n'est en usage que de cette façon, en mettant l'article, Un tel & une telle se sont mariez, qui est le Curé qui les a espousez.

Espouser figur. signifie, S'attacher par choix. Je n'espouse point de parti. je n'espouse aucune opinion. je n'ay point de marchand ordinaire, j'achete par tout où je trouve bon marché, je n'espouse personne. espouser les interests, les passions de quelqu'un.

On dit, Qui espouse la femme, espouse les dettes.

Espousé, [espous]ée

Espousé, [espous]ée. part. Il a les significations de son verbe.

Espousée, est quelquefois subst. Où est l'espousée? voilà une jolie espousée. mener l'espousée à l'Eglise.

On dit prov. d'Une personne ajustée, & parée ridiculement, qu'Elle est parée comme une espousée de village.

Espouseur, [espous]euse

Espouseur, [espous]euse. s. Qui est en disposition de se marier & connu pour tel. C'est un espouseur. je ne veux point de galants pour ma fille, je veux des espouseurs. cet homme-là n'est pas tourné en espouseur.

Espousailles

Espousailles. s. f. pl. La celebration du mariage. Le jour de leurs espousailles. les parents n'assisterent point aux espousailles.

ESPREINDRE

ESPREINDRE. v. a. Serrer, presser quelque chose pour en tirer le suc, le jus. Espreindre des herbes. espreindre du raisin. faites boüillir ces racines, ces fueilles, & les espreignez. espreignez-en le suc.

Espreint, [espr]einte

Espreint, [espr]einte. part.

ESPREINTE

ESPREINTE. s. f. Douleur causée par une matiere acre qui donne souvent de fausses envies d'aller à la selle. La bile cause des espreintes. il a bien senti des espreintes. dans le flux de sang on a à tous moments de cruelles, de violentes espreintes.

ESPREUVE. &brace; Voy sous PROUVER.

ESPRIS. &brace; Voy PRENDRE.

ESPRIT

ESPRIT. s. m. [L'S se prononce.] Substance vivante & incorporelle. Il se dit de Dieu. Dieu est un pur Esprit. Esprit increé. On appelle la troisiesme personne de la Trinité, Le saint Esprit. l'Esprit consolateur. l'Esprit vivifiant.

Esprit, se dit aussi, Des Anges, Esprits celestes. esprits seraphiques. esprits bienheureux. Ce dernier se dit aussi des ames qui sont en Paradis.

Il se dit pareillement des mauvais anges ou diables. Esprit de tenebres. esprit immonde. malin esprit. esprit follet, demon qui se joüe, qui surprend par des illusions, il revient un esprit, des esprits en cette maison là.

On appelle, Esprit familier, Un bon ou mauvais Ange qui s'adonne a demeurer auprés d'un homme & à le servir. On a crû que Socrate avoit un esprit familier.

Esprit. Vertu, puissance surnaturelle qui remue l'ame, qui opere dans l'ame. Ce n'est point l'esprit de Dieu qui agit en luy, c'est l'esprit du demon. il a l'esprit de prophetie. quand l'esprit du Seigneur entroit dans les Prophetes.

Esprit, en termes de l'Escriture sainte, se dit par opposition à la chair, au sang, aux choses materielles & charnelles. Mes paroles, disoit nostre Seigneur, sont esprit & vie, la lettre tuë, mais l'esprit vivifie. il faut adorer Dieu en esprit & verité.

Esprit, se dit aussi, De l'ame de l'homme. L'esprit est plus noble que le corps. Seigneur, dit-il, en mourant, recevez mon esprit. saint Paul fut ravi en esprit.

On dit, Rendre l'esprit, pour dire, Mourir.

Esprit, se prend quelquefois pour les facultez de l'ame raisonnable. Grand esprit. esprit agissant. esprit present. esprit fort, solide. esprit esclairé, net, subtil, poly. esprit foible, confus, embroüillé, grossier, dissippé. esprit de travers. appliquer, mettre, exercer, occuper, employer son esprit à quelque chose. cultiver son esprit. ne mettez point cela dans vostre esprit. ostez cela de vostre esprit. cela me fatigue, me choque l'esprit. s'alambiquer l'esprit. les mauvaises compagnies & les mauvais livres luy ont gasté l'esprit.

On dit, qu'Un homme a l'esprit aux talons, pour dire, qu'Il n'a point d'esprit.

On dit aussi, d'Un homme qui a la main adroite dans quelque Art, qu'Il a de l'esprit au bout des doigts.

Esprit, signifie quelquefois, La facilité de l'imagination & de la conception. Il a beaucoup d'esprit, mais il n'a point de jugement. il a l'esprit vif, l'esprit pesant, tardif.

Esprit, signifie quelquefois, L'imagination seule. Esprit brillant. esprit de feu. il a l'esprit inventif, l'esprit sterile, l'esprit sec.

Esprit, signifie quelquefois, La conception seule. Esprit ouvert. esprit bouché. esprit dur. il n'a pas eu l'esprit de m'entendre.

Esprit, signifie quelquefois, Le jugement seul. On luy a proposé plusieurs expedients, mais il n'a pas eu l'esprit de choisir le bon. il a mille bonnes qualitez, mais il n'a pas l'esprit de se conduire. il n'a pas l'esprit de regler ses affaires.

On dit, qu'Il y a de l'esprit dans un discours, dans un ouvrage, Quand il est ingenieux & fait avec esprit. Il n'y a point d'esprit dans ce livre, dans cette response, dans cette harangue.

Il se prend quelquefois, pour L'humeur des personnes. Esprit doux. esprit souple. esprit commode. esprit moderé. esprit fascheux. esprit pointilleux. esprit mutin. esprit remüant. esprit turbulent. esprit factieux. on ne peut vivre avec cet homme, je ne sçay quel esprit c'est.

Esprit, se prend, pour La disposition, l'aptitude qu'on a à quelque chose. Cet homme a l'esprit du jeu. il a l'esprit des affaires, du procés.

Esprit, se prend quelquefois, pour La personne. C'est un bon esprit. c'est un bel esprit. c'est un des meilleurs esprits du Royaume. il faut se défaire de cet esprit broüillon.

On appelle, Beaux esprits, Ceux qui se distinguent du commun par la politesse de leurs discours & de leurs ouvrages. Il fait le bel esprit. il croit que

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.