Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B151b

s'abaisse jusqu'aux plus petits Synonymes Français.
   REM. 1°. Espoir régit de devant les noms et les verbes. "L'espoir de la récompense ou d' être récompensé anime les hommes dans leurs travaux.
   2°. Le sens propre d'espoir ne regarde que des chôses, qui sont à venir. Racine l'aplique à des chôses présentes.
   ...Me cherchiez-vous, Madame,
   Un espoir si charmant me seroit-il permis?
Pour mieux comprendre le défaut de propriété dans l'emploi de ce mot, il n'y a qu'à mettre la phrâse en prôse. "Madame, me seroit-il permis d'espérer que vous me cherchiez? On sent que croire étoit le terme propre. D'OLIV. — C'est l'anglicisme que nous avons relevé au mot Espérer. Rem. n°. 5°.

ESPONTON


ESPONTON, s. m. Demi-pique que portaient aûtrefois les officiers d'Infanterie.

ESPRIT


ESPRIT, s. m. [èspri: 1reè moy. le t final ne se prononce pas.] 1°. Substance incorporelle. "Dieu est un pur esprit. "Le St. Esprit, la 3e Persone de la très-Sainte Trinité. Les Esprits bienheureux, les Esprits célestes. = 2°. L'âme de l'homme. "L'esprit est plus noble que le corps. Rendre l'esprit, mourir. = 3°. Les facultés de l'âme raisonable. "Cultiver son esprit. "Apliquer, exercer, ocuper, employer son esprit à... "Cela me fatigue, me choque l'esprit, etc. "Netteté; justesse, élévation d'esprit. = 4°. Facilité de l'imagination, de la conception. "Il a beaucoup d'esprit. "Avoir l'esprit vif, brillant, fécond, ou pesant, lourd, bouché, stérile. — On le dit aussi absolument. "L' esprit est si commun dans ce siècle, qu'il n'y a plus de mérite à en avoir MARIN. N'avoir pas l'esprit de... "Il n' a pas eu l'esprit de répondre, etc. J'ai eu l'esprit de m'en dispenser. SÉV. 5°. Vertu, puissance surnaturelle. "L'esprit de Dieu. "L'esprit du Démon. "L'esprit de Prophétie = Le motif ou la manière d'agir; Esprit de charité, de paix, ou de vengeance, de faction, etc. = 6°. L'humeur, le caractère. "Esprit doux, souple, commode ou fâcheux, turbulent, factieux, etc. — Il se dit en ce sens, et par raport aux talens, de la persone même. "C'est un bon esprit, un des meilleurs esprits du Royaume. "Un bel--esprit, un esprit fort, etc. = 7°. Le sens d' un Auteur. "Vous n'avez pas pris l'esprit de cet Auteur; ou le caractère de

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.