LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 524

chose. Nous devons tout espérer de la bonté de ce Prinoc. Il me doit tant, mais je n'en espère rien. J'espère gagner mon procès. Qu'en dois--je espérer? Il espéroit avoir une telle charge. J'espère le voir aujourd'hui. J'espère qu'il viendra bientôt. Nous n'avons plus rien à espérer.

Il se met aussi absolument. Il n'est pas défendu d'espérer. Il pourra guérir de cette maladie, j'en espère bien. Il y a plus à craindre qu'à espérer.

Il s'emploie aussi neutralement, comme dans ces phrases: Espérer en Dieu. J'espère en vous. J'espère en votre justice. Je n'espère qu'en lui.

Ce verbe se construit quelqnefois avec la préposition de, particulièrement quand il est à l'infinitif, et que le verbe qui le suit immédiatement est aussi à l'infinitif. Peut on espérer de vous revoir encore aujourd'hui?.

Il se construit aussi avec le que. J'espère que vous reviendrez bientôt. Je n'espérois pas que vous reviendriez sitôt.

Espéré, ée

Espéré, ée. participe.

ESPIEGLE

ESPIEGLE. adj. et subst. Fin, subtil, éveillé. Cet enfant est espiègle. Il a fait un tour d'espiègle. Il est familier.

ESPIEGLERIE

ESPIEGLERIE. s. f. Petite malice que fait un enfant vif et éveillé. Cet enfant fait tous les jours de nouvellesespiègleries. Il est du style familier.

ESPION

ESPION. s. mas. Qui épie, qui se mêle parmi les ennemis pour épier, qui fait le métier d'épier. Nous avons de bons espions dans le camp des ennemis, dans la ville. On pend les espions quand on les découvre. Il vous sert d'espion auprès d'un tel. Entretenir des espions. Ce Prince, ce Général dépense beaucoup en espions. Espion double, double espion, qui sert les deux partis. Espion domestique.

On dit par extension, qu'Un homme ne dépense guère en espions, pour dire, qu'Il n'est pas bien averti de ce qu'il lui importe de savoir.

ESPIONNAGE

ESPIONNAGE. s. m. Action d'espionner, métier d'espion. L'espionnage est un métier infâme.

ESPIONNER

ESPIONNER. v. a. Épier, observer les actions d'autrui. Prenez garde à vous, on vous espionne de tous côtés. Il s'emploie aussì absolument, pour dire, Servir d'espion. Il ne fait qu'espionner. C'est un vilain métier que d'espionner.

Espionné, ée

Espionné, ée. participe.

ESPLANADE

ESPLANADE. s. f. Espace uni et découvert au--devant d'un lieu bâti, au--devant d'une Place fortifiée. Il y a une grande esplanade au--devant du Château. On a fait une grande esplanade audevant de la Place, pour découvrir. de plus loin. Au bout de ce jardin il y a une belle esplanade.

ESPOIR

ESPOIR. s. mas. Espérance. Mettre son espoir en Dieu. Espoir trompeur Vain espoir. Doux espoir. L'espoir qui le flatte. Je n'ai d'espoir qu'en vous.

Espoir

Espoir, devant les noms et les verbes, régit de. L'espoir de la récompense, ou d'être récompensé.

ESPONTON

ESPONTON. s. m. Arme d'hast, sorte de demi--pique, que portent les Officiers d Infanterie. On s'en sert particulièrement sur les vaisseaux quand on en vient à l'abordage.

ESPRINGALE

ESPRINGALE. s. fém. Espèce de fronde dont on se servoit anciennement dans les armées.

ESPRIT

ESPRIT. s. m. Substance incorporelle. Il se dit De Dieu. Dieu est un pur Esprit. Esprit incréé.

On appelle La troisième personne de la Trinité, Le Saint--Esprit, l'Esprit consolateur, l'Esprit vivifiant.

Dans cette dernière acception, on appelle L'Ordre du Saint--Esprit, Un Ordre de Chevalerie institué par Henri III. Il est Chevalier du Saint--Esprit. Et on appelle Croix du Saint--Esprit, La Croix d'or boutonnée que les Chevaliers portent attachée au cordon bleu; et absolument, Saint--Esprit, La Croix en broderie d'argent que les Chevaliers portent sur leur justaucorps et sur leur manteau.

Esprit

Esprit, se dit aussi Des Anges. Esprits célestes. Esprits bienheureux. Ce dernier se dit aussi Des âmes qui sont en Paradis.

Il se dit pareillement Des mauvais anges ou diables. Esprit de ténèbres. Esprit immonde. Malin Esprit.

On appelle Esprit follet, Un démon familier qu'on suppose faire du bruit et du désordre dans les maisons. Il y a dans cette maison un Esprit follet. Et on dit en parlant Des prétendus revenans: Il revient des Esprits en cette maison--là. Il a peur des Esprits.

On appelle Esprit familier, Un bon ou mauvais génie, qu'on dit qui s'attache à demeurer auprès d'un homme pour lui faire du bien ou du mal. On a dit que Socrate avoit un Esprit familier.

Esprit

Esprit, Vertu, puissance surnaturelle qui remue l'âme, qui opère dans l'âme. Ce n'est point l'esprit de Dieu qui agit en lui, c'est l'esprit du Démon. Il a l'esprit de prophétie. Quand l'esprit du Seigneur remplissoit, inspiroit les Prophètes.

Esprit

Esprit, en termes de l'Écriture--Sainte, se prend en plusieurs sens. Il se dit principalement par opposition à la Chair. Marchez selon l'esprit, et non selon la chair. L'esprit est prompt et la chair est foible. Les fruits de la chair sont l'adultère, l'impureté, etc. et les fruits de l'esprit sont la charité, la tempérance, la joie, la paix, etc.

Il se dit aussi par opposition à la Lettre. La lettre tue, et l'esprit vivifie. Mes paroles sont esprit et vie. La Loi de l'Esprit de vie.

Il signifie aussi Les grâces et les dons de Dieu. L'esprit d'adoption des enfans de Dieu. L'esprit de conseil, de force, de science, de piété. L'esprit de prophétie. L'esprit d'lie se reposa sur Élisée.

Il signifie aussi L'inspiration. L'Esprit de Dieu descendit sur eux, s'empara d'eux.

Esprit

Esprit, se dit aussi De l'âme de l'homme. L'esprit est plus noble que le corps. Seigneur, dit Saint tienne en mourant, recevez mon esprit. Saint Paul fut ravi en esprit.

On dit, Rendre l'esprit, pour dire, Mourir.

Esprit

Esprit, se prend quelquefois pour les facultés de l'âme raisonnable. Grand esprit Esprit agissant. Esprit présent. Esprit ferme, mâle, solide. Esprit éolairé, net, subtil. Esprit foible, confus, embrouillé, grossier, dissipé, distrait, Petit esprit. Esprit superficiel. Esprit crédule, superstitieux. Esprit de travers. Appliquer, mettre, exercer, occuper, employer son esprit à quelque chose. Cultiver son esprit. Ne mettez point cela dans votre esprit. tez cela de votre esprit. Cela me fatigue, me choque l'esprit. S'alambiquer l'esprit. Les mauvaises compagnies et les mauvais livres lui ont gâté l'esprit. Force d'esprit. Nettete d'esprit. Justesse d'esprit. Élévation d'esprit. Il a de l'esprit comme un Ange. Esprit orné.

On dit proverbialem. qu'Un homme a l'esprit aux talons, pour dire, qu'Il ne pense point à ce qu'il dit.

On dit aussi d'Un homme qui a naturellement la main adroite à plusieurs choses, etc. qu'Il a de l'esprit au bout des doigts.

Esprit

Esprit, signifie quelquefois La facilité de la conception et la vivacité de l'imagination. Il a beaucoup d'esprit, mais il n'a point de jugement. Il a l'esprit vif, l'esprit pesant, lourd, paresseux, etc.

Esprit

Esprit, signifie quelquefois L'imagination seule. Esprit brillant. Il a l'esprit inventif, l'esprit stérile, l'esprit sec, fécond. Il a un tour d'esprit agréable.

Esprit

Esprit, signifie quelquefois La conception seule. Esprit ouvert. Esprit bouché. Esprit dur. Il n'a pas eu l'esprit de m'entendre.

Esprit

Esprit, signifie quelquefois Le jugement seul. On lui a proposé plusieurs expédiens, mais il n'a pas eu l'esprit de choisir le bon. Il a mille bonnes qualités, mais il n'a pas l'esprit de se conduire. Il n'a pas l'esprit de régler ses affaires.

On dit, qu'Il y a de l'esprit dans un discours, dans un ouvrage, quand il y a'des pensées ingénieuses. Il n'y a point d'esprit dans ce livre, dans cette réponse, dans cette harangue.

On dit, Faire de l'esprit, courir après l'esprit, pour dire, Mettre de l'importance à montrer de l'esprit.

Il se prend quelquefois pour L'humeur, le caractère. Esprit doux. Esprit souple. Esprit facile. Esprit modéré. Esprit fâcheux. Esprit pointilleux. Esprit mutin. Esprit remuant. Esprit turbulent. Esprit factieux. On ne peut vivre avec cet homme--là, je ne sais quel esprit c'est, Esprit dangereux, inquiet, brouillon, insinuant. Esprit volage.

Esprit

Esprit, se prend pour La disposition, l'aptitude qu'on a à quelque chose. Cet homme a l'esprit du jeu. Il a l'esprit des affaires, du commerce. Il a l'esprit de chicane. Esprit de Cour.

Esprit

Esprit, se dit quelquefois De la personne, par rapport au caractère de son esprit. C'est un bon esprit. C'est un des meilleurs esprits du Royaume.

On appelle Beaux esprits, Ceux qui se distinguent du commun par l'agrément de leurs discours ou de leurs onvrages. Bel esprit. Il croit que cela lui est dû à titre de bel esprit. Il y a de beaux esprits qui n'ont pas le sens commun.

On dit quelquefois par ironie: Les beaux esprits. Messieurs les beaux esprits.

On appelle Esprits forts, Ceux qui par une folle présomption veulens se

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.