Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 15 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

galerie (Page 308)
Galerie, voyez Gallerie.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

GALERIE (Page 509)
GALERIE. s. f. Certain lieu d'une maison beaucoup plus long que large, pour se promener à couvert. La galerie du Louvre. faire une galerie. se promener dans une galerie. la galerie du Palais. une galerie de peintures.

Il se prend quelquefois pour Coridor ou allée, qui sert à dégager ou faire la communication des appartemens. Cette galerie regne tout le long des appartemens. cette chambre se dégage par une petite galerie. la galerie d'un jeu de paume. demandez sous la galerie. la galerie d'un vaisseau.

On dit prov. d'Un chemin que quelqu'un fait souvent & sans peine, que Ce sont ses galeries. aller de Paris à Rome, ce sont vos galeries.

On appelle aussi, Galerie, en termes de fortification, Le travail que l'on fait dans le fossé d'une place qu'on attaque pour aller à couvert de la mousqueterie au pied de la muraille. Faire une galerie. rompre la galerie. brusler la galerie.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

GALERIE (Page 799)
GALERIE Route que les ouvriers pratiquent sous terre pour pouvoir découvrir des filons, & en détacher le minéral.

GALERIE. s.f. (Page 799)
GALERIE. s.f. Pièce d'un bâtiment beaucoup plus longue que large, où l'on peut se promener à couvert. La grande galerie du Louvre. Faire une galerie. Se promener dans une galerie. Les galeries du Palais. Galerie des Peintures. Une galerie ouverte par arcades.

Il se prend quelquefois pour Corridor, ou allée qui sert à la communication des appartemens & à les dégager. Cette galerie règne tout le long des appartemens. Cette chambre se dégage par une petite galerie.

On appelle dans un vaisseau, La galerie, Cette pièce du vaisseau qui est autour de la poupe, & qui est découverte.

On appelle Galerie d'un jeu de Paume, Une espèce d'allée longue & couverte, d'où l'on regarde les joueurs. La galerie d'un jeu de Paume.

On dit, Faire juger un coup sous la galerie, pour dire, Faire juger par les spectateurs qui sont dans la galerie. Et dans la même acception on dit, Demander sous la galerie, à la galerie.

On dit aussi, La galerie, pour dire, Ceux qui sont dans la galerie. La galerie a jugé que...La galerie ne lui est pas favorable.

On dit proverbialement d'Un chemin que quelqu'un a accoutumé de faire souvent, que Ce sont ses galeries. Aller de Paris à Rome, ce sont ses galeries.

En termes de Fortification, on appelle Galerie, Le travail que font les assiégeans dans le fossé d'une Place assiégée, pour aller à couvert de la mousqueterie au pied de la muraille, & y attacher le mineur.Faire une galerie dans le fossé. Se servir de madriers pour faire une galerie.

GALERIE Route que les ouvriers pratiquent sous terre pour pouvoir découvrir des filons, & en détacher le minéral.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

GALERIE (Page B313a)

GALERIE, s. f. [2e et dern. e muet, 3e lon.] 1°. Pièce d'un bâtiment, beaucoup plus longue que large, où l'on peut se promener à couvert. = 2°. Corridor, qui sert à la comunication des apartemens. = 3°. Allée longue et couverte dans un jeu de paûme, d' où l'on regarde les joueurs. Il se dit aussi de ceux qui les regardent. "La galerie a jugé que... = 4°. Le travail que font les assiégeans pour s'aprocher d'une place, à couvert de la mousqueterie. On le dit aussi de ceux qui travaillent aux mines, et des routes qu'ils pratiquent sous terre.
   On dit figurément d'un discours, d'une Histoire, où il y a beaucoup de portraits des principaux personages dont on y parle, que c'est une galerie de portraits. C'est un bien mauvais goût de les trop multiplier. = Être sur la galerie. (n°. 3°.) n'être pas intéressé dans un évènement, dans une afaire, dont on parle. = On apèle les galeries d'un homme, les lieux où il va souvent. "Ce sont là ses galeries.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Galerie (Page 629)
Galerie. Route que les ouvriers pratiquent sous terre pour pouvoir découvrir des filons, et en détacher le minéral.

GALERIE (Page 629)
GALERIE. s. f. Pièce d'un bâtiment beaucoup plus longue que large, où l'on peut se promener à couvert. La grande galerie du Louvre. Faire une galerie. Se promener dans une galerie. Les galeries du Palais. Galerie de Tableaux. La galerie des Peintures. Une galerie ouverte par arcades.

Il se prend quelquefois pour Corridor, ou allée qui sert à la communication des appartemens et à les dégager. Cette galerie règne tout le long des appartemens. Cette chambre se dégage par une petite galerie.

On appelle dans un vaisseau, La galerie, Cette pièce du vaisseau qui est autour de la poupe, et qui est découverte.

On appelle Galerie d'un jeu de Paume, Une espèce d'allée longue et couverte, d'où l'on regarde les joueurs.

On dit, Faire juger un coup sous la galerie, par la galerie, pour dire, Faire juger par les spectateurs qui sont dans la galerie. Et dans la même acception on dit: Demander sous la galerie, à la galerie. La galerie a jugé que .... La galerie ne lui est pas favorable.

On dit proverbialement d'Un chemin que quelqu'un a accoutumé de faire souvent, que Ce sont ses galeries. Aller de Paris à Versailles, ce sont ses galeries.

En termes de Fortification, on appelle Galerie, Le travail que font les assiégeans dans le fossé d'une Place assiégée, pour aller à couvert de la mousqueterie au pied de la muraille, et y attacher le mineur. Faire une galerie dans le fossé. Se servir de madriers pour faire une galerie.

Galerie. Route que les ouvriers pratiquent sous terre pour pouvoir découvrir des filons, et en détacher le minéral.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

GALERIE (Page 1:817)
GALERIE se dit également, dans les Mines, d'Une route que les ouvriers pratiquent sous terre pour découvrir des filons et en détacher le minerai.

GALERIE (Page 1:817)
GALERIE en termes de Fortification, Le travail que font les assiégeants dans le fossé d'une place assiégée, pour aller à couvert de la mousqueterie au pied de la muraille, et y attacher le mineur. Faire une galerie dans le fossé. Se servir de madriers pour faire une galerie.

GALERIE (Page 1:817)
GALERIE en termes de Marine, Sorte de balcon découvert qui est autour de la poupe d'un vaisseau. Les vaisseaux à trois ponts ont deux galeries.

GALERIE (Page 1:817)
GALERIE dans les Théâtres, se dit de Ces espèces de balcons en encorbellement qui sont destinés à recevoir chacun deux ou plusieurs rangs de spectateurs. Dans ce sens, il se met ordinairement au pluriel. Premières galeries. Secondes galeries.

Galerie d'église, Espèce de tribune continue, avec balustrade, dans le pourtour de l'église.

GALERIE (Page 1:817)
GALERIE se prend quelquefois pour Corridor ou allée qui sert à la communication des appartements et à les dégager. Cette galerie règne tout le long des appartements. Cette chambre se dégage par une petite galerie.

Il se dit, dans un Jeu de paume, de L'espèce d'allée longue et couverte d'où l'on regarde les joueurs; et, par extension, Des spectateurs mêmes qui s'y trouvent. Faire juger un coup sous la galerie, par la galerie. Demander sous la galerie, à la galerie. La galerie a jugé que... La galerie ne lui est pas favorable.

Il se dit même, souvent, de Toute réunion de personnes qui en regardent d'autres jouer à quelque jeu que ce soit. La galerie qui entoure une table d'écarté. Ceux qui formaient, qui composaient la galerie. Consulter la galerie.

Il se dit encore, figurément et familièrement, Du monde, des hommes considérés comme jugeant les actions de leurs semblables. Je ne me soucie point d'amuser la galerie. On doit faire le bien, sans s'occuper de la galerie.

GALERIE (Page 1:817)
GALERIE se dit aussi, figurément, d'Une suite, d'une collection de portraits représentant des personnages célèbres qui appartiennent à une même époque, à un même pays, à une même profession. Galerie de portraits. Galerie des hommes célèbres de tel siècle. Galerie des orateurs, des peintres, etc.

GALERIE s. f. (Page 1:817)
GALERIE s. f. Pièce d'un bâtiment beaucoup plus longue que large, où l'on peut se promener à couvert. La grande galerie du Louvre. Faire une galerie. Se promener dans une galerie. Une galerie ouverte par arcades. Galerie vitrée.

Prov. et fig., Ce sont ses galeries, se dit D'un chemin qu'une personne a coutume de faire souvent. Aller de Paris à Saint-Cloud, ce sont ses galeries.

Galerie de tableaux de peintures. Galerie ou l'on a réuni des tableaux. Il se dit quelquefois de La collection même de tableaux que la galerie renferme. La galerie du Louvre. La galerie de Florence.

GALERIE se dit aussi, figurément, d'Une suite, d'une collection de portraits représentant des personnages célèbres qui appartiennent à une même époque, à un même pays, à une même profession. Galerie de portraits. Galerie des hommes célèbres de tel siècle. Galerie des orateurs, des peintres, etc.

GALERIE se prend quelquefois pour Corridor ou allée qui sert à la communication des appartements et à les dégager. Cette galerie règne tout le long des appartements. Cette chambre se dégage par une petite galerie.

Il se dit, dans un Jeu de paume, de L'espèce d'allée longue et couverte d'où l'on regarde les joueurs; et, par extension, Des spectateurs mêmes qui s'y trouvent. Faire juger un coup sous la galerie, par la galerie. Demander sous la galerie, à la galerie. La galerie a jugé que... La galerie ne lui est pas favorable.

Il se dit même, souvent, de Toute réunion de personnes qui en regardent d'autres jouer à quelque jeu que ce soit. La galerie qui entoure une table d'écarté. Ceux qui formaient, qui composaient la galerie. Consulter la galerie.

Il se dit encore, figurément et familièrement, Du monde, des hommes considérés comme jugeant les actions de leurs semblables. Je ne me soucie point d'amuser la galerie. On doit faire le bien, sans s'occuper de la galerie.

GALERIE dans les Théâtres, se dit de Ces espèces de balcons en encorbellement qui sont destinés à recevoir chacun deux ou plusieurs rangs de spectateurs. Dans ce sens, il se met ordinairement au pluriel. Premières galeries. Secondes galeries.

Galerie d'église, Espèce de tribune continue, avec balustrade, dans le pourtour de l'église.

GALERIE en termes de Marine, Sorte de balcon découvert qui est autour de la poupe d'un vaisseau. Les vaisseaux à trois ponts ont deux galeries.

GALERIE en termes de Fortification, Le travail que font les assiégeants dans le fossé d'une place assiégée, pour aller à couvert de la mousqueterie au pied de la muraille, et y attacher le mineur. Faire une galerie dans le fossé. Se servir de madriers pour faire une galerie.

GALERIE se dit également, dans les Mines, d'Une route que les ouvriers pratiquent sous terre pour découvrir des filons et en détacher le minerai.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

GALERIE. (Page 1:584)
GALERIE. n. f. Partie extérieure d'un bâtiment beaucoup plus longue que large, où l'on peut se promener à couvert. Se promener dans une galerie. Galerie vitrée.

Il se dit aussi d'un Vestibule, d'un couloir spacieux courant le long des pièces d'un appartement. Une galerie régnait tout le long des pièces.

Il se dit spécialement des Salles de palais, de musées, plus longues que larges où se trouvent exposées des collections de tableaux et d'oeuvres d'art. Il se dit aussi de la Collection même de tableaux que la galerie renferme. Galerie de tableaux. La grande Galerie du Musée du Louvre. La galerie des Offices de Florence. La galerie du Vatican. Par extension, La galerie d'un amateur.

Il se dit aussi, figurément, d'une Suite, d'une collection de portraits représentant des personnages célèbres qui appartiennent à une même profession à une même famille, à un même temps. Galerie des hommes célèbres de tel siècle. Galerie des orateurs, des peintres.

Par extension, il désigne en Histoire littéraire un Recueil de portraits littéraires et moraux. Les Lundis de Sainte-Beuve sont une galerie étonnamment variée.

Il se dit, dans un Jeu de paume, de l'Espèce d'allée longue et couverte d'où l'on regarde les joueurs et, par extension, des Spectateurs mêmes qui s'y trouvent, ou encore de Ceux qui assistent à quelque partie de jeu que ce soit. Faire juger un coup par la galerie. La galerie l'acclama.

Il se dit encore, figurément et familièrement, de la Société d'un groupe de personnes dont on attend le jugement. Je ne me soucie point d'amuser la galerie. Parler pour la galerie. Étonner la galerie.

En termes de Théâtre, il se dit de ces Sortes de balcons en encorbellement qui sont destinés à recevoir chacun deux ou plusieurs rangs de spectateurs. Dans ce sens, il se met ordinairement au pluriel. Premières galeries. Secondes galeries.

Galerie d'église, Espèce de tribune continue, avec balustrade, dans le pourtour de l'église.

En termes de Marine, il se disait d'une Sorte de balcon découvert qui était autour de la poupe d'un vaisseau. Les vaisseaux à trois ponts ont deux galeries.

En termes de Fortifications, il se disait du Travail que faisaient les assiégeants dans le fossé d'une place assiégée, pour aller à couvert du feu au pied de la muraille. Faire une galerie dans le fossé. Se servir de madriers pour faire une galerie.

Dans ce sens, il se dit également, en termes militaires, de Tous les travaux couverts destinés à s'approcher de l'ennemi.

Il se dit également, en termes de Mines, d'une Route que les ouvriers pratiquent sous terre pour découvrir les filons et en détacher le produit à extraire.

Il désigne encore un Passage souterrain voûté pour l'écoulement des eaux.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.