LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 509

qu'on blasme, s'applique si bon luy semble ce qu'on en a dit.

Galer

Galer. v. act. Gratter. Ne se dit que des personnes qui ont la gale, & se met plus ordinairement avec le pronom personel. Il ne fait que se galer.

Galefretier

Galefretier. s. m. Homme de neant & sans bien. Ce n'est qu'un galefretier. Il est bas.

GALERE

GALERE. s. f. Vaisseau long & de bas bord qui va ordinairement à rames, & qui va aussi à la voile, dont on se sert sur la mer Mediterranée, & rarement sur l'Ocean. General des galeres. la chiourne d'une galere. galere qui va en course. bastir une galere. equipper une galere. armer une galere. couler à fond une galere. aller sur les galeres. commander une galere. estre en galere. estre condamné aux galeres pour cinq ans, condamné aux galeres à perpetuité. envoyer en galere. retirer des galeres. racheter des galeres.

On dit prov. & fig. Vogue la galere. pour dire, Arrive ce qui pourra.

On dit aussi prov. & fig. pour dire, que L'on est en un lieu où l'on souffre beaucoup, que C'est estre en galere.

Galerien

Galerien. s. m. Qui est condamné aux galeres, forçat. Conduire les galeriens. une chaisne de galeriens.

On dit, Souffrir comme un galerien, pour dire, Souffrir extrémement.

Galiote

Galiote. s. f. Petite galere. Commander une galiote.

Galeace

Galeace. sub. f. Grand vaisseau semblable à une galere, mais beaucoup plus grand. Capitaine de galeace.

Galion

Galion. s. m. Espece de vaisseau rond des plus grands, qui va à voiles seulement. Les galions d'Espagne. les galions viennent d'Amerique en tel temps.

GALERIE

GALERIE. s. f. Certain lieu d'une maison beaucoup plus long que large, pour se promener à couvert. La galerie du Louvre. faire une galerie. se promener dans une galerie. la galerie du Palais. une galerie de peintures.

Il se prend quelquefois pour Coridor ou allée, qui sert à dégager ou faire la communication des appartemens. Cette galerie regne tout le long des appartemens. cette chambre se dégage par une petite galerie. la galerie d'un jeu de paume. demandez sous la galerie. la galerie d'un vaisseau.

On dit prov. d'Un chemin que quelqu'un fait souvent & sans peine, que Ce sont ses galeries. aller de Paris à Rome, ce sont vos galeries.

On appelle aussi, Galerie, en termes de fortification, Le travail que l'on fait dans le fossé d'une place qu'on attaque pour aller à couvert de la mousqueterie au pied de la muraille. Faire une galerie. rompre la galerie. brusler la galerie.

GALERNE

GALERNE. s. f. Vent entre le Levant & le Septentrion. Il se joint presque tousjours au mot de Vent. Vent de galerne.

GALET

GALET. s. m. Jeu où l'on pousse une espece de palet sur une longue table. Joüer au galet.

On appelle aussi, Galet, Certains cailloux polis & plats que la mer pousse sur quelques costes.

GALETAS

GALETAS. s. m. Logement qui est au plus haut estage d'une maison, & dont le plancher d'enhaut n'est pas quarré & tient un peu de la couverture du logis. Petit galetas. estre logé au galetas. chambre en galetas.

GALETTE

GALETTE. s. f. Espece de gasteau plat que l'on fait quand on cuit le pain. Manger de la galette.

GALEUX. &brace; Voy GALE.

GALIMAFRÉE

GALIMAFRÉE. s. f. Espece de fricassée composée de plusieurs restes de viande. Faire une galimafrée.

GALIMATIAS

GALIMATIAS. s. m. Discours embrouillé & confus qui semble dire quelque chose & ne dit rien. Tout son discours n'est que galimatias. tout ce qu'il dit, tout ce qu'il escrit n'est que galimatias. c'est un pur galimatias, un vray galimatias. c'est du plus fin galimatias.

GALLE

GALLE. s. f. Fruit d'une espece de chesne. Noix de galle. On s'en sert aux teintures, Passé en galle. On en fait aussi de l'encre.

GALLICAN, [gallic]ane

GALLICAN, [gallic]ane. adj. François, n'a d'usage qu'au feminin. L'Eglise gallicane. les libertez de l'Eglise gallicane. la Flandre gallicane.

Gallicisme

Gallicisme. s. m. Maniere de parler particuliere à la langue françoise, & contraire aux regles ordinaires de la grammaire. S'attaquer à quelqu'un, se battre avec quelqu'un, sont des gallicismes.

On appelle aussi, Gallicisme, Des manieres de parler composées des termes de quelqu'autre langue, mais construites selon le genie de la langue françoise.

Degallico

Degallico. Maniere de parler adverbiale prise du latin, brusquement. Il l'attaqua de gallico. ils emporterent cette place de gallico. Il est du stile familier.

GALOCHE

GALOCHE. s. f. Espece de mules de cuir que l'on porte par dessus les souliers, pour avoir plus chaud aux pieds ou pour estre plus proprement. Une paire de galoches.

GALON

GALON. s. m. Un tissu d'or, d'argent, de soye, de laine, &c. ayant plus de corps qu'un simple ruban, & que l'on met aux bords des habits, tant pour les empescher de s'effiler, que pour servir d'ornement. Un galon d'or. un galon d'argent. un galon de soye. tout chamaré de galon. couvert de galon tant plein que vuide.

Galonner

Galonner. v. act. Border de galon, orner de galon. Galonner un manteau.

Galonné, [galonn]ée

Galonné, [galonn]ée. part. pass.

GALOP

GALOP. s. m. Allure du cheval qui court. Aller le galop. le petit galop. le grand galop. n'allons qu'au petit galop. mettre un cheval au galop. ils sont venus au galop. son cheval prit le galop, se mit au galop. ce cheval a le galop leger, le galop aisé. ce cheval a le galop rude, il est rude au galop.

On dit prov. & fig. Il s'en va le grand galop à l'Hospital, pour dire, Il court à sa ruine.

On dit aussi absolument, d'Un homme qui tire à sa fin, qui se meurt, Il s'en va le grand galop.

Galoper

Galoper. v. n. Aller le galop. Voulez-vous galoper? voilà un cheval qui galope bien, qui galope sur le bon pied, qui galope sur les hanches. ce cheval galope prés de terre.

On dit fig. d'Un homme qui se tourmente beaucoup, qui court beaucoup pour quelque affaire, Il galope jour & nuit. il a galopé tout Paris pour cette affaire.

Il est aussi actif & signifie, Mettre au galop, faire aller au galop. Galoper un cheval.

Il sign. aussi fig. Poursuivre quelqu'un. Il l'a galopé comme il faut. les Sergents l'ont galopé.

Galopin

Galopin. s. m. Petit garçon que l'on envoye galoper deçà & delà pour differentes choses. Il m'a envoyé un galopin, c'est un petit galopin.

On appelle ainsi dans les Maisons Royales, de petits Marmitons qui tournent les broches, & servent à courir & galoper deçà & delà pour les besoins de la cuisine.

GALVAUDER

GALVAUDER. v. a. Maltraiter quelqu'un de parolles, le reprimander avec aigreur & avec hauteur. Il fut galvaudé d'importance.

GAM

GAMACHE

GAMACHE. s. f. Espece de chaussure de treillis.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.