LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 629

galère. La proue d'une galère. Le coursier d'une galère. L'éperon d'une galère. Les Soldats d'une galère. La chiourme d'une galère. Les forçats d'une galère. Le comite d'une galère. Le Général des galères. Chef d'escadre des galères. Monter une galère. Commander une galère. Un combat de galères. Couler une galère à fond.

Galère

Galère, se prend aussi pour La peine de ceux qui sont condamnés à ramer sur les galères. Il est condamné aux galères pour cinq ans, pour vingt ans, à perpétuité. Condamner aux galères. Envoyer aux galères. Retirer un homme des galères. Racheter un forçat des galères. En ce sens il n'est en usage qu'au pluriel.

On dit dans l'Ordre de Malte, Tenir galère, pour dire, Armer une galère à ses dépens.

On dit proverbialement et figurém. Vogue la galère, pour dire, Arrive ce qui pourra. Et en parlant d'Un lieu, d'un état, d'une condition où l'on a beaucoup à souffrir, on dit proverbialement et figurément, que C'est une galère, une vraie galère, c'est être en galère; et, Qu'alloit--il faire dans cette galère, pour dire, De quoi se mêloitil? Pourquoi s'y exposoit--il?

GALERIE

GALERIE. s. f. Pièce d'un bâtiment beaucoup plus longue que large, où l'on peut se promener à couvert. La grande galerie du Louvre. Faire une galerie. Se promener dans une galerie. Les galeries du Palais. Galerie de Tableaux. La galerie des Peintures. Une galerie ouverte par arcades.

Il se prend quelquefois pour Corridor, ou allée qui sert à la communication des appartemens et à les dégager. Cette galerie règne tout le long des appartemens. Cette chambre se dégage par une petite galerie.

On appelle dans un vaisseau, La galerie, Cette pièce du vaisseau qui est autour de la poupe, et qui est découverte.

On appelle Galerie d'un jeu de Paume, Une espèce d'allée longue et couverte, d'où l'on regarde les joueurs.

On dit, Faire juger un coup sous la galerie, par la galerie, pour dire, Faire juger par les spectateurs qui sont dans la galerie. Et dans la même acception on dit: Demander sous la galerie, à la galerie. La galerie a jugé que .... La galerie ne lui est pas favorable.

On dit proverbialement d'Un chemin que quelqu'un a accoutumé de faire souvent, que Ce sont ses galeries. Aller de Paris à Versailles, ce sont ses galeries.

En termes de Fortification, on appelle Galerie, Le travail que font les assiégeans dans le fossé d'une Place assiégée, pour aller à couvert de la mousqueterie au pied de la muraille, et y attacher le mineur. Faire une galerie dans le fossé. Se servir de madriers pour faire une galerie.

Galerie

Galerie. Route que les ouvriers pratiquent sous terre pour pouvoir découvrir des filons, et en détacher le minéral.

GALÉRIEN

GALÉRIEN. sub. m. Celui qui est condamné aux galères, forçat. Conduire les galériens. La chaîne d'un galérien.

On dit proverbialement, Souffrir comme un galérien, mener une vie de galérien, pour dire, Avoir beaucoup à souffrir dans son état.

On dit aussi, Travailler comme un galérien, pour dire, Se livrer à un travail pénible.

GALERNE

GALERNE. sub. f. Vent entre le nord et le couchant, Nord--ouest. Un vent de galerne. La galerne donne de ce côté--là. On ne se sert guère de ce mot qu'en certaines Provinces de France.

GALET

GALET. s. m. On appelle ainsi Certains cailloux polis et plats que la mer pousse sur quelques plages. Lester un vaisseau de galet. Se promener sur le galet. Un petit bâtiment échoué sur le galet.

Galet

Galet, est aussi Un jeu où l'on pousse une espèce de palet sur une longue table. Jouer au galet.

GALETAS

GALETAS. s. m. Logement qui est au plus haut étage d'une maison, et dont le plancher d'enhaut n'est pas carré, et tient de la figure du toit. Petit galetas. Etre logé au galetas. Chambre en galetas.

Galetas

Galetas, se dit aussi De tout logement pauvre et mal en ordre. Ce n'est pas une chambre, c'est un vrai galetas.

GALETTE

GALETTE. s. f. Espèce de gâteau plat que l'on fait quand on cuit le pain. Manger de la galette.

GALEUX, EUSE

GALEUX, EUSE. adj. Qui a de la gale, qui a la gale. Cet enfant est si galeux, qu'il fait peur. Chien galeux. Brebis galeuse.

On dit proverbialement et figurém. qu'Il ne faut qu'une brebis galeuse pour gâter tout un troupeau, pour dire, qu'Un homme vicieux est capable de corrompre toute une société.

On dit aussi proverbialem. qu'On évite, qu'on fuit une personne comme une brebis galeuse, pour dire, que C'est une personne d'un commerce ou dangereux ou désagréable.

On dit de même, Qui se sent galeux se gratte, pour dire, que Celui qui se sent coupable de la chose qu'on blâme, peut ou doit s'appliquer ce qu'on en a dit.

Galeux

Galeux, se dit aussi, par extension, Des arbres et des plantes. Arbre galeux.

Il est quelquefois substantif. C'est un galeux, une galeuse. La salle des galeux.

GALIMAFRÉE

GALIMAFRÉE. subs. f. Espèce de fricassée composée de restes de viande. Faire une galimafrée.

GALIMATIAS

GALIMATIAS. s. masc. Discours embrouillé et confus, qui semble dire quelque chose, et ne dit rien. Tout son discours n'est que galimatias. Tout ce qu'il dit, tout ce qu'il écrit n'est que galimatias. C'est un pur galimatias, un franc galimatias, un vrai galimatias. Un galimatias pompeux. Il nous donne du fin galimatias.

GALION

GALION. s. m. Espèce de grand vaisseau qu'on emploie à faire le voyage d'Espagne aux Indes. Charger les galions. Le retour des galions. Mettre sur les galions.

GALIOTE

GALIOTE. subs. f. Espèce de petit bâtiment qui va à rames et à voiles.

On appelle Galiote à bombes, Un bâtiment de moyenne grandeur, très--fort de bois, dont on se sert pour porter des mortiers, et pour tirer des bombes sur mer.

On appelle aussi Galiote, Un long bateau couvert dont on se sert pour voyager sur des rivières. La galiote de Saint--Cloud.

GALIPOT

GALIPOT. subs. m. Résine liquide qu'on tire du pin par incision.

GALLE

GALLE. s. f. Terme de Botanique. Il se dit De certaines excroissances qui viennent sur les tiges et les feuilles de plusieurs plantes, par l'extravasation de leurs sucs, ce qui arrive lorsqu'elles ont été piquées par quelque insecte.

La plus connue de ces Galles vient sur les chênes. On l'appelle Noix de galle. Elle sert à teindre en noir et à faire de l'encre. Une teinture passée en galle. La noix de galle est, dit--on, le poison des chiens.

Galle

Galle, est aussi le nom d'une espèce d'insecte.

GALLICAN, ANE

GALLICAN, ANE, adj. François. Il n'est guère d'usage qu'en ces phrases: Le Rit Gallican. L'Église Gallicane. Les libertés de l'Eglise Gallicane.

GALLICISME

GALLICISME. s. m. Construction propre et particulière à la Langue Françoise, contraire aux règles ordinaires de la Grammaire, mais autorisée par l'usage. Les bonnes gens sont aisés à tromper, Il vient de mourir, Il va venir, Si j'étois que de vous, etc. sont des Gallicismes.

On appelle aussi Gallicisme, Les façons des parler de la Langue Francoise, transportées dans une autre Langue. L'Auteur de cet ouvrage Latin a mêlé des gallicismes en divers endroits.

GALLIUM

GALLIUM. Voyez Caille--lait.

GALOCHE

GALOCHE. subs. fém. Espèce de chaussure de cuir que l'on porte pardessous les souliers, pour avoir le pied sec. Une paire de galoches.

On appelle aussi Galoche, Une chaussure dont le dessus est de cuir, et la semelle de bois.

On appelle Menton de galoche, Un menton long, pointu et recourbé. Il est du style familier.

GALON

GALON. subs. masc. Tissu d'or, d'argent, de soie, de fil, de laine, etc. qui a plus de corps qu'un simple ruban, et que l'on met au bord ou sur les coutures des habits, soit pour les empêcher de s'effiler, soit pour servir d'ornement. Un galon d'or, d'argent, de soie. Un habit tout chamarré de galon, couvert de galon tant plein que vide. Galon de livrée.

GALONNER

GALONNER. v. a. Orner ou border de galon. Galonner un habit.

Galonné, ée

Galonné, ée. participe. Habit galonné. Galonné sur toutes les coutures.

On dit aussi De quelqu'un, qu'Il est galonné, pour dire, que Son habit est couvert de galon.

GALOP

GALOP. s. m. (On ne prononce pas le P.) La plus élevée et la plus diligente des allures du cheval, qui n'est proprement qu'une suite de sauts en avant. Un cheval qui va au galop, qui va bien le galop. Le petit galop. Le grand galop. Un cheval qui a le galop

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.