Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B313a

muet.] 1°. Bâtiment de mer long et de bâs bord, qui va ordinairement à rames et quelquefois à voiles. = 2°. Il se prend pour la peine de ceux, qui sont condamnés à ramer sur les galères. "Condamner aux galères. = Par extension, on le dit d'aûtres châtimens, où les condamnés sont mis à la chaîne, et employés aux travaux publics. On ne fusille plus les déserteurs, on les condamne aux galères de terre.
   On dit, proverbialement, vogue la galère, arrivera ce qui pourra. "Nous avons besoin de quelque évènement, comme vous dites, aux dépends de qui il apartiendra. Puisque ce ne peut-être la mort de M. de Turenne, vogue la galère. SÉV. = Qu'aloit-il faire dans cette galère? Pourquoi alait-il là? Pourquoi faisait-il cela? On doit cette expression à Molière, qui l'a employée dans les Fourberies de Scapin: elle est devenue proverbe. "Pourquoi son mari ne demeuroit-il pas paisiblement chez lui? Qu'aloit-il faire dans cette maudite galère. SÉV.

GALERIE


GALERIE, s. f. [2e et dern. e muet, 3e lon.] 1°. Pièce d'un bâtiment, beaucoup plus longue que large, où l'on peut se promener à couvert. = 2°. Corridor, qui sert à la comunication des apartemens. = 3°. Allée longue et couverte dans un jeu de paûme, d' où l'on regarde les joueurs. Il se dit aussi de ceux qui les regardent. "La galerie a jugé que... = 4°. Le travail que font les assiégeans pour s'aprocher d'une place, à couvert de la mousqueterie. On le dit aussi de ceux qui travaillent aux mines, et des routes qu'ils pratiquent sous terre.
   On dit figurément d'un discours, d'une Histoire, où il y a beaucoup de portraits des principaux personages dont on y parle, que c'est une galerie de portraits. C'est un bien mauvais goût de les trop multiplier. = Être sur la galerie. (n°. 3°.) n'être pas intéressé dans un évènement, dans une afaire, dont on parle. = On apèle les galeries d'un homme, les lieux où il va souvent. "Ce sont là ses galeries.

GALÉRIEN


GALÉRIEN, s. m. [2e é fer. ien n'y a pas le son d'ian.] Celui, qui est condamné aux galères. Forçat.

GALET


GALET, s. m. [Galè: 2e è moy.] 1°. Caillous polis et plats, que la mer pousse sur quelques plages. — C'est un terme collectif. "Se promener sur le galet. "Échouer sur le galet. = 2°. Jeu, où l'on pousse une

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.