Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 799

GALEFRETIER. s.m. Terme d'injure, qui se dit d'Un homme de néant & sans bien. C'est n'est qu'un galefretier. Il est fait comme un galefretier. Il est populaire.

GALÉGA. s.m. Plante dont les fleurs sont légumineuses, tantôt bleues & tantôt blanches. On cultive le galéga dans les jardins, à cause de la beauté de son port. Il passe pour être souverain dans les maladies de poitrine & dans le cas du venin.

GALÈNE. s.f. Nom donné par les Naturalistes à la mine de plomb en général, & en particulier à celle qui est comme composée de cubes.

GALENIQUE. adj. de t. g. Terme de Médecine. Les Modernes s'en servent pour désigner la manière de traiter les maladies suivant les principes de Galien.

GALÉNISME. s.m. Les Médecins entendent par ce mot La doctrine de Galien, célèbre Médecin de l'Antiquité, Auteur d'une théorie & d'une méthode particulière, & qui a eu de tout temps ses partisans, ainsi qu'Hyppocrate.

GALÉNISTE. adj. pris substantivement C'est l'épithète par laquelle on désigne les Médecins attachés à la doctrine de Galien, ceux de son école. La secte des Galénistes.

GALÉOPSIS, ou CHANVRE BÂTARD. subs. m. Plante labiée. On en compte quatorze espèces, dont, selon Boerhave, il n'y en a que quatre qui aient des vertus médicinales qui soient connues.

GALER. v.a. Gratter. Il n'a d'usage qu'avec le pronom personnel. Il ne fait que se galer. Il est populaire.

GALÈRE. s.f. Sorte de bâtiment de mer, long & de bas bord, qui va ordinairement à rames & quelquefois à voiles, & dont on se sert sur la mer méditerranée, & rarement sur l'Océan. Bâtir une galère. Équiper une galère. Armer une galère. Le corps d'une galère. Un corps de galère. La poupe d'une galère. La proue d'une galère. Le coursier d'une galère. L'éperon d'une galère. Les Soldats d'une galère. La chiourme d'une galère. Les forçats d'une galère. Le comite d'une galère. Le Général des galères. Chef d'escadre des galères. Monter une galère. Commander une galère. Un combat de galères. Couler une galère à fond.

GALÈRE se prend aussi pour la peine de ceux qui sont condamnés à ramer sur les galères. Il est condamné aux galères pour cinq ans, pour vingt ans, à perpétuité. Condamner aux galères. Envoyer aux galères. Retirer un homme des galères. Racheter un forçat des galères.En ce sens il n'est en usage qu'au pluriel.

On dit dans l'Ordre de Malthe, Tenir galère, pour dire, Armer une galère à ses dépens.

On dit proverbialement & figurément, Vogue la galère, pour dire, Arrive ce qui pourra. Et en parlant d'Un lieu, d'un état, d'une condition où l'on a beaucoup à souffrir, on dit proverbialement & figurément, que C'est une galère, une vraie galère. C'est être en galère.

GALERIE. s.f. Pièce d'un bâtiment beaucoup plus longue que large, où l'on peut se promener à couvert. La grande galerie du Louvre. Faire une galerie. Se promener dans une galerie. Les galeries du Palais. Galerie des Peintures. Une galerie ouverte par arcades.

Il se prend quelquefois pour Corridor, ou allée qui sert à la communication des appartemens & à les dégager. Cette galerie règne tout le long des appartemens. Cette chambre se dégage par une petite galerie.

On appelle dans un vaisseau, La galerie, Cette pièce du vaisseau qui est autour de la poupe, & qui est découverte.

On appelle Galerie d'un jeu de Paume, Une espèce d'allée longue & couverte, d'où l'on regarde les joueurs. La galerie d'un jeu de Paume.

On dit, Faire juger un coup sous la galerie, pour dire, Faire juger par les spectateurs qui sont dans la galerie. Et dans la même acception on dit, Demander sous la galerie, à la galerie.

On dit aussi, La galerie, pour dire, Ceux qui sont dans la galerie. La galerie a jugé que...La galerie ne lui est pas favorable.

On dit proverbialement d'Un chemin que quelqu'un a accoutumé de faire souvent, que Ce sont ses galeries. Aller de Paris à Rome, ce sont ses galeries.

En termes de Fortification, on appelle Galerie, Le travail que font les assiégeans dans le fossé d'une Place assiégée, pour aller à couvert de la mousqueterie au pied de la muraille, & y attacher le mineur.Faire une galerie dans le fossé. Se servir de madriers pour faire une galerie.

GALERIE Route que les ouvriers pratiquent sous terre pour pouvoir découvrir des filons, & en détacher le minéral.

GALÉRIEN. s.m. Celui qui est condamné aux galères, forçat. Conduire les galériens. La chaîne d'un galérien.

On dit, Souffrir comme un galérien, pour dire, Être fort contraint, & avoir beaucoup à souffrir dans son état.

GALERNE. s.f. Vent entre le nord & le couchant, Nord-ouest. Un vent de galerne. La galerne donne de ce côté-là. On ne se sert guère de ce mot qu'en certaines Provinces de France.

GALET. s.m. On appelle ainsi certains cailloux polis & plats que la mer pousse sur quelques plages. Lester un Vaisseau de galet. Se promener sur le galet. Un petit bâtiment échoué sur le galet.

GALET est aussi un jeu où l'on pousse une espèce de palet sur une longue table. Jouer au galet.

GALETAS. s.m. Logement qui est au plus haut étage d'une maison, & dont le plancher d'en-haut n'est pas carré & tient de la figure du toît. Petit galetas. Être logé au galetas. Chambre en galetas.

GALETAS se dit aussi De tout logement pauvre & mal en ordre. Ce n'est pas une chambre, c'est un vrai galetas.

GALETTE. s.f. Espèce de gâteau plat que l'on fait quand on cuit le pain. Manger de la galette.

GALEUX, EUSE. adj. Qui a de la gale. Cet enfant est si galeux, qu'il fait peur. Chien galeux. Brebis galeuse.

On dit proverbialement & figurément, qu'Il ne faut qu'une brebis galeuse pour gâter tout un troupeau, pour dire, qu'Un méchant homme est capable de gâter tous ceux qu'il hante.

On dit, qu'On évite, qu'On fuit une personne

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.