Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Placage (Page 246)
Placage. s. m. Ouvrage de menuiserie fait de bois scié en feüilles, qui sont appliquées sur d'autre bois de moindre prix. Menuiserie de placage. table, cabinet de placage.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

PLACAGE. s.m. (Page 384)
PLACAGE. s.m. Ouvrage de menuiserie fait de bois scié en feuilles, qui sont appliquées sur d'autre bois de moindre prix. Menuiserie de placage. Table, cabines de placage. Bureau de placage.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

PLACAGE (Page C170a)

PLACAGE, s. m. Ouvrage de menuiserie, fait de bois scié en feuilles, qui sont apliquées sur du bois d' un moindre prix. "Table, cabinet, bureau de placage.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

PLACAGE (Page 294)
PLACAGE. sub. mas. Ouvrage de menuiserie fait de bois scié en feuilles, qui sont appliquées sur d'autre bois de moindre prix. Menuiserie de placage. Table, cabinet de placage. Bureau de placage.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

PLACAGE. s. m. (Page 2:424)
PLACAGE. s. m. Ouvrage de menuiserie ou d'ébénisterie, fait de bois scié en feuilles, qui sont appliquées sur d'autre bois de moindre prix. Menuiserie de placage. Table, commode, armoire de placage. Bureau de placage.

Il se dit, figurément et familièrement, Des ouvrages d'esprit composés de morceaux pris çà et là, ou Des parties d'ouvrages qui semblent avoir été faites à part et non d'après un dessein général. Ce poëme n'est qu'un ouvrage de placage. Ce morceau n'est qu'un placage, n'est que du placage.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

PLACAGE. (Page 2:349)
PLACAGE. n. m. Ouvrage de menuiserie ou d'ébénisterie, fait de bois précieux scié en feuilles minces qui sont appliquées sur d'autre bois de moindre prix. Menuiserie de placage : Table, commode, armoire de placage. Bureau de placage.

Il se dit, figurément et avec une intention péjorative, des Ouvrages de l'esprit qui semblent faits de morceaux rapportés. Ce poème, ce discours n'est que placage.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.