Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 384

leur principale racine perpendiculairement en terre. Le chêne pivote.

PLACAGE. s.m. Ouvrage de menuiserie fait de bois scié en feuilles, qui sont appliquées sur d'autre bois de moindre prix. Menuiserie de placage. Table, cabines de placage. Bureau de placage.

PLACARD. s.m. Morceau, assemblage de menuiserie, qui fait les principales parties & les ornemens d'une porte, & qui va ordinairement jusqu'au plancher. Il faut un placard au-dessus de cette porte.

On appelle Porte à placard, Une porte ornée de diverses pièces.

PLACARD. s.m. Ecrit ou imprimé qu'on affiche dans les places, dans les carrefours, afin d'informer le public de quelque chose. Afficher un placard. On a averti le public par un placard. Une Ordonnance imprimée en placard, en forme de placard.

Il se prend aussi pour Un écrit injurieux, qu'on rend public en l'appliquant au coin des rues, ou en le semant parmi le peuple. Afficher des placards. Semer des placards. Placards injurieux. Placards séditieux.

PLACARDER. v.a. Mettre, afficher un placard. Quand on le dit des personnes, il se prend en mauvaise part.

PLACARDÉ, ÉE, participe .

PLACE. s.f. Lieu, endroit, espace qu'occupe ou peut occuper une personne, une chose. La place est remplie. La place est vide. Mettre chaque chose à sa place, en sa place. Laisser la place libre. Changer des livres, des meubles de place. Il change de place à tout moment. Il ne sauroit durer en place. Demeurer en place. Se tenir en place. Céder, donner sa place à quelqu'un. Ne bouger d'une place. Sortir de sa place. Se remuer de sa place. Affecter une place. Ce n'est pas là votre place. Garder des places au sermon. Retenir des places au coche, au carrosse. Voilà une belle place pour bâtir. C'étoit là la place de sa maison, la place de son cabinet. Il n'y a pas de place dans son cabinet pour tous ses livres. Dans ce combat je fus blessé à la main, voici la place.

On appelle Place marchande, Une place commode pour vendre de la marchandise. Si vous voulez vendre, mettez-vous en place marchande. Choisissez une place marchande.

On dit fig. & fam. Être, se mettre en place marchande, pour dire, Se mettre en lieu propre pour être vu & écouté.

On dit, Faire place nette, pour dire, Vider le logement qu'on occupoit dans une maison, en ôter tous les meubles.

On dit, qu'Une place n'est pas tenable, pour dire, qu'On ne sauroit y demeurer sans une extrême incommodité, sans y souffrir. Je me retire de-là, car la place n'est pas tenable.

[alt p. 266] On dit, Faire place à quelqu'un, pour dire, Se ranger afin qu'il passe, qu'il s'aille mettre à sa place. Il se dit aussi pour dire, Lui donner une place auprès de soi. Venez auprès de nous, nous vous serons place.

Il signifie aussi, Céder sa place à un autre, quitter sa place. Il y a long-temps que vous êtes là, faites place aux autres.

PLACE, PLACE Façon de parler dont on se sert pour faire ranger ceux qui empêchent de passer, ou pour faire retirer ceux qui occupent des places.

On dit, qu'Un homme a été tué sur la place, qu'il est tombé mort sur la place, pour dire, qu'Il a été tué sur le champ, tout d'un coup, sur le lieu même. Et l'on dit, en parlant d'Une bataille, d'un combat, qu'Il est demeuré mille hommes, deux mille hommes, &c. sur la place, pour dire, qu'Il y a eu tant d'hommes tués sur le champ de bataille, sur le lieu où s'est donné le combat.

On dit aussi, Sur la place, au milieu de la place, pour dire, À terre, par terre. Cela est tombé au milieu de la place.

On dit, qu'Un mot n'est pas dans sa place, pour dire, qu'il ne convient pas à l'endroit où on l'a mis. On dit aussi dans le même sens, qu'Une pensée, qu'un discours, qu'une réflexion n'est pas en sa place.

On dit en termes de Pratique, Subroger quelqu'un en son lieu & place.

On dit, Avoir place dans l'histoire, tenir sa place dans l'histoire, pour dire, Être marqué, être célébré dans l'histoire. Cette action-là mérite d'avoir place dans l'histoire, peut fort bien tenir sa place dans l'histoire. Il tiendra sa place parmi les grands hommes.

PLACE se prend figurément pour la dignité, la charge, l'emploi qu'une personne occupe dans le monde. Place importante. Place de confiance. Il étoit dans une belle place, mais il n'a pas su s'y maintenir. On l'a ôté de sa place, & on y a mis un autre homme. On n'en vouloit pas à sa personne, on n'en vouloit qu'à sa place. En ce sens, on dit absolument, qu'Un homme est en place, pour dire, qu'Il est dans un emploi, dans une charge qui lui donne de l'autorité, de la considération. Et, qu'Il est hors de place, pour signifier, qu'Il a été dépouillé de ses emplois.

Dans les classes, on nomme Place, Le rang qu'un écolier obtient par sa composition. On compose demain pour les places.

On dit figurément, Se mettre en la place, à la place de quelqu'un, pour dire, Se regarder comme si on étoit dans l'état, dans la situation où il est. Mettez-vous en ma place, mettez-vous à ma place, que feriez-vous? Supposez que vous soyez en ma place. Si vous étiez en sa place, vous seriez aussi embarrassé que lui.

En parlant d'Un homme qui est menacé de quelque perte, de quelque disgrâce, on dit, Je ne voudrois pas être en sa place, à sa place.

PLACE signifie aussi Un lieu public découvert, & environné de bâtimens, soit pour l'embellissement d'une ville, soit pour la commodité du commerce. La place Royale. La place Dauphine. La place des Victoires. La place Maubert, &c.

PLACE se prend aussi quelquefois absolument pour Le lieu du Change, de la Banque; le lieu où les Banquiers, les Négocians s'assemblent dans une ville, pour y traiter des affaires de leur commerce, de leur négoce. Négocier un billet sur la place. Avoir crédit sur la place. Il n'y a point d'argent sur la place. Négocier un billet de place en place. Faire des remises de place en place. Faire valoir son argent sur la place.

On appelle entre Marchands, Jour de place,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.