Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C170a

PITUITAIRE


PITUITAIRE, adj. PITUITE, s. f. PITUITEUX, EûSE, adj. [Pitui-tère, ite, iteû, teû-ze: 3e è moy. et long au 1er, e muet au 2d, lon. aux 2 dern.] Pituite, flegme: l'une des humeurs du corps humain. "La pituite l'étoufe. Pituitaire (Anatomie) qui a raport à la pituite. "Sinus, membrane pituitaire. = Pituiteux, qui abonde en pituite. "Homme pituiteux. Humeur pituiteûse.

PIVERT


PIVERT, s. m. Oiseau, dont le plumage est jaunâtre et vert, et qui a un bec pointu, avec lequel il creûse les arbres.

PIVOINE


PIVOINE, s. m. et f. [Pi-voa-ne: dern. e muet.] Il est masc. quand il signifie une sorte de petit oiseau, qui a la gorge rougeâtre et le chant fort agréable. = Il est féminin, quand on parle d'une plante, qu'on cultive dans les jardins pour la beauté de ses fleurs. = L'Acad. l'avoit dabord marqué féminin dans le 1er sens; la pivoine est un bel oiseau. Dans la dern. édit. elle le marque masculin, et ne met point cette phrâse.

PIVOT


PIVOT, s. m. PIVOTER, v. n. [Pivo, voté.] Pivot, est 1°. Morceau de métal, qui soutient un corps solide et qui sert à le faire tourner. "Machine, qui tourne sur son pivot. = Figurément, on le dit d'un homme, qui a la principale part dans une afaire. "C'est le pivot sur lequel toute cette afaire tourne. = Il ne parait pas être un terme fort noble. Cependant Massillon l'a employé noblement: "Esprits vastes, mais inquiets et turbulens, capables de tout soutenir, hors le repôs, qui tournent sans cesse autour du pivot même, qui les fixe et les attache. = Comunément on ne l'emploie au figuré que dans le style simple, ou tout au plus dans le médiocre.
   La sotte vanité, jointe avec que l'envie,
   Deux pivots sur qui roule aujourd'hui notre vie.
       La Font.
= 2°. Grôsse racine d'arbre, qui s'enfonce perpendiculairement en terre. = Pivoter, ne se dit que dans ce dernier sens des plantes et des arbres, qui jètent leur principale racine perpendiculairement en terre. "Le chêne pivote.

PLACAGE


PLACAGE, s. m. Ouvrage de menuiserie, fait de bois scié en feuilles, qui sont apliquées sur du bois d' un moindre prix. "Table, cabinet, bureau de placage.

PLACARD


PLACARD, s. m. [On ne prononce point le d.] 1°. Écrit ou imprimé, qu'on afiche dans les carrefours, pour informer le public

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.