LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 294

PIT

PITANCE

PITANCE. s. f. La portion de pain, vin, viande, etc. qu'on donne à chaque repas dans les Communautés. Bonne pitance. Forte pitance. Maigre pitance. Double pitance. Ils ont tant à chaque repas pour leur pitance. Régler la pitance. Retrancher la pitance. Doubler la pitance. Il n'est d'usage que dans le style familier.

On dit en style familier et populaire, Aller à la pitance, pour dire, Aller acheter les provisions nécessaires pour la subsistance d'un ménage.

PITAUD, AUDE

PITAUD, AUDE. sub. Terme de mépris, qui ne se dit que d'Un paysan lourd et grossier. C'est un gros pitaud, un franc pitaud. C'est une franche pitaude. Il est populaire.

PITE

PITE. sub. f. C'étoit autrefois une petite monnoie de cuivre, valant la moitié d'une obole, ou le quart d'un denier. Maintenantil ne s'en voit plus, le liard étant la plus petite monnoie qui ait cours. On ne se sert de ce mot que dans quelques fractions de compte, non plus que de celui de Semi--pite, qui signifie la moitié d'une pite.

PITE

PITE. sub. fém. Plante qui croît dans les Îles de l'Amérique, où elle tient lieu de chanvre et de lin. Elle fournit un fil blanc, fort et fin comme la soie. C'est une espèce d'aloès. Il y en a de plusieurs sortes. Fil de pite.

PITEUSEMENT

PITEUSEMENT. adverbe. De manière à exciter la pitié. Il se lamentoit piteusement. Il crioit piteusement. Il est du style familier et même badin.

PITEUX, EUSE

PITEUX, EUSE. adject. Digne de pitié, de compassion. Il est dans un piteux état, dans le plus piteux état du monde. Il est du style familier.

On dit, Faire piteuse mine, pour dire, Faire une mine rechignée; et, Faire piteuse chère, pour dire, Faire mauvaise chère.

On dit, qu'Un homme fait le piteux, pour dire, qu'Il se plaint, qu'il se lamente, sans en avoir autant de sujet qu'il voudroit le faire croire.

PITIÉ

PITIÉ. sub. fém. Compassion, sentiment de douleur, de commisération pour les maux, pour les peines d'autrui. Avoir pitié de son prochain. Avoir pitié des pauvres. Être touché de pitié. L'état où il est, fait pitié, excite la pitié. Émouvoir la pitié. Cela est digne de pitié. La Tragédie doit exciter la terreur et la pitié. C'est un homme dur et sans pitié. Un coeur sans pitié. Il n'a pitié de personne. Il n'a non plus de pitié d'un homme que d'un chien. On a pris pitié de sa peine, de sa misère.

On dit proverbialement, Guerre et pitié ne s'accordent pas ensemble, pour dire, qu'Ordinairement à la guerre on n'est pas fort touché de pitié, et que même il est quelquefois dangereux de l'être.

On dit aussi proverbialement, qu'Il vaut mieux faire envie que pitié.

On dit encore proverbialement, C'est grande pitié, c'est grand' pitié que de nous, c'est une étrange pitié que de nous, pour dire, que La condition humaine est sujette à beaucoup de misères.

On dit aussi, C'est grande pitié, c'est grand'pitié, pour dire, qu'Une chose est très--digne de pitié. Il est familier.

On se sert quelquefois du mot de Pitié, dans un sens qui marque plutôt du mépris qu'une véritable compassion. Ainsi l'on dit, Il raisonne à faire pitié, pour dire, Il raisonne de travers; Il chante à faire pitié, pour dire, Il chante mal. Vous me faites pitié de parler comme vous faites. C'est une pitié de voir comme il danse, comme il chante, comme il monte à cheval. C'est la plus grande pitié du monde.

On dit dans le mème sens, Regarder en pitié, avec des yeux de pitié, pour dire, Ne faire aucun cas de ...., mépriser. C'est un homme dédaigneux, il regarde toujours les autres en pitié, avec des yeux de pitié.

On dit, Regarder, parler, traiter avec une pitié offensante, insultante, pour, Avec l'apparence de la pitié, mêlée aux marques du mépris.

PITON

PITON. s. m. Sorte de clou dont la tête estpercée en anneau. Mettre des pitons pour soutenir une tringle.

PITOYABLE

PITOYABLE. adj. des 2 g. Qui est naturellement enclin à la pitié. Une âme sensible et pitoyable envers les pauvres. Vous êtes bien pitoyable. Vous n'êtes guère pitoyable.

Il signifie plus communément, Qui excitela pitié. Ilest dans un état pitoyable. L'état où il se trouve est pitoyable. Aux accens pitoyables de sa voix. Un récit pitoyable. Une voix pitoyable et lamentable. Il jetoit des cris pitoyables. Histoire pitoyable et lamentable. Cette dernière phrase ne se dit guère qu'en plaisanterie.

Il signifie encore, Méprisable, mauvais dans son genre. Il écrit d'une manière pitoyable. Tout ce qu'il dit est pitoyable. Style pitoyable. Discours, raisonnement pitoyable. Conduite pitoyable. Excuse pitoyable. C'est un Auteur, un Écrivain pitoyable. Un Poëte, un Peintre pitoyable, etc.

On appeloit autrefois Lieux pitoyables, Les Hôpitaux, Maladreries, etc. où l'on exerçoit l'hospitalité, la charité. Il est encore d'usage en ce sens dans les Ordonnances.

PITOYABLEMENT

PITOYABLEMENT. adverb. D'une manière pitoyable, d'une manière qui excite la compassion. Je l'ai trouvé pitoyablement. étendu sur la terre. Il signifie aussi, D'une manière qui excite le mépris. Il écrit pitoyablement.

PITREPITE

PITREPITE. sub. m. Liqueur très--forte faite avec de l'esprit de vin.

PITTORESQUE

PITTORESQUE. adj. des 2 g. (On prononce les T.) Qui est susceptible d'un grand effet en peinture. Ce site est tout--a--fait pittoresque.

Il se dit aussi en parlant De quelques parties d'un tableau. Attitude pittoresque. Sujet pittoresque.

Il se dit par extension, De tout ce qui peint à l'esprit. Une description pittoresque. Un ballet pittoresque. Vers pittoresque. Style pittoresque. Gestepittoresque.

PITTORESQUEMENT

PITTORESQUEMENT. adverbe. D'une manière pittoresque.

PITUITAIRE

PITUITAIRE. adj. des 2 g. Terme d'Anatomie. Qui a rapport à la pituite. Le sinus pituitaire. La membranepituitaire.

PITUITE

PITUITE. s. f. Flegme, l'une des humeurs du corps humain, qui est aqueuse, lymphatique, et visqueuse. La pituite domine dans son tempérament. Un débordement de pituite. La pituite l'étouffe. Une pituite âcre et salée. Une pituite épaisse et recuite. Une pituiteglaireuse.

PITUITEUX, EUSE

PITUITEUX, EUSE. adjectif. Qui abonde en pituite, en qui la Pituite domine. Humeur pituiteuse. Tempérament pituiteux.

PIV

PIVERT

PIVERT. s. m. Oiseau dont le plumage est jaunâtre et vert, et qui a un bec pointu, avec lequel il creuse les arbres.

PIVOINE

PIVOINE. sub. fém. Plante que l'on cultive dans les jardins pour la beauté de ses fleurs. Il y en a de blanches, de rouges et de panachées. Les Médecins emploient la racine et la semence de pivoine comme céphalique dans l'apoplexie, l'épilepsie, et autres maladies du cerveau.

PIVOINE

PIVOINE. sub. m. Petit oiseau qui a la gorge rougeâtre, et le chant fort agréable.

PIVOT

PIVOT. sub. mas. Morceau de fer ou d'autre métal arrondi par le bout, qui soutient un corps solide, et qui sert à le faire tourner. Une machine qui tourne sur son pivot.

On dit figurément d'Un homme qui a la principale part dans une affaire, que C'est le pivot sur lequel toute l'affaire tourne.

Pivot

Pivot, est aussi la racine principale de certains arbres, qui s'enfonce perpendiculairement en terre.

PIVOTER

PIVOTER. v. n. Il se dit des arbres dont la principale racine s'enfonce perpendiculairement en terre. Le chêne, le poirier pivotent.

PLA

PLACAGE

PLACAGE. sub. mas. Ouvrage de menuiserie fait de bois scié en feuilles, qui sont appliquées sur d'autre bois de moindre prix. Menuiserie de placage. Table, cabinet de placage. Bureau de placage.

PLACARD

PLACARD. sub. mas. Assemblage de menuiserie, qui s'élève au--dessus d'une porte, et va ordinairement jusqu'au plancher. Il faut un placard audessus de cette porte.

On appelle Porte à placard, Une porte ornée de diverses pièces.

PLACARD

PLACARD. sub. mas. Écrit ou imprimé qu'on affiche dans les places, dans les carrefours, afin d'informer le public de quelque chose. Afficher un placard. On a averti le public par un placard. Une ordonnance imprimée en placard, en forme de placard.

Il se prend aussi pour Un écrit injurieux, qu'on rend public en l'appliquant aux coins des rues, ou en le semant parmi le peuple. Afficher des placards. Semer des placards. Placards injurieux. Placards séditieux.

PLACARDER

PLACARDER. verbe act. Mettre,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.