LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 246

Un placet dur. un placet mollet. un placet trop bas, trop haut.

PLACET, Requeste. &brace; Voy PLAIRE.

PLACQUE

PLACQUE. s. f. Table de quelque métal que ce soit. Placque de fonte. placque de fer. placque d'argent. placque de cuivre. escrire sur une placque d'argent, sur une placque de cuivre.

On appelle, Placque de feu, placque de cheminée, Une grande placque de fer qu'on applique au fond d'une cheminée.

On appelle aussi, Placque d'argent, placque de cuivre, Des placques d'argent & de cuivre ouvragées & garnies de petits chandeliers à branches.

On appelle aussi, Placques de miroir, De certaines glaces de miroir, garnies par le bas de petits chandeliers à branches.

Placquer

Placquer. v. a. Appliquer une chose platte sur une autre. Placquer de l'or & de l'argent sur du bois. placquer du bois scié par feuilles sur d'autre bois de moindre prix. placquer des solles contre une muraille. placquer du plastre sur une muraille pour la crespir, pour l'enduire. placquer de la bouë au visage.

On dit, Placquer un soufflet, & placquer la jouë, pour dire, Donner un soufflet. Il est bas.

On dit prov. Placquer quelque chose au nez de quelqu'un, pour dire, Luy faire en face quelque reproche picquant. Il luy alla placquer au nez la honte de sa naissance. il luy alla placquer au nez qu'il avoit esté laquais.

Placqué, [placqu]ée

Placqué, [placqu]ée. part.

Placage

Placage. s. m. Ouvrage de menuiserie fait de bois scié en feüilles, qui sont appliquées sur d'autre bois de moindre prix. Menuiserie de placage. table, cabinet de placage.

Placard

Placard, Morceau, assemblage de menuiserie qui se met au dessus d'une porte, & qui va jusqu'au plancher. Il faut un placard au dessus de cette porte. On appelle, Porte à double placard. Quand il y a des placards au dessus de la porte, tant en dedans qu'en dehors.

Placard

Placard. s. m. Escrit ou imprimé qu'on affiche dans les places, dans les carrefours, afin d'informer le public de quelque chose. Afficher un placard. on a adverti le public par un placard. une ordonnance imprimée en placard, en forme de placard.

Il se prend aussi, Pour un escrit injurieux qu'on rend public en l'appliquant au coin des ruës, ou en le semant parmi le peuple. Afficher des placards. semer des placards. Placard injurieux. placards seditieux.

Placarder

Placarder. v. a. Il n'a guere d'usage que dans cette phrase, Placarder quelqu'un, pour dire, Afficher, semer des placards injurieux contre quelqu'un.

PLAGE

PLAGE. sub. f. Rivage. de mer, le long duquel les grands vaisseaux peuvent estre à flot. Les vaisseaux estoient à l'ancre le long de la plage. la plage est bonne. la plage est mauvaise.

Plage, se dit aussi poëtiquement, pour signifier, Contrée, climat. Il n'y a point de plage si lointaine où le bruit de ses victoires n'ait penetré.

PLAGIAIRE. &brace; Voy PLAYE.

PLAID

PLAID. s. m. Plaidoyer, ce que dit un Advocat pour la deffense d'une cause. En ce sens il n'a guere d'usage que dans cette phrase proverbiale, Peu de chose peu de plaid, qui signifie, qu'Il ne faut pas employer bien du discours pour esclaircir, pour vuider une affaire de peu de consequence. Cela se dit aussi pour signifier que la chose dont on parle ne vaut pas la peine de plaider, qu'elle ne merite pas la peine d'estre contestée.

On dit dans les Provinces & dans les Justices inferieures, Tenir les plaids, pour dire, Tenir l'audience: & on dit, qu'En un tel temps les plaids sont ouverts, pour dire, que Les Juges recommencent à donner audience. En ce sens ce mot ne s'employe jamais qu'au pluriel. On dit, Les plaids tenants, pour dire, A l'audience: & cela se dit ordinairement dans de petites Justices, où l'on ne tient pas souvent le siege.

On dit prov. Estre sage au retour des plaids, pour dire, Perdre l'envie de plaider aprés avoir soustenu quelque procez.

Plaider

Plaider. v. n. Contester quelque chose en Justice. Il y a dix ans qu'ils plaident ensemble, qu'ils plaident l'un contre l'autre. ils plaident pour le partage d'une succession. c'est un mauvais mestier que de plaider. il s'est ruiné à plaider. il aime à plaider. il plaide contre sa cedule.

On dit, De tout homme qui forme une mauvaise contestation, sur laquelle on le peut convaincre par son propre fait, qu'Il plaide contre sa cedule.

Il signifie aussi, Deffendre, soustenir de vive voix la cause, le droit d'une partie devant les Juges. L'Advocat qui plaidoit pour vous, a fort bien plaidé. il plaide avec chaleur, avec action, avec vehemence.

Plaider, est aussi actif dans ces deux sens. Ainsi, on dit, qu'Un homme plaide une succession, un benefice, pour dire, qu'Il pretend avoir droit à une succession, à un benefice, & qu'il a formé pour cela une contestation en Justice. Et l'on dit, qu'Un Advocat a bien plaidé une cause, pour dire, qu'Il l'a bien soustenuë, bien deffenduë de vive voix devant les Juges. J'ay esté obligé de plaider moy-mesme ma cause.

On le dit aussi Dans la conversation familiere quand on appuye de raisons l'opinion qu'on soustient; Il plaide fort bien sa cause, il a bien plaidé sa cause.

On dit encore, Plaider quelqu'un, pour dire, Luy faire un procés, le tirer en cause. Il a esté obligé de plaider son tuteur pour luy faire rendre compte. si vous ne me satisfaites pas, je seray contraint de vous plaider.

Plaidé, [plaid]ée

Plaidé, [plaid]ée. part. passif. Cause bien plaidée, mal plaidée.

Plaidant

Plaidant. part. a. Qui plaide. Il n'a d'usage qu'en cette phrase, Advocat plaidant, pour dire, Un Advocat qui fait profession de plaider pour les parties qui s'adressent à luy; pour le distinguer de l'Advocat consultant.

Plaideur, [plaid]euse

Plaideur, [plaid]euse. s. Qui plaide, qui est en procés. La condition des plaideurs est malheureuse. Un plaideur n'a jamais de repos.

Il signifie aussi, Qui aime à plaider, à chicaner. C'est un plaideur fieffe. c'est une franche plaideuse. c'est un grand plaideur.

Plaidoyer

Plaidoyer. s. m. Discours prononcé à l'Audience, par un Advocat pour deffendre le droit d'une partie. Cet Advocat a fait un beau plaidoyer. tout le monde sortit fort satisfait de son plaidoyer.

On dit fig. Lorsque quelqu'un avance temerairement quelque chose, Corrigez vostre plaidoyer. reformez vostre plaidoyer là-dessus, pour luy donner à entendre que la chose n'est pas comme il l'a dit.

Plaidoyerie

Plaidoyerie. s. f. L'Art de plaider une cause, joint à la profession & a J'exercice qu'on en fait. Il excelle dans la plaidoyerie. il a quitté la plaidoyerie.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.