Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 13 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

peste (Page 477)
La Peste, Pestis, Pestilitas.

Peste qui est fort creuë, Pestis adulta.

Peste qui est venuë et a esté engendrée de la grande chaleur, Concepta aestu pestis.

Qui cause et engendre la peste, Pestilens.

Amener la peste, Pestilentiam afferre.

Engendrer la peste, Pestilentiam facere.

Peste mortelle, Pestis capitalis.

La peste est devenuë et tournée en maladies, Pestilentia in morbos euasit.

Il y eut grande peste, Pestilentia laboratum est.

La peste s'en est allée et cessée, Abiit pestilentia.

Une peste, Un homme qui gaste les autres ainsi que la peste les corps, Pestis ac pernicies.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

PESTE (Page 225)
PESTE. s. f. l'S se prononce, & dans tous ses derivez & composez. Contagion, sorte de maladie epidemique, qui provient ordinairement d'une corruption generale de l'air, & qui cause une grande mortalité. La peste est un des fleaux de Dieu, estre frappé de peste. estre frappé de la peste. mourir de la peste. avoir la peste. en temps de peste. remede contre la peste, pour la peste. preservatif contre la peste. on fait faire quarantaine à ceux qui viennent d'un lieu soupçonné de peste. la peste se mit dans les troupes.

On dit fig. d'Une personne dont la frequentation est pernicieuse, que C'est une peste. un meschant homme est une peste publique. un meschant citoyen qui a du pouvoir est la peste de la Republique. c'est une peste dans une famille, dans une maison, qu'une personne de mauvais exemple. Et on dit d'un meschant petit garçon, que C'est une meschante peste, une meschante petite peste. Cela se dit aussi, d'Une jeune fille vive & malicieuse.

Prov. Dire la rage & la peste de quelqu'un, C'est en dire tous les maux du monde.

Peste, se dit quelquefois par une espece d'imprecation, Peste de l'ignorant. la peste de l'ignorant. la peste soit de l'ignorant. la peste soit du fou.

On s'en sert encore par exclamation & par admiration, & alors c'est une espece d'interjection. Peste, que cela est beau! Peste, qu'il fait froid! la peste, vous ne m'y tenez pas.

Pester. v. n. Monstrer par des paroles aigres & emportées le mescontentement qu'on a de quelque chose. C'est un homme qui peste tousjours contre le gouvernement, contre le ministere. il ne fait que pester continuellement. tout le monde peste contre luy.

Pestifere. adj. de tout genre. Qui porte la peste. Un air pestifere. il en sort une vapeur pestifere. une odeur pestifere.

Pestiferé, [pestifer]ée. adj. Infecté de peste. Il venoit d'un lieu pestiferé. on brusla toutes ces marchandises comme venant d'un lieu pestiferé.

Il s'employe souvent au substantif, en parlant des personnes, & alors il signifie celuy qui est atteint de peste, frappé de peste. Il alla visiter les pestiferez.

On dit, d'Un homme dont on évite le commerce & la conversation, qu'On le fuit comme un pestiferé.

Pestilence. s. f. Corruption de l'air, peste répanduë dans un païs. Dans le temps de la pestilence. il y eut une grande pestilence.

Pestilent, [pestil]ente. adj. Qui tient de la peste. Un air pestilent.

Il se dit aussi pour signifier simplement, infect. Une haleine pestilente. un souffle pestilent.

Pestilentiel, [pestilenti]elle. adj. Pestilent, infecté de peste, contagieux. Un air pestilentiel. vapeurs pestilentielles. maladie pestilentielle.

Empester. v. a. Infecter de peste, de mal contagieux. On ouvrit des balots qui venoient d'un lieu pestiferé, & qui empesterent toute la ville. les corps morts qui estoient demeurez sur le champ de bataille, avoient empesté l'air.

Il signifie fig. Empuantir, infecter de mauvaise odeur. Il empeste tout le monde de son haleine. un esgoust qui empeste tout le voisinage.

Empesté, [empest]ée. part.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

PESTE (Page 359)
PESTE se dit quelquefois par une espèce d'imprécation. Peste de l'ignorant. La peste de l'ignorant. La peste soit de l'ignorant. La peste soit du fou. Il est du style familier.

On s'en sert encore par exclamation & par admiration; & alors c'est une espèce d'interjection du style familier & bas. Peste, que cela est beau! Peste, qu'il fait froid! La peste, vous ne m'y tenez pas!

PESTE. s.f. (Page 358)
PESTE. s.f. Sorte de maladie épidémique & contagieuse, qui provient ordinairement d'une corruption générale de l'air, & qui cause une grande mortalité. La peste est un des fléaux de Dieu. Être frappé de peste. Être frappé de la peste. Mourir de la peste. Avoir la peste. En temps de peste. Remède contre la peste, pour la peste. Préservatif contre la peste. On fait faire quarantaine à ceux qui viennent d'un lieu soupçonné de peste. La peste se mit dans l'armée.

On dit figurément d'Une personne dont la fréquentation est pernicieuse, Ne souffrez pas que votre fils hante ce jeune homme-là, il le corrompra, c'est une peste. C'est une peste dans une famille, dans une maison, qu'une personne de mauvais exemple.

On dit d'Un méchant citoyen qui a du pouvoir, & d'un méchant homme, que C'est une peste publique. Et dans le style familier, en parlant d'Un méchant petit garçon, on dit, que C'est une méchante peste, une méchante petite peste. Cela se dit aussi d'une jeune fille vive & malicieuse.

On dit fam. d'une personne, qu'Elle est un peu peste, pour dire, qu'Elle est maligne. Il est du style familier. Et on dit de même d'Un petit garçon, Que c'est un petit peste.

Proverbialement, Dire la rage & la peste de quelqu'un, C'est en dire tous les maux du monde.

PESTE se dit quelquefois par une espèce d'imprécation. Peste de l'ignorant. La peste de l'ignorant. La peste soit de l'ignorant. La peste soit du fou. Il est du style familier.

On s'en sert encore par exclamation & par admiration; & alors c'est une espèce d'interjection du style familier & bas. Peste, que cela est beau! Peste, qu'il fait froid! La peste, vous ne m'y tenez pas!

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

PESTE (Page C145b)

PESTE, s. f. PESTIFèRE, adj. PESTIFÉRÉ, ÉE, adj. [1re è moy. 3e è moy. et long au 2d, é fermé au 3e et 4e: 2e du 1er et 4e du second e muet; 4e é fermé aux deux dern.] Peste, au propre, se dit d'une maladie épidémique et contagieûse, qui a des caractères particuliers, et qui caûse une grande mortalité. Pestifère, qui comunique la peste. Pestiféré, qui est infecté de peste. "La peste est un des fléaux de Dieu. "Avoir la peste. Être frapé de peste, ou de la peste: "Air, odeur, vapeur pestifère. "Il a été mis en quarantaine, parce qu'il venait d'un lieu pestiféré. En parlant des persones, il est subst. masc. "Sequestrer les pestiférés.
   PESTE se dit au~ figuré~, des persones et des chôses capables de corrompre l'esprit et le coeur. "Les flateurs, peste fatale, qui renverse plus d'États que les armes des ennemis. Vaugelas. (Quinte-Curce). "Ce furieux, cette peste publique, qui fait tant de maux à tous les mortels. Mde. Dacier: "Il se trouve de ces pestes de Cour, dont les mauvais Princes sont ordinairement obsédés. Charlev.
   Mainte peste de cour fit tant, par maint ressort,
   Que la candeur du Juge, ainsi que son mérite,
   Furent suspects au Prince.
       La Fontaine.
En style fig. famil. "Cet homme est une peste, une méchante peste. On le dit sur-tout d'un méchant petit garçon, d'une jeune fille vive et malicieûse. = Adj. "Il est un peu peste, un peu malin. = Interjection. "Peste, ou la peste de l'ignorant! "La peste soit du fou! = Par exclamation et par admiration: "Peste! que cela est beau! Peste! qu' il fait froid, etc.
   Pestifère ne se dit que parmi les Savans. Pestiferé est du discours ordinaire. = On dit, d'un homme, dont on évite le comerce, ou parce qu'il est dangereux, ou parce qu'il est incomode, qu'on le fuit come un pestiféré.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Peste (Page 274)
Peste, se dit quelquefois par une espèce d'imprécation. Peste de l'étourdi. La peste de l'ignorant. La peste soit de l'ignorant. Peste soit du vieux fou. Il est du style familier.

On s'en sert encore par exclamation et par admiration; et alors c'est une espèce d'interjection du style familier. Peste, que cela est beau! Peste, qu'il fait froid! La peste, vous ne m'y tenez pas!

PESTE (Page 274)
PESTE. sub. f. Maladie épidémique et contagieuse, qui cause une grande mortalité. La peste est un des plus grands fléaux. Être frappé de peste. Être frappé de la peste. Mourir de la peste. Avoir la peste. En temps de peste. Remède contre la peste, pour la peste. Préservatif contre la peste. On fait faire quarantaine à ceux qui viennent d'un lieu soupçonné de peste. La peste se mit dans l'armée.

On dit figurément d'Une personne dont la fréquentation est pernicieuse, Êvitez cet homme - là, c'est une peste. C'est une peste dans une compagnie qu'un faux frère.

On dit d'Un méchant citoyen qui a du pouvoir, que C'est une pestepublique. Cela se dit aussi en général d'Un très-méchant homme. Et dans le style familier, en parlant d'Un méchant petit garçon, l'on dit, que C'est une méchante peste, une méchante petitepeste. Cela se dit aussi d'Une jeune fille vive et malicieuse.

On dit familièrem. d'Une personne, qu'Elle est un peu peste, pour dire, qu'Elle est maligne. Il est du style familier. Et l'on dit de même d'Un petit garçon, que C'est un petit peste.

Proverbialement, Dire peste et rage de quelqu'un, C'est en dire tout le mal possible.

Peste, se dit quelquefois par une espèce d'imprécation. Peste de l'étourdi. La peste de l'ignorant. La peste soit de l'ignorant. Peste soit du vieux fou. Il est du style familier.

On s'en sert encore par exclamation et par admiration; et alors c'est une espèce d'interjection du style familier. Peste, que cela est beau! Peste, qu'il fait froid! La peste, vous ne m'y tenez pas!

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

PESTE (Page 2:401)
PESTE se dit, par extension, de Diverses maladies qui font mourir à la fois beaucoup d'hommes ou beaucoup d'animaux. La fièvre jaune est une peste qu'on dit originaire d'Amérique. La petite vérole est une peste dont la vaccine nous a délivrés. La clavelée est la peste des moutons. Le farcin et la morve sont la peste des chevaux.

PESTE (Page 2:401)
PESTE se dit, figurément, de Certaines choses pernicieuses et funestes qui corrompent les coeurs ou les esprits. Cette doctrine est une peste dont on doit prévenir les ravages. La flatterie est la peste des cours. La discorde est la peste des États.

Il se dit aussi Des personnes dont le pouvoir est funeste, dont la fréquentation est pernicieuse. Cet homme est une peste publique. Les flatteurs, peste fatale aux rois et aux peuples. Peste de cour. Évitez cet homme-là, c'est une peste. C'est une peste dans une compagnie, qu'un faux frère.

Fam., C'est une méchante peste, une méchante petite peste, se dit D'un méchant petit garçon, d'une jeune fille vive et malicieuse.

Fam., C'est un petit peste, se dit aussi D'un petit garçon qui est malicieux.

Fam., Il est un peu peste, elle est un peu peste, se dit D'un homme, d'une femme qui a de la malice, de la malignité. Dans ces phrases, Peste est employé adjectivement.

PESTE (Page 2:401)
PESTE se dit quelquefois par une espèce d'imprécation. Peste de l'étourdi! La peste de l'ignorant! La peste soit de l'ignorant! Peste soit du vieux fou!

PESTE (Page 2:401)
PESTE est aussi Une espèce d'interjection familière dont on se sert par exclamation. Peste, que cela est beau! Peste, qu'il fait froid! On dit aussi, La peste, vous ne m'y prendrez pas!

PESTE. s. f. (Page 2:401)
PESTE. s. f. Maladie épidémique, contagieuse, qui produit des bubons, des exanthèmes, etc., et qui cause une grande mortalité. La peste est endémique dans l'Orient. Être frappé de peste, de la peste. Mourir de la peste. Avoir la peste. Gagner la peste. Communiquer la peste. En temps de peste. Remède contre la peste, pour la peste. Préservatif contre la peste. On fait faire quarantaine à ceux qui viennent d'un lieu soupçonné de peste. La peste se mit dans l'armée. On le fuit comme la peste.

Prov., Dire peste et rage de quelqu'un, En dire tout le mal possible.

PESTE se dit, par extension, de Diverses maladies qui font mourir à la fois beaucoup d'hommes ou beaucoup d'animaux. La fièvre jaune est une peste qu'on dit originaire d'Amérique. La petite vérole est une peste dont la vaccine nous a délivrés. La clavelée est la peste des moutons. Le farcin et la morve sont la peste des chevaux.

PESTE se dit, figurément, de Certaines choses pernicieuses et funestes qui corrompent les coeurs ou les esprits. Cette doctrine est une peste dont on doit prévenir les ravages. La flatterie est la peste des cours. La discorde est la peste des États.

Il se dit aussi Des personnes dont le pouvoir est funeste, dont la fréquentation est pernicieuse. Cet homme est une peste publique. Les flatteurs, peste fatale aux rois et aux peuples. Peste de cour. Évitez cet homme-là, c'est une peste. C'est une peste dans une compagnie, qu'un faux frère.

Fam., C'est une méchante peste, une méchante petite peste, se dit D'un méchant petit garçon, d'une jeune fille vive et malicieuse.

Fam., C'est un petit peste, se dit aussi D'un petit garçon qui est malicieux.

Fam., Il est un peu peste, elle est un peu peste, se dit D'un homme, d'une femme qui a de la malice, de la malignité. Dans ces phrases, Peste est employé adjectivement.

PESTE se dit quelquefois par une espèce d'imprécation. Peste de l'étourdi! La peste de l'ignorant! La peste soit de l'ignorant! Peste soit du vieux fou!

PESTE est aussi Une espèce d'interjection familière dont on se sert par exclamation. Peste, que cela est beau! Peste, qu'il fait froid! On dit aussi, La peste, vous ne m'y prendrez pas!

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

PESTE. (Page 2:331)
PESTE. n. f. Maladie épidémique, contagieuse, qui produit des bubons, des exanthèmes, etc., et qui cause une grande mortalité. Être frappé de la peste. Mourir de la peste. Avoir la peste. Gagner la peste. Communiquer la peste. En temps de peste. Sérum contre la peste. La peste se mit dans l'armée.

La peste noire, Terrible épidémie qui sévit sur une grande partie du monde, vers le milieu du quatorzième siècle.

Fig. et fam., On le fuit comme la peste, On l'évite avec un grand soin, on fait tout ce qu'on peut pour l'éviter.

Peste bovine, Maladie infectieuse et contagieuse qui sévit sur les bêtes à cornes.

PESTE se dit, figurément, de Certaines choses pernicieuses et funestes qui corrompent les coeurs ou les esprits. Cette doctrine est une peste dont on doit prévenir les ravages. La discorde est la peste des États.

Il se dit aussi des Personnes dont le rôle est funeste, dont la fréquentation est pernicieuse. Cet homme est une peste. Cette femme est une peste. C'est une méchante peste. Les flatteurs, peste fatale aux rois et aux peuples. Peste de cour.

Fam., C'est une petite peste, se dit d'un Enfant terrible, fille ou garçon.

PESTE se dit quelquefois par une sorte d'imprécation. Peste de l'étourdi! La peste soit de l'ignorant!

PESTE est aussi une sorte d'interjection familière. Peste! Peste, que cela est beau! Peste, qu'il fait froid! Dans ces deux dernières acceptions, il vieillit et n'est plus guère employé que par affectation d'archaïsme.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.