LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 274

l'esprit pesant, qu'il est d'une conversation pesante, pour dire, qu'Il a l'esprit lent, et qu'il est d'une conversation lente et pénible.

On dit au même sens, Un style pesant; un écrivain très--pesant; un pesant érudit. Pesant, en ce sens, est l'opposé de la légèreté, mais il n'exclut pas la justesse.

Pesant

Pesant, se dit aussi figurém. Des choses qu'on regarde comme onéreuses et fâcheuses. C'est une charge pesante que d'avoir une famille nombreuse sur les bras.

On dit, que Des peuples portent un joug pesant, pour dire, qu'Ils sont sous une domination dure.

On dit, Avoir la tête pesante, pour dire, Éprouver dans la tête un sentiment de pesanteur.

Pesant

Pesant, se dit aussi De ce qui est du poids réglé et ordonné par la Loi. Écu d'or pesant. Pistole pesante.

On dit dans le style familier, d'Un honnête homme qui est de bonne compagnie, obligeant, officieux, et d'un commerce sûr et aisé, qu'Il vaut son pesant d'or. La même phrase se dit De plusieurs choses qu'on regarde comme excellentes dans leur genre; et alors Pesant est employé comme substantif.

On dit aussi, Deux mille livres d'argent pesant. Une livre pesant d'or.

PESANTEUR

PESANTEUR. s. f. Qualité de ce qui est pesant. Les corps tendent en bas par leur propre pesanteur. La pesanteur d'un fardeau. La pesanteur de l'air.

Il se dit aussi Du coup que donne un corps pesant quand il tombe. Il fut étourdi de la pesanteur du coup. La pesanteur du coup le jeta par terre. Il se rompit une côte par la pesanteur de sa chute.

Il se dit aussi en parlant Des coups que donne un homme fort et robuste, et du bras et de la main qui les donne. La pesanteur de ses coups. La pesanteur de sa main. La pesanteur de son bras.

Il se dit aussi d'Une certaine indisposition qui survient à quelque partie du corps, et qui fait qu'on y sent comme un poids. Avoir une grande pesanteur de tête. Une pesanteur d'estomac. Il sent une grande pesanteur dans le bras. Il sent de la pesanteur par tout le corps, par tous les membres.

On dit figurém. Pesanteur d'esprit, pour dire, Lenteur d'esprit. Avoir une grande pesanteur d'esprit, de la pesanteur dans l'esprit. La pesanteur de son esprit l'empêche....

PESÉE

PESÉE. s. fém. L'action de peser. Avant que de délivrer les espèces, on en fait la pesée devant les Officiers des monnoies.

Pesée

Pesée, signifie aussi, La quantité de ce qui a été pesé en une fois. La première pesée est de cinquante marcs.

PÈSE--LIQUEUR

PÈSE--LIQUEUR. s. mas. Instrument par le moyen duquel on découvre la pesanteur des liqueurs. Acheter un pèse--liqueur.

PESER

PESER. v. a. Examiner, juger avec des poids combien une chose est lourde. Peser de la viande. Peser du pain. Peser des ballots. Peser une pistole. Peser avec des balances. Peser avec une romaine.

Il signifie figurément, Examiner attentivement une chose, pour en connoître le fort et le foible. Peser mûrement les choses. Peser chaque mot. Peser la valeur de chaque terme. Peser les conséquences d'une affaire. Dans toutes les Compagnies, on compte les voix, on ne les pèse pas.

On dit d'Un homme qui parle avec lenteur et circonspection, que C'est un homme qui pèse toutes ses paroles, qui pèse tout ce qu'il dit.

Peser

Peser. v. n. Avoir un certain poids. Ce ballot pèse fort, pèse beaucoup. Le tout ensemble pesoit plus de deux cents livres.

On dit d'Une chose très -- légère, qu'Elle ne pèse pas plus qu'une plume. On dit, qu'Un louis ne pèse pas, pour dire, qu'Il n'a pas le poids fixé par l'Ordonnance.

On dit proverbialement et dans un sens badin, Cela ne pèse pas plus qu'une recommandation.

On dit, qu'Une viande pèse sur l'estomac, pour dire, qu'Elle est difficile à digérer.

On dit d'Un cheval de selle, qu'Il pèse à la main, pour dire, qu'Il s'appuie sur le mors, qu'il laisse aller sa tête, qu'il porte la tête basse.

On dit aussi, Peser sur les étriers. L'action de peser sur les étriers, est l'aide la plus douce des jambes d'un Cavalier.

On dit figurément d'Un homme, qu'Il pèse à la main, pour dire, qu'Il a l'esprit lourd, qu'il manque de vivacité, d'intelligence.

On dit aussi figurém. d'Un homme qui est à charge à un autre par son importunité, qu'Il lui pèse sur les épaules; et Des personnes et des choses qui sont à charge à quelqu'un par la dépense, qu'Elles lui pèsent sur les bras.

On dit, qu'Une chose pèse sur le coeur, pour dire, qu'Elle cause beaucoup de chagrin, de peine et d'ennui.

On dit aussi, Cette chose me pèse, pour dire, Elle me cause de la peine, de l'inquiétude, de l'embarras.

On dit encore d'Un homme qui n'est pas capable de garder un secret, qu'Un secret lui pèse.

Peser

Peser, signifie aussi quelquefois, Demeurer plus long--temps, insister plus long -- temps. Ainsi en parlant d'Une note de musique, d'une touche d'instrument, on dit, Il faut peser sur cette note, sur cette touche, pour dire, Il faut appuyer davantage sur cette note, sur cette touche; et en parlant d'Une syllabé, Il faut peser sur cette syllabe, pour dire, La faire longue.

On dit de même au figuré, Peser sur une circonstance, pour dire, La faire remarquer.

On dit aussi en termes de Mécanique, Peser sur un levier, sur une bascule, pour dire, Appuyer fortement.

Pesé, ée

Pesé, ée. participe.

PESEUR

PESEUR. s. m. Celui qui pèse. Peseur de foin.

PESON

PESON. s. mas. Instrument appelé autrement Romaine, duquel on se sert pour peser au lieu de balances, et qui consiste en une verge de fer ou de bois, avec des crochets de fer, et un poids attaché à un anneau, qu'on fait aller et venir selon la pesanteur des choses qu'on veut peser. La verge d'un peson. Le crochet d'un peson. Le côté fort, le côté foible d'un peson.

PESSAIRE

PESSAIRE. s. mas. Remède solide dont on se sert dans différentes maladies des femmes, comme pour provoquer les règles, pour arrêter les per tes, pour remédier à la chute de la matrice, etc.

PESTE

PESTE. sub. f. Maladie épidémique et contagieuse, qui cause une grande mortalité. La peste est un des plus grands fléaux. Être frappé de peste. Être frappé de la peste. Mourir de la peste. Avoir la peste. En temps de peste. Remède contre la peste, pour la peste. Préservatif contre la peste. On fait faire quarantaine à ceux qui viennent d'un lieu soupçonné de peste. La peste se mit dans l'armée.

On dit figurément d'Une personne dont la fréquentation est pernicieuse, Êvitez cet homme -- là, c'est une peste. C'est une peste dans une compagnie qu'un faux frère.

On dit d'Un méchant citoyen qui a du pouvoir, que C'est une pestepublique. Cela se dit aussi en général d'Un très--méchant homme. Et dans le style familier, en parlant d'Un méchant petit garçon, l'on dit, que C'est une méchante peste, une méchante petitepeste. Cela se dit aussi d'Une jeune fille vive et malicieuse.

On dit familièrem. d'Une personne, qu'Elle est un peu peste, pour dire, qu'Elle est maligne. Il est du style familier. Et l'on dit de même d'Un petit garçon, que C'est un petit peste.

Proverbialement, Dire peste et rage de quelqu'un, C'est en dire tout le mal possible.

Peste

Peste, se dit quelquefois par une espèce d'imprécation. Peste de l'étourdi. La peste de l'ignorant. La peste soit de l'ignorant. Peste soit du vieux fou. Il est du style familier.

On s'en sert encore par exclamation et par admiration; et alors c'est une espèce d'interjection du style familier. Peste, que cela est beau! Peste, qu'il fait froid! La peste, vous ne m'y tenez pas!

PESTER

PESTER. v. n. Montrer par des paroles aigres et emportées, le mécontentement qu'on a de quelque chose. C'est un homme qui peste toujours contre le Gouvernement, contre le Ministère. Il ne fait que pester continuellement. Tout le monde peste contre lui. Vous avez beau pester, il n'cn sera pas autrement. Il est familier.

On dit proverbialement, Pester entre cuir et chair, pour, Être mécontent, sans oser le dire. Il est familier.

PESTIFÈRE

PESTIFÈRE. adjectif des 2 genres. Qui communique la peste. Un air pestifère. Il en sort une vapeur pestifère. Une odeur pestifère. C'est un terme didactique.

PESTIFÉRÉ, ÉE

PESTIFÉRÉ, ÉE. adj. Infecté de peste. Il venoit d'un lieu pestiféré. On brûla ces marchandises, commepestiférées.

Il s'emploie souvent au substantif, en parlant Des personnes; et alors il signifie, Celui qui est atteint de peste,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.