Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C145b


   Peser, actif, examiner, juger avec des poids combien une chôse est lourde. "Peser de la viande, du pain, etc. = Figurém. examiner atentivement. "Peser mûrement les chôses, les conséquences d'une afaire. "Dans les Délibérations, on compte les voix: on ne les pèse pas. = Neutre: avoir un certain poids. "Peser beaucoup; le tout pèse cinquante livres. = Figurément, être à charge. Il régit le datif: "Un secret lui pèse.
   Dans l'état où je suis, on pèse à l'amitié.
       Sidney.
Et figurément (style familier.): "Il lui pèse sur les épaules, sur les brâs. = S'apesantir sur: "Combien, dans certains momens, le crime pèse sur la tête du coupable. Moreau. = Peser sur le coeur, causer beaucoup de chagrin. "Cela lui pesait sur le coeur, et non pas pesait sur son coeur. = Peser sur l'estomac, être dificile à digérer, en parlant d'une viande, et en style figuré familier, d'un afront, d'une chôse désagréable. = Apuyer sur. "Peser sur une note (de musique) sur une syllabe, sur un levier, sur une bascule.
   On dit, proverbialement, d'une chôse très-légère, qu'elle ne pèse pas plus qu'une plume; et familiérement, d'un homme qui parle avec lenteur, ou avec circonspection, qu'il pèse sur ses paroles.
   PESON, balances, autrement apelées Romaine. Il consiste en une verge de fer, qui a des crochets de fer à un bout, et à l'aûtre un poids ataché à un anneau, qu'on fait aler et venir suivant la pesanteur des chôses qu'on veut peser.

PESTE


PESTE, s. f. PESTIFèRE, adj. PESTIFÉRÉ, ÉE, adj. [1re è moy. 3e è moy. et long au 2d, é fermé au 3e et 4e: 2e du 1er et 4e du second e muet; 4e é fermé aux deux dern.] Peste, au propre, se dit d'une maladie épidémique et contagieûse, qui a des caractères particuliers, et qui caûse une grande mortalité. Pestifère, qui comunique la peste. Pestiféré, qui est infecté de peste. "La peste est un des fléaux de Dieu. "Avoir la peste. Être frapé de peste, ou de la peste: "Air, odeur, vapeur pestifère. "Il a été mis en quarantaine, parce qu'il venait d'un lieu pestiféré. En parlant des persones, il est subst. masc. "Sequestrer les pestiférés.
   PESTE se dit au~ figuré~, des persones et

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.