Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 359

contagieuse, qui provient ordinairement d'une corruption générale de l'air, & qui cause une grande mortalité. La peste est un des fléaux de Dieu. Être frappé de peste. Être frappé de la peste. Mourir de la peste. Avoir la peste. En temps de peste. Remède contre la peste, pour la peste. Préservatif contre la peste. On fait faire quarantaine à ceux qui viennent d'un lieu soupçonné de peste. La peste se mit dans l'armée.

On dit figurément d'Une personne dont la fréquentation est pernicieuse, Ne souffrez pas que votre fils hante ce jeune homme-là, il le corrompra, c'est une peste. C'est une peste dans une famille, dans une maison, qu'une personne de mauvais exemple.

On dit d'Un méchant citoyen qui a du pouvoir, & d'un méchant homme, que C'est une peste publique. Et dans le style familier, en parlant d'Un méchant petit garçon, on dit, que C'est une méchante peste, une méchante petite peste. Cela se dit aussi d'une jeune fille vive & malicieuse.

On dit fam. d'une personne, qu'Elle est un peu peste, pour dire, qu'Elle est maligne. Il est du style familier. Et on dit de même d'Un petit garçon, Que c'est un petit peste.

Proverbialement, Dire la rage & la peste de quelqu'un, C'est en dire tous les maux du monde.

PESTE se dit quelquefois par une espèce d'imprécation. Peste de l'ignorant. La peste de l'ignorant. La peste soit de l'ignorant. La peste soit du fou. Il est du style familier.

On s'en sert encore par exclamation & par admiration; & alors c'est une espèce d'interjection du style familier & bas. Peste, que cela est beau! Peste, qu'il fait froid! La peste, vous ne m'y tenez pas!

PESTER. v.n. Montrer par des paroles aigres & emportées, le mécontentement qu'on a de quelque chose. C'est un homme qui peste toujours contre le Gouvernement, contre le Ministère. Il ne fait que pester continuellement. Tout le monde peste contre lui.Il est du style familier.

PESTIFÈRE. adj. de t. g. Qui communique la peste. Un air pestifère. Il en sort une vapeur pestifère. Une odeur pestifère. C'est un terme didactique.

PESTIFÉRÉ, ÉE. adj. Infecté de peste. Il venoit d'un lieu pestiféré. On brûla toutes ces marchandises, comme venant d'un lieu pestiféré.

Il s'emploie souvent au substantif, en parlant des personnes; & alors il signifie, Celui qui est atteint de peste, frappé de peste. Il alla visiter les pestiférés.

On dit d'Un homme dont on évite le commerce & la conversation, qu'On le fuit comme un pestiféré.

PESTILENCE. s.f. Corruption de l'air, peste répandue dans un pays. Dans un temps de pestilence.

On dit figurément & en termes de l'Écriture, Être assis dans la chaire de pestilence, pour dire, Enseigner une mauvaise doctrine.

PESTILENT, ENTE. adj. Qui tient de la peste. Un cadavre pestilent.

PESTILENTIEL, ELLE. adj. Pestilent, infecté de peste, contagieux. Un air pestilentiel. Vapeurs pestilentielles. Maladie pestilentielle.

PESTILENTIEUX, EUSE. adj. Il signifie la même chose que Pestilentiel. Un discours pestilentieux. Des sentimens pestilentieux.

PET. s.m. Vent qui sort du corps par derrière avec bruit. Faire un pet. Lâcher un pet.

On dit proverbialement & bassement d'Un homme extrêmement glorieux, qu'Il est glorieux comme un pet.

On appelle Pets, Une sorte de beignets fort enflés.

PÉTALE. s.m. Terme de Botanique. On appelle ainsi les feuilles d'une fleur, qui servent d'enveloppe au pistil & aux étamines. Il y a des fleurs qui n'ont point de pétales; on les nomme Apétales.

PÉTALISME. s.m. Terme d'Antiquité. Forme de jugement établie à Syracuse, & qui étoit à peu près la même chose que l'Ostracisme chez les Athéniens.

PÉTARADE. s.m. Plusieurs pets de suite. Il ne se dit guère qu'en parlant Des chevaux ou d'autres animaux semblables, lorsqu'ils pètent en ruant. Le cheval se mit à ruer & à faire des pétarades.

Il se dit aussi d'Un bruit qu'on fait de la bouche, par mépris pour quelqu'un. Il lui a fait une pétarade.

PETARD. s.m. Sorte de machine de fer ou de fonte, qui étant chargée de poudre à canon & couverte avec madrier, sert à enfoncer les portes d'une ville qu'on veut surprendre. Charger un petard. Attacher le petard à une porte.

On appelle aussi Petard, Une sorte de feu d'artifice, fait avec de la poudre à canon, & du papier ou du parchemin mis en plusieurs doubles, & extrêmement battu & serré. Jeter des petards. Un petard lui crèva dans la main.

PETARDER. v.a. Faire jouer un petard contre une porte. Petarder une porte. Petarder une ville.

PETARDÉ, ÉE, participe .

PETARDER. s.m. Celui qui fait les petards, ou qui les applique, Habile petardier. Hardi petardier.

PETASITE. s.m. Plante qui croît aux lieux humides, & dont les fleurs paroissent avant les feuilles. On emploie en Médecine la racine de cette plante, qui est chaude, atténuante, apéritive, sudorifique, vulnéraire & alexipharmaque.

PETAUD. s.m. Terme qui n'a d'usage qu'en cette phrase familière, La Cour du Roi Petaud, qui se dit par une espèce de quolibet, pour signifier Un lieu de confusion, & où tout le monde est maître.

PETAUDIÈRE. s.f. Terme de raillerie & de plaisanterie, qui se dit d'Une assemblée sans ordre, d'un lieu où chacun fait le maître. Cette maison-là est une petaudière, une vraie petaudière.

PÉTÉCHIES. s. f. pl. Espèce de pourpre, taches qui s'élèvent sur la peau dans les fièvres malignes & pestilentielles.

PETER. v.n. Faire un pet.

On dit proverbialement & bassement, Peter plus haut que le cul, pour dire, Entreprendre des choses au-dessus de ses forces, ou prendre des manières au-dessus de son état. Il ne faut pas peter plus haut que le cul.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.