Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 11 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

liaison (Page 373)
Liaison, Catenatio, Colligatio, Coniugatio, Connexio, Nexus.

Toute liaison resemblant à un joug, Iugamentum.

Liaison forte et serrée qu'on fait és murailles, Suffraenatio.

Bailler liaison à son oraison, et la reduire à certaines mesures, Astringere orationem numeris.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Liaison (Page 647)
Liaison. subst. feminin verb. Union, jonction de plusieurs corps ensemble. L'Humide, selon l'opinion commune, fait la liaison des parties qui composent le corps naturel. ces pieces sont si bien jointes qu'on n'en voit pas la liaison. la liaison de ces pieces de bois. la liaison des pierres. tels ingredients font la liaison de cette composition. la soudure est une espece de liaison.

Il se dit aussi fig. de ce qui lie les parties d'un discours les unes aux autres. J'ay adjousté ce membre, cette periode pour faire la liaison de mon discours. il a divisé son discours en trois points, mais il n'y a point de liaison. cette periode n'a point de liaison avec la precedente.

On dit en termes de poësie dramatique, que La liaison des scenes est bien observée, Lors que les scenes se suivent, & sont liées de telle sorte que le theatre ne demeure point vuide avant la fin de l'acte.

Il se dit aussi fig. de la connexité & du rapport que les affaires ont les unes avec les autres. Cette affaire a liaison avec celle-là. il n'y a pas de liaison, de rapport entre ces deux affaires.

Il se dit aussi fig. de l'attachement & de l'union qui est entre des personnes particulieres, ou des Estats & Communautez &c. soit par amitié, soit par interest. Grande liaison. forte liaison. estroite liaison. liaison d'amitié. liaison d'interest. il y a grande liaison, peu de liaison entre ces deux personnes. ces peuples ont une liaison ensemble par le commerce. former une liaison entre &c. rompre la liaison qui estoit entre &c.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

LIAISON. s.f. (Page 31)
LIAISON. s.f. Union, jonction de plusieurs corps ensemble. Ces pièces sont si bien jointes, qu'on n'en voit pas la liaison. La liaison de ces pièces de bois. La liaison des pierres. Tels ingrédiens font la liaison de cette composition. La soudure est une espèce de liaison.

Il se dit figurément De ce qui lie les parties d'un discours les unes aux autres. J'ai ajouté cette ligne, cette période, pour faire la liaison de mon discours. Il a divisé son discours en trois points, mais il n'y a point de liaison. Cette période n'a point de liaison avec la précédente.

On dit, que La liaison des scènes est bien observée dans une pièce de théâtre, pour dire, que Les scènes se suivent, & sont liées de telle sorte, que le théâtre ne demeure point vide avant la fin de l'acte.

Il se dit aussi figurément De la connexité & du rapport que les affaires ont les unes avec les autres. Cette affaire a liaison avec celle-là. Il n'y a pas de liaison, de rapport entre ces deux affaires.

Il se dit aussi figurément De l'attachement & de l'union qui est entre des personnes particulières, ou des États & Communautés, &c. soit par amitié, soit par intérêt. Liaison étroite. Liaison d'amitié. Liaison d'intérêt. Il y a grande liaison, une étroite liaison entr'eux. Il y a peu de liaison entre ces deux personnes. Ces peuples ont une liaison ensemble par le commerce. Former, rompre une liaison. Liaison de parenté.

En termes de Fauconnerie, on appelle Liaison, Les ongles & ferres du faucon, & la manière dont il lie le gibier lorsqu'il l'enlève.

On appelle Maçonnerie en liaison, Celle qui est faite de manière que le milieu d'une pierre est posé sur le joint des deux autres. On nomme aussi Liaison, Le mortier ou plâtre qui sert à jointoyer les pierres.

En Ecriture, on appelle Liaison, Les traits déliés qui lient les lettres les unes aux autres.

En termes de Cuisine, on nomme Liaison, Des jaunes d'oeufs délayés, ou autre matière propre à épaissir une fausse.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

LIAISON (Page B551a)

LIAISON, s. f. LIAISONER, v. act. [liè-zon, zoné, 1re è moy.] Liaison est de 3 syll. en vers. Corneille dit de l' Amitié.
   L'égalité... en est le ferme apui,
   C'en est le fondement, la liaison, le gage.
       Rodogune.
LIAISON, union de plusieurs corps; des parties du discours; des afaires, des persones. "La liaison des pierres, des pièces de bois. "Il n'y a point de liaison dans ce discours. Cette période n'a pas de liaison avec la précédente. "La liaison des scènes est bien observée dans cette pièce. "Cette afaire a une grande liaison avec la vôtre. "Liaison d'intérêt; liaison d'amitié: il y a une étroite liaison entre eux. Former, rompre une liaison. "Prendre des liaisons avec les mécontens. Fénél. = Liaisons du Discours. Ce sont des particules, qui servent à lier les phrâses entre elles; comme, car, vu que, afin que, mais, etc. Elles rendent le discours doux et coulant, mais il est bon de les suprimer, quand on doit s'énoncer avec moûvement et chaleur. Andry. "Je regrette fort, disait Vaugelas, les mots, qui servent aux liaisons des périodes, parce que nous en avons grand besoin et qu'il faut les varier.
   Rem. Un Auteur moderne voyant que lier régit la prép. à, a doné ce régime à liaison. "Sentir la liaison des divertissemens (de l'opéra) à l'intrigue. Mallebranche avait dit avant lui: "Nous ne conoitrons jamais leurs diverses liaisons (des parties du cerveau) d'un côté aux organes, qui reçoivent l'impression des objets, et de l'aûtre à toutes les parties de notre corps. — On dit avec et non pas à. Les substantifs n'ont pas toujours les mêmes régimes que les verbes du même sens. = On personifie quelquefois le mot liaisons, comme celui de conaissances. "Je n'ai d'aûtre intime que la Vicomtesse: les aûtres ne sont que des liaisons. Th. d' Éduc.
   LIAISON, en termes de cuisine, jaunes d'oeufs délayés, ou autre matière propre à épaissir une saûce.
   LIAISONER; Terme de Maçonerie. Arranger des pierres de façon que les joints des unes portent sur le milieu des aûtres. On le dit aussi des pavés.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

LIAISON (Page 23)
LIAISON. s. f. Union, jonction de plusieurs corps ensemble. Ces pièces sont si bien jointes, qu'on n'en voit pas la liaison. La liaison de ces pièces de bois. La liaison des pierres. Tels ingrédiens font la liaison de cette composition. La soudure est une espèce de liaison.

Il se dit figurément De ce qui lie les parties d'un discours les unes aux autres. Liaison dans les idées, liaison des idées. Liaison dans les phrases, dans les parties d'un discours. Liaison des phrases, des parties d'un discours. Cette période n'a point de liaison avec la précédente. Il n'y a point de liaison entre ces deux idées.

On dit, que La liaison des scènes est bien observée dans une pièce de théâtre, pour dire, que Les scènes sont amenées les unes par les autres.

Il se dit aussi figurément de la connexion et du rapport que les affaires ont les unes avec les autres. Cette affaire a de la liaison avec celle-là. Il n'y a pas de liaison, de rapport entre ces deux affaires.

Il se dit aussi figurément De l'attachement et de l'union qui est entre des personnes particulières, ou des États et Communautés, etc. soit par amitié, soit par intérêt. Liaison étroite. Liaison d'amitié. Liaison d'intérêt. Il y a grande liaison, une étroite liaison entr'eux. Il y a peu de liaison entre ces deux personnes. Liaison de commerce, d'affaires, de plaisir, de convenance. Former, rompre une liaison. Liaison de parenté.

En ce sens, Liaisons au pluriel, se prend pour Sociétés. Cet homme a des liaisons qui me sont suspectes. Je lui ai fait sentir le danger de ses liaisons.

En termes de Fauconnerie, on appelle Liaison, Les ongles et serres du faucon, et la manière dont il lie le gibier lorsqu'il l'enlève.

On appelle Maçonnerie en liaison, Celle qui est faite de manière que le milieu d'une pierre est posé sur le joint de deux autres. On nomme aussi Liaison, Le mortier ou plâtre qui sert à jointoyer les pierres.

En Écriture, on appelle Liaison, Les traits déliés qui lient les unes aux autres les lettres, ou les parties d'une même lettre.

En termes de Cuisine, on nomme Liaison, Des jaunes d'oeufs délayés, ou autre matière propre à donner de la consistance à une sauce.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

LIAISON (Page 2:112)
LIAISON en Grammaire, se dit de Certains mots qui servent à lier les périodes, et qu'on nomme autrement Conjonctions. Les liaisons rendent la pensée plus claire, et le style plus coulant.

LIAISON (Page 2:112)
LIAISON se dit, figurément, de Ce qui lie les parties d'un discours les unes aux autres. Liaison dans les idées. Liaison des idées. Liaison dans les phrases, dans les parties d'un discours. Cette période n'a point de liaison avec la précédente. Il n'y a point de liaison, il y a une liaison nécessaire, une liaison intime entre ces deux idées.

La liaison des scènes est bien observée dans cette tragédie, dans cette comédie, Les scènes y sont amenées les unes par les autres.

LIAISON (Page 2:112)
LIAISON se dit aussi, figurément, de La connexion et du rapport que des affaires ont les unes avec les autres. Cette affaire a de la liaison avec celle dont vous vous occupez. Il n'y a pas de liaison, de rapport entre ces deux affaires.

Il se dit encore, figurément, de L'union qui existe entre les personnes. Liaison étroite. Liaison de parenté, d'amitié, d'intérêt, de commerce, d'affaires, de plaisir, de convenance. Il y a grande liaison, une étroite liaison entre eux. Il y a peu de liaison entre ces deux personnes, entre ces deux familles. Avoir une liaison intime avec quelqu'un. Former, rompre une liaison.

LIAISON (Page 2:112)
LIAISON se dit, en termes de Cuisine, de Jaunes d'oeufs délayés, et d'autres matières propres à épaissir une sauce. Des jaunes d'oeufs, mêlés de crème ou de consommé, servent à faire des liaisons.

Il signifie, en Maçonnerie, Le mortier, le plâtre qui sert à jointoyer les pierres.

Maçonnerie en liaison, Celle qui est faite de manière que le milieu d'une pierre est posé sur le joint de deux autres.

LIAISON. s. f. (Page 2:112)
LIAISON. s. f. Union, jonction de plusieurs corps ensemble. Ces pièces sont si bien jointes, qu'on n'en voit pas la liaison. La liaison de ces pièces de bois. La liaison des pierres. C'est un mastic qui fait la liaison des pierres et des émaux dont la mosaïque est composée. La soudure est une espèce de liaison.

Il se dit, en Calligraphie, Des traits déliés qui joignent les unes aux autres les lettres, ou les parties d'une même lettre.

Il se dit de même, en Musique, d'Un trait recourbé dont on couvre les notes qui doivent être liées.

LIAISON se dit, en termes de Cuisine, de Jaunes d'oeufs délayés, et d'autres matières propres à épaissir une sauce. Des jaunes d'oeufs, mêlés de crème ou de consommé, servent à faire des liaisons.

Il signifie, en Maçonnerie, Le mortier, le plâtre qui sert à jointoyer les pierres.

Maçonnerie en liaison, Celle qui est faite de manière que le milieu d'une pierre est posé sur le joint de deux autres.

LIAISON en Grammaire, se dit de Certains mots qui servent à lier les périodes, et qu'on nomme autrement Conjonctions. Les liaisons rendent la pensée plus claire, et le style plus coulant.

LIAISON se dit, figurément, de Ce qui lie les parties d'un discours les unes aux autres. Liaison dans les idées. Liaison des idées. Liaison dans les phrases, dans les parties d'un discours. Cette période n'a point de liaison avec la précédente. Il n'y a point de liaison, il y a une liaison nécessaire, une liaison intime entre ces deux idées.

La liaison des scènes est bien observée dans cette tragédie, dans cette comédie, Les scènes y sont amenées les unes par les autres.

LIAISON se dit aussi, figurément, de La connexion et du rapport que des affaires ont les unes avec les autres. Cette affaire a de la liaison avec celle dont vous vous occupez. Il n'y a pas de liaison, de rapport entre ces deux affaires.

Il se dit encore, figurément, de L'union qui existe entre les personnes. Liaison étroite. Liaison de parenté, d'amitié, d'intérêt, de commerce, d'affaires, de plaisir, de convenance. Il y a grande liaison, une étroite liaison entre eux. Il y a peu de liaison entre ces deux personnes, entre ces deux familles. Avoir une liaison intime avec quelqu'un. Former, rompre une liaison.

LIAISONS au pluriel, se prend, dans un sens analogue au précédent, pour Sociétés, accointances. Cet homme a des liaisons qui me sont suspectes. Je lui ai fait sentir le danger de ses liaisons. Il a beaucoup de liaisons, mais peu d'amis.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

LIAISON. (Page 2:118)
LIAISON. n. f. Union, jonction de plusieurs corps ensemble. Ces pièces sont si bien jointes qu'on n'en voit pas la liaison. La liaison de ces pièces de bois est défectueuse. Dans la mosaïque, c'est un mastic qui fait la liaison des pierres et des émaux.

Il se dit principalement, en termes de Maçonnerie, du Mortier, du plâtre qui sert à jointoyer les pierres.

Maçonnerie en liaison, Celle qui est faite de manière que le milieu d'une pierre est posé sur le joint de deux autres.

Par extension, en termes d'Art militaire, Assurer la liaison de deux corps. Une armée qui opère en liaison avec une autre. Agent de liaison, Celui qui a pour fonction d'établir des relations constantes entre diverses unités.

Il se dit, en termes de Calligraphie, des Traits déliés qui joignent les unes aux autres les lettres ou les parties d'une même lettre.

Il se dit de même, en termes de Musique, d'un Trait recourbé dont on couvre les notes qui doivent être liées.

Il se dit aussi, dans la Musique vocale, d'une Suite de plusieurs notes passées sous la même syllabe.

Il se dit, en termes de Cuisine, de Jaunes d'oeufs délayés et d'autres matières propres à épaissir une sauce. Faire une liaison dans un potage, dans une sauce.

En termes de Grammaire, il se dit de Certains mots qui servent à lier les différents termes d'une proposition et les propositions entre elles. Les liaisons rendent l'expression de la pensée plus claire.

Il se dit, dans la langue parlée, du Fait d'unir certaines consonnes finales d'un mot avec la voyelle initiale du mot suivant. Dans les arbres, s est en liaison avec l'a de arbres. Le manque de culture se trahit également par les liaisons vicieuses et par l'absence des liaisons.

LIAISON Se dit figurément de Ce qui lie les parties d'un discours les unes aux autres. Liaison des idées. Liaison dans les phrases, dans les parties d'un discours. Il n'y a point de liaison, il y a une liaison nécessaire, une liaison intime entre ces deux idées. Les connaisseurs ont admiré la liaison des scènes dans cette pièce de théâtre.

Il se dit aussi, figurément, de la Connexion et du rapport que des affaires ont les unes avec les autres. Il y a liaison entre cette affaire et celle dont vous vous occupez. Il n'y a pas de liaison, de rapport entre ces deux affaires.

Il se dit encore, figurément, du Lien qui existe entre les personnes. Liaison de parenté, d'amitié, d'intérêt, de commerce, d'affaires. Entre eux il y a depuis longtemps une liaison étroite. Avoir une liaison intime avec quelqu'un. Former, rompre une liaison. Ce jeune homme a une liaison s'emploie pour dire qu'Il a une maîtresse.

Au pluriel, il se prend, dans un sens analogue au précédent, pour Relations, fréquentations. Cet homme a des liaisons qui me sont suspectes. Je lui ai fait sentir le danger de ses liaisons. Liaisons dangereuses. On dit plutôt, dans les deux derniers sens, Relations.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.