LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 23

fie, Qui appartient à Eux, à Elles. Aiusi il est ordinairement relatif aux personnes. Il nourrissoit leur père, leur mère, leurs frères, leurs soeurs. Voilà leur part, leurs maisons. Leurs jardins sont beaux. Leurs palissades sontmagnifiques.

On le dit quelquefois relativement aux animaux, aux plantes, et même aux choses inanimées. Nos chiens ont pris leur cerf. Mes orangers ont perdu toutes leurs feuilles. La fonte des neiges a fait sortir les rivières de leurs lits. L'hiver ôte à nos campagnes tout leur agrément.

Leur

Leur, se prend aussi substantivement, en le joignant à l'article le, la, les. Les gens sages conservent leurs amis, les fous perdent les leurs. Quoique d'ordinaire il soit relatif aux personnes, on le peut cependant dire des animaux, des plantes, et même des choses inanimées. Mes chiens ont manqué leur cerf, les vôtres ont pris le leur. Mes orangers ont perdu la moitié de leurs feuilles, les vôtres ont encore toutes les leurs. J'aime mieux ma maison que la leur.

Leurs

Leurs, est quelquefois substantif, et signifie, Leurs parens, leurs amis, ceux qui leur sont attachés. Chacun aime les siens, je m'intéresse pour moi et pour les miens; eux ils s'intéressent pour eux et pour les leurs.

LEVRAUT

LEVRAUT. s. mas. Jeune Lièvre. Petit levraut. Grand levraut de trois quarts.

Les diminutifs se terminant en eau, comme dindoneau, jamboneau, louveteau, perdreau, etc. On devroit écrire levreau.

LÈVRE

LÈVRE. s. fém. Cette partie extérieure de la bouche qui couvre les dents, et qui aide à former des sons. La lèvre supérieure. La lèvre inféricure. Petite lèvre. Grosse lèvre. Avoir les lèvres plates, les lèvres minces, les lèvres renversées, les lèvres bien bordées. Avoir les lèvres fraîches, les lèvres rouges, les lèvres vermeilles. Lèvres incarnates. Lèvres de corail. Avoir les lèvres gercées, les lèvres fendues. Avoir mal aux lèvres, à la lèvre. De la pommade pour les lèvres. Remuer les lèvres. Prononcer du bout des lèvres.

On dit d'Un homme qui promet quelque chose qu'il n'a pas dessein de tetenir, qu'Il le dit des lèvres, mais que le coeur n'y est pas. Et des hypocrites qui ne prient Dien que de bouche, qu'Ils n'honorent Dieu que des lèvres.

Quand il s'agit de dire un nom propre, ou quelque autre chose, et que sur le point de le dire on ne s'en souvient plus, on dit, qu'On l'avoit sur le bord des lèvres.

On dit figurément d'Un homme franc et sincère, qu'Il a le coeur sur les lèvres.

On dit aussi d'Un homme, qu'Il a la mort sur les lèvres, pour dire, qu'Il est à l'agonie.

On appelle Les bords d'une plaie, Les lèvres d'une plaie.

En termes de Manége, on dit, qu'Un cheval s'arme de la lèvre, qu'Il se défend des lèvres, pour dire, qu'Il a les lèvres si épaisses, qu'elles lui ôtent le sentiment des barres, en sorte que l'appui du mors en devient sourd et trop terme.

Lèvres

Lèvres, se dit encore, en termes de Botanique, De certaines découpures qui caractérisent les fleurs des plantes, qui, par cette raison, sont nommées Plantes labiées. On distingue dans les fleurs la lèvre supérieure et la lèvre inférieure. Les fieurs du thym, de la sauge, etc. sont partagées en deux lèvres.

LEVRETTE

LEVRETTE. s. fém. La femelle du lévrier. Une grande levrette. Petitelevrette.

LEVRETTÉ, ÉE

LEVRETTÉ, ÉE. adj. Qui a la taille mince comme un lévrier. Épagneul levretté.

LÉVRIER

LÉVRIER. s. mas. Sorte de chien haut monté sur jambes, qui a la tête longue et menue, et le corps fort délié, et dont on se sert principalement à courre le lièvre. Beau lévrier. Grand lévrier. Un lévrier bien noble. Lévrier pour le loup. Lévrier d'attache. Une laisse de lévriers. Mener des lévriers en laisse. Lâcher les lévriers après le lièvre. Ah lévrier, terme de Chasse, dont on se sert quand on lâche les lévriers après le lièvre.

LEVRON

LEVRON. s. m. diminutif. Lévrier au--dessous de six mois ou environ. Beau levron. Jeune levron.

Il se dit aussi d'Une sorte de lévrier de fort petite taille. Voilà un joli levron.

LEURRE

LEURRE. s. m. Terme de Fauconnerie. Certain morceau de cuir rouge façonné en forme d'oiseau, dont les Fauconniers se servent pour rappeler les oiseaux de Fauconnerie, lorsqu'ils ne reviennent pas au réclame. Jeter le leurre en l'air. L'oiseau étant réclamé, fond sur le leurre, vient au leurre. Dresser un oiseau au leurre.

On dit, Acharner le leurre, pour dire, Mettre un morceau de chair dessus. Et, Le décharner, pour dire. En ôter le morceau de chair.

Oiseau de leurre

Oiseau de leurre. Voyez Oiseau.

Leurre

Leurre, se dit figurément d'Une chose dont on se sert artificieusement pour attirer quelqu'un, afin de le tromper. On vous offre telle chose, mais c'est un leurre pour vous attraper. Cette Charge, ce Gouv rncment est un leurre pour beaucoup de gens. Cela lui sert de leurre pour les attirer. Il ne se laissera pas prendre à ce leurre.

LEURRER

LEURRER. v. act. Terme de Fauconnerie. Dresser un oiseau au leurre. Ces oiseaux--là ne sont pas aisés à leurrer, ne se leurrent pas facilement.

Il se dit figurément des hommes, et signifie, Les attirer par quelquie espérance pour les tromper. On l'a leurré de cette récompense. Il a été leurré par de belles promesses. Il s'est laissé leurrer.

Leurré, ée

Leurré, ée. participe.

LEVÛRE

LEVÛRE. s. f. Écume que fait la bière quand elle bout, et dont les Boulangers et les Pâtissiers se servent quelquefois au lieu d'autre levain. Il a été défendu aux Boulangers de mettre de la levûre dans le petit pain. Il n'entre point de levûre dans ce pain--là.

Levùre

Levùre, se dit aussi De ce qu'on lève de dessus et de dessous le lard à larder. Une levûre, Des levûres de lard.

LEX

LÉXICOGRAPHE

LÉXICOGRAPHE. s. m. Auteur d'un Léxique, d'un Dictionnaire.

LÉXIQUE

LÉXIQUE. subst. masc. Mot emprunté du Grec, pour dire, Un Dictionnaire. Il se dit principalement des Dictionnaires Grecs. Lexique est adjectif dans ce titre, Manuel léxique, et veut dire, Dictionnaire dont l'usage est facile et fréquent.

LEZ

LEZ

LEZ. adv. À côté de, proche de, tout contre. Ancienne façon de parler, qui n'est plus guère d'usage qu'en quelques phrases, comme, Le Plessis--lezTours, Saint -- Denis -- lez -- Faris, et aulres semblables.

LÉZARD

LÉZARD. substant. masc. Espèce d'animal ovipare à quatre pieds et à longue queue. Les lézards se retirent ordinairement dans les haies et dans les trous de murailles. Il y a certains pays où les lézards sont fort gros. Un lézard vert.

LÉZARDE

LÉZARDE. s. f. Fente, crevasse qui se fait dans un mur.

Lézardé, ée

Lézardé, ée. adject. Fendu, crevassé. Il ne se dit que des murs. Ce mur est tout lézardé.

LIA

LIAIS

LIAIS. s. m. Sorte de pierre dure, dont le grain est très fin, et dont on fait des chambranles de cheminées, des appuis de balustrades, etc. Toutes ces marches sont de pierre de liais, sont de liais. Liais d'Arcueil. Liais des Chartreux. Liais de Saint--Cloud.

LIAISON

LIAISON. s. f. Union, jonction de plusieurs corps ensemble. Ces pièces sont si bien jointes, qu'on n'en voit pas la liaison. La liaison de ces pièces de bois. La liaison des pierres. Tels ingrédiens font la liaison de cette composition. La soudure est une espèce de liaison.

Il se dit figurément De ce qui lie les parties d'un discours les unes aux autres. Liaison dans les idées, liaison des idées. Liaison dans les phrases, dans les parties d'un discours. Liaison des phrases, des parties d'un discours. Cette période n'a point de liaison avec la précédente. Il n'y a point de liaison entre ces deux idées.

On dit, que La liaison des scènes est bien observée dans une pièce de théâtre, pour dire, que Les scènes sont amenées les unes par les autres.

Il se dit aussi figurément de la connexion et du rapport que les affaires ont les unes avec les autres. Cette affaire a de la liaison avec celle--là. Il n'y a pas de liaison, de rapport entre ces deux affaires.

Il se dit aussi figurément De l'attachement et de l'union qui est entre des personnes particulières, ou des États et Communautés, etc. soit par amitié, soit par intérêt. Liaison étroite. Liaison d'amitié. Liaison d'intérêt. Il y a grande liaison, une étroite liaison entr'eux. Il y a peu de liaison entre ces deux personnes. Liaison de commerce,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.