LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 647

à l'autre par certains traits. Liez bien vos lettres. ces lettres sont mal liées.

On dit fig. Lier une partie de promenade, de divertissement &c. pour dire, Former une partie de promenade, de divertissement & prendre jour pour cela.

On dit aussi fig. Lier amitié avec quelqu'un, pour dire, Faire amitié avec quelqu'un. On dit aussi, Lier conversation, lier commerce ensemble, pour dire, Entrer en conversation, en commerce l'un avec l'autre.

Il sign. aussi fig. Unir ensemble. C'est le sang & & l'amitié qui les lient ensemble. ils sont liez d'amitié, liez d'interests.

Il signifie aussi figurément. Astreindre, Qu'est-ce qui vous lie? les paroles, les contracts lient les hommes. je ne suis point lié par la clause de ce contract. En ce sens on dit, Je ne veux pas me lier les mains, qu'on me lie les mains.

On dit fig. en termes de l'Escriture sainte, Lier & delier, pour dire, Retenir & remettre les pechez. Nostre Seigneur a dit à ses Apostres, ce que vous aurez lié sur la terre sera aussi lié dans le ciel. les Evesques, les Prestres ont pouvoir de lier & de delier. lier par l'excommunication, par les censures de l'Eglise.

On dit aussi fig. dans la Rhetorique, & dans la Grammaire, Lier un discours, pour dire, Faire que toutes les parties d'un discours soient jointes comme il faut l'une avec l'autre. Il n'a pas bien lié les parties de sa harangue. il faut quelque chose pour lier ces deux periodes, les deux membres de cette periode. vous n'avez pas bien lié cela. un discours bien lié.

Lié, [li]ée

Lié, [li]ée. part. Il a les significations de son verbe. On l'a amené pieds & poings liez. lié & garrotté.

Les Medecins appellent, Matieres liées, Les excrements d'un malade qui ont de la consistance.

Lien

Lien. s. m. Ce qui sert à lier une ou plusieurs choses. Gros lien. un fort lien. un lien de fer. le lien d'une gerbe. le lien d'un fagot. faire des liens forger des liens. il faut retenir cela avec des liens.

Lien, se dit aussi de la corde ou chaisne dont un prisonnier est attaché. En ce sens il se met ordinairement au pluriel. Il estoit dans les liens. l'Ange tira saint Pierre des liens. la feste de saint Pierre aux liens. briser, rompre ses liens.

Il se prend fig. & poëtiquement, pour Servitude, & principalement en parlant des amants. Il a rompu ses liens. il benit ses liens, de si doux liens.

On dit prov. d'Un homme qui n'est pas tout-à- fait eschappé d'un danger, d'une mauvaise affaire, qu'Il traisne son lien. il n'en est pas eschappé, il traisne son lien. n'est pas eschappé qui traisne son lien.

On appelle aussi fig. Lien, Tout ce qui attache & unit les personnes ensemble. Ainsi on dit, Le lien de mariage, le lien conjugal. c'est un lien sacré. un lien indissoluble. lien d'interest. lien d'amitié. les liens du sang & de la nature.

Liaison

Liaison. subst. feminin verb. Union, jonction de plusieurs corps ensemble. L'Humide, selon l'opinion commune, fait la liaison des parties qui composent le corps naturel. ces pieces sont si bien jointes qu'on n'en voit pas la liaison. la liaison de ces pieces de bois. la liaison des pierres. tels ingredients font la liaison de cette composition. la soudure est une espece de liaison.

Il se dit aussi fig. de ce qui lie les parties d'un discours les unes aux autres. J'ay adjousté ce membre, cette periode pour faire la liaison de mon discours. il a divisé son discours en trois points, mais il n'y a point de liaison. cette periode n'a point de liaison avec la precedente.

On dit en termes de poësie dramatique, que La liaison des scenes est bien observée, Lors que les scenes se suivent, & sont liées de telle sorte que le theatre ne demeure point vuide avant la fin de l'acte.

Il se dit aussi fig. de la connexité & du rapport que les affaires ont les unes avec les autres. Cette affaire a liaison avec celle-là. il n'y a pas de liaison, de rapport entre ces deux affaires.

Il se dit aussi fig. de l'attachement & de l'union qui est entre des personnes particulieres, ou des Estats & Communautez &c. soit par amitié, soit par interest. Grande liaison. forte liaison. estroite liaison. liaison d'amitié. liaison d'interest. il y a grande liaison, peu de liaison entre ces deux personnes. ces peuples ont une liaison ensemble par le commerce. former une liaison entre &c. rompre la liaison qui estoit entre &c.

Liasse

Liasse. subst. fem. Plusieurs papiers liez ensemble. Il se dit principalement des papiers de procés & d'affaire.

Ligament

Ligament. s. m. Terme d'anatomie. Certains tendons qui suspendent quelque partie du corps. Un ligament large. les ligaments du foye. les ligaments de la matrice. les ligaments des os de la cuisse &c.

Ligature

Ligature. s. f. Bande dont les Chirurgiens lient les membres pour faire leurs operations. Serrer, lascher la ligature. faire une ligature.

Il signifie aussi, La maniere de lier avec cette bande. C'est un Chirurgien qui entend bien les ligatures. sçavez-vous faire cette ligature? il a composé un traité des ligatures.

Relier

Relier. v. a. Lier une autrefois, refaire le noeud qui lioit, & qui s'estoit deffait. Relier une gerbe, une botte de foin. tout son sang se fust perdu si on ne luy eust relié le bras. reliez vos souliers. cela s'est delié, reliez- le.

Il signifie aussi, Coudre les feuillets d'un livre ensemble & y mettre une couverture. Relier un livre. le faire relier en marroquin, en veau, en velin, en basane, en parchemin, en bois &c. ces livres sont bien reliez. cet homme relie bien, relie proprement. relier à la mode de Hollande.

Il signifie aussi, Remettre des cercles, des cerceaux à un muid, à un tonneau, à une cuve, ou autre fustaille. Relier un tonneau. la vandange approche, faites relier vos fustailles.

Relié, [reli]ée

Relié, [reli]ée. part. Il a les sign. de son verbe.

Relieur

Relieur. s. m. v. Celuy dont le mestier est de relier des livres. Bon Relieur. Maistre Relieur. les Relieurs font un Corps à part d'avec les Libraires.

Relieure

Relieure. s. f. v. L'Ouvrage d'un Relieur, & la maniere dont un livre est relié. J'ay tant payé pour la relieure de ce livre. relieure en veau, en parchemin, en maroquin. Relieure de Hollande. relieure à l'Angloise. relieure d'Eglise.

Delier

Delier. v. act. Destacher, defaire le noeud qui lie quelque chose. Delier un homme, un prisonnier. delier une gerbe, un fagot. delier des jartieres, des souliers.

Il signifie aussi, Absoudre des censures Ecclesiastiques. C'est aux Evesques, aux Pasteurs à lier & delier.

Delié, [deli]ée

Delié, [deli]ée. part.

Delié, [deli]ée

Delié, [deli]ée. adj. Fin, menu, delicat. Voila du fil qui est bien delié. ce trait de plume est si delié qu'à peine le voit-on.

Il sig. fig. Adroit, fin, subtil. Cet homme est fort delié & fort adroit. c'est un esprit delié. cette femme est fine & deliée.

Allier

Allier. v. act. Joindre ensemble. Il se dit des metaux. Allier l'or avec l'argent. c'est telle chose qui allie ces deux metaux. ces deux metaux ne s'allient point, ne se peuvent allier ensemble.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.