Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:112

les pâtissiers se servent quelquefois au lieu d'autre levain. Il a été défendu aux boulangers de mettre de la levûre dans le petit pain. Il n'entre point de levûre dans ce pain-là.

LEVÛRE signifie aussi, Ce qu'on lève de dessus et de dessous le lard à larder. Une levûre, des levûres de lard.

LEXICOGRAPHE. s. m. Auteur d'un lexique, d'un dictionnaire. Il se dit aussi de Celui qui s'occupe d'études, de travaux lexicographiques.

LEXICOGRAPHIE. s. f. Science, art du lexicographe. La lexicographie exige une grande rectitude d'esprit et beaucoup de connaissances.

LEXICOGRAPHIQUE. adj. des deux genres Qui appartient à la lexicographie. Art, science lexicographique. Travaux lexicographiques.

LEXIQUE. s. m. Mot qui est emprunté du grec, et qui signifie, Dictionnaire. Il se dit particulièrement Des dictionnaires grecs.

Adjectiv., Manuel lexique, Petit dictionnaire dont l'usage est facile et fréquent.

LEZ. adv. À côté de, proche de, tout contre. Ancienne façon de parler, qui n'est plus usitée que dans quelques noms de lieux, comme Le Plessis-lez-Tours, Saint-Denis-lez-Paris, et autres semblables.

LÉZARD. s. m. Quadrupède ovipare, et à longue queue. Les lézards se retirent ordinairement dans les haies et dans les trous de murailles. Un gros lézard. Un lézard vert. Un lézard gris.

LÉZARDE. s. f. Fente, crevasse qui se fait dans un ouvrage de maçonnerie. Ce mur est plein de lézardes. Boucher les lézardes d'un mur.

LÉZARDÉ, ÉE. adj. Qui a une ou plusieurs lézardes. Ce mur est tout lézardé. Cette construction est lézardée.

LIAIS. s. m. Pierre calcaire dure, d'un grain très-fin, qui est propre à faire des sculptures. Liais d'Arcueil. Liais de Saint-Cloud. Pierre de liais. La chapelle de Versailles est construite en beau liais. Les bas-reliefs de la fontaine des Innocents sont de pierre de liais, sont de liais.

LIAISON. s. f. Union, jonction de plusieurs corps ensemble. Ces pièces sont si bien jointes, qu'on n'en voit pas la liaison. La liaison de ces pièces de bois. La liaison des pierres. C'est un mastic qui fait la liaison des pierres et des émaux dont la mosaïque est composée. La soudure est une espèce de liaison.

Il se dit, en Calligraphie, Des traits déliés qui joignent les unes aux autres les lettres, ou les parties d'une même lettre.

Il se dit de même, en Musique, d'Un trait recourbé dont on couvre les notes qui doivent être liées.

LIAISON se dit, en termes de Cuisine, de Jaunes d'oeufs délayés, et d'autres matières propres à épaissir une sauce. Des jaunes d'oeufs, mêlés de crème ou de consommé, servent à faire des liaisons.

Il signifie, en Maçonnerie, Le mortier, le plâtre qui sert à jointoyer les pierres.

Maçonnerie en liaison, Celle qui est faite de manière que le milieu d'une pierre est posé sur le joint de deux autres.

LIAISON en Grammaire, se dit de Certains mots qui servent à lier les périodes, et qu'on nomme autrement Conjonctions. Les liaisons rendent la pensée plus claire, et le style plus coulant.

LIAISON se dit, figurément, de Ce qui lie les parties d'un discours les unes aux autres. Liaison dans les idées. Liaison des idées. Liaison dans les phrases, dans les parties d'un discours. Cette période n'a point de liaison avec la précédente. Il n'y a point de liaison, il y a une liaison nécessaire, une liaison intime entre ces deux idées.

La liaison des scènes est bien observée dans cette tragédie, dans cette comédie, Les scènes y sont amenées les unes par les autres.

LIAISON se dit aussi, figurément, de La connexion et du rapport que des affaires ont les unes avec les autres. Cette affaire a de la liaison avec celle dont vous vous occupez. Il n'y a pas de liaison, de rapport entre ces deux affaires.

Il se dit encore, figurément, de L'union qui existe entre les personnes. Liaison étroite. Liaison de parenté, d'amitié, d'intérêt, de commerce, d'affaires, de plaisir, de convenance. Il y a grande liaison, une étroite liaison entre eux. Il y a peu de liaison entre ces deux personnes, entre ces deux familles. Avoir une liaison intime avec quelqu'un. Former, rompre une liaison.

LIAISONS au pluriel, se prend, dans un sens analogue au précédent, pour Sociétés, accointances. Cet homme a des liaisons qui me sont suspectes. Je lui ai fait sentir le danger de ses liaisons. Il a beaucoup de liaisons, mais peu d'amis.

LIAISONNER. v. a. T. de Maçonnerie. Arranger les pierres d'un édifice de façon que le milieu des unes porte sur les joints des autres. Bien liaisonner une construction.

Il se dit, dans un sens analogue, en parlant Des briques, des pavés, etc.

Il signifie aussi, Remplir les joints de mortier.

LIAISONNÉ, ÉE. participe

LIANE. s. f. Nom donné à diverses plantes sarmenteuses et grimpantes de l'Amérique.

LIANT, ANTE. adj. Souple, élastique, qui a un mouvement facile et doux. Cette voiture a des ressorts bien liants.

Il signifie figurément, Doux, complaisant, affable, propre à former des liaisons. Caractère, esprit liant. Homme liant.

Il s'emploie substantivement, au masculin, dans le sens de Douceur, affabilité, complaisance, esprit de conciliation. Il a beaucoup de liant dans l'esprit, dans le caractère. Mettre du liant dans le commerce de la vie, dans la conduite des affaires.

LIARD. s. m. Petite monnaie de cuivre valant trois deniers. On ne fabrique plus de liards.

Fam., N'avoir pas un liard, n'avoir pas le liard, Être fort pauvre, ou Être sans argent pour le moment.

Fam., Je n'en donnerais pas un liard, se dit en parlant D'une chose dont on ne fait aucun cas.

Par exagérat., Il se ferait fesser pour un liard, Il est excessivement avare. On dit, dans le même sens, Il couperait un liard en deux.

LIARDER. v. n. Boursiller, donner chacun une petite somme. Nous avons été obligés de liarder pour faire un écu entre nous tous.

Il signifie aussi, Lésiner, payer liard à liard. Il est familier dans les deux sens.

LIASSE. s. f. Amas de papiers liés ensemble, et ordinairement relatifs à un même objet. Liasse de lettres. Mettre des papiers en liasse.

Il se dit, plus particulièrement, Des papiers d'affaires et de procédure. L'avoué avait oublié de prendre sa liasse avant de se rendre au palais. Une grosse liasse.

LIBAGE. s. m. Quartier de pierre, ou gros moellon dur, équarri grossièrement, et qu'on emploie dans les fondements d'un édifice.

LIBATION. s. f. Effusion, soit de vin, soit d'autre liqueur, que les anciens faisaient en l'honneur d'une divinité. Les libations étaient pratiquées par les Juifs dans leurs sacrifices. Les païens faisaient des libations en l'honneur de leurs dieux. Il y avait des libations particulières pour les dieux mânes.

Fam. et par allusion, Faire des libations, Boire du vin largement, par plaisir plus que par besoin. Nous avons fait à ce dîner de nombreuses, d'amples libations.

LIBELLE. s. m. Écrit, ordinairement de peu d'étendue, injurieux, diffamatoire, et le plus souvent calomnieux. Libelle calomnieux, séditieux, diffamatoire. Le libelle fut lacéré et brûlé par la main du bourreau. C'est un faiseur de libelles. Faire un libelle contre quelqu'un.

LIBELLER. v. a. T. de Pratique. (On prononce les deux L.) Rédiger, motiver convenablement une demande judiciaire. Libeller un exploit, une demande. Il fallait mieux libeller cet exploit.

En matière de Finance, Libeller un mandement, une ordonnance, Spécifier la destination de la somme qui y est portée.

LIBELLÉ, ÉE. participe Exploit libellé. Ordonnance bien libellée.

LIBELLISTE. s. m. (On fait sentir légèrement les deux L.) Auteur d'un libelle, faiseur de libelles. C'est un mauvais métier que celui de libelliste.

LIBER. s. m. (On fait sentir l'R.) T. de Botan. Mot emprunté du latin. Pellicule qui existe entre l'écorce et le bois de certains arbres. Anciennement on écrivait sur le liber du tilleul.

LIBERA. s. m. (On prononce Libéra.) Mot emprunté du latin. Il se dit, dans la Liturgie catholique, de La prière que l'Église fait pour les morts, et qui commence par ce mot. Chanter un libera, le libera.

LIBÉRAL, ALE. adj. Qui aime à donner,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.