Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B551a

avec un accent aigu. Mais on dit que c'est l'usage, et l'Acad. l'a mis de la sorte.] Lévrier, sorte de chien haut-monté sur ses jambes, qui a la tête afilée et le corps délié. Il a tiré son nom de ce qu'on s'en sert ordinairement pour courre le lièvre. Levrette, femelle du lévrier. Levron, lévrier au dessous de six ans.

LEûRRE


LEûRRE, s. m. LEURRER, v. act. [Leû--re, leu-ré: l'r se prononce fortement: 1re lon. au 1er, 2e e muet au 1er, é fer, au 2d.] Leûrre, apât; ce dont on se sert pour attirer quelqu'un. "On vous ofre telle chôse; mais c'est un leûrre pour vous attraper. "Le grand leûrre des Hommes c'est l'avenir. Fonten. "Ne vous laissez pas prendre à ce leûrre. = Leurrer, atirer par quelque chôse, qui done envie de, etc. "On l'a leurré de cette récompense; de cette espérance, il s' est laissé leurrer par de belles espérances; ou, absolument; il s'est laissé leurrer.

LEVûRE


LEVûRE, s. f. [2e lon. 1re et dern. e muet.] Écume, que fait la bière, quand elle bout. Les Boulangers s'en servent au défaut d'aûtre levain. = C'est aussi ce qu'on lève de dessus ou de dessous le lard à larder. "Une levûre, des levûres de lard.

LEXICOGRAPHE


LEXICOGRAPHE, s. m. LEXIQUE, s. m. [Lèkcikografe, lèkcike: 1re è moy. dern. e muet.] Lexique, Dictionaire. Il se dit principalement des Dictionaires grecs. Lexicographe Auteur d'un Dictionaire. C'est mots ne se disent que parmi les savans.

LEZ


LEZ, adv. Vieux mot. À~ côté, proche de... Tout contre; vis-à-vis. On le dit encôre de certains lieux. Le Plessis lez-Tours, Ville--neuve lez-Avignon.

LÉZARD


LÉZARD, s. m. LÉZARDE, s. f. [Lézar, zarde: 1re é fer.] Le Lézard est un animal ovipâre, à quatre pieds et à longue queûe. = Lézarde, crevasse, qui se fait dans un mur.

LIAIS


LIAIS, s. m. [liê, monos. ê ouv. et long.] Sorte de pierre dûre, dont le grain est très-fin.

LIAISON


LIAISON, s. f. LIAISONER, v. act. [liè--zon, zoné, 1re è moy.] Liaison est de 3 syll. en vers. Corneille dit de l' Amitié.
   L'égalité... en est le ferme apui,
   C'en est le fondement, la liaison, le gage.
       Rodogune.
LIAISON, union de plusieurs corps; des parties du discours; des afaires, des persones. "La liaison des pierres, des pièces de bois. "Il n'y a point de liaison dans ce discours.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.