Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 31

Charge, ce Gouvernement est un leurre pour beaucoup de gens. Cela lui sert de leurre pour les attirer. Il ne se laissera pas prendre à ce leurre.

LEURRER. v.a. Terme de Fauconnerie. Dresser un oiseau au leurre. Ces oiseaux-là ne sont pas aisés à leurrer, ne se leurrent pas facilement.

Il se dit figurément Des hommes, & signifie, Les attirer par quelque chose dont on leur fait naître l'envie pour les tromper. On l'a leurré de cette récompense. Il s'est laissé leurrer par de belles espérances. Il s'est laissé leurrer.

LEURRÉ, ÉE, participe .

LEVÛRE. s.f. Écume que fait la bière quand elle bout, & dont les Boulangers & les Pâtissiers se servent quelquefois au lieu d'autre levain. Il a été défendu aux Boulangers de mettre de la levûre dans le petit pain; &c. Il n'entre point de levûre dans ce pain-là.

LEVÛRE se dit aussi De ce qu'on lève de dessus & de dessous le lard à larder. Une levûre. Des levûres de lard.

LÉXIARQUE. s.m. Terme d'Antiquité. On donnoit ce nom chez les Grecs à des Magistrats chargés d'examiner la conduite de ceux qu'on admettoit au rang des Prytanes.

LÉXICOGRAPHE. s.m. Auteur d'un Léxique, d'un Dictionnaire.

LÉXIQUE. s.m. Mot emprunté du Grec, pour dire, Un Dictionnaire. Il se dit principalement des Dictionnaires Grecs.

LEZ. adv. À côté de, proche de, tout contre. Ancienne façon de parler, qui n'a plus guère d'usage qu'en quelques phrases, comme, Le Plessis-lez-Tours, Saint-Germain-lez-Paris, & autres semblables.

LÉZARD. s.m. Espèce d'animal ovipare à quatre pieds & à longue queue. Les lézards se retirent ordinairement dans les haies & dans les trous des murailles. Il y a certains pays où les lézards sont fort gros. Un lézard verd.

LÉZARDE. s.f. Fente, crevasse qui se fait dans un mur.

LIAIS. s.m. Sorte de pierre dure, dont le grain est très-fin, & dont on fait des chambranles de cheminée, des appuis de balustrades, &c. Toutes ces marches sont de pierre de liais, sont de liais. Liais d'Arcueil. Liais des Chartreux. Liais de Saint-Cloud.

LIAISON. s.f. Union, jonction de plusieurs corps ensemble. Ces pièces sont si bien jointes, qu'on n'en voit pas la liaison. La liaison de ces pièces de bois. La liaison des pierres. Tels ingrédiens font la liaison de cette composition. La soudure est une espèce de liaison.

Il se dit figurément De ce qui lie les parties d'un discours les unes aux autres. J'ai ajouté cette ligne, cette période, pour faire la liaison de mon discours. Il a divisé son discours en trois points, mais il n'y a point de liaison. Cette période n'a point de liaison avec la précédente.

On dit, que La liaison des scènes est bien observée dans une pièce de théâtre, pour dire, que Les scènes se suivent, & sont liées de telle sorte, que le théâtre ne demeure point vide avant la fin de l'acte.

Il se dit aussi figurément De la connexité & du rapport que les affaires ont les unes avec les autres. Cette affaire a liaison avec celle-là. Il n'y a pas de liaison, de rapport entre ces deux affaires.

Il se dit aussi figurément De l'attachement & de l'union qui est entre des personnes particulières, ou des États & Communautés, &c. soit par amitié, soit par intérêt. Liaison étroite. Liaison d'amitié. Liaison d'intérêt. Il y a grande liaison, une étroite liaison entr'eux. Il y a peu de liaison entre ces deux personnes. Ces peuples ont une liaison ensemble par le commerce. Former, rompre une liaison. Liaison de parenté.

En termes de Fauconnerie, on appelle Liaison, Les ongles & ferres du faucon, & la manière dont il lie le gibier lorsqu'il l'enlève.

On appelle Maçonnerie en liaison, Celle qui est faite de manière que le milieu d'une pierre est posé sur le joint des deux autres. On nomme aussi Liaison, Le mortier ou plâtre qui sert à jointoyer les pierres.

En Ecriture, on appelle Liaison, Les traits déliés qui lient les lettres les unes aux autres.

En termes de Cuisine, on nomme Liaison, Des jaunes d'oeufs délayés, ou autre matière propre à épaissir une fausse.

LIAISONNER. v.a. Terme de Maçonnerie. Arranger des pierres de façon que les joints des unes portent sur le milieu des autres. Il se dit aussi des pavés.

LIAISONNÉ, ÉE, participe .

LIANE ou LIÉNE. s.m. C'est le nom qu'on donne en Amérique à un grand nombre de plantes farmenteuses, dont il y a beaucoup de genres & d'espèces. La plupart sont fléxibles & rampantes. Il y en a dont les tiges sont quelquefois de la grosseur d'un câble. Les lianes tiennent lieu de cordes aux Sauvages. Ils en font des claies, des paniers, & autre choses de cette nature.

LIBAGE. s.m. Gros moelon mal taillé qu'on n'emploie que dans les fondemens d'un édifice.

LIBANOTIS. s.m. Plante qu'on regarde comme une espèce de Laserpitium. Elle est ainsi nommée d'un mot grec qui signifie encens, parce que sa racine qui est fort longue & fort grosse, a l'odeur de l'encens. Cette racine & la semence sont apéritives, bonnes contre les vapeurs, & pour guérir les toux invétérées.

LIBATION. s.f. Effusion, épanchement, soit de vin, soit d'autre liqueur, que les Anciens faisoient autrefois en l'honneur de la Divinité. Les libations étoient pratiquées par les Juifs dans leurs sacrifices. Les Païens faisoient des libations en l'honneur de leurs Dieux. Il y avoit des libations particulières pour les Dieux Manes.

LIBELLATIQUE. s.m. & f. Terme d'Histoire Ecclésiastique. Nom qu'on donnoit à ceux qui se rachetoient de la persécution, en payant

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.