Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

choc (Page 123)
Choc, Le choc des gens de guerre, Coitio militum, et congressio.

Donner le choc, Coire et congredi.

Soustenir le choc de quelqu'un, Impetum alicuius excipere, Concursum omnium philosophorum sustinere.

Il craind le choc, Hic pedem non confert, Certamen detrectat. B. ex Quintiliano.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

CHOC (Page 187)
CHOC. s. m. Heurt d'un corps solide contre un autre. Rude choc. choc furieux. choc de deux vaisseaux. soustenir le choc. il fut renversé au premier choc, du premier choc. le choc de deux escadrons, de deux armées.

Il se dit aussi fig. pour signifier Un malheur, une disgrace qui arrive à un homme par les mauvais offices de ses envieux, de ses competiteurs. Il a receu un grand choc qui a fort esbranlé sa fortune.

Choquer. v. act. Donner un choc, heurter. Si ce grand vaisseau vient à choquer cette barque, il la brisera. quand les deux armées vinrent à se choquer. choquer le verre à table.

Il signifie fig. Offenser. Il fait cela pour me choquer. je ne sçaurois faire cette entreprise sans choquer un tel. En ce sens il est quelquefois neut. pass. Il se choque de tout.

Il signifie aussi fig. Deplaire. Tout ce qu'il fait me choque. cette façon de parler me choque, ce mot me choque.

On dit encore fig. Choquer la veuë. choquer l'oreille, pour dire, Blesser la veuë, blesser l'oreille. Dans le mesme sens, on dit, Cela choque le bon sens, la bien-seance, l'honneur, pour dire, Cela est contre le bon sens, la bien-seance, l'honneur.

Entrechoquer, S'entrechoquer. v. a. Reciproque, se choquer l'un l'autre. En courant ils se sont entrechoquez

Il signifie fig. Se contredire, s'opposer l'un à l'autre pour se nuire. Ces deux hommes ne songent qu'à se destruire l'un l'autre, ils ne font que s'entrechoquer.

Choquant, [choqu]ante. adj. v. Offensant, desagreable, desplaisant. Homme choquant. mine choquante.

Chocailler. v. act. Yvrogner, boire longtemps & avec excés. Il est bas.

Chocaillon. s. f. Femme adonnée au vin. Il est bas.

Chocolat, ou Chocolate. Composition faite de cacao, de sucre, de vanille, de canelle & de divers aromates qu'on fait ensuite dissoudre dans de l'eau boüillante, pour en faire une boisson qui est passée des Indes Occidentales en Europe. Paste de Chocolate, baston de Chocolate.

Chocolatiere. s. f. Petit vase d'argent, de cuivre, de terre, &c. pour preparer le chocolate. Grande, petite, belle chocolatiere.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

CHOC. s.m. (Page 303)
CHOC. s.m. Heurt d'un corps contre un autre corps. Rude choc. Choc furieux. Choc de deux vaisseaux.

Il se dit aussi De la rencontre & du combat de deux troupes de gens de guerre. Le choc de deux escadrons, de deux armées. Les ennemis furent renversés au premier choc. Du premier choc. Ils ne soutinrent pas le choc.

Il se dit figurément d'Un malheur, d'une disgrace qui arrive dans la fortune d'un homme. Il a reçu un rude choc dans sa fortune. On dit aussi d'Un homme qui a reçu quelque attaque fâcheuse dans sa santé, qu'Il a reçu un rude choc.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

CHOC (Page A438a)

CHOC, s. m. [Choc.] 1°. Heurt d'un corps contre un aûtre. Acad. Rencontre de deux corps, qui se heurtent avec violence. Trév. Choc furieux, rude choc. Choc de deux vaisseaux. = 2°. Rencontre et combat de deux troupes de gens de guerre. "Les énemis furent renversés au premier choc, ou, du premier choc. = 3°. Figurément, malheur, disgrâce, dans la fortune et dans la santé. "Il a reçu un rude choc.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

CHOC (Page 240)
CHOC. s. m. Heurt d'un corps contre un autre corps. Rude choc. Choc furieux. Choc de deux vaisseaux.

Il se dit aussi De la rencontre et du combat de deux troupes de gens de guerre. Le choc de deux escadrons, de deux armées. Les ennemis furent renversés au premier choc. Du premier choc. Ils ne soutinrent pas le choc.

Il se dit figurément d'Un malheur, d'une disgrâce qui arrive dans la fortune d'un homme. Il a reçu un rude choc dans sa fortune. On dit aussi d'Un homme qui a reçu quelque attaque fàcheuse dans sa santé, qu'Il a reçu un rude choc.

On dit, Choc d'intérêt, choc d'opinions, pour dire, Dispute, combat, opposition déclarée.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

CHOC. s. m. (Page 1:315)
CHOC. s. m. Heurt d'un corps contre un autre corps. Rude choc. Choc violent. Le choc de deux vaisseaux. Il ne put résister au choc, et tomba.

Il se dit aussi de La rencontre et du combat de deux troupes qui se chargent. Le choc de deux escadrons, de deux armées. Les ennemis furent renversés au premier choc, du premier choc. Ils ne soutinrent pas le choc.

Il signifie figurément, Conflit, opposition. Le choc des passions. La lumière jaillit quelquefois du choc des opinions. Choc d'intérêts.

Il se dit encore figurément d'Un malheur, de toute chose qui porte une atteinte grave à la fortune, à la santé, à la raison de quelqu'un. Ce choc ébranla sa fortune. Il a reçu un rude choc. Sa constitution affaiblie ne put soutenir un tel choc. Sa raison ne tint pas contre un choc si violent.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

CHOC. (Page 1:235)
CHOC. n. m. Rencontre brusque d'un corps avec un autre corps. Choc violent. Choc léger. Il ne put résister au choc et tomba. Il reçut le choc en pleine poitrine.

Il se dit aussi de la Rencontre et du combat de deux troupes qui se chargent. Le choc de deux escadrons, de deux armées. Les ennemis furent renversés au premier choc, du premier choc. Ils ne soutinrent pas le choc.

Il signifie au figuré Conflit, opposition. Le choc des passions. La lumière jaillit quelquefois du choc des opinions. Choc d'intérêts.

Il se dit encore figurément d'un Malheur, de toute chose qui porte une atteinte grave à la fortune, à la santé, à la raison de quelqu'un. Ce choc ébranla sa raison. Sa constitution affaiblie ne put soutenir un tel choc. Sa raison ne tint pas contre un choc si violent.

Fig. et fam., Il a reçu un choc, se dit de Quelqu'un qui a été ébranlé physiquement ou moralement.

Choc traumatique, Choc opératoire. Voyez TRAUMATIQUE et OPÉRATOIRE.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.