Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A438a

et de prédîre par l'inspection de la main. = Chiromancien, est celui qui professe cet art.

CHIRURGICAL


CHIRURGICAL, ALE, CHIRURGIQUE, adj. Qui apartient à la Chirurgie. Opérations chirurgicales, ou chirurgiques. Le 1er est le plus usité.

CHIRURGIE


CHIRURGIE, s. f. CHIRURGIEN s. m. [Suivant le Dict. Gram., on devrait prononcer Sirugie, Sirugien. On ne cite point d'autorités pour justifier cette prononciation. Tenons-nous-en à La Touche, qui avertit qu' il faut dire Chirurgien, et non pas Chirugien. — La prononciation marquée dans le Dict. Gram. est du peuple. Dans la Comédie du Portrait, Fanchon, domestique villageoise, dit,: A (elle) travâilloit jour et nuit, pour pouvoir payer le Médecin et le Sirugien. — Ceux qui parlent mal, dit Richelet, disent, Chirugie, Chirugien.] La Chirurgie, est l'art de guérir les maladies externes par les opérations de la main. Chirurgien, est celui qui professe, qui exerce cet art.

CHISTE


CHISTE, s. m. [Le Rich. Port. écrit comme on prononce, kiste.] Capsule membraneûse, dans laquelle la matière qui produit les tumeurs est souvent renfermée. De là on les apèle tumeurs enkistées. — Il serait donc raisonable d'écrire kiste.

CHIûRE


CHIûRE, s. f. [2e lon. 3e e muet.] Il ne se dit que des excrémens des mouches.

CHOC


CHOC, s. m. [Choc.] 1°. Heurt d'un corps contre un aûtre. Acad. Rencontre de deux corps, qui se heurtent avec violence. Trév. Choc furieux, rude choc. Choc de deux vaisseaux. = 2°. Rencontre et combat de deux troupes de gens de guerre. "Les énemis furent renversés au premier choc, ou, du premier choc. = 3°. Figurément, malheur, disgrâce, dans la fortune et dans la santé. "Il a reçu un rude choc.

CHOCâILLER


*CHOCâILLER, v. n. CHOCâILLON, s. f. Ils sont vieux, bâs et populaires. Chocâiller, c'est s'enivrer. Chocâillon, est une femme adonée au vin.

CHOCOLAT


CHOCOLAT, s. m. CHOCOLATIèRE, s. f. [Trév. (en 1704) met chocolate. Richelet les met tous deux. L'Acad. et le Rich. Port. ne mettent que le 1er.] Le chocolat est une composition faite de cacao, de sucre, de canelle, etc., et réduire en pâte. On la dissout dans de l'eau bouillante, pour en faire une boisson agréable. — Chocolatière, est un vâse d'argent, de cuivre étamé, de fer blanc ou de terre, où l'on fait fondre

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.