LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 240

Se former des chimères. Se repaître de chimères. Avoir la tête remplie de chimères. Traiter une prétention de chimère. Voilà une belle chimère.

En parlant De certaines origines fabuleuses de Maison, on dit, que C'est la chimère d'une telle Maison. On dit aussi Des visions particulières. d'un homme, soit sur sa noblesse, soit sur sa valeur, soit sur sa capacité, etc. que C'est là sa chimère.

CHIMÉRIQUE

CHIMÉRIQUE. adj. des 2 gen. Visionnaire, plein de chimères, d'imaginations ridicules et vaines. Espritchimérique.

Il se dit aussi Des imaginations, des prétentions, et des espérances qui n'ont aucun fondement solide et réel. Prétention chimérique. Dessein chimérique. Espérance chimérique.

CHIMIE

CHIMIE. s. f. Art de décomposer ou d'analyser les corps, et de les recomposer de nouveau. Enseigner la Chimie. Etudier la Chimie. Cours de Chimie. Secrets de Chimie. Opération de Chimie.

CHIMIQUE

CHIMIQUE. adj. des 2 g. Qui appartient à la Chimie. Opération chimique. Remède chimique.

CHIMISTE

CHIMISTE. s. masc. Celui qui sait bien la Chimie, qui travaille à la Chimie. C'est un Chimiste. Un excellent Chimiste. Les principes des Chimistes.

CHINA

CHINA. Voyez Squine.

CHINCILLA

CHINCILLA. sub. mas. Animal du Pérou, de la grosseur d'un écureuil, et dont la pelleterie est estimée.

CHINOIS, OISE

CHINOIS, OISE. adj. Qui vient de la Chine, qui est dans le goût des ouvrages de la Chine. Tapisserie chinoise. Pavillon chinois. Cabinet chinois. Jardin chinois. Goût chinois.

CHIOURME

CHIOURME. s. f. collect. Les forçats et autres qui rament sur une galère. Une bonne chiourme. La chiourme de la Réale. La chiourme de la Patrone. Renforcer la Chiourme. Toutes les chiourmes des galères de France. La chiourme fit force de rames.

CHIPOTER

CHIPOTER. v. n. Faire peu à peu, lentement, et à diverce; reprises, ce qu'on a à faire; vétiller, barguigner, lanterner. Il ne fait que chipoter. Il est du style familier.

CHIPOTIER, IÈRE

CHIPOTIER, IÈRE. subst. Celui, celle qui vétille, qui ne fait que barguigner. C'est un franc chipotier. Il est du style familier.

CHIQUE

CHIQUE. s. f. Espèce de ciron qui entre dans la chair.

CHIQUENAUDE

CHIQUENAUDE. s. f. Coup que l'on donne du doigt du milieu, lorsqu'après l'avoir plié et roidi contre le pouce, on le lâche sur le visage, sur le nez, etc. Donner une chiquenaude, une bonne chiquenaude. Il se plaint qu'on l'a battu, on ne lui a pas donné unechiquenaude.

CHIQUET

CHIQUET. s. m. Il n'est plus d'usage que dans le discours familier, et dans cette façon de parler adverbiale, Chiquet à chiquet, pour dire, Peu à peu, par petites parcelles. Payer chiquet à chiquet.

CHIRAGRE

CHIRAGRE. s. f. (On pr. Kitagre.) Terme de Médecine. Goutte qui attaque les mains. Il se dit aussi De celui et de celle qui en sont attaqués. Il est de peu d'usage.

CHIROGRAPHAIRE

CHIROGRAPHAIRE. (Prononcez Kirographaire.) adj. des 2 g. Qui est créancier en vertu d'un acte sous seingprivé, qui n'emporte point hypothèque. Créancier chirographaire.

CHIROLOGIE

CHIROLOGIE. s. fém. (Le Chi se prononce Ki.) Art d'exprimer les pensées par des mouvemens et des figures qu'on fait avec les doigts.

CHIROMANCIE

CHIROMANCIE. s. f. (On pron. Kiromancie.) L'art prétendu de deviner, de prédire par l'inspection de la main. Savoir la Chiromancie, les règles de la Chiromancie. La Chiromancie est une science frivole. Quelques uns disent Chiromance.

CHIROMANCIEN

CHIROMANCIEN. sub. mas. (On prononce Kiromancien.) Celui qui fait profession de prédire par l'inspection de la main. Un Chiromancien.

CHIRURGICAL, ALE

CHIRURGICAL, ALE. adject. Qui appartient à la Chirurgie. Opérations chirurgicales.

CHIRURGIE

CHIRURGIE. s. f. Art qui enseigne à faire diverses opérations de la main sur le corps de l'homme, pour la guérison des blessures, des plaies, des fractures, des abcès, etc. Etudier en Chirurgie. Apprendre la Chirurgie. Savoir bien la Chirurgie. Exercer la Chirurgie. Pratiquer la Chirurgie.

CHIRURGIEN

CHIRURGIEN. s. m. Celui qui fait profession de la Chirurgie, qui exerce la Chirurgie. Un excellent Chirurgien. Etre entre les mains des Chirurgiens.

CHIRURGIQUE

CHIRURGIQUE. adj. des 2. g. Qui appartient à la Chirurgie. Opération Chirurgique. On dit plus communément Chirurgicale.

CHISTE

CHISTE. (On prononce Kiste.) s. mascul. Capsule membraneuse dans laquelle la matière qui produit les tumeurs est souvent renfermée: c'est pourquoi on les appelle Tumeursenkistées.

CHIURE

CHIURE. substant. fémin. Il ne se dit que Des excrémens que font les mouches. Un miroir plein de chiures de mouches. De la viande où il y a des chiures de mouches.

CHL

CHLAMYDE

CHLAMYDE. sub. fém. Espèce de manteau des Anciens, retroussé sur l'épaule droite. La chlamyde étoit l'habit militaire des Patriciens; la toge étoit l'habit qu'ils portoient dans Rome.

CHLORIS

CHLORIS. s. m. Oiseau, espèce de pinson.

CHLOROSE

CHLOROSE. s. f. Terme de Médecine. Maladie des pâles couleurs.

CHO

CHOC

CHOC. s. m. Heurt d'un corps contre un autre corps. Rude choc. Choc furieux. Choc de deux vaisseaux.

Il se dit aussi De la rencontre et du combat de deux troupes de gens de guerre. Le choc de deux escadrons, de deux armées. Les ennemis furent renversés au premier choc. Du premier choc. Ils ne soutinrent pas le choc.

Il se dit figurément d'Un malheur, d'une disgrâce qui arrive dans la fortune d'un homme. Il a reçu un rude choc dans sa fortune. On dit aussi d'Un homme qui a reçu quelque attaque fàcheuse dans sa santé, qu'Il a reçu un rude choc.

On dit, Choc d'intérêt, choc d'opinions, pour dire, Dispute, combat, opposition déclarée.

CHOCOLAT

CHOCOLAT. s. masc. Composition faite de cacao, de sucre, de vanille, de cannelle, etc. et réduite en pâte, et qu'on dissout d'ordinaire dans de l'eau bouillante pour en faire une boisson agréable. Prendre une tasse de chocolat. Faire bien mousser le chocolat. Manger des pâtes de chocolat, des pastilles de chocolat, un bâton de chocolat. Le chocolat est une boisson que les Espagnols ont apportée du Mexique en Europe.

CHOCOLATIÈRE

CHOCOLATIÈRE. s. f. Vase d'argent, de cuivre, de terre, etc. pour faire fondre et bouillir le chocolat, lorsqu'on le veut prendre en boisson Une chocolatière d'argent.

CHOEUR

CHOEUR. s. m. (l'H ne se prononce pas.) Troupe de Musiciens qui chantent ensemble. Un excellent choeur de Musique. La Messe fut chantée à quatre choeurs de Musique. Après qu'une voix a fait un récit, le choeur répond.

Il se dit aussi d'Un morceau de Musique à plusieurs parties, qui est chanté par le choeur. Il y a deux beaux choeurs dans cet Opéra. Le premier choeur estexcellent.

On appelle Les neufs Ordres des Anges, Les neuf Choeurs des Anges.

Choeur

Choeur, dans les pièces dramatiques des Auciens, se dit d'Un certain nombre de gens intéressés à l'action, qui chantoient, soit dans le cours de la pièce, soit entre les actes, et dont quelques--uns se mêloient dans la pièce même, et y parloient dans le cours des actes comme Acteurs. Choeur de Vieillards. Choeur de Phéniciennes. Choeur de Captifs. Le choeur paroissoit sur le théâtre immédiatement après le prologue, et n'en sortoit qu'à la fin de la piece. Le choeur s'attachoit ordinairement à observer le principal personnage de la pièce, pour le plaindre, le louer ou le blâmer.

Choeur

Choeur, signifie aussi La partie de l'Église où l'on chante l'Office Divin, et qui est séparée de celle qu'on appelle la Nef. Il est entré dans le Choeur. On a fermé le Choeur. Le Choeur est magnifiquement orné.

On dit absolument Le Choeur, pour dire, Les Prêtres du Choeur, ceux qui chantent au Choeur. Après que le Célébrant a fini, le Choeur répond.

On appelle Enfans de Choeur, Les Enfans qui chantent au Choeur. Maître des Enfans de Choeur.

On appelle dans les Couvens de Filles, Religieuses du Choeur, Dames du Choeur, Toutes les Religieuses qui ne sont point Soeurs converses.

CHOIR

CHOIR. v. n. Il ne se dit guère qu'à l'infinitif, et au participe Chu. Tomber, être porté de haut en bas par son propre poids, ou par impulsion. Prenez garde de choir. Se laisser choir. On lui donna un coup qui le fit choir.

Chu, ue

Chu, ue. participe.

On dit proverbialem. qu'Un homme est chu en pauvreté, soit pour signifier

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.