LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 187

les mouches. Ce miroir, cette viande est pleine de chieures de mouches.

Cacade

Cacade, ou cagade. s. f. Descharge de ventre, ne se dit ordinairement que prov. & figur. d'Un homme qui a fait quelque bassesse, lors qu'on s'attendoit qu'il deust tesmoigner de la fermeté & de la hauteur, qu'Il a fait une cacade.

CHIFFON

CHIFFON. s. m. Meschant linge, ou meschant morceau de quelque vieille estoffe. Vendre des chiffons. chercher des chiffons.

Chiffonner

Chiffonner. v. act. Bouchonner, froisser. Chiffonner du linge. chiffonner un habit. elle a esté à la presse on l'a toute chiffonnée. à force de noüer & renoüer ces rubans, on les a tout chiffonnez.

Chiffonné, [chiffonn]ée

Chiffonné, [chiffonn]ée. part.

Chiffonnier, [chiffonn]iere

Chiffonnier, [chiffonn]iere. subst. Qui ramasse des chiffons par la ville.

CHIFFRE

CHIFFRE. s. m. Caractere dont on se sert pour marquer les nombres. Apprendre le chiffre. mettre le chiffre aux feüillets d'un livre. il s'est trompé au chiffre.

On dit prov. & fig. d'Un homme qui n'a aucun merite, aucune authorité, aucun credit, que C'est un O en chiffre.

Il signifie aussi, Une maniere secrete d'escrire, par le moyen de certains mots ou caracteres dont on est convenu avec ceux à qui on escrit. Escrire en chiffre. faire un chiffre. changer de chiffre. donner un chiffre. ce Secretaire a les chiffres. Secretaire des chiffres.

Il se dit aussi de l'arrangement de deux ou de plusieurs lettres capitales entrelassées l'une dans l'autre; & les premieres lettres de chaque nom sont d'ordinaire celles que l'on prend pour cet effet. Faire un chiffre. voilà un beau chiffre. graver un chiffre sur un cachet. ils graverent leurs chiffres sur l'escorce des arbres.

Chiffrer

Chiffrer. v. n. Compter, marquer par chiffres. Il faut chiffrer toutes ces sommes. chiffrez toutes ces pages. apprendre à chiffrer. cet homme chiffre bien.

Il signifie aussi, Escrire en chiffre. Allez chiffrer cette lettre.

Chiffré, [chiffr]ée

Chiffré, [chiffr]ée. part.

Chiffreur

Chiffreur. s. m. v. Qui compte bien avec la plume, Il faut estre habile chiffreur pour estre bon arithmeticien.

Dechiffrer

Dechiffrer. v. act. Expliquer ce qui est escrit en chiffre. Dechiffrer une lettre. dechiffrer un chiffre.

Il signifie figur. Lire ce qui est mal escrit & malaisé à lire. Cela est si mal escrit, que je ne le sçaurois lire, regardez si vous le pourrez dechiffrer.

Il se prend encore fig. pour Penetrer dans une affaire obscure; demesler quelque chose d'embarrassé, de secret. Cette affaire estoit difficile, il nous l'a bien dechiffrée. je ne sçaurois dechiffrer toute cette intrigue.

On dit aussi fig. Dechiffrer quelqu'un, pour dire, Parler mal de quelqu'un, en descouvrir les defauts cachez. On a parlé de luy en une compagnie, où on l'a bien dechiffré.

Dechiffré, [dechiffr]ée

Dechiffré, [dechiffr]ée. part.

Dechiffreur

Dechiffreur. s. m. v. Qui dechiffre des lettres. Il faut porter ces lettres à un bon Dechiffreur. c'est un grand Dechiffreur.

Dechiffrement

Dechiffrement. s. m. Explication d'une lettre en chiffre. On apprit par le dechiffrement de cette lettre.

CHIGNON

CHIGNON. s. m. Le derriere du col. Il ne se dit guere seul, mais on dit ordinairement. Le chignon du col.

CHIMERE

CHIMERE. s. f. Monstre fabuleux, ayant le devant d'un dragon, le milieu du corps d'une chevre, & le derriere d'un lion. Bellerophon combattit la Chimere.

Il se dit figur. des imaginations vaines qui n'ont aucun fondement. Ce sont des chimeres. il a bien des chimeres dans la teste. c'est une pure chimere. se former des chimeres.

Chimerique

Chimerique. adj. de tout genre. Plein de chimeres, d'imaginations ridicules & vaines. Pretention chimerique. dessein chimerique. esprit chimerique.

CHINFRENEAU

CHINFRENEAU. s. m. Balaffre, coup au travers du visage, ou sur la teste. On luy a donné un vilain chinfreneau. Il est bas.

CHINQUER

CHINQUER. v. n. Boire du vin en debauche. Ils ont chinqué ensemble. Il est bas.

CHIOURME

CHIOURME. s. f. La troupe des forçats d'une galere. Une bonne chiourme. la chiourme est forte. renforcer la chiourme.

CHIQUENAUDE

CHIQUENAUDE. s. f. Coup que l'on donne du doigt du milieu lors qu'aprés l'avoir plié & roidi contre le pouce on le lasche sur le visage, sur le nez &c. Donner une chiquenaude, une bonne chiquenaude. il se plaint qu'on l'a battu, on ne luy a pas seulement donné une chiquenaude. on ne luy a pas donné la moindre chiquenaude.

CHIROMANCE

CHIROMANCE. s. f. Le Chi se prononce comme Ki. L'art de deviner, de predire par l'inspection de la main. Quelques-uns disent aussi, Chiromantie, ou Chiromancie. Sçavoir la chiromance, les regles de la chiromance.

Chiromantien

Chiromantien, ou Chiromancien. s. m. Qui fait profession de la chiromance. Un grand chiromantien.

CHIRURGIE

CHIRURGIE. s. f. Art qui enseigne à faire diverses operations de la main sur le corps humain pour la guerison des blessures, playes, fractures &c. Estudier en Chirurgie, la Chirurgie. cet homme sçait bien la Chirurgie.

Chirurgien

Chirurgien. s. m. Celuy qui fait profession de la Chirurgie. Un excellent Chirurgien. il est entre les mains des Chirurgiens.

Chirurgical, [chirurgica]le

Chirurgical, [chirurgica]le. Qui appartient à la Chirurgie. Operations Chirurgicales.

CHO

CHOC

CHOC. s. m. Heurt d'un corps solide contre un autre. Rude choc. choc furieux. choc de deux vaisseaux. soustenir le choc. il fut renversé au premier choc, du premier choc. le choc de deux escadrons, de deux armées.

Il se dit aussi fig. pour signifier Un malheur, une disgrace qui arrive à un homme par les mauvais offices de ses envieux, de ses competiteurs. Il a receu un grand choc qui a fort esbranlé sa fortune.

Choquer

Choquer. v. act. Donner un choc, heurter. Si ce grand vaisseau vient à choquer cette barque, il la brisera. quand les deux armées vinrent à se choquer. choquer le verre à table.

Il signifie fig. Offenser. Il fait cela pour me choquer. je ne sçaurois faire cette entreprise sans choquer un tel. En ce sens il est quelquefois neut. pass. Il se choque de tout.

Il signifie aussi fig. Deplaire. Tout ce qu'il fait me choque. cette façon de parler me choque, ce mot me choque.

On dit encore fig. Choquer la veuë. choquer l'oreille, pour dire, Blesser la veuë, blesser l'oreille. Dans le mesme sens, on dit, Cela choque le bon sens, la bien-seance, l'honneur, pour dire, Cela est contre le bon sens, la bien-seance, l'honneur.

Entrechoquer

Entrechoquer, S'entrechoquer. v. a. Reciproque, se choquer l'un l'autre. En courant ils se sont entrechoquez

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.