Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 11 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

bataille (Page 71)
Bataille, f. C'est tantost la meslée et combat de deux armées rengées soit à jour assigné ou à jour forcé. Et est different de rencontre et d'escarmouche qui ne sont de deux armées entieres, et ordonnées, les Latins disent praelium et pugna, Selon ce on dit, Il s'est retiré de la bataille: ou, Il a cessé de combatre, Praelio abstitit, Liu. lib. 23. Aussi selon ceste signification on dit, jour de bataille praelio, pugnaeque condictus dies, ou bataille assignée, Pugna condicta: Bataille gagnée ou perdue, Deuicta aut amissa pugna: Bataille sanglante, Cruenta pugna, On disoit ainsi jadis, La bataille corps à corps est arrestée, Pactum ac conuentum est singulare certamen, Tantost c'est chaque bataillon où esquadron d'une armée, Acies au 3. li. d'Amad. chap. 5. Pour à quoy parvenir, le Roy ordonna neuf batailles, à chacune desquelles il mit douze cens chevaliers, reste à la sienne qui estoit de quinze cens ou plus, Nouem acies, Selon laquelle signification anciennement en l'ordonnance d'une armée et l'avant et l'arriere garde estoient appelées batailles, mais à present le mot bataille est restraint au seul esquadron ou bataillon auquel le Roy ou son lieutenant general representant sa personne en son absence est rengé, estant ledit esquadron precedé de l'avangarde comme d'un avanceur, et secondé de l'arrieregarde. Bataille se prent aussi pour l'armée entiere et en ceste signification on dit bataille rengée, Exercitus ordinibus instructus, audit livre et chap. d'Amad. Estans donques les deux batailles rengées et prestes à combatre marcherent droit l'un contre l'autre et menoit le premier reng de la part de ceux de l'isle ferme Florestan etc. Selon ce on dit l'armée est, où s'est mise en bataille, Acies aut exercitus in ordines digestus est, Instructus est.

La bataille, c'est quand il y a Avantgarde, Bataille et Arrieregarde, Media pugna, media acies, Liu. 22.

Bataille aussi se prend pour le conflict de deux armées advenu en quelque lieu, que le François dit autrement journée, comme, la Bataille ou journée de Ravenne, Rauennas pugna, Ainsi que T. Live dit, Cannensis pugna, lib. 23.

Avoir bataille avec aucun, c'est combatre contre luy, assembler à luy, En Maugis. Si voy qu'il nous faudra avoir bataille avec luy, Pugnandum cum eo nobis esse video.

Tenir l'armée en bataille est la tenir ordonnée par esquadrons et rengée ainsi que chacun doit combatre si l'ennemy la veut ou livrer ou recevoir, Aciem instructam tenere, Ainsi on dit le Roy a tenu son armée en bataille fort long temps, Aciem ad multum diei tempus tenuit instructam, Liu. lib. 22.

Mettre l'armée en bataille, ou mettre les gens de guerre en bataille, Dirigere aciem, Liu. lib. 22.

Eschapper, ou s'en fuyr de la bataille, E pugna profugere, Liu. lib. 22.

Bataille cruelle où il y a force morts, Bellum exitiabile.

Une bataille ferme, d'une grande obstination, Pertinax certamen, Depugnatum praelium.

Une vraye bataille, Iusta acies, B. ex Liuio.

Bataille qu'on fait sur la mer en navires, Praelium nauale.

Bataille plus lasche, Lentior pugna.

Apres que la bataille fut feruë et faite, Praelio facto.

Une bataille de deux quand ils ne sont pas pareils ne sortables, Pugna iniqua.

Ordonner sa bataille, Aciem instruere.

Commencer la bataille, et donner dedans, Praelium committere.

Se mettre en bataille et entrer dedans, Committere se in aciem, Descendere in aciem.

Se mettre ou venir en champ de bataille, In aciem dimicationemque venire.

Presenter la bataille, Potestatem pugnae facere, B. ex Liu.

Livrer ou recevoir une bataille, Dimicare acie vel praelio.

Venir au milieu de la bataille, Deuenire in medium certamen atque discrimen.

Demesler une bataille, Praelium dirimere.

Il entre dedans la bataille et meslée, In pugnam succedit.

Quiter la bataille, Hastam abiicere.

Gagner la bataille, Pugnam indipisci.

Ils avoient gagné plusieurs batailles, Plurima praelia secunda fecerant.

Perdre la bataille, Praelium aduersum facere.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Bataille (Page 91)
Bataille. s. f. Combat general de deux armées. Bataille rangée. sanglante, furieuse bataille. bataille navale. le gain, la perte d'une bataille. jour de bataille. champ de bataille. ordre de bataille. cheval de bataille. Mareschal de bataille. Sergent de bataille. combattre en bataille rangée. ranger en bataille. marcher en bataille, c'est marcher dans le mesme ordre que si on avoit à donner bataille. donner bataille. gagner, perdre une bataille. hazarder une bataille. presenter la bataille. mettre l'armée en bataille. le champ de bataille nous est demeuré.

Il veut dire aussi, Cette partie de l'armée qui est entre l'avant garde, & l'arriere garde, & où le General a accoustumé de combattre. Un tel commandoit la bataille, le corps de bataille.

On dit fig. d'Un homme qui a remporté l'avantage sur un autre dans une dispute, que Le champ de bataille luy est demeuré.

On dit aussi fig. d'Un homme qui veut disputer, entreprendre quelque chose dans un lieu qui ne luy est pas favorable, qu'Il a mal pris son champ de bataille.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

BATAILLÉ. adj. (Page 158)
BATAILLÉ. adj. Se dit en termes de Blason, d'une cloche dont le batant, qu'on nomme batail, est d'un autre émail que la cloche.

BATAILLE. s.f. (Page 158)
BATAILLE. s.f. Combat général de deux armées. Bataille rangée. Sanglante, furieuse bataille. Bataille navale. Le gain, la perte d'une bataille. Jour de bataille. Champ de bataille. Ordre de bataille. Combattre en bataille rangée. Ranger en bataille. Marcher en bataille, en ordre de bataille. Gagner, perdre une bataille. Hasarder une bataille. Présenter la bataille. Mettre l'armée en bataille. Le champ de bataille nous est demeuré.

On appelle Corps de bataille, Cette partie de l'armée qui est entre deux ailes, & qu'autrefois on appeloit La bataille.

On appeloit aussi autrefois Maréchal de bataille, Sergent de bataille, Des Officiers de guerre, dont la charge étoit de mettre les troupes en bataille. Et on appelle Cheval de bataille, Un cheval propre à bien servir un jour de combat.

On dit figurément, qu'Il a bien fallu donner des batailles, qu'On a donné bien des batailles pour en venir là, pour dire, qu'Il a fallu bien contester, bien disputer, bien se tourmenter, surmonter bien des obstacles pour, &c.

On dit figurément d'Un homme qui a remporté l'avantage sur un autre dans une dispute, que Le champ de bataille lui est demeuré.

On dit aussi figurément d'Un homme qui dispute, qui entreprend quelque chose dans un lieu, dans des circonstances qui lui sont favorables, qu'Il n'a pas mal pris son champ de bataille.

On dit aussi figurément d'Une chose sur laquelle un homme compte le plus, que C'est son cheval de bataille, qu'Il en fait son cheval de bataille.

La bataille est aussi une espèce de jeu des cartes. Les enfans jouent à la bataille.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

BATâILLE (Page A252a)

BATâILLE, s. f. [2e lon. mouillez les ll: batâ-glie.] Combat général entre deux armées. = La batâille est une action plus générale, et ordinairement précédée de quelque préparation. Le combat semble être une action plus particulière, et souvent imprévûe. = * On disait autrefois, batâille, pour corps de batâille. "La batâille des Indiens fut rompûë. Vaug. "Il dona beaucoup de hauteur à sa batâille. D'Ablanc. On dit aujourd'hui, corps de batâille. L. T.
   Rem. On dit livrer batâille, sans article.
   L'ataquer, le mettre en quartiers;
   Sire Loup l'eût fait volontiers;
   Mais il faloit livrer batâille.       La Font.
Mais ce n'est pas une conséquence pour d'aûtres verbes, et je pense qu'on ne doit pas dire, par exemple: présenter batâille, doner batâille, et qu'il faut dire: présenter la batâille; et livrer, au lieu de doner batâille. "Il n'y eut que de légères escarmouches de part et d'aûtre, sans que les Lacédémoniens osassent présenter batâille à l'énemi. Rollin. "Il se mit en état de doner (livrer) batâille à l'énemi. Hist. d'Angl.
   On dit, en parlant d'une armée, le corps de batâille, et non pas le corps de la batâille, comme dit M. Targe, Traducteur de Smollet: "Le corps de la batâille, et l'aile droite.... furent pris en flanc.
   On dit, figurément, qu'il a bien falu doner, ou qu'on a doné bien des batâilles, pour venir à bout d'une chôse, quand il a falu beaucoup contester et surmonter bien des obstâcles. Il a bien choisi son champ de batâille: le lieu, les circonstances lui sont favorables. Le champ de batâille lui est demeuré: il a tout l'avantage dans cette contestation. — C'est son cheval de batâille; il en fait son cheval de batâille: c'est la chôse sur laquelle il compte le plus. — Ce qu'on a sauvé de la batâille: le peu qui reste après des malheurs, des procès.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

BATAILLE (Page 127)
BATAILLE. s. f. Combat général de deux armées. Bataille rangée. Sanglante, furieuse bataille. Bataille navale. Le gain, la perte d'une bataille. Jour de bataille. Champ de bataille. Ordre de bataille. Combattre en bataille rangée. Ranger en bataille. Marcher en bataille, en ordre de bataille. Gagner, perdre une bataille. Hasarder une bataille. Présenter la bataille. Mettre l'armée en bataille. Le champ de bataille nous est demeuré.

On appelle Corps de bataille, Cette partie de l'armée qui est entre deux ailes, et qu'autrefois on appeloit La bataille.

On appeloit aussi autrefois, Maréchal de bataille, Sergent de bataille, Des Officiers de guerre, dont la charge étoit de mettre les troupes en bataille. Et on appelle Cheval de bataille, Un cheval propre à bien servir un jour de combat.

On dit figurément, qu'Il a bien fallu donner des batailles, qu'on a donné bien des batailles pour en venir là, pour dire, qu'Il a fallu bien contester, bien disputer, bien se tourmenter, surmonter bien des obstacles pour, etc.

On dit figurément d'Un homme qui a remporte l'avantage sur un autre dans une dispute, que Le champ de bataille lui est demeuré.

On dit aussi figurément d'Un homme qui dispute, qui entreprend quelque chose dans un lieu, dans des circonstances qui lui sont favorables, qu'Il n'a pas mal pris son champ de bataille.

On dit aussi figurément d'Une chose sur laquelle un homme compte le plus, que C'est son cheval de bataille, qu'il en jait son cheval de bataille.

La bataille est aussi Une espèce de jeu de cartes. Les enfans jouent à la bataille.

BATAILLÉ, ÉE (Page 127)
BATAILLÉ, ÉE, adj. se dit en termes de Blason, d'Une cloche dont le battant, qu'on nomme Batail, est d'un autre émail que la cloche.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

BATAILLE (Page 1:168)
BATAILLE se dit aussi de La représentation d'une bataille en peinture ou en sculpture. Les batailles d'Alexandre, par le Brun. Un peintre de batailles. Les batailles de Wouwermans.

BATAILLE (Page 1:168)
BATAILLE se dit encore d'Une espèce de jeu de cartes, qui est le plus simple de tous. Les enfants jouent à la bataille.

BATAILLE. s. f. (Page 1:168)
BATAILLE. s. f. Combat général de deux armées. Bataille rangée. Grande, sanglante bataille. Jour de bataille. Champ de bataille. Hasarder, risquer une bataille. Présenter, accepter, refuser la bataille. Livrer, donner bataille, la bataille. Gagner, perdre une bataille, des batailles. Le gain, la perte d'une bataille. Rester maître du champ de bataille. La bataille de Cannes. La bataille d'Actium. La bataille de Fontenoy, d'Austerlitz, de Marengo. Bataille navale, Action générale entre deux flottes ennemies.

Il se dit aussi de L'ordre dans lequel on range une armée pour se disposer au combat. Mettre, ranger une armée, des troupes en bataille. Ordre de bataille. Ligne de bataille. Front de bataille. On dit dans un sens analogue, Combattre en bataille rangée.

Il signifie, en termes de Théorie militaire, L'ordre dans lequel est disposée une troupe déployée; par opposition à L'ordre en carré, en colonne, ou par le flanc. Se ranger en bataille. Marcher en bataille. Passer de l'ordre en colonne à l'ordre en bataille. Se former sur la droite ou sur la gauche en bataille. Dans ce sens et dans celui qui précède, on ne l'emploie jamais avec l'article.

Corps de bataille, Cette partie de l'armée qui est entre les deux ailes, et qu'autrefois on appelait La bataille.

Maréchal de bataille, sergent de bataille, se disait autrefois Des officiers dont la charge était de mettre les troupes en bataille.

Cheval de bataille, Cheval propre à bien servir un jour de combat.

Fig. et fam., C'est son cheval de bataille, son grand cheval de bataille, se dit De la chose dont quelqu'un s'appuie le plus fortement. Cet argument est son cheval de bataille. Il en fait son cheval de bataille.

Fig. et fam., Il a bien fallu donner des batailles, on a donné bien des batailles pour en venir là, Il a fallu bien contester, bien disputer, bien se tourmenter, surmonter bien des obstacles.

Fig., Le champ de bataille lui est demeuré, se dit D'un homme qui a remporté l'avantage sur un autre dans un débat.

Fig., Il n'a pas mal pris son champ de bataille, se dit D'un homme qui dispute, qui entreprend quelque chose dans un lieu, dans des circonstances qui lui sont favorables.

BATAILLE se dit aussi de La représentation d'une bataille en peinture ou en sculpture. Les batailles d'Alexandre, par le Brun. Un peintre de batailles. Les batailles de Wouwermans.

BATAILLE se dit encore d'Une espèce de jeu de cartes, qui est le plus simple de tous. Les enfants jouent à la bataille.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

BATAILLE. (Page 1:129)
BATAILLE. n. f. Combat général entre deux armées. Bataille rangée. Grande, sanglante bataille. Champ de bataille. Hasarder, risquer une bataille. Accepter, refuser la bataille. Livrer bataille. Gagner, perdre une bataille, des batailles. Le gain, la perte d'une bataille. La bataille de Cannes. La bataille de Fontenoy, d'Austerlitz. La bataille de la Marne. Bataille navale, Action générale entre deux flottes ennemies.

Il se dit aussi de l'Ordre dans lequel on range une armée pour se disposer à la lutte. Mettre, ranger une armée, des troupes en bataille. Ordre de bataille. Ligne de bataille. Front de bataille. On dit dans un sens analogue Combattre en bataille rangée.

Il signifiait spécialement Ordre dans lequel on disposait une troupe déployée; par opposition à l'Ordre en carré, en colonne, ou par le flanc. Marcher en bataille. Passer de l'ordre en colonne à l'ordre en bataille. Se former sur la droite ou sur la gauche en bataille. Dans ce sens et dans celui qui précède, on ne l'employait jamais avec l'article.

Corps de bataille, Cette partie de l'armée qui était entre les deux ailes.

Maréchal de bataille, sergent de bataille, se disait des Officiers dont la charge était de mettre les troupes en bataille.

Cheval de bataille, Cheval propre à bien servir un jour de combat. Fig. et fam., C'est son cheval de bataille, se dit d'un Argument sur lequel quelqu'un s'appuie le plus fortement et le plus souvent. Cette preuve est son cheval de bataille. Il en fait son cheval de bataille.

Fig. et fam., Il a fallu livrer bien des batailles, pour en venir là, Il a fallu bien contester, bien disputer, bien se tourmenter, surmonter bien des obstacles.

Fig., Le champ de bataille lui est demeuré, il est resté maître du champ de bataille, se dit de Quelqu'un qui a remporté l'avantage sur un autre dans un débat. Il n'a pas mal choisi son champ de bataille, se dit de Quelqu'un qui dispute, qui entreprend quelque chose dans un lieu, dans des circonstances qui lui sont favorables.

Il se dit aussi de la Représentation d'une bataille en peinture ou en sculpture. Un peintre de batailles. Les batailles d'Alexandre, par Le Brun. Les batailles de Wouwermans.

Fig., Porter son chapeau en bataille. Parallèlement à la ligne des yeux.

BATAILLE se dit encore d'une Espèce de jeu de Cartes, qui est le plus simple de tous. Les enfants jouent à la bataille.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.