LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 91

guittare. Rien ne plaist tant sur la guittarre que les batteries.

On appelle, Batterie de cuisine, Les ustensiles de cuivre battu au marteau qui servent à la cuisine, Achetter de la batterie de cuisine, voilà de belle batterie de cuisine.

Contre-batterie

Contre-batterie. s. f. Batterie opposée à une autre. La batterie ayant esté dressée, les ennemis firent aussitost une contre-batterie.

Il se dit aussi fig. De ce qu'on fait pour s'opposer aux desseins de ceux qui nous sont contraires. Il y avoit une forte intrigue, mais il fit sous main une contre- batterie pour la destruire.

Batteur

Batteur s. m. Qui bat. Batteur de gens. batteur de paysans. batteur en grange. batteur de bled. batteur d'or. Il ne se dit guere qu'en ces phrases.

On appelle, Batteurs de pavé, Ceux qui menent une vie faineante dans une ville.

Bataille

Bataille. s. f. Combat general de deux armées. Bataille rangée. sanglante, furieuse bataille. bataille navale. le gain, la perte d'une bataille. jour de bataille. champ de bataille. ordre de bataille. cheval de bataille. Mareschal de bataille. Sergent de bataille. combattre en bataille rangée. ranger en bataille. marcher en bataille, c'est marcher dans le mesme ordre que si on avoit à donner bataille. donner bataille. gagner, perdre une bataille. hazarder une bataille. presenter la bataille. mettre l'armée en bataille. le champ de bataille nous est demeuré.

Il veut dire aussi, Cette partie de l'armée qui est entre l'avant garde, & l'arriere garde, & où le General a accoustumé de combattre. Un tel commandoit la bataille, le corps de bataille.

On dit fig. d'Un homme qui a remporté l'avantage sur un autre dans une dispute, que Le champ de bataille luy est demeuré.

On dit aussi fig. d'Un homme qui veut disputer, entreprendre quelque chose dans un lieu qui ne luy est pas favorable, qu'Il a mal pris son champ de bataille.

Batailler

Batailler. v. n. Donner bataille, est vieux & ne se dit plus que dans ce sens figur. Il a bien fallu batailler pour en venir là, c'est à dire, Contester, se tourmenter.

On dit encore dans le mesme sens, Il a bien fallu donner des batailles pour en venir là.

Bataillon

Bataillon. sub. m. Certain nombre de gens de pied rangez ensemble en ordre propre à combattre. Bataillon carré. bataillon espais, serré. former un bataillon. serrer, estendre, rompre un bataillon. percer, enfoncer, renverser un bataillon. ouvrir un bataillon. le flanc d'un bataillon. le front d'un bataillon.

Batte

Batte. s. f. Maillet de bois, ou plateau de bois qui a un long manche, & avec lequel on bat la terre pour l'applanit.

Battoir

Battoir. s. m. Espece de palette pour joüer à la paume. Joüer avec le battoir. l'un joüoit à la paume avec la raquette, & l'autre avec le battoir.

Il sign. aussi un instrument pour battre la lexive.

Abbattre

Abbattre. v. a. Mettre à bas, renverser par terre, faire tomber. Abbattre des maisons, des murailles. abbattre des arbres. abbattre par le pied. les grands vents abbatirent bien des chesnes dans la forest, ont abbattu nos fruits. il a abbattu son bois de haute fustaye. abbattre un fossé. il le prit rudement au collet & l'abbattit sous luy. on luy a abbattu la teste de dessus les épaules. il luy abbattit le bras d'un coup de sabre. ce chasseur est adroit, il abbat bien du gibier. ce cheval est fougueux, on est contraint de l'abbattre pour le ferrer. ces moissonneurs abbattent tant d'arpens de bled en un jour.

Abbattre. signifie fig. Affoiblir, diminuer, abbaisser, pour dire, Faire perdre les forces, le courage. Une fievre continuë abbat bien un homme. cette maladie a bien abbatu ses forces. cette perte luy a abbatu le courage, abbatu sa fierté. ces deux maisons sont ennemies, elles font leurs efforts pour s'abbattre l'une l'autre.

On dit au jeu de tric-trac. Abbattre du bois, pour dire, Abbattre des dames pour caser.

On le dit aussi, au jeu de quilles, pour dire, Abbattre des quilles.

On dit aussi fig. Abbattre bien du bois, pour dire, Expedier beaucoup d'affaires en peu de temps. Ce Rapporteur abbat bien du bois, il rapporte sept ou huit requestes en une heure.

On dit aussi que, Le vent s'abbat, qu'il est abbattu, pour dire, qu'Il est appaisé, & on dit prov. que Petite pluye abbat grand vent, pour dire, qu'Une petite pluye fait cesser un grand vent.

On dit aussi prov. & fig. Petite pluye abbat grand vent, pour dire, qu'Un peu de douceur appaisée souvent un grand emportement.

Il est aussi neutre pass. & on dit qu'Un cheval s'abbat, pour dire, que Les pieds luy manquent & qu'il tombe tout d'un coup. En galoppant, son cheval s'est abbattu sous luy. le terrain est glissant, si vous poussez vostre cheval, il s'abbattra.

Abbattu, [abbatt]ue

Abbattu, [abbatt]ue. part. Il a les sign. de son verbe.

Abbattement

Abbattement. s. m. v. N'est guere en usage au propre.

Au figuré, il signifie Affoiblissement, abbaissement de forces ou de courage. Ce malade est bien mal, je le trouve dans un grand abbattement. cette mauvaise nouvelle l'a mis dans un étrange abbattement.

Abbatteur

Abbatteur. s. m. v. Qui abbat. Ce Buscheron est un grand abbatteur de bois. ce Magistrat de ville fut en son temps un grand abbatteur de maisons. il est fort adroit au jeu des quilles, c'est un abbatteur de bois.

On dit aussi fig. d'Un homme qui expedie beaucoup d'affaires en peu de temps, que C'est un grand abbatteur de bois.

Abbatis

Abbatis s. m. v. Bastiments ou arbres abbattus. La ruë est toute embarrassée par cet abbatis de maison. les ennemis traverserent les chemins par des abbatis des grands arbres.

On dit aussi, Faire un abbatis, un grand abbatis de gibier, pour dire, En tuer beaucoup.

Combattre

Combattre. v. act. Attaquer son ennemy ou s'en deffendre. Combattre quelqu'un. combattre les ennemis. combattre vaillamment. combattre à outrance. prest à combattre. combattre de prés. combattre de loin. combattre de pied ferme. combattre corps à corps. combattre à pied. combattre à cheval. combattre armé. combattre à coups de main.

On dit fig. Combattre les difficultez. combattre les tentations. combattre les raisons d'autruy. combattre les vices. combattre l'heresie, &c.

On dit fig. qu'Un remede combat un mal, pour dire, qu'Il agit pour le guerir.

Il se dit quelquefois absolument. Il a long-temps combattu.

Il se prend aussi quelquefois pour Deliberer, balancer, &c. comme, J'ay long-temps combattu en moy- mesme si je ferois cela.

Combattu, [combatt]ue

Combattu, [combatt]ue. part. A toutes les sig. de son verbe.

Combattant

Combattant. s. m. Celuy qui est en estat de se battre. Une armée de trente mille combattants.

Combat

Combat. s. m. L'action par laquelle on combat contre quelqu'un. Combat d'homme à homme. combat singulier. combat d'une armée contre une autre armée. combat douteux. combat à outrance. combat opiniastré. combat sanglant. combat sur terre. combat sur mer. combat naval. rendre combat. livrer combat. soustenir le combat. donner un combat. s'échauffer au combat,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.