LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 127

à Marseille et dans les environs aux maisons de plaisance.

BASTILLE

BASTILLE. s. f. On appeloit ainsi autrefois un Château ayant plusieurs tours proche l'une de l'autre; et ce nom est demeuré long--temps à un Château construit ainsi à Paris, par le Roi Charles V, et qui depuis son règne a servi de prison d'État. Les prisonniers de la Bastille. Nos citadelles sont autant de Bastilles.

Proverbialement et figurément, en parlant d'Un homme qui ne bouge de sa place, quoiqu'on l'appelle, ou dit, Il ne branle non plus qu'une Bastille, que la Bastille.

BASTILLÉ, ÉE

BASTILLÉ, ÉE. adj. Il se dit en termes de Blason des pièces qui ont des créneaux renversés qui regardent la pointe de l'écu. D'argent au chef bastillé d'or.

BASTINGUE

BASTINGUE. subst. f. Nom qu'on donne sur les vaisseaux à des toiles matelassées, pour cacher à l'ennemi dans un combat ce qui se fait sur le pont, et pour parer les balles de fusil.

BASTINGUER

BASTINGUER, (Se Bastinguer) v. pronomin. Tendre des bastingues. Nous nous bastinguâmes.

Bastingué, ée

Bastingué, ée. participe.

BASTION

BASTION. subs. masc. Ouvrage de fortification un peu avancé hors du corps d'une Place, ayant deux flancs et deux faces, et tenant des deux côtés à la courtine. Bastion Royal. Bastion revêtu de pierre ou de brique. Bastion bien flanqué. Gorge de bastion. Face de bastion. Miner un bastion. Attaquer un bastion. Défendre un bastion. Relever un bastion.

BASTIONNÉ, ÉE

BASTIONNÉ, ÉE. adj. Une tour bastionnée, Fortification qui tient de la tour et du bastion.

BASTONNADE

BASTONNADE. subst. fém. Goups de bâton. Donner des bastonnades. Il craint la bastonnade.

BASTUDE

BASTUDE. s. f. Terme de Marine. Espèce de filet dont on se sert pour pêcher dans les étangs salés.

BAT

BAT

BAT. sub. m. (Le T se prononce.) Queue de poisson. Le poisson est mesuré entre oeil et bat. On dit, qu'Il a tant de pouces entre oeil et bat, pour dire, Entre l'oeil et la queue.

BÂT

BÂT. s. m. Selle pour les bêtes de somme. Bât de mulet, de cheval, d'âne. Cheval de bât. Ce bât blesse ce mulet. Rembourrer un bât.

On dit figurément d'Un sot, d'un lourdaud, C'est un cheval de bât. On dit aussi, en parlant d'Un homme chargé dans une maison, dans une communauté, de la grosse besogne que les autres refusent, C'est le cheval de bât; et proverbialement et figurément d'Un homme qui a quelque chagrin caché, Vous ne savez pas où le bât le blesse.

BATAILLE

BATAILLE. s. f. Combat général de deux armées. Bataille rangée. Sanglante, furieuse bataille. Bataille navale. Le gain, la perte d'une bataille. Jour de bataille. Champ de bataille. Ordre de bataille. Combattre en bataille rangée. Ranger en bataille. Marcher en bataille, en ordre de bataille. Gagner, perdre une bataille. Hasarder une bataille. Présenter la bataille. Mettre l'armée en bataille. Le champ de bataille nous est demeuré.

On appelle Corps de bataille, Cette partie de l'armée qui est entre deux ailes, et qu'autrefois on appeloit La bataille.

On appeloit aussi autrefois, Maréchal de bataille, Sergent de bataille, Des Officiers de guerre, dont la charge étoit de mettre les troupes en bataille. Et on appelle Cheval de bataille, Un cheval propre à bien servir un jour de combat.

On dit figurément, qu'Il a bien fallu donner des batailles, qu'on a donné bien des batailles pour en venir là, pour dire, qu'Il a fallu bien contester, bien disputer, bien se tourmenter, surmonter bien des obstacles pour, etc.

On dit figurément d'Un homme qui a remporte l'avantage sur un autre dans une dispute, que Le champ de bataille lui est demeuré.

On dit aussi figurément d'Un homme qui dispute, qui entreprend quelque chose dans un lieu, dans des circonstances qui lui sont favorables, qu'Il n'a pas mal pris son champ de bataille.

On dit aussi figurément d'Une chose sur laquelle un homme compte le plus, que C'est son cheval de bataille, qu'il en jait son cheval de bataille.

La bataille est aussi Une espèce de jeu de cartes. Les enfans jouent à la bataille.

BATAILLÉ, ÉE

BATAILLÉ, ÉE, adj. se dit en termes de Blason, d'Une cloche dont le battant, qu'on nomme Batail, est d'un autre émail que la cloche.

BATAILLER

BATAILLER. v. n. Il est vieux dans le sens de Donner bataille, et il ne se dit plus que dans le sens figuré, pour dire, Contester fort, se donner beaucoup d'agitation. Il a bien fallu batailler pour en venir là. On a bien bataillé.

BATAILLON

BATAILLON. s. m. Troupe d'infanterie de plusieurs centaines d'hommes. Bataillon carré. Bataillon rond. Bataillon en bataille. Bataillon en colonne. Bataillon épais, serré. Former un bataillon. Serrer, étendre, rompre, rallier un bataillon. Percer, enfoncer, renverser un bataillon. Ouvrir un bataillon. Le flanc d'un bataillon. Le front d'unbataillon.

BÂTARD, ARDE

BÂTARD, ARDE. adj. Qui n'est pas de la véritable espèce, mais qui en approche, et qui en est comme dérivé. Olivier bâtard. Couleur bâtarde. Il se dit dans le même sens Des Fruits. Bergamote bâtarde, etc.

On appelle Lévriers bâtards, Ceux qui sont nés de l'espèce des lévriers, et de celle des mâtins; et Bâtard de dogue, Un chien né d'un dogue et d'une chienne d'un autre Pays que l'Angleterre, ou d'une autre espèce de chiens.

On dit proverbialement et bassement, L'hiver n'est point bâtard, s'il ne vient tôt, il vient tard.

On appelle Porte bâtarde, Une porte de maison, qui n'est ni petite porte, ni porte cochère. Et on appelle en termes d'Écrivain, Lettre bâtarde, Une sorte de lettre qui est entre la lettre ronde et la lettre italique. Écrire en lettre bâtarde. Cette sorte d'écriture s'appelle aussi substantivement De la bâtarde.

Bâtard

Bâtard, se dit substantivement et adjectivement d'Un enfant né hors de légitime mariage. C'est un bâtard. C'est le bâtard, la bâtarde d'un tel. Légitimer un bâtard. Les bâtards avoient autrefois une part dans la succession du père. Heureux comme un bâtard. Enfant bâtard. Race bâtarde. Ligne bâtarde, Les descendans d'un bâtard.

BATARDEAU

BATARDEAU. subs. masc. Espèce de digue faite de pieux, d'ais et de terre, pour détourner l'eau d'une rivière. Faire un batardeau.

BATARDIÈRE

BATARDIÈRE. subst. fém. Terme d'Agriculture. Plant d'arbres greffés qu'on élève dans des pepinières, pour les transplanter dans des jardins.

BÂTARDISE

BÂTARDISE. subs. f. État de celui qui est bâtard. La bâtardise exclut de toute succession en France.

BATAVE

BATAVE. sub. et adj. Ancien nom des habitans de la Hollande. Les Bataves, les peuples Bataves. La République Batave.

BATEAU

BATEAU. s. m. Espèce de barque, dont on se sert ordinairement sur les rivières. Bateau couvert. Bateau de pêcheur. Passer en bateau. Faire remonter un bateau.

On appelle Pont de bateaux, Un pont fait avec des bateaux attachés les uns aux autres. Et on dit, Bateau de sel, de foin, de bois, etc. pour dire, Un bateau chargé de sel, de foin, etc.

On dit figurément, qu'Un homme est encore tout étourdi du bateau, pour dire, qu'Il n'est pas encore remis des fatigues d'un long voyage, ou du trouble que lui a causé quelque accident fâcheux.

Bateau

Bateau, se dit aussi De la menuiserie d'un corps dé carrosse. Le bateau de ce carrosse n'est pas bien fait.

BATELAGE

BATELAGE. s. m. Métier ou tour de bateleur.

BATELÉE

BATELÉE. sub. f. La charge d'un bateau. Batelée de foin. Batelée de bois.

Il se dit figurément et familièrement d'Une multitude de gens ramassés. Il vint une batelée de gens dans sa maison.

BATELET

BATELET. s. mas. Petit bateau. Il est venu sur un batelet.

BATELEUR, EUSE

BATELEUR, EUSE. sub. Faiseur de tours de passe--passe. Ce Bateleur est bien adroit, bien subtil.

On appelle aussi de cette sorte, Ceux qui montent sur des tréteaux dans les places publiques, comme les Charlatans, les Danseurs de corde, les Joueurs de farce, etc. Il s'amuse à regarder les Bateleurs. On dit d'Un homme qui s'amuse à faire de petits tours de souplesse, qu'Il fait le Bateleur.

BATELIER, ÈRE

BATELIER, ÈRE. s. Celui ou celle dont la profession est de conduire un bateau. Bon Batelier.

BATÊME

BATÊME et ses dérivés. Voyez Baptême.

BÂTER

BÂTER. v. a. Mettre un bât sur une bête de somme. Bâter un cheval, un mulet.

Bâté, ée

Bâté, ée. participe.

On dit proverbial. et figurém. d'Un lourdaud, que C'est un âne bâté, un voaï âne bûté.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.