Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 14 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

AUNE (Page 70)
AUNE. s. f. Mesure de trois pieds huit pouces de longueur. Mesurer à l'aune. vendre à l'aune. aune & demie. demy-aune. demy-aune demy-quart.

Il signifie aussi, Le baston de mesme longueur duquel on se sert à mesurer. Aune ferrée par les deux bouts. aune brisée.

Il se dit encore de la chose mesurée. Aune de drap, aune de toile, de dentelle, de ruban.

On dit proverb. Au bout de l'aune faut le drap, pour dire, Que les choses iront jusqu'où elles pourront aller.

Tout du long de l'aune, pour dire, Beaucoup, excessivement. Il a fait debauche, & il en a pris, il s'en est donné tout du long de l'aune. on l'a battu, il on a eu, on luy en a donné tout du long de L'aune. s'il perd son procés, il en aura tout du long de l'aune.

Les hommes ne se mesurent pas à l'aune, pour dire, qu'Il ne faut pas juger de leur merite par leur taille.

Mesurer les autres à son aune, pour dire, Juger d'autruy par soy-mesme.

Il sçait ce qu'en vaut l'aune, pour dire, Il en a fait l'experience à ses dépens.

Auner. v. a. Mesurer à l'aune. Aunez-moy cette piece de toile, d'etoffe. aunez bien. il a mal auné, la mesure n'y est pas.

Auné, [aun]ée. part.

Aunage. s. m. v. Mesurage à l'aune. Faire bon aunage. l'aunage n'est pas bon.

AUNE (Page 71)
AUNE. s. m. Quelques-uns escrivent Aulne. Arbre du genre de ceux qu'on appelle Bois blanc, qui croist dans les lieux humides. Tuyaux de bois d'aune. sabots d'aune.

Aunaye. sub. f. lieu planté d'aunes. Il n'y a que des aunayes dans cette terre. AVO

Auné, aunée (Page 71)
Auné, [aun]ée. part.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

AUNÉ, ÉE, participe (Page 133)
AUNÉ, ÉE, participe .

AUNE. s.f. (Page 132)
AUNE. s.f. Mesure de trois pieds huit pouces de longueur, telle qu'elle est à Paris. Mesurer à l'aune. Vendre à l'aune. Une aune & demie. Une demi-aune. Demi-aune demi-quart.

Il signifie aussi Le bâton de même longueur, dont on se sert à mesurer. Aune serrée par les deux bouts. Aune brisée.

Il se dit encore de la chose mesurée. Une aune de drap. Une aune de toile, de dentelle, de ruban.

On dit proverbialement, Au bout de l'aune faut le drap, pour dire, que Les choses iront jusqu'où elles pourront aller.

On dit proverbialement & figurément, que Les hommes ne se mesurent pas à l'aune, pour dire, qu'Il ne faut pas juger de leur mérite par leur taille.

On dit aussi proverbialement & figurément, Mesurer les autres à son aune, pour dire, Juger d'autrui par soi-même.

On dit aussi proverbialement & figurément, d'Une chose dont on a fait expérience à ses dépens, qu'On sait ce qu'en vaut l'aune.

TOUT DU LONG DE L'AUNE Façon de parler figurée & proverbiale, pour dire, Beaucoup, excessivement. Il a fait débauche, & il en a pris, il s'en est donné tout du long de l'aune. On l'a battu, il en a eu, on lui en a donné tout du long de l'aune. S'il perd son procès, il en aura tout du long de l'aune.

AUNE. s.m. (Page 133)
AUNE. s.m. Arbre de bois blanc, qui croît dans les lieux humides. Des tuyaux de bois d'aune. Des sabots d'aune.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

AUNE (Page 100)
AUNE. sub. masc. Arbre de bois blanc, qui croît dans les lieux humides. Des tuyaux de bois d'aune. Des sabots d'aune.

AUNE (Page 100)
AUNE. s. f. Mesure de trois pieds huit pouces de longueur, telle qu'elle est à Paris. Mesurer à l'aune. Vendre à l'aune. Une aune et demie. Une demiaune. Demi-aune demi-quart.

Il signifie aussi Le bàton de même longueur, dont on se sert à mesurer. Aune ferrée par les deux bouts. Aune brisée.

Il se dit encore De la chose mesurée. Une aune de drap. Une aune de toile, de dentelle, de ruban.

On dit proverbialement, Au bout de l'aune faut le drap, pour dire, que Les choses iront jusqu'où elles pourront aller.

On dit proverbialement et figurément, que Les hommes ne se-mesurent pas à l'aune, pour dire, qu'Il ne faut pas juger de leur mérite par leur taille.

On dit aussi proverbialement et figurément, Mesurer les autres à son aune, pour dire, Juger d'autrui par soimême.

On dit aussi proverbialem. et figurément, d'Une chose dont on a fait expérience à ses dépens, qu'On sait ce qu'en vaut l'aune.

Tout du long de l'Aune. Façon de parler figurée et proverbiale, pour dire, Beaucoup, excessivement. Il a fait débauche, et il en a pris, il s'en est donné tout du long de l'aune. On l'a battu, il en a eu, on lui en a donné tout du long de l'aune. S'il perd son procès, il en aura tout du long de l'aune.

Auné, ée (Page 100)
Auné, ée. participe.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

AUNÉ, ÉE. participe (Page 1:132)
AUNÉ, ÉE. participe

AUNE. s. f. (Page 1:131)
AUNE. s. f. Mesure ancienne qui a trois pieds huit pouces de longueur, sept pouces environ de plus que le mètre, et dont se servent encore beaucoup de fabricants et de marchands. Mesurer à l'aune. Vendre à l'aune. Cette pièce de toile a vingt aunes. Une aune et demie. Une demi-aune. Demi-aune demi-quart.

Il signifie aussi, Le bâton de même longueur dont on se sert pour mesurer. Aune ferrée par les deux bouts. Aune brisée. Aune étalonnée.

Il se dit encore de La chose mesurée. Une aune de drap. Une aune de toile, de dentelle, de ruban.

Prov., Au bout de l'aune faut le drap, Toutes choses ont leur fin; il ne faut ni s'étonner ni s'affliger de voir qu'elles viennent à manquer, quand on en a usé autant qu'on le pouvait.

Prov. et fig., Les hommes ne se mesurent pas à l'aune, Il ne faut pas juger de leur mérite par leur taille.

Prov. et fig., Mesurer les autres à son aune, Juger d'autrui par soi-même. On le prend ordinairement en mauvaise part. Il croit toujours qu'on veut le tromper; il mesure les autres à son aune.

Prov. et fig., Savoir ce qu'en vaut l'aune, se dit en parlant Des choses que par expérience on sait être difficiles, fâcheuses, pénibles, de grande dépense, etc. Il a eu des procès, il sait ce qu'en vaut l'aune. J'ai passé par là, je sais ce qu'en vaut l'aune.

Prov. et fig., Tout du long de l'aune, Beaucoup, excessivement. On l'a battu, il en a eu, on lui en a donné tout du long de l'aune. S'il perd son procès, il en aura tout du long de l'aune. Il a fait débauche, il en a pris, il s'en est donné tout du long de l'aune.

AUNE. s. m. (Page 1:132)
AUNE. s. m. (Quelques-uns écrivent, Aulne.) Arbre qui croît dans les lieux humides, dont le tronc s'élève quelquefois à une fort grande hauteur, et dont le bois est très-utile dans les arts. Planter des aunes. Des tuyaux de bois d'aune. Des sabots d'aune. On le nomme aussi Vergne.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

AUNE. (Page 1:99)
AUNE. n. f. Mesure ancienne de 3 pieds 7 pouces 10 lignes 5/6, équivalant à 1 mètre 188. Mesurer à l'aune. Vendre à l'aune. Cette pièce de toile à vingt aunes. Pièce de toile de vingt aunes. Une aune et demie. Une demi-aune.

Il désigne aussi le Bâton de même longueur dont on se servait pour mesurer. Aune ferrée par les deux bouts. Aune brisée. Aune étalonnée.

Il se dit encore de la Chose mesurée. Une aune de drap. Une aune de toile, de dentelle, de ruban.

Prov., Au bout de l'aune faut le drap, Il ne faut pas s'étonner de voir que les choses manquent quand on en a usé autant qu'on le pouvait.

Prov. et fig., Les hommes ne se mesurent pas à l'aune, Il ne faut pas juger de leur mérite par leur taille.

Fig., Mesurer les autres à son aune, Juger d'autrui par soi-même. On le prend ordinairement en mauvaise part. Il croit toujours qu'on veut le tromper, il mesure les autres à son aune.

Fig., Savoir ce qu'en vaut l'aune, se dit en parlant des Choses que par expérience on sait être difficiles, fâcheuses, pénibles, de grande dépense, etc. Il a eu des procès, il sait ce qu'en vaut l'aune. J'ai passé par là, je sais ce qu'en vaut l'aune.

Fig., Tout du long de l'aune, Beaucoup, excessivement. On l'a battu, il en a eu, on lui en a donné tout du long de l'aune. S'il perd son procès, il en aura tout du long de l'aune. Il a fait débauche, il en a pris, il s'en est donné tout du long de l'aune.

AUNE. (Page 1:100)
AUNE. n. m. Voyez AULNE.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.