Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:132

procès, il sait ce qu'en vaut l'aune. J'ai passé par là, je sais ce qu'en vaut l'aune.

Prov. et fig., Tout du long de l'aune, Beaucoup, excessivement. On l'a battu, il en a eu, on lui en a donné tout du long de l'aune. S'il perd son procès, il en aura tout du long de l'aune. Il a fait débauche, il en a pris, il s'en est donné tout du long de l'aune.

AUNE. s. m. (Quelques-uns écrivent, Aulne.) Arbre qui croît dans les lieux humides, dont le tronc s'élève quelquefois à une fort grande hauteur, et dont le bois est très-utile dans les arts. Planter des aunes. Des tuyaux de bois d'aune. Des sabots d'aune. On le nomme aussi Vergne.

AUNÉE. s. f. (Quelques-uns écrivent, Aulnée.) T. de Botan. Plante de la famille des Composées, dont la racine, aromatique et amère, est employée en médecine comme stomachique.

AUNER. v. a. Mesurer à l'aune. Auner une pièce de toile, une pièce de drap. Auner fidèlement. Ce marchand aune bien, aune mal.

AUNÉ, ÉE. participe

AUNEUR. s. m. Officier établi pour avoir inspection sur l'aunage. Il y avait autrefois, à Paris, un corps de vingt-quatre jurés auneurs.

AUPARAVANT. Adverbe qui marque Priorité de temps. Si vous voulez vous en aller, dites-nous auparavant ce qu'il faut faire. Je l'en avais averti longtemps auparavant. Un mois, un an auparavant.

AUPRÈS. Préposition de lieu qui marque Le voisinage, la proximité. Sa maison est auprès de la mienne. La rivière passe auprès de cette ville. Il est logé auprès du palais. Quand il est en colère, il ne fait pas bon auprès de lui. Il vient d'auprès du palais, d'auprès de la place Royale. Il ne put être admis auprès du prince, Il ne put être introduit chez le prince, pour l'entretenir.

Avoir accès, avoir un libre accès auprès d'une personne, Avoir la facilité de lui parler, de l'entretenir quand on veut.

Fig., Trouver protection auprès de quelqu'un, En être protégé.

AUPRÈS se dit aussi en parlant Du séjour, de la présence habituelle et fréquente d'une personne auprès d'une autre. Cette jeune personne a toujours vécu auprès de ses parents. Mon fils est depuis plusieurs jours auprès de moi. Ce malade a auprès de lui un médecin très-habile. Il y a beaucoup à profiter auprès de lui. L'ambassadeur de sa majesté Britannique auprès du roi de France. J'ai auprès de moi un domestique fort intelligent. Ce précepteur n'est plus auprès de mes enfants. On l'a mis auprès de tel prince. On l'a ôté d'auprès de ce jeune prince.

AUPRÈS signifie encore, figurément, Dans l'esprit, dans l'opinion de quelqu'un. Il est fort bien auprès du roi, auprès des ministres. Sa faveur auprès du prince. Il cherche à me nuire auprès de vous. Se justifier auprès de quelqu'un. Il m'a noirci auprès du ministre. Je ferai valoir auprès de lui tous les services que vous avez rendus à sa cause.

Il signifie aussi, Au prix, en comparaison de. Votre mal n'est rien auprès du sien. La terre n'est qu'un point auprès du reste de l'univers.

AUPRÈS s'emploie quelquefois comme adverbe. Je ne puis voir cela, si je ne suis auprès, si je ne suis tout auprès. Sa cabane était isolée; auprès, coulait une source d'eau vive.

Prov., fig. et pop., Si vous n'en voulez point, couchez-vous auprès, se dit À une personne qui refuse une offre que l'on croit raisonnable.

AURÉOLE. s. f. Cercle lumineux dont les peintres entourent ordinairement la tête des saints.

Il signifie, figurément, Le degré de gloire qui distingue les saints dans le ciel. L'auréole des martyrs. L'auréole des vierges.

AURICULAIRE. adj. des deux genres Qui a rapport, qui appartient à l'oreille. Nerf auriculaire. Conduit auriculaire. Veines auriculaires.

Doigt auriculaire, Le petit doigt de la main, parce que sa petitesse permet de l'introduire dans l'oreille.

Témoin auriculaire, Témoin qui a ouï de ses propres oreilles ce qu'il dépose. Confession auriculaire, Confession qui se fait en secret à l'oreille du prêtre.

AURILLARD. adj. Voyez ORILLARD.

AURIQUE. adj. f. T. de Marine. Il se dit Des voiles qui ont quatre côtés ou ralingues, sans être d'une forme carrée. Les voiles des lougres, celles des chasse-marées sont des voiles auriques.

AUROCHS. s. m. Espèce de taureau sauvage qu'on appelle autrement Ure.

AURONE. s. f. T. de Botan. Espèce d'armoise, arbuste que l'on cultive dans les jardins à cause de l'odeur citronnée de ses feuilles, et qui a presque les mêmes qualités que l'absinthe.

AURORE. s. f. La lueur brillante et rosée qui paraît dans le ciel, avant que le soleil soit sur l'horizon. Le lever de l'aurore. Avant l'aurore. L'aurore commençait à paraître. L'éclat de l'aurore. Les anciens avaient fait de l'aurore une divinité.

Poétiq. et par personnification, L'Aurore aux doigts de rose. Les pleurs de l'Aurore, La rosée du matin.

Fig., C'est l'aurore d'un beau jour, se dit D'un événement heureux qui annonce un plus grand bonheur.

Couleur d'aurore, Espèce de jaune doré. Taffetas, satin couleur d'aurore. Par ellipse, Un ruban aurore, du satin aurore, etc.

Aurore boréale, Phénomène lumineux qui paraît quelquefois, la nuit, dans le ciel, du côté du nord. Il y a aussi des. Aurores australes.

AURORE se dit figurément, dans le style élevé, Du commencement de certaines choses. J'ai vu l'aurore de ce beau règne. L'aurore de la vie. Ce beau génie était à son aurore.

Une beauté dans son aurore, Une belle personne qui est très-jeune.

AURORE signifie quelquefois, surtout en poésie, Le Levant, les pays qui sont à l'orient. Du couchant à l'aurore. Les climats de l'aurore.

AUSCULTATION. s. f. T. de Physiologie. Action d'écouter, de prêter l'oreille attentivement pour percevoir les sons. C'est par l'auscultation que les médecins reconnaissent certaines lésions internes. Voyez STÉTHOSCOPE.

AUSPICE. s. m. Terme générique qui désignait, chez les Romains, Diverses manières de consulter et de connaître l'avenir, lesquelles formaient, parmi les augures, trois ordres différents. Prendre les auspices par le vol des oiseaux, par le chant des oiseaux, par la manière dont mangeaient les poulets sacrés. Les Grecs et les Romains attachaient beaucoup d'importance aux auspices. Heureux auspice. Les auspices lui furent favorables, lui furent contraires. Les succès des généraux étaient rapportés aux auspices des empereurs qui les avaient choisis.

Fig., Sous d'heureux auspices, sous de tristes, sous de fâcheux auspices, Dans des circonstances qui présagent quelque succès, ou quelque revers, quelque malheur, etc.

Fig., Sous les auspices de quelqu'un, Sous sa conduite, avec son appui, sa faveur, sa protection. J'entreprendrai cette affaire sous vos auspices. Il entra dans la carrière des armes sous les auspices de ce général, de ce prince.

AUSSI. adv. Pareillement, de même. Vous le voulez, et moi aussi.

Il s'emploie souvent pour Encore, de plus. Il lui a donné telle chose, et cela aussi. Dites-lui aussi de ma part qu'il fasse cette démarche.

Il signifie quelquefois, C'est pourquoi, à cause de cela. Il sert un maître qui le traite mal, aussi le veut-il quitter. Ces étoffes sont belles, aussi coûtent-elles cher. Il en use mal avec tout le monde, aussi tout le monde l'abandonné.

Il sert encore à marquer La conformité, le rapport d'une proposition avec celle qui précède. Il faut être reconnaissant, aussi l'est-il. Il aurait eu tort d'en user de la sorte, aussi ne l'a-t-il pas fait. Il a été volé la nuit; mais aussi pourquoi n'a-t-il personne pour garder sa maison?

Aussi bien, sert à rendre raison d'une proposition précédente. Je ne veux point y aller; aussi bien est-il trop tard. Je n'ai que faire de l'en prier; aussi bien ne m'écouterait-il pas. Aussi bien il n'en fera rien.

AUSSI est souvent terme de comparaison, et signifie, Autant, également. Il est aussi sage que vaillant. Il est aussi affable que son frère est bourru. Il vit aussi magnifiquement qu'un prince. Il est aussi à plaindre que vous. Il voit aussi clair dans cette affaire que personne. Ce livre est estimable, mais il y en a d'aussi bons. Cet ouvrier ne travaille plus aussi bien qu'autrefois, ne travaille plus aussi bien. Je sais cela aussi bien que vous. Il faut écouter les pauvres aussi bien que les riches.

Aussi peu, sert à marquer Une certaine égalité de privation ou de modicité entre deux personnes. J'en ai aussi peu que vous. L'un est aussi peu nécessaire que l'autre. Ils ont aussi peu d'argent l'un que l'autre.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.