LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 70

en augmentant. le mal augmente tous les jours.

Il est aussi neutre passif. Son mal s'augmente. ses richesses s'augmentent.

Augmenté, [augment]ée

Augmenté, [augment]ée. part.

Augment

Augment. s. m. Terme de Droit. Il ne se dit qu'en cette phrase, Augment de dot, C'est ce que le mari donne à sa femme par contract de mariage dans les pays de Droit écrit.

Augmentation

Augmentation. s. f. v. Accroissement, addition d'une chose à une autre de mesme nature. Augmentation de gages. nouvelle augmentation. l'augmentation des tailles. il a bien fait des augmentations à cette maison. il faut payer les ameliorations & augmentations.

Augmentatif, [augmentat]ive

Augmentatif, [augmentat]ive. adj. Terme de Grammaire. Qui augmente le sens des mots. Preposition augmentative. nom augmentatif. tres, plus, sont des particules augmentatives.

AUGURE

AUGURE. s. m. Presage tiré de l'observation faite sur le vol & le chant des oiseaux. Bon augure. mauvais augure. augure sinistre, funeste. prendre à bon augure, à mauvais augure. oiseau de mauvais augure.

Il se dit aussi, de toutes sortes de presages. C'est un bon augure pour la fortune d'un homme, que la protection d'un Ministre.

Augure, Se dit aussi de Celuy, dont l'office estoit d'observer le vol des oiseaux pour en tirer des presages. L'Augure ayant esté consulté respondit. la dignité d'Augure estoit en grande consideration parmy les Romains. la dignité d'Augure demeura long-temps aux Patriciens sans estre communiquée au Peuple. l'Augure public. le College des Augures. baston d'Augure.

Augural, [augur]ale

Augural, [augur]ale. adj. Qui appartient à l'Augure. Baston augural.

Augurer

Augurer. v. a. Tirer un augure, un presage. Je n'en augure rien de bon. qu'en pouvez-vous augurer? j'en augure bien. j'en augure mal.

Auguré, [augur]ée

Auguré, [augur]ée. part.

Inauguration

Inauguration. s. f. Installation dans la dignité d'augure. Ceremonie des anciens Romains quand on recevoit un homme dans le College des Augures.

Il se dit fig. de quelques ceremonies Chrestiennes, comme de la ceremonie du sacre d'un Roy ou d'un Evesque; mais il est plus du style oratoire que du style ordinaire.

AUGUSTE

AUGUSTE. adj. de tout genre. Venerable, sacré, digne de tres-grand respect. Le tres-auguste Sacrement de l'Autel. l'auguste Majesté des Rois. cet auguste Prince. cet auguste Senat. ce Palais a quelque chose d'auguste. quelle douleur de voir ce temple auguste profané par les barbares!

AVI

AVIDE

AVIDE. adj. de tout genre. Qui desire ardemment quelque chose. Estomac avide. cet homme est si avide qu'il devore plustost qu'il ne mange. avide de gloire, d'honneur, de richesses.

Avidité

Avidité. s. f. Desir ardent, insatiable. L'avidité des biens, des honneurs. extreme avidité. manger avec avidité.

Avidement

Avidement. adv. Avec avidité. Manger, boire avidement. courir avidement aux honneurs.

AVIRON

AVIRON. s. m. Rame, brin de bois, long comme une perche, rond par le bout d'en haut, plat & plus large par le bout d'enbas, dont on se sert pour faire aller les bateaux. Manier l'aviron. coup d'aviron. à force d'avirons.

AVILIR, AVILISSEMENT. &brace; Voy VIL.

AVINER. &brace; Voy VIN.

AUJOURD'HUY. &brace; Voy HUY.

AVITTAILLER, AVIVER. &brace; Voy VIVRE.

AVIVES

AVIVES. s. f. pl. Maladie qui vient au haut de la gorge des chevaux. Ce cheval est mort des avives. les avives l'ont estranglé. il a eu les avives pour avoir beu trop tost estant eschauffé.

AUM

AUMAILLES

AUMAILLES. adj. f. pl. Bestes à cornes. Il a un troupeau de bestes aumailles.

AUMOSNE

AUMOSNE. s. f. Ce que l'on donne aux pauvres pour l'amour de Dieu. Aumosne publique. aumosne de pain, de vin &c. faire l'aumosne. donner l'aumosne. racheter ses pechez par l'aumosne. distribuer des aumosnes. demander l'aumosne. se recommander aux aumosnes des gents de bien. par aumosne. en aumosne. vivre d'ausmone. tronc des aumosnes. c'est un faineant qui travailleroit bien, il desrobe l'aumosne aux pauvres. c'est une belle aumosne que de nourrir de vieilles gents. l'aumosne leur est bien employée. estre à l'aumosne. estre reduit à l'aumosne. estre à l'aumosne de la paroisse.

On appelle, Terres d'aumosnes, Les terres qu'on a données à la Cure ou à la Fabrique d'une Eglise, pour faire l'aumosne.

Aumosner

Aumosner. v. a. Terme de Pratique, Donner par aumosne. On l'a condamné à aumosner cent escus aux pauvres.

Aumosné, [aumosn]ée

Aumosné, [aumosn]ée. part.

Aumosnier, [aumosn]iere

Aumosnier, [aumosn]iere. adj. Qui fait souvent l'aumosne aux pauvres. Dieu luy fera misericorde, car il est grand aumosnier. cette Dame est fort aumosniere.

Aumosnier

Aumosnier. s. m. Officier Ecclesiastique dans la Maison du Roy, d'un Prince, d'un grand Seigneur, dont les fonctions consistent dans la priere, dans la distribution des aumosnes & autres choses qui regardent la Religion. Aumosnier du Roy. Grand Aumosnier. Aumosnier de quartier. Aumosnier ordinaire. Aumosnier du Commun. Aumosnier de la Reine. de Monsieur. Aumosnier d'un Evesque.

On appelle dans les Abbayes, Aumosnier, Celuy qui a soin de distribuer les aumosnes.

Aumosnerie

Aumosnerie. s. f. Charge d'Aumosnier. Il n'est en usage qu'en cette phrase. La grande Aumosnerie de France.

On appelle aussi dans les Abbayes, Aumosnerie, Certain Benefice claustral affecté à la distribution des aumosnes. L'Aumosnerie de saint Denys en France, de saint Germain des Prez.

AUMUCE

AUMUCE. s. f. Fourrure dont les Chanoines se couvroient autrefois la teste, & qu'ils portent maintenant sur le bras. Porter l'aumuce. aumuce de petit gris.

AUN

AUNE

AUNE. s. f. Mesure de trois pieds huit pouces de longueur. Mesurer à l'aune. vendre à l'aune. aune & demie. demy-aune. demy-aune demy-quart.

Il signifie aussi, Le baston de mesme longueur duquel on se sert à mesurer. Aune ferrée par les deux bouts. aune brisée.

Il se dit encore de la chose mesurée. Aune de drap, aune de toile, de dentelle, de ruban.

On dit proverb. Au bout de l'aune faut le drap, pour dire, Que les choses iront jusqu'où elles pourront aller.

Tout du long de l'aune, pour dire, Beaucoup, excessivement.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.