LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 100

AUGUSTE

AUGUSTE. adj. des 2 g. Grand, respectable, digne de véneration. Le très -- auguste Sacrement de l'Autel. Cet auguste Empereur. Dans ce temple auguste. Dans une assemblée si auguste. Dans cette auguste assemblée. Ce Palais a quelque chose d'auguste.

Il se dit De l'air, du maintien, pour signifier Une gravité imposante. Il parla d'un air auguste. Prendre l'air auguste, se dit ironiquement.

AUJ

AUJOURD'HUI

AUJOURD'HUI. Adv. de temps, qui signifie le jour où l'on est. Il arrive aujourd'hui à midi. Il a fait grand chaud tout aujourd'hui. Ce n'est pas d'aujourd'hui que nous nous connoissons. Il part dès aujourd'hui. La journée d'aujourd'hui est plus belle que celle d'hier. La fête d'aujourd'hui. Le Saint d'aujourd'hui. Il n'a la fièvre que d'aujourd'hui. J'ai différé jusqu'aujourd'hui à vous donner de mes nouvelles.

Il s'emploie quelquefois substantivement. Aujourd'hui passé, ils ne seront plus reçus à leurs offres.

Aujourd'hui

Aujourd'hui, se prend aussi quelquefois adverbialement, pour A présent, au temps où nous sommes. Cela se pratiquoit autrefois, mais aujourd'hui on en use autrement. Les jeunes gens d'aujourd'hui. La mode d'aujourd'hui.

AUL

AULIQUE

AULIQUE. s. fém. On appelle ainsi une Thèse que soutient un étudiant en Théologie, lorsqu'on donne le bonnet à un Docteur. Il a soutenu son Aulique.

Aulique

Aulique, est aussi adjectif, et se dit d'un Tribunal qui a une Juridiction universelle et en dernier ressort sur tous les membres et sujets de l'Empire, pour les Causes qui doivent y être portées.

Conseil Aulique, se dit aussi du Tribunal particulier de certains Princes d'Allemagne. Conseiller Aulique du Duc de Bavière.

AUM

AUMAILLES

AUMAILLES. adj. fém. pl. Terme d'Ordonnance des Eaux et Forêts, qui ne se dit que des bêtes à corne, comme Boeufs, Vaches, Taureaux. Un troupeau de bêtes aumailles.

AUMELETTE

AUMELETTE. Voyez Omelette.

AUMÔNE

AUMÔNE. s. fém. Ce qu'on donne aux pauvres par charité. Aumône publique. Aumône de pain et de vin. Faire l'aumône. Donner l'aumône. Racheter ses péchés par l'aumône. Donner par aumône. Donner en aumône. Distribuer des aumônes. Se recommander aux aumônes des gens de bien. Vivre d'aumône. Un tronc pour les aumônes. Le tronc des aumônes. Être à l'aumône. Être réduit à l'aumône. Être à l'aumône de la Paroisse. L'ambitieux fait des largesses, il ne fait pas d'aumônes.

On dit d'Un homme qui demande l'aumône par pure fainéantise, qu'Il dérobe l'aumône aux pauvres; et d'Une charité bien employée, que C'est une belle aumône. Faire du bien à des pauvres honteux, c'est une belle aumône, c'est une aumône bien employée, bien placée.

En parlant Des terres ou des rentes qui ont été données à l'Église par le Roi, ou par quelque Seigneur, sans aucune autre obligation que de reconnoitre qu'on les tient de celui qui les a données, on dit, qu'Elles sont tenues en franche aumône, qu'elles relèvent en franche aumône.

On appelle aussi Aumône, Une peine pécuniaire à laquelle la Justice condamne en certains cas ceux qui perdent leur procès. Il a été condamné à une aumône.

AUMÔNER

AUMÔNER. v. a. Donner par aumône. Il ne se dit guère qu'en termes de Pratique. On l'a condamné à aumôner cent écus aux pauvres.

Aumôné, ée. participe

Aumôné, ée. participe.

Il se dit d'Un homme condamné par jugement à payer une aumône. Il a été aumôné.

AUMÔNERIE

AUMÔNERIE. s. fém. On appelle ainsi dans les Abbayes, certain Bénéfice claustral, affecté à la distribution des aumônes. L'Aumônerie de Saint--Denis en France. L'Aumônerie de Saint--Germain--des--Prés.

La grande Aumônerie de France, est La Charge du Grand Aumônier.

AUMONIER, ÈRE

AUMONIER, ÈRE. adj. Qui fait souvent l'aumône aux pauvres. Dieu lui fera miséricorde, car il est grand aumônier. Cette Dame est fort aumônière. Saint Jean l'Aumônier.

Aumônier

Aumônier. s. mas. Ecclésiastique, dont la fonction ordinaire est de distribuer les aumônes que ceux à qui il est attaché, lui donnent à faire, de leur dire la Messe, de faire la Prière du soir et du matin, etc. Grand Aumônier de France. Premier Aumônier du Roi. Aumônier ordinaire du Roi. Aumônier de quartier. Aumônier du Commun. Aumônier de la Reine. L'Aumônier d'un Évêque. L'Aumônier d'une Princesse, d'un grand Seigneur. L'Aumônier d'un Régiment, d'un Vaisseau.

AUMUSSE

AUMUSSE, ou AUMUCE. s. fém. Fourrure dont les Chanoines, les Chapelains et les Chantres se couvrent quelquefois la tête, et qu'ils portent ordinairement sur le bras. Porter l'aumusse. Aumusse de petit--gris. L'aumusse des Chapelains et des Chantres diffère de celle des Chanoines.

AUN

AUNAGE

AUNAGE. subst. mas. Mesurage à l'aune. Faire bon aunage. L'aunage n'est pas bon.

AUNAIE

AUNAIE. s. f. Lieu planté d'aunes. Il y a une belle aunaie sur le bord de cette rivière.

AUNE

AUNE. s. f. Mesure de trois pieds huit pouces de longueur, telle qu'elle est à Paris. Mesurer à l'aune. Vendre à l'aune. Une aune et demie. Une demiaune. Demi--aune demi--quart.

Il signifie aussi Le bàton de même longueur, dont on se sert à mesurer. Aune ferrée par les deux bouts. Aune brisée.

Il se dit encore De la chose mesurée. Une aune de drap. Une aune de toile, de dentelle, de ruban.

On dit proverbialement, Au bout de l'aune faut le drap, pour dire, que Les choses iront jusqu'où elles pourront aller.

On dit proverbialement et figurément, que Les hommes ne se--mesurent pas à l'aune, pour dire, qu'Il ne faut pas juger de leur mérite par leur taille.

On dit aussi proverbialement et figurément, Mesurer les autres à son aune, pour dire, Juger d'autrui par soimême.

On dit aussi proverbialem. et figurément, d'Une chose dont on a fait expérience à ses dépens, qu'On sait ce qu'en vaut l'aune.

Tout du long de l'Aune

Tout du long de l'Aune. Façon de parler figurée et proverbiale, pour dire, Beaucoup, excessivement. Il a fait débauche, et il en a pris, il s'en est donné tout du long de l'aune. On l'a battu, il en a eu, on lui en a donné tout du long de l'aune. S'il perd son procès, il en aura tout du long de l'aune.

AUNE

AUNE. sub. masc. Arbre de bois blanc, qui croît dans les lieux humides. Des tuyaux de bois d'aune. Des sabots d'aune.

AUNÉE

AUNÉE, ou Énula Campana. s. f. Plante médicinale. Elle est du genre des Asters.

AUNER

AUNER. v. act. Mesurer à l'aune. Auner une pièce de toile, une pièce de drap. Auner fidèlement. Auner mal.

Auné, ée

Auné, ée. participe.

AUNEUR

AUNEUR. s. masc. Officier établi pour avoir inspection sur l'aunage.

AUP

AUPARAVANT

AUPARAVANT. Adv. qui marque priorité de temps. Si vous voulez vous en aller, réglez auparavant ce qu'il faut faire. Je l'en avois averti long -- temps auparavant. Un mois, un anauparavant.

Quelques personnes disent Auparavant que; c'est une faute: il faut dire, Avant que. Voy. Avant.

AUPRÈS

AUPRÈS. Préposition de lieu. Sa maison est auprès de la mienne. La rivière passe auprès de cette Ville. Il est logé auprès du Palais. Quand il est en colère, il ne fait pas bon auprès de lui. Il vient d'auprès du Palais, d'auprès de la Place Royale.

Auprès

Auprès, sert aussi à marquer L'attachement domestique. Ainsi on dit, Etre auprès d'un grand Seigneur, pour dire, Etre attaché à son service. On l'a mis auprès d'un tel Prince. Il n'est plus auprès d'un tel. On l'a ôté d'auprès de ce jeune Prince. Il s'est retiré d'auprès d'un tel Seigneur.

On dit aussi, qu'Un homme est bien auprès d'une personne puissante, pour dire, qu'Il est dans ses bonnes grâces. Il est fort bien auprès du Roi, auprès des Ministres.

Auprès

Auprès, s'emploie quelquefois comme adverbe. Je ne puis voir cela, si je ne suis auprès, si je ne suis tout auprès. Et dans le style familier, on dit proverbialement, Si vous n'en voulez point, couchez--vous auprès.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.