Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 132

avis. Et qu'Un verre de vin avise bien un homme. Hors de ces phrases proverbiales, il vieillit dans cette acception.

Il signifie aussi, Apercevoir d'assez loin. Je l'avisai dans la foule. Il est familier.

AVISER est aussi neutre, & signifie, Faire réflexion, faire attention, prendre garde. Avisez à ce que vous avez à faire. Avisez-y bien. Il y a du temps pour y aviser.

Il est aussi réciproque, & signifie, Faire attention, faire réflexion sur quelque chose. Je ne m'en suis pas avisé. Il ne s'avise de rien. Il s'en est avisé trop tard.

Il signifie aussi, S'imaginer quelque chose, trouver quelque chose, s'appliquer à trouver, à inventer quelque chose pour quelque fin. Il lui fit tous les honneurs dont il se put aviser. Il n'y a sotise, il n'y a malice dont il ne s'avise. Il s'avisa d'un bon expédient. De quoi s'est-il allé aviser?

AVISÉ, ÉE, participe .

AVITAILLEMENT. s.m. Approvisionnement de vivres dans une Place, un camp ou un vaisseau.

AVITAILLER. v.a. Mettre des vivres dans une Place, dans une Ville qui court risque d'être assiégée. Ce n'est pas le tout que de mettre une garnison dans une Place, il la faut avitailler.

AVITAILLÉ, ÉE, participe .

AVIVER. v.a. Donner de la vivacité, rendre une matière telle que le marbre, les métaux, plus fraîche & plus nette. On avive une statue de bronze en la gratant légérement pour la dorer. On avive une poutre en la taillant à vive-arête.

AVIVES. s. f. pl. Sortes de glandes qui sont à la gorge des chevaux, & qui venant à s'enfler, leur causent une maladie qu'on appelle aussi Les Avives. Un cheval qui a les avives fort enflées. Battre les avives à un cheval. Les avives ont étranglé ce cheval. Il est mort des avives. Il a eu les avives, pour avoir bu trop tôt étant échauffé.

AULIQUE. s.f. On appelle ainsi une Thèse que soutient un étudiant en Théologie, lorsqu'on donne le bonnet à un Docteur. Il a soutenu une Aulique.

AULIQUE est aussi adjectif, & se dit [alt p. 92] d'un Tribunal qui a une Juridiction universelle & en dernier ressort sur tous les membres & sujets de l'Empire, pour les Causes qui doivent y être portées.

AUMAILLES. adj. f. pl. Terme d'Ordonnance des Eaux & Forêts, qui ne se dit que des bêtes à corne, comme Boeufs, Vaches, Taureaux. Un troupeau de bêtes aumailles.

AUMÔNE. s.f. Ce qu'on donne aux pauvres par charité. Aumône publique. Aumône de pain & de vin. Faire l'aumône. Donner l'aumône. Racheter ses péchés par l'aumône. Donner par aumône. Donner en aumône. Distribuer des aumônes. Se recommander aux aumônes des gens de bien. Vivre d'aumône. Un tronc pour les aumônes. Le tronc des aumônes. Être à l'aumône. Être réduit à l'aumône. Être à l'aumône de la Paroisse.

On dit d'Un homme qui demande l'aumône par pure fainéantise, qu'Il dérobe l'aumône aux pauvres: Et d'une charité bien employée, que C'est une belle aumône. Faire du bien à des pauvres honteux, c'est une belle aumône, c'est une aumône bien employée, bien placée.

En parlant des terres ou des rentes qui ont été données à l'Église par le Roi, ou par quelque Seigneur, sans aucune autre obligation que de reconnoître qu'on les tient de celui qui les a données, on dit, qu'Elles sont tenues en franche aumône, qu'Elles relevent en franche aumône.

On appelle aussi Aumône, Une peine pécuniaire que la Justice ordonne en certains cas à ceux qui perdent leur procès. Il a été condamné à une aumône.

AUMÔNER. v.a. Donner par aumône. Il ne se dit guère qu'en termes de Pratique. On l'a condamné à aumôner cent écus aux pauvres.

AUMÔNÉ, ÉE, participe .

AUMÔNERIE. s.f. On appelle ainsi dans les Abbayes, certain Bénéfice claustral, affecté à la distribution des aumônes. L'Aumônerie de saint Denys en France. L'Aumônerie de saint Germain-des-Prés.

La grande Aumônerie de France, est la Charge du Grand Aumônier.

AUMÔNIER, ERE. adj. Qui fait souvent l'aumône aux pauvres. Dieu lui fera miséricorde, car il est grand aumônier. Cette Dame est fort aumônière. Saint Jean l'Aumônier.

AUMÔNIER s.m. Ecclésiastique, dont la fonction ordinaire est de distribuer les aumônes, que ceux auprès de qui il est attaché, lui donnent à faire, de leur dire la Messe, de faire la Prière du soir & du matin, &c. Grand Aumônier de France. Premier Aumônier du Roi. Aumônier ordinaire du Roi. Aumônier de quartier. Aumônier du Commun. Aumônier de la Reine. L'Aumônier d'un Évêque. L'Aumônier d'une Princesse, d'un grand Seigneur. L'Aumônier d'un Régiment.

AUMUSSE. s.f. Fourrure dont les Chanoines se couvrent quelquefois la tête, & qu'ils portent ordinairement sur le bras. Porter l'aumusse. Aumusse de petit gris.

AUNAGE. s.m. Mesurage à l'aune. Faire bon aunage. L'aunage n'est pas bon.

AUNAIE. s.f. Lieu planté d'aunes. Il y a une belle aunaie sur le bord de cette rivière.

AUNE. s.f. Mesure de trois pieds huit pouces de longueur, telle qu'elle est à Paris. Mesurer à l'aune. Vendre à l'aune. Une aune & demie. Une demi-aune. Demi-aune demi-quart.

Il signifie aussi Le bâton de même longueur, dont on se sert à mesurer. Aune serrée par les deux bouts. Aune brisée.

Il se dit encore de la chose mesurée. Une aune de drap. Une aune de toile, de dentelle, de ruban.

On dit proverbialement, Au bout de l'aune faut le drap, pour dire, que Les choses iront jusqu'où elles pourront aller.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.