Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 9 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ARRÊTÉ, ÉE, participe (Page 104)
ARRÊTÉ, ÉE, participe .

On dit, qu'Un homme n'a pas la vue arrêtée, pour dire, qu'Il n'a pas la vue assurée. Et qu'Il n'a pas l'esprit bien arrêté, pour dire, qu'Il n'est pas bien sensé.

On dit en Peinture, qu'Un dessein est arrêté, lorsque les contours en sont déterminés avec justesse & sans indécision.

ARRÊTÉ. s.m. (Page 103)
ARRÊTÉ. s.m. Résolution prise dans une Compagnie. C'est un arrêté de l'Assemblée. Arrêté sur le Registre.On dit aussi, Un arrêté de compte, pour dire, Un réglement de compte.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ARRêTÉ (Page A158a)

ARRêTÉ, s. m. [ou ARêTÉ, r forte, 2e ê ouv. 3e é fer.] 1° Résolution prise dans une compagnie. Le Parlement fait des ârêtés comme compagnie, et done des Arêts, comme Tribunal. = 2° Arêté de compte, règlement de compte.

ARRêTÉ (Page A158a)

ARRêTÉ, ÉE, adj. [Arêté, té-e, r forte, 2e ê ouvert, 3e é fer. long au 2d.] 1°. En parlant de la vûë, assuré: Il n'a pas la vûë ârêtée. — 2° Sensé. Il n'a pas l'esprit bien ârêté. — 3° En Peintûre, dessein ârêté, dont les contours sont déterminés avec justesse. — Dans les deux premiers sens, il ne se dit qu'avec la négative.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ARRÊTÉ (Page 82)
ARRÊTÉ. s. mas. Résolution prise dans une Compagnie. C'est un arrêté de l'Assemblée. Arrêté sur le Registre. On dit aussi, Un arrêté de compte, pour dire, Un réglement de compte.

Arrêté, ée (Page 83)
Arrêté, ée. participe.

On dit, qu'Un homme n'a pas la vue arrêtée, pour dire, qu'Il n'a pas la vue assurée; et qu'Il n'a pas l'esprit bien arrêté, pour dire, qu'Il n'est pas bien sensé.

On dit en Peinture, qu'Un dessin est arrêté, Lorsque les contours en sont déterminés avec justesse et sans indécision.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ARRÊTÉ, ÉE. participe (Page 1:107)
ARRÊTÉ, ÉE. participe Cet homme n'a pas la vue arrêtée, Il n'a pas la vue assurée. Il n'a pas l'esprit bien arrêté, Il n'est pas bien sensé.

Avoir des idées arrêtées, des principes arrêtés, une opinion arrêtée sur quelque chose, Avoir sur une chose des idées, des principes fixes, une opinion bien établie. C'est une affaire arrêtée, C'est une chose décidée, convenue.

En termes de Peinture, Dessin arrêté, esquisse arrêtée, composition arrêtée, Dessin terminé, esquisse, composition où l'on n'a plus rien à changer, à retoucher. Dessin arrêté, se dit aussi d'Un dessin tracé avec justesse et fermeté.

ARRÊTÉ. s. m. (Page 1:106)
ARRÊTÉ. s. m. Résolution prise dans une compagnie, dans une assemblée délibérante. Après une longue délibération, l'assemblée a pris un arrêté.

Il se dit aussi d'Une décision de quelque autorité administrative. Un arrêté du préfet de police.

En termes de Finances, Arrêté de compte, Règlement de compte.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ARRÊTÉ. (Page 1:81)
ARRÊTÉ. n. m. Décision de quelque autorité administrative. Un arrêté du Préfet de Police.

En termes de Finance, Arrêté de compte, Règlement de compte.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.