Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:106

Ils se sont arrangés, et ne se sont point battus. Il s'est arrangé avec ses créanciers.

ARRANGÉ, ÉE. participe Il se dit, en mauvaise part, D'un homme qui a de l'apprêt, de la pédanterie, de l'affectation dans son ton, dans ses manières. Il est toujours arrangé dans sa manière de s'exprimer. Il a toujours un air arrangé.

ARRENTEMENT. s. m. Action de donner ou de prendre à rente. Donner un arrentement. Faire un arrentement. Prendre un arrentement. Tenir un champ, une vigne, un pré par arrentement.

ARRENTER. v. a. Donner à rente quelque héritage, ou quelque pièce de terre, de vigne, etc. Il a arrenté toutes ses vignes. Il lui a arrenté tant d'arpents de terre, moyennant telle redevance.

ARRENTÉ, ÉE. participe

ARRÉRAGER. v. n. Il se dit Des rentes en redevance annuelle qui ne sont pas payées, et qui s'accumulent. Il ne faut pas laisser arrérager ses rentes, ses pensions. Il ne faut pas se laisser arrérager.

ARRÉRAGES. s. m. pl. Ce qui est dû, ce qui est échu d'un revenu, d'une rente, d'un loyer, d'une ferme. Il lui doit tant d'années d'arrérages. Cela fait mille écus, tant en principal qu'en arrérages. Payer le principal et les arrérages. Recevoir, toucher des arrérages.

ARRESTATION. s. f. Action d'arrêter quelqu'un, de l'empêcher de continuer sa route. Il signifie plus ordinairement, L'action de se saisir d'une personne et de l'emprisonner, en exécution d'un ordre supérieur, d'un jugement. L'arrestation de cet accusé s'est faite sans éclat. L'arrestation d'un débiteur. Procès-verbal d'arrestation.

Il signifie aussi, L'état de celui qui est arrêté. Il est en état d'arrestation. Il a été trois mois en arrestation.

ARRÊT. s. m. Jugement d'une cour, d'une justice souveraine, par lequel une question de fait ou de droit est décidée. Arrêt de la cour royale, de la cour de cassation. Arrêt interlocutoire. Arrêt par défaut. Arrêt définitif. Arrêt contradictoire. Arrêt sur requête. Arrêt par forclusion. Arrêt solennel. Arrêt en robes rouges. Arrêt les chambres assemblées. Arrêt de mort. Arrêt d'absolution. Arrêt de renvoi. Poursuivre un arrêt. Prononcer un arrêt. Rendre un arrêt. Dresser un arrêt. Lever un arrêt. Obtenir un arrêt. Être fondé en arrêt. Casser un arrêt. Se pourvoir contre un arrêt. En cassation d'arrêt. En interprétation d'arrêt. Exécuter un arrêt. En exécution de l'arrêt. Il y a tant de chefs à cet arrêt. L'arrêt porte telle chose. Un recueil d'arrêts.

Il se dit figurément Des jugements de Dieu, des décisions des hommes qui ont ou croient avoir quelque autorité. Les arrêts de Dieu. Les arrêts du destin, de la Providence. J'attends de vous mon arrêt. Je n'appellerai point de votre arrêt. Ses paroles sont des arrêts sans appel. Il faut se défier quelquefois des arrêts de ce critique.

ARRÊT signifie aussi, Saisie, soit de la personne, soit des biens. On a fait arrêt sur sa personne et sur ses biens. Mettre en arrêt un homme entre les mains d'un huissier. Il a fait arrêt sur de l'argent qui revient à son débiteur. Faire saisie et arrêt entre les mains de quelqu'un. En parlant d'Une saisie d'argent faite entre les mains d'un tiers, on ne dit plus guère que Saisie-arrêt ou Opposition.

Maison d'arrêt, Prison, lieu de détention. Maison d'arrêt militaire. Le corps de garde de la maison d'arrêt.

ARRÊTS au pluriel, se dit, en termes de Guerre, de La défense qui est faite à un militaire, à un officier, de sortir de chez lui, ou de s'éloigner d'un lieu déterminé. On l'a mis aux arrêts. Il est aux arrêts dans sa chambre. Il sera puni pour n'avoir pas gardé ses arrêts, pour avoir rompu les arrêts. On a levé les arrêts, il peut sortir.

Arrêts forcés ou de rigueur, Défense absolue de sortir. Arrêts simples, Défense de sortir aux heures où l'on n'est pas de service. L'officier qui est aux arrêts de rigueur remet son épée à l'adjudant-major qui les lui signifie.

ARRÊT en termes de Manége, L'action du cheval, quand il s'arrête. Ce cheval a l'arrêt bon, mauvais, l'arrêt sûr et léger. Il est ferme sur l'arrêt.

Il se dit aussi de L'action de la main pour arrêter le cheval. Temps d'arrêt, demi-arrêt, Action de la main pour ralentir le mouvement sans le faire cesser. Former ou faire des arrêts, des temps d'arrêt, des demi-arrêts.

Temps d'arrêt, se dit en général de Courts intervalles ou repos que l'on observe entre certains mouvements qui doivent s'exécuter avec précision et régularité.

ARRÊT en termes de Chasse, se dit de L'action du chien couchant, lorsqu'il arrête le gibier. Ce chien est à l'arrêt. Il est en arrêt. Il a fait un bel arrêt. Tenir le gibier en arrêt, Être en arrêt devant le gibier. Chien d'arrêt.

ARRÊT signifie en outre, La pièce du harnois où un chevalier appuyait et arrêtait sa lance, pour rompre en lice, ou pour se reposer. Mettre la lance en arrêt.

Il se dit aussi d'Un petit verrou qui retenait immobile le chien de certaines platines d'armes à feu. Les platines à secret étaient à arrêt. Ce pistolet est en arrêt.

Il se dit également d'Une petite pièce qui empêche que le mouvement d'une horloge n'aille trop vite. L'arrêt d'une horloge.

Fig., Il n'a point d'arrêt, c'est un esprit sans arrêt, se dit D'un jeune éventé, ou d'un homme léger, volage, sur les paroles duquel on ne saurait compter.

ARRÊT en termes de Couture et de Lingerie, se dit Des ganses qu'on met à l'extrémité des ouvertures, pour empêcher que le linge ou l'étoffe ne se déchire. On a oublié de faire un arrêt à l'ouverture de cette chemise.

ARRÊTÉ. s. m. Résolution prise dans une compagnie, dans une assemblée délibérante. Après une longue délibération, l'assemblée a pris un arrêté.

Il se dit aussi d'Une décision de quelque autorité administrative. Un arrêté du préfet de police.

En termes de Finances, Arrêté de compte, Règlement de compte.

ARRÊTE-BOEUF. s. m. T. de Botan. Espèce de bugrane, plante légumineuse ainsi nommée parce que ses racines traçantes font souvent obstacle à la charrue. L'arrête-boeuf est quelquefois épineux.

ARRÊTER. v. a. Empêcher la continuation d'un mouvement, le cours, le progrès de quelque chose, l'écoulement de quelque liqueur. Arrêter une horloge. Arrêter un homme qui s'enfuit. Arrêter les pas de quelqu'un. Arrêter quelqu'un dans sa marche, dans sa course. Arrêter un cheval; l'arrêter tout court. Arrêter l'eau par le moyen d'une digue. Arrêter le cours de l'eau. Arrêter le sang. Arrêter une hémorragie.

Il signifie aussi, Fixer, assurer une chose. Arrêter une persienne que le vent agite. Arrêter une pierre, un diamant dans le chaton. Arrêter une planche, une poutre avec des clous, avec des crampons. Arrêter une pierre avec du mortier.

Arrêter un point en cousant, Faire un noeud au dernier point de la couture, pour que le fil n'échappe pas.

Arrêter ses yeux, ses regards sur quelqu'un, sur quelque chose, Le regarder fixement.

Fig., Arrêter sa pensée sur quelque chose, Réfléchir sur quelque chose avec attention.

En termes de Chasse, Ce chien arrête des perdrix, des cailles, ou simplement. Il arrête, Quand il rencontre des perdrix, des cailles, il s'arrête, et indique ainsi au chasseur où elles sont.

En termes de Manége, Arrêter et rendre, Former des demi-temps d'arrêt successifs.

ARRÊTER signifie encore, Empêcher quelqu'un d'agir, de faire ce qu'il voulait faire, de continuer ce qu'il avait commencé. Il veut faire des poursuites contre moi, mais j'ai de quoi l'arrêter. Je n'ai fait que dire une parole, et je l'ai arrêté tout court. Il l'aurait fait, si on ne l'eût arrête. En cet endroit de son discours, je l'arrêtai. Quelle est la difficulté qui vous arrête? Une seule chose m'arrête. Aucune considération ne peut l'arrêter. Continuez, qui vous arrête, qui peut vous arrêter?

Arrêter un courrier, Retarder son départ, l'empêcher pour un temps de continuer sa route.

ARRÊTER s'emploie souvent, dans un sens analogue à celui qui précède, avec un nom de chose pour régime. Arrêter la sédition. Arrêter les plaintes et les murmures. Arrêter le désordre. Arrêter la fureur de quelqu'un. On arrêta cet élan généreux. Arrêter l'essor du génie. Arrêter la marche des affaires. Ces nombreux incidents retardent et arrêtent l'action du drame.

Il signifie quelquefois, Fixer, retenir, captiver par quelque chose d'intéressant, d'attrayant. Rien ne peut arrêter cet esprit frivole. Les charmes de cette ville n'ont pu l'arrêter.

ARRÊTER signifie aussi, Saisir par voie de justice. Ses créanciers ont fait arrêter sa voiture et ses chevaux. Arrêter les exemplaires d'un livre. Saisir-arrêter, Faire une saisie-arrêt ou opposition.

Il signifie également, Prendre et retenir prisonnier. Ses créanciers l'ont fait arrêter. On l'a arrêté pour dettes. Être arrêté pour vol. On l'arrêta prisonnier. Au nom de la loi, je vous arrête.

ARRÊTER signifie en outre, S'assurer d'avance le service de quelqu'un, l'usage de quelque chose. Arrêter un domestique, une servante. Arrêter un valet de chambre. Arrêter un cuisinier, une cuisinière. Arrêter une

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.