LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 82

dans ce sens on dit, Arranger une affaire, pour dire, L'accommoder, la terminer à l'amiable.

Arrangé, ée

Arrangé, ée. participe.

On dit d'Un homme, qu'Il est arrangé, pour dire, qu'Il a de l'ordre, soit dans ses affaires, soit dans sa conduite, soit dans sa maison.

Il se prend aussi en mauvaise part, pour dire, qu'Un homme a de L'apprêt, de la pédanterie, de l'affectation dans son ton, dans ses manières. Il est toujours arrangé dans sa manière de s'exprimer. Il a toujours un air arrangé.

On dit proverbialement d'Un homme qui a été battu ou mal mené en paroles, qu'Il a été fort mal arrangé, ou par antiphrase, qu'Il a été bien arrangé, arrangé de la bonne manière.

ARRENTEMENT

ARRENTEMENT. s. m. Action de donner ou de prendre à rente. Donner un arrentement. Faire un arrentement. Prendre un arrentement. Tenir un champ, une vigne, un pré par arrentement.

ARRENTER

ARRENTER. v. a. Donner à rente quelque héritage, ou quelque pièce de terre, de vigne, etc. Il a arrenté toutes ses vignes aux Paysans. Il lui a arrenté tant d'arpens de terre, moyennant telleredevance.

Arrenté, ée

Arrenté, ée. participe.

ARRÉRAGER

ARRÉRAGER. v. n. Il se dit Des rentes en redevance annuelle qui ne sont pas payées, et qui s'accumulent. On ne laisse pas arrérager les dîmes.

ARRÉRAGES

ARRÉRAGES. s. m. pl. Ce qui est dû, ce qui est échu d'un revenu, d'une rente, d'un loyer, d'une ferme Il lui doit tant d'années d'arrérages. Cela fait mille écus tant en principal qu'en arrérages. Payer le principal et les arrérages.

ARRESTATION

ARRESTATION. s. fém. L'action d'arrêter quelqu'un, de l'empêcher de continuer une route.

Arrestation

Arrestation, signifie aussi, Prise de corps, action d'appréhender au corps. Il signifie aussi l'état De celui qui est arrêté. Il est en étatd'arrestation.

ARRÊT

ARRÊT. s. masc. Jugement d'une Cour, d'une Justice souveraine, par lequel une question de fait ou de droit est décidée. Arrêt du Conseil. Arrêt du Parlement. Arrêt interlocutoire. Arrêt par défaut. Arrêt définitif. Arrêt contradictoire. Arrêt sur Requête. Arrêt par forclusion. Arrêt solennel. Arrêt en robes rouges. Arrêt les Chambres assemblées. Arrêt de mort. Arrêt d'absolution. Poursuivre un Arrêt. Prononcer un Arrêt. Rendre un Arrêt. Dresser un Arrêt. Lever un Arrêt. Obtenir un Arrêt. Être fondé en Arrêt. Casser un Arrêt. Se pourvoir contre un Arrêt. En cassation d'Arrêt. En interprétation d'Arrêt. Exécuter un Arrêt. En exécution de l'Arrêt. Il y a tant de chefs à cet Arrêt. L'Arrêt porte telle chose.

On dit figurément d'Un homme d'un jugement sûr, à qui on s'en rapporte toujours quand il a prononcé, Ses paroles sont des arrêts sans appel. On dit au contraire, qu'Il faut se défier quelquefois des arrêts des critiques, parce qu'il leur arrive de se montrer passionnés, ou d'être mal instruits.

Arrêt

Arrêt, signifie aussi, Saisie, soit de la personne, soit des biens. En ce sens on dit: On a fait arrêt sur sa personne et sur ses biens. Mettre en arrêt un homme entre les mains d'un Huissier. Il a fait arrêt sur de l'argent qui revient à son débiteur. Faire saisie et arrêt entre les mains de quelqu'un.

On dit en termes de Guerre, Mettre aux arrêts, pour dire, Ordonner à un homme de guerre de ne pas sortir de chez lui; et Garder ses arrêts, pour dire, Ne point sortir du lieu où l'on est aux arrêts. Être aux arrêts dans sa chambre. On dit, Rompre les arrêts, pour dire, Sortir, avant le temps, du lieu où l'on est aux arrêts; et Lever les arrêts, pour dire, En révoquer l'ordre.

Arrêt

Arrêt, se dit aussi De l'action du cheval, quand il s'arrête. Ce cheval a l'arrêt beau, l'arrêt sûr et léger. Il est ferme sur l'arrêt.

Il se dit aussi De l'action du chien couchant, lorsqu'il arrête le gibier. Ce chien est à l'arrêt. Il est en arrêt. Il a fait un bel arrêt. Tenir le gibier en arrêt, signifie, Être en arrêt devant le gibier.

Arrêt

Arrêt, se dit aussi De la pièce du harnois où un Chevalier appuyoit et arrêtoit sa lance pour rompre en lice ou autrement. Mettre la lance en arrêt.

Il se dit aussi d'Une petite pièce de fer qui arrête le ressort d'une arme à seu, et qui l'empêche de se débander. Ce pistolet est en arrêt.

Il se dit aussi d'Une petite pièce qui empêche que le mouvement d'une horloge n'aille trop vite. L'arrêt d'une horloge.

On dit figurément d'Un jeune éventé, ou d'Un homme léger, volage, et sur les paroles duquel on ne sauroit compter, qu'Il n'a point d'arrêt, que c'est un esprit sans arrêt.

Arrêt

Arrêt, se dit aussi, en termes de Couture et de Lingerie, Des gances qu'on met à l'extrémité des ouvertures, pour empêcher que le linge ou l'étoffe ne se déchire. On a oublié de faire un arrêt à l'ouverture de cette chemise.

ARRÊTÉ

ARRÊTÉ. s. mas. Résolution prise dans une Compagnie. C'est un arrêté de l'Assemblée. Arrêté sur le Registre. On dit aussi, Un arrêté de compte, pour dire, Un réglement de compte.

ARRÊTE--BOEUF

ARRÊTE--BOEUF, s. m. autrement Bugrande ou Bugrane. Plante qui croît dans les champs, et y jette plusieurs tiges à la hauteur d'un pied. Ses racines longues, ligneuses, et difficiles à rompre, arrêtent souvent la charrue. De là son nom.

ARRÊTER

ARRÊTER. v. a. Empêcher la continuation d'un mouvement, le cours, le progrès de quelque chose, l'écoulement de quelque liqueur. Arrêter une horloge. Arrêter un homme qui s'enfuit. Arrêter un cheval, l'arrêter tout court. Arrêter l'eau par le moyen d'une digue. Arrêter le cours de l'eau. Arrêter une fluxion. Arrêter le sang.

On dit, Arrêter ses yeux, ses regards sur quelque chose, pour dire, Regarder fixement; et figurément, Arrêter sa pensée sur quelque chose, pour dire, Réfléchir sur quelque chose avec attention.

On dit en termes de Chasse, qu'Un chien arrête des perdrix, des cailles, ou absolument, qu'Il arrête, pour dire, que Quand il rencontre des perdrix, des cailles, il s'arrête, et marque parlà au Chasseur où elles sont.

Arrêter

Arrêter, signifie aussi, Empêcher quelqu'un d'agir, de faire ce qu'il vouloit faire, de continner ce qu'il avoit commencé. Il veut faire des poursuites contre moi, mais j'ai de quoi l'arrêter. Je n'ai fait que dire une parole, et je l'ai arrêté tout court.

On dit à peu près dans cette acception, qu'On a arrêté un Courrier; soit pour dire, qu'On a retardé son départ; soit pour dire, qu'on l'a empêché pour un temps de continuer sa route.

Arrêter

Arrêter, signifie aussi, Saisir par voie de Justice. Les Sergens ont arrêté son carrosse et ses chevaux. Arrêter les exemplaires d'un Livre.

Il signifie aussi, Prendre prisonnier. Ses créanciers l'ont fait arrêter. On l'a arrêté pour dettes. On l'a arrêté pour crime d'Etat. On l'a arrêté prisonnier.

Il se dit aussi d'Un domestique qu'on retient à son service. Arrêter un Laquais, une Servante. Arrêter un Valet de chambre. Arrêter un Cuisinier, uneCuisinière.

Il signifie aussi, S'assurer de quelque chose pour son service, pour son usage, pour sa commodité. Arrêter une maison. Arrêter une voiture. Arrêter des chevaux à la poste.

Arrêter

Arrêter, signifie aussi, Résoudre et déterminer quelque chose, demeurer d'accord de faire quelque chose, en convenir. Après avoir bien examiné l'affaire, on a arrêté telle chose, on a arrêté que l'on feroit telle chose, de faire telle chose. Qu'a--t--on arrêté dans cette conférence? Il a arrêté dans son esprit de donner sa démission. J'ai arrêté en moi--même. Nous avons arrêté cela ensemble. Arrêter une marche, un plan de conduite. On ne peut rien arrêter sur cette affaire.

On dit, Arrêter un compte, arrêter des parties, pour dire, Régler un compte, régler des parties. Et on dit, Arrêter un point en cousant, pour dire, Faire un noeud au dernier point de la couture, de peur que le fil n'échappe.

Arrêter

Arrêter, s'emploie aussi avec le pronom personnel, et signisie, Cesser d'aller. Il marchoit à grands pas, mais il s'arrêta tout d'un coup. Il s'arrêta tout court. Le Soleil s'arrêta à la voix de Josué. Une montre qui s'arrête.

Il signifie aussi, Tarder, s'amuser rester quelque temps dans un Jieu sans en sortir. Où vous êtes--vous arrêté? Nous nous sommes arrêtés une heure chez lui. Allez vite et revenez sans vous arrêter. Il s'arrête à tous les coins, à toutes les bornes.

Il signifie encore, Se contenir, cesser de faire quelque chose. Vos enfans jettent des pierres, dites--leur de s'arrêter. Arrêtez--vous donc.

Il se dit encore figurément, et signifie, Se déterminer, se fixer. Après avoir écouté différentes propositions, il s'arrêta à la première. Après avoir vu toutes les étoffes qui étoient à vendre, il s'arrêta à celle--là.

Il signifie aussi, Avoir égard, faire attention. Il s'arrête à des apparences. Il ne faut pas s'arrêter à des bagatelles. Il ne faut pas s'arrêter à ce qu'il dit.

Arrêter

Arrêter, est aussi neutre, et signifie, Cesser de marcher, et demeurer

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.